C'est vrai. D'ailleurs tu remarquera qu'on ne dit plus comme au temps de la guerre du golfe "la communauté internationale". L'arnaque ne marche plus. On reste honteusement sur "les occidentaux".Inti a écrit : 22 mai23, 12:11 Oui. Pour moi c'est évident! Les USA au haut de la pyramide, maître du jeu. Mais on ne peut pas ignorer les suiveux et on doit aussi parler de l'occident pour englober le chef et les troupes.
![]()
Qupi qu'il en soit, le plan US marche à merveille : le sang coule à flot. Le chaos est installé.
Le seul hic c'est qu'il n'y plus de communauté internationale même factice. Le reste du monde a bien vu les rivières de sang que les USA ont générées en Irak, Afghanistan, Lybie, Salvador, Chilie, Yougoslavie. Ils ne sont plus muets.
Et même pas pour des réussites mais pour engendrer le chaos (il est en effet difficile de penser que dans le fond c'est ce que veut l'oncle Sang...)
Il reste les occidentaux pour approuver et obéir, ces nations endormies qui mettent la main à la poche et le cas échéant participent pour faire capoter toute négociation entre belligérants.
Mais tout est dans le spectacle et il est tordant qu'on ait mis au pouvoir du pays attaqué un acteur pour jouer un rôle pour la galerie des niais. Et encore plus tordant qu'on laisse à la tête du pays le plus puissant du monde quelqu'un qui visiblement ne maitrise pas tout.
C'est dire le sérieux de l'affaire où on ne sauve même plus les apparences.
Il paraît que c'est l'évolution humaine..