L'Abbé Pierre, un sacré bonhomme...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68065
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 nov.05, 05:10

Message par medico »

VexillumRegis a écrit : Autant que je sache, aucun religieux catholique n'a appelé à occire l'abbé Pierre, contrairement aux religieux iraniens qui ont appelé au meurtre contre Salman Reshdie. Votre manière de rapprocher les ayatollahs perses avec les dignitaires catholiques qui ont exprimé leur désaccord au sujet des récents propos de l'abbé Pierre est d'une bêtise...

- VR -
te désole pas c'est tout simplement de l'humour façon ahasverus. :lol: :lol:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 18 nov.05, 18:02

Message par ahasverus »

VexillumRegis a écrit : Autant que je sache, aucun religieux catholique n'a appelé à occire l'abbé Pierre, contrairement aux religieux iraniens qui ont appelé au meurtre contre Salman Reshdie. Votre manière de rapprocher les ayatollahs perses avec les dignitaires catholiques qui ont exprimé leur désaccord au sujet des récents propos de l'abbé Pierre est d'une bêtise...

- VR -
Non seulement tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez, mais tu n'a absolument rien compris.
Du temps beni de Torquemada, les "dignitaires catholiques" auraient agi comme les Ayatollah et auraient envoye l'abbe Pierre au bucher, si pas pire.
Tout ce que j'ai essaye de dire c'est que l'Eglise a evolue depuis.
L'islam par contre...... :twisted: .Et lache mes baskets Proserpina

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68065
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 janv.06, 04:30

Message par medico »

L'église et le sexe
1. L'aveu de l'abbé Pierre

par Jacqueline Remy

Maintien du célibat des prêtres, mise à l'écart des homosexuels dans les séminaires, refus de l'ordination des femmes, statu quo sur l'avortement et la contraception... Malgré la crise de la pratique et des vocations, la hiérarchie catholique réaffirme la rigueur de sa doctrine en matière de sexualité. Au risque de s'éloigner encore de ses fidèles? L'Express ouvre le débat, en trois questions - dont Le dogme et la réalité et Nous, les enfants de prêtres. La première est posée par l'abbé Pierre, le plus populaire des Français, qui avoue des idées et des pratiques iconoclastes


C'est une bombe au pays calme de la pensée chrétienne. Dans un livre qu'il publie le 27 octobre - Mon Dieu, pourquoi? (Plon) - l'abbé Pierre, 93 ans, déclare qu'il n'est pas hostile au mariage des prêtres et il suggère qu'il a lui-même eu des relations sexuelles avec des femmes.


L'homme le plus populaire de France ne se contente pas de cet aveu. Avec des mots simples, à la fois économes et audacieux, il aborde, dans une suite de textes brefs, tous les sujets tabous au sein de l'Eglise catholique: le mariage des homosexuels, leur désir d'enfant, l'ordination des femmes (il est pour), la virginité de Marie et le rôle de Marie-Madeleine auprès de Jésus.


Frédéric Lenoir, qui a très talentueusement aidé le fondateur d'Emmaüs à rédiger ces méditations - sous-titrées Convictions, interrogations et indignations sur la foi chrétienne - raconte que ce dernier, «stimulé» par le tournant pris par Jean-Paul II avec la reconnaissance de la validité de la théorie de l'évolution, était taraudé depuis dix-huit mois par certaines questions théologiques. Sur le sens de la création, en particulier. Quel est le but de la vie? L'amour, répond l'abbé Pierre, l'amour, quand il est le point de rencontre de deux libertés; l'amour, qui n'est pas toujours synonyme de bonheur; l'amour, qui s'accompagne parfois de souffrance. Voilà pourquoi, sans doute, l' «insurgé de Dieu» manifeste de la compréhension à l'égard des prêtres qui cèdent durablement à la tentation charnelle. Le célibat est un atout pour un homme d'Eglise, affirme l'abbé. Il rend disponible, permet de se vouer totalement à son sacerdoce. Mais pourquoi serait-ce une obligation? Les apôtres de Jésus n'étaient pas tous célibataires, observe-t-il. En ces temps de crise des vocations, l'Eglise ne devrait pas se priver d'ordonner des hommes mariés. L'abbé Pierre manifeste la même empathie à l'égard des couples homosexuels. Il admet leur désir de se marier, il comprend leurs rêves d'adoption: il propose pourtant qu'on ne parle pas de mariage mais d'alliance, et qu'on prenne le temps de vérifier si le fait de ne pas avoir des parents de sexe différent ne porte pas préjudice à l'enfant. Quand enfin il évoque les deux figures mythiques qui incarnent la femme aux yeux des hommes en général, et des croyants en particulier - la mère au sexe intact et la pécheresse tentatrice - c'est pour dire paisiblement son incertitude. Quand un homme aussi aimé des Français, plébiscité par les sondages, éprouve au soir de sa vie le besoin de coucher par écrit quelques vérités, on ne peut que lui attacher de l'importance. Il n'est pas anodin que la semaine même où il cosigne, dans L'Express, l' «Appel des huit vieux en colère» pour défendre une certaine idée de la paix, de la justice, de la démocratie, il porte doucement le fer dans les failles et les doutes qui déchirent aujourd'hui le monde catholique. A sa façon dérangeante, parfois émouvante, il relance le débat sur les contradictions de la hiérarchie catholique face aux affaires de sexe.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 11 janv.06, 19:29

Message par ahasverus »

On me traite souvent d'iconoclaste. Bien sur je n'ai pas la meme notoriete que l'Abbe Pierre, mais il n'est pas plus ni moins iconoclaste que moi.
Je suis sur qu'on se serait bien entendu.
Ce sont des bonhommes comme ca qui font que certains cathos ne perdent pas espoir.
Question qui n'aura jamais de reponce : Mere Teresa est elle morte vierge ? :lol:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68065
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 janv.06, 04:05

Message par medico »

ahasverus a écrit :On me traite souvent d'iconoclaste. Bien sur je n'ai pas la meme notoriete que l'Abbe Pierre, mais il n'est pas plus ni moins iconoclaste que moi.
Je suis sur qu'on se serait bien entendu.
Ce sont des bonhommes comme ca qui font que certains cathos ne perdent pas espoir.
Question qui n'aura jamais de reponce : Mere Teresa est elle morte vierge ? :lol:
pourquoi pas :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 12 janv.06, 05:14

Message par florence.yvonne »

ahasverus a écrit :On me traite souvent d'iconoclaste. Bien sur je n'ai pas la meme notoriete que l'Abbe Pierre, mais il n'est pas plus ni moins iconoclaste que moi.
Je suis sur qu'on se serait bien entendu.
Ce sont des bonhommes comme ca qui font que certains cathos ne perdent pas espoir.
Question qui n'aura jamais de reponce : Mere Teresa est elle morte vierge ? :lol:
Qui c'est celui-la ?
Pierre Vassiliu
Paroles: Chico Buarque, Fr: Marie Vassiliu. Musique: Chico Buarque 1970


{Refrain:}
Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui-là ?
Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga
Il a une drôle de tête ce type-là
Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a ?
Et puis cha bagnole les gars
Elle est drôlement bizarre les gars
ça s'passera pas comme ça.

1. Je ne suis pas un play boy, je ne paie pas de mine,
Avec ma grosse moustache et mon long nez de fouine
Mais je ne sais pas pourquoi quand je souris aux filles
Elles veulent toujours m'emmener coucher dans leur famille
Et leurs maris disent de moi...
{au Refrain}

2. Ce n'est pas ma faute à moi si les femmes mariées
Préfèrent sortir avec moi pour jouer à la poupée
Elles aiment mes cheveux blonds et mes yeux polissons
Mais je crois qu'ce qu'elles préfèrent c'est mon p'tit ventre rond
Et leurs maris disent de moi...
{au Refrain}

3. Si vous saviez comme c'est beau, d'être bien dans sa peau
Je bois mon pastis au bar avec le chef de gare
Je me gare n'importe où j'vous jure que j'suis heureux
Mais ça emmerde les gens quand on vit pas comme eux
Et les gens disent de moi...
{au Refrain}

4. Voyant que sur cette terre tout n'était que vice
Et que pour faire des affaires je manquais de malice
Je montai dans mon engin interplanétaire
Et je ne remis jamais les pieds sur la terre.
Et les hommes disent de moi...
{au Refrain}

Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui-là ?
Il a un drôle d'accent ce gars-là
L'as une drôle de voix
On va pas se laicher faire les gars
Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a
Non mais cha va pas, mon p'tit gars
On va l'mettre en prison ce type-là
S'il continue comme ça.

Image

bernardloubet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 17 oct.05, 02:17
Réponses : 0
Localisation : bretagne

libre d’aimer, libre d’inventer comment aimer et pour quoi f

Ecrit le 12 janv.06, 07:08

Message par bernardloubet »

<< Question qui n'aura jamais de reponse : Mere Teresa est elle morte vierge ? demande Ahasverus
Pourquoi pas ? répond Medico>> :)

Cela faisait quelque temps que je ne voyais plus de réaction sur les propos de l’abbé Pierre, propos que je ne relève pas, sur le plan « des prêtres et de l’amour sexuel », mais sur celui de « l’homme et du mariage ».
J’étais déjà intervenu en novembre dans ce sens.

Je reviens demander si le plus important pour l’avenir du monde se pose dans la question sur la virginité de tel ou telle, ou de ce que chacun a décidé d’en faire, de faire de lui-même, de sa chair, de son existence, de son amour et de la grandeur qu’il représente ? (La chanson de Pierre Vassiliu « qui c’est celui-là ? », envoyée par Florence_Yvonne, illustre cet enjeu à sa manière).
L’orientation que chacun donne à sa vie est en perpétuelle évolution et c’est tant mieux, c’est la vie. Le propre de l’homme, au sein de cette vie évolutive, est d’être lui-même co-créateur, de se former une identité unique, d’être doué d’une parole qui ne peut être définie par le seul langage ou des mots, le propre de l’homme est d’aimer comme aime tout être vivant mais bien plus encore d’aimer à l’image du Créateur qui se fait un devoir d’aimer tous ses fils, de jouir d’une liberté telle qu’il peut diviser, refuser, déformer, comme transfigurer toutes les qualités précédentes. Il peut se choisir.
Tout cela pour dire que je vois l’évolution et l’orientation que chacun donne à son existence comme plus importantes que son état. Vierge ou pas… que faire de cette virginité ? Amoureux ! Que faire de cet amour ? Unis, que faire de cette union ? A quel objectif tend l’homme dans sa vie ?
Pour moi, le problème contemporain le plus grave n’est pas celui de l’absence de liberté que les hommes s’imposent les uns sur les autres mais ce que traduit cette négation de liberté comme ignorance de notre nature. Absence de liberté d’aimer ? Et de responsabilité ? C’est aussi un devoir que d’aimer (comme le disait Marcel Camus). Mais il ne s’agit pas d’aimer seulement dans la chair ou dans les sentiments ! Liberté de se marier ? Mais qu’est-ce que le mariage sinon la rencontre et la fusion de deux êtres en une nouvelle création ? Et, à la suite de ce problème d’ignorance de notre nature créatrice (créatrice d’âme par la conjugaison bénéfique de la chair et de l’esprit), le problème est dans les conséquences de cette ignorance, et, notamment, dans la séparation, la destruction, le divorce.

Je reprends ce que Jésus, non pas fondateur de religion (ni dogmatiste, ni chef) mais rappeleur de vie spirituelle, soulignait à tous ses frères qui, depuis la Genèse devaient bien savoir ce que le Père voulait pour eux, mais qui ne l’accomplissaient pas :
<< Le créateur fit l'homme et la femme. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu (ou l’homme qui adhère au Plan du créateur par ses actes) a joint. >> (Mathieu 19/4à6)

Pour ainsi dire, je vois que l’important est dans ce qu’on fait de ses relations, quelles qu’elles soient. La relation cassée (en amour, en amitié et dans tout ce qui se construit sur le plan humain, donc divin !), la division, les amours furtives et sans valeur, l’essai d’une personne comme s’il s’agissait d’une marchandise, la rupture de l’engagement, l’annulation de la parole donnée, qui sont le lot courant de nos existences et de leur environnement, représentent la cause ignorée d’une plaie incommensurable de ténèbre et de souffrance, autant dans la vie des gens que dans la nature qui nous entoure. L’homme est libre, libre d’aimer, libre d’inventer comment aimer et pour quoi faire !!

En ce début d’année au creux de l’hiver qui aspire au printemps, je nous fais le vœu à chacun, de construire avec ténacité la pureté de son cœur sur les oripeaux de notre humanité, de faire son âme à travers toutes les rencontres et toutes les relations, en les orientant vers la bonté, la liberté et l’intelligence pour que ce monde change en bien par nos existences.
bernard :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge, Yacine et 7 invités