L'Abbé Pierre, un sacré bonhomme...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

L'Abbé Pierre, un sacré bonhomme...

Ecrit le 27 oct.05, 08:57

Message par KarmaStuff »

Salut

Peut-être avez-vous entendu parler du dernier livre de l'Abbé Pierre...

Dans ce livre, "Mon Dieu... pourquoi ?" (écrit avec Frédéric Lenoir), l'abbé lève certains tabous ancrés dans le "Monde Chrétien". Extrait tiré d'un article de RTL :
Premier tabou levé par le religieux : l'abbé Pierre y dit (redit en fait) avec franchise mais pudeur avoir connu l'amour physique. Le fait qu'il ait "consacré très jeune" sa vie à Dieu "n'enlève rien à la force du désir, et il m'est arrivé d'y céder de manière passagère. Mais je n'ai jamais eu de liaison régulière car je n'ai pas laissé le désir sexuel prendre racine. Cela m'aurait conduit à vivre une relation durable avec une femme, ce qui était contraire à mon choix de vie". Cet homme qui n'a pas perdu de sa verve et de sa colère à 93 ans s'inspire beaucoup du bouddhisme qui lui fait penser qu'"aller vers la suppression du désir, c'est d'une certaine manière réduire la vie, la limiter" et que "le désir en soi n'est pas un obstacle au progèrs spirituel". Seulement : "il faut savoir orienter ses désirs".

Au passage, l'abbé Pierre critique à la fois ceux qui interdisent à Jésus d'avoir eu des relations charnelles, et ceux qui affirment - comme dans le Da Vinci Code - qu'il en a eu avec Marie-Madeleine. En clair, c'est possible et rien ne l'interdit.

Le personnage toujours emblématique pour une majorité de Français (il fut longtemps la personnalité préférée des Français jusqu'à ce qu'il refuse d'apparaître dans le classement) évoque aussi des sujets aussi polémiques que le mariage des prêtres, l'ordination des femmes, l'homosexualité et l'homoparentalité... L'abbé Pierre dit comprendre le désir des couples homosexuels de faire reconnaître leur amour. Il rappelle à ce propos que son secrétaire le père Péretti a contribué à fonder l'association d'homosexuels chrétiens David et Jonathan.

Seulement il préfèrerait le mot "alliance homosexuelle" au "mariage homosexuel" car cela "créerait un traumatisme et une déstabilisation sociale forte". Quant aux enfants, ce qui est fondamental pour l'abbé Pierre, c'est de s'assurer que les enfants de parents homosexuels ne subissent pas de préjudice psychologique ou social : "ce serait à mes yeux la meilleure raison qui pourrait interdire l'homoparentalité. Car pour le reste, on sait tous qu'un modèle parental classique n'est pas nécessairement gage de bonheur et d'équilibre pour l'enfant".

L'abbé Pierre pour le mariage des prêtres et l'ordination des femmes

Viennent ensuite les sujets religieux où il s'exprime là encore sans tabou. L'abbé Pierre pense que le célibat des prêtres ne doit plus être obligatoire et que l'ordination devrait être ouverte aux femmes. Selon lui, la pénurie de vocation religieuse vient en partie de ce célibat imposé, même si lui-même, dit-il, "n'aurait jamais pu faire ce qu'il a fait" s'il avait été marié ou engagé dans une relation affective. Car sa "vocation réclamait une disponibilité totale". Il dit connaître des prêtres vivant en concubinage avec une femme et pour autant "ils continuent à être de bons prêtres".

"Puisque l'Eglise catholique permet depuis des siècles à ses communautés orientales d'ordonner des prêtres mariés je vois mal pour quelle raison Jean Paul II a pu affirmer récemment qu'il était hors de question de revenir sur le célibat des prêtres pour le reste de l'Eglise catholique".

Quant à continuer d'interdire les femmes prêtres, c'est "perpétuer le machisme antique". "Qui peut soutenir que la femme est inférieure à l'homme ou bien incapable d'enseigner et de gouverner ?". Selon lui, l'immaculée conception, le pêché originel, l'enfer : tout cela a été créé au fil des siècles par les hommes, pense-t-il.

Pire qu'un pêché, "le vrai pêché, c'est le vice", soir, explique-t-il, la répétition d'un acte mauvais (tout comme la vertu est la répétition d'un acte positif). L'abbé Pierre n'hésite pas à parler de la papauté (qui "reste trop puissante" encore) et du nouveau pape Benoît XVI, qui pourrait se bonifier... "Démagogie", répond déjà la porte-parole de la conférence des Evêques de France. Et ce n'est certainement que le début, l'ouvrage risque bien de faire parler.

Diane Heurtaut
On dirait qu'à 93 ans l'abbé n'ait pas perdu de sa lucidité, et sa raison... Il reconnaît l'évidence, et c'est un bienfait ! :D

Il admet que l'immaculée conception, le pêché originel, ou encore l'enfer (entre autres) ont été créés par l'imagination des Hommes... Et ce n'est pas n'importe qui qui l'affirme, mais un Homme qui a voué sa vie (presque) entière à la Religion et à "dieu". A dire vrai, il en connaît un rayon...

Et ce "testament" (peut-être sent-il ses forces l'abandonner de plus en plus - et donc il ne se gêne pas pour dire ce qu'il pense) offre des révélations relatives à son étude de la Religion durant des décennies...

Des interrogations (qui n'en sont pas pour les athées :wink: ) légitimes devraient titiller les pensées dogmatiques des croyants (en tout cas ceux qui croient encore à ces... chimères/balivernes) persuadés que ces piliers de la Chrétienté étaient inébranlables...

Bravo l'abbé, j'espère que ces vérités et ces messages ne resteront pas vains... Et que le Vatican en prendra bonne note...

P.S. : Même si ce ne serait qu'un début de "progression" au coeur de la Religion (je n'ose avouer ce qui serait idéal selon moi 8-) ), c'est déjà mieux que rien, mais ce serait surtout la régression d'un archaïsme répandu...

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 27 oct.05, 10:31

Message par proserpina »

Merci de cet article KarmaStuff !!

Bravo à l'abée Pierre!! (ange)

Démagogie qu'ils disaient..... comme si l'abée Pierre avait besoin de popularité :lol:

Et pourtant elle tourne disait il aussi... et il fut condammé! ;)
Heureusement que les buchers sont eteints depuis 2 siecles...

Peut être est ce l'age qui lui donne une telle liberté de parole..en tout bravo à lui de mettre les pieds dans le plat, et de s'exprimer de façon si clairvoyante ;)

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.05, 10:39

Message par osmosis203 »

Il pourait aussi écrire qui nous à cacher ou mentis .. depuis toutes ces année..

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 27 oct.05, 10:52

Message par proserpina »

osmosis203 a écrit :Il pourait aussi écrire qui nous à cacher ou mentis .. depuis toutes ces année..
Que veux tu donc dire? :o :o
Et en quoi donc son discours te gène?? :D

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 27 oct.05, 11:08

Message par proserpina »

On en apprend un peu plus ici:

http://www.liberation.fr/page.php?Article=334151

Mais ce sujet est il vraiment à sa place dans le forum athéisme??

Hum, je ne le pense guère... Le forum catholique etant plutot pour l'enseignement, je pense que le général libre lui convient mieux ;)

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 oct.05, 11:22

Message par Falenn »

osmosis203 a écrit :Il pourait aussi écrire qui nous à cacher ou mentis .. depuis toutes ces année..
Ce n'est qu'un abbé. Il n'a pas connaissance des secrets du vatican. :wink:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 27 oct.05, 11:48

Message par Simplement moi »

Falenn a écrit : Ce n'est qu'un abbé. Il n'a pas connaissance des secrets du vatican. :wink:
Le Vatican ?

Non cet homme parle avec sa raison et non avec des oui-dire ou des choses que l'on lui a soufflé à l'oreille.

J'abonde complètement dans son sens quand il dit
"Puisque l'Eglise catholique permet depuis des siècles à ses communautés orientales d'ordonner des prêtres mariés je vois mal pour quelle raison Jean Paul II a pu affirmer récemment qu'il était hors de question de revenir sur le célibat des prêtres pour le reste de l'Eglise catholique".

Quant à continuer d'interdire les femmes prêtres, c'est "perpétuer le machisme antique". "Qui peut soutenir que la femme est inférieure à l'homme ou bien incapable d'enseigner et de gouverner ?". Selon lui, l'immaculée conception, le pêché originel, l'enfer : tout cela a été créé au fil des siècles par les hommes, pense-t-il.
Ce qui par extension est valable pour TOUTES LES AUTRES RELIGIONS, chacune dans ses particularités... (voile islam par exemple... interdiction des transfusions pour le TJ, etc... )

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 oct.05, 19:41

Message par medico »

pourquoi alors est il resté abbé?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 27 oct.05, 19:58

Message par proserpina »

medico a écrit :pourquoi alors est il resté abbé?
Peut être parce qu'il considerère qu'il a sa place au sein de l'eglise! Du reste il a bien prouver qu'il avait raison :lol:

Pour parodier un mouvement dissident : l"eglise c'est aussi lui!

Pour parler de dissidence, certains regrettent qu'il ne se soit pas engagé plus tot: http://www.liberation.fr/page.php?Article=334206

De plus, je trouve au contraire que sa contestatation est beaucoup plus efficace au sein de l'eglise qu'en dehors :wink:
Si tu penses qu'il aurait du quitter l'eglise parce qu'il a fauté .. alors il ne va plus rester beaucoup de pretres :lol:

dans l'article que je cite au dessus

".../...Un prélat me confiait récemment que quand on cherche à nommer un évêque en Afrique, on cherche si possible un évêque qui n'a qu'une seule femme..../..."

:lol: :lol: :lol:

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 27 oct.05, 20:05

Message par pastoral hide & seek »

Pourquoi est-il resté abbé ?
Pourquoi aurait-il du arrêter de l'être ?

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 27 oct.05, 23:33

Message par damabiah »

proserpina a écrit :Merci de cet article KarmaStuff !!

Bravo à l'abée Pierre!! (ange)

Démagogie qu'ils disaient..... comme si l'abée Pierre avait besoin de popularité :lol:

Et pourtant elle tourne disait il aussi... et il fut condammé! ;)
Heureusement que les buchers sont eteints depuis 2 siecles...

Peut être est ce l'age qui lui donne une telle liberté de parole..en tout bravo à lui de mettre les pieds dans le plat, et de s'exprimer de façon si clairvoyante ;)
OUI BRAVO !!! (ange)

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 27 oct.05, 23:57

Message par Mickael_Keul »

osmosis203 a écrit:
Il pourait aussi écrire qui nous à cacher ou mentis .. depuis toutes ces année..

Que veux tu que cet homme cache ?? tu es vraiment de mauvaise foi (sans jeu de mot)

Citation:
Pourquoi est-il resté abbé ?

parce que, comme Soeur Emmanuelle, il se fout des honneurs des hommes - il droit dans sa tête, honnête et surtout avec lui même

Il a failli perdre sa pretrise en hiver 54 lorsqu'il s'est dressé contre l'etat français pour obtenir des abris pour les gens pauvres, son évêque l'a rappelé a l'ordre disant qu'un pretre ne doit pas faire de politique
Et il l'a envoyé se faire voir - la photo de l'Abbé Pierre de cette époque avec sa cape et son bonnet alpin est presqu'aussi célèbre que celle de Ché Guevara

Je ne souhaites qu'une chose , c'est d'un jour arrivé a être un Homme comme l'Abbé Pierre

Image

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 oct.05, 00:06

Message par Falenn »

Mickael_Keul a écrit : Que veux tu que cet homme cache ?? tu es vraiment de mauvaise foi (sans jeu de mot)
OSMOSIS n'écrit pas très bien en français. Merci de faire l'effort de comprendre ce qu'il écrit, à savoir :

KarmaStuff :
Il admet que l'immaculée conception, le pêché originel, ou encore l'enfer (entre autres) ont été créés par l'imagination des Hommes...

Osmosis :
Qui a caché ce qu'il savait ? Qui a menti en racontant ces histoires (péché originel, enfer, etc ...) ? = Qu'il donne des noms !

C'est pourquoi j'ai répondu que l'abbé Pierre n'était pas dans le secret du Vatican (ou de tout autre responsable de ces faux discours pseudo divins).

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.05, 00:48

Message par patlek »

Image

La baguette de pain, le camembert, le litre de vin, le beret...

Vive la france!! )))

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.05, 00:56

Message par VexillumRegis »

Il faut excuser l'abbé Pierre pour ses divagations : il est clair qu'il n'a plus toute sa tête, ce qui est bien compréhensible à son âge. Certaines personnes mal intentionnées envers l'Eglise catholique se cachent derrière lui, probablement.

- VR -

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités