vic a écrit : 06 juin23, 05:29
Tout ce que l'on peut comprendre de récurrent ou d'universel ce sont des lois , et les lois ne sont pas des objets matériels proprement dit .
Si il y a quelque chose d'universel à admettre ce sont ces lois .
La loi de cause à effet n'est pas non plus à proprement parler matérielle
Ah! Les lois de l'esprit sur la matière, c'est métaphysique .... parce que plus abstrait. Gadou, JM et toi êtes d'accord!
Parce que c'est plus abstrait et moins concret que la physique ou la matière c'est nécessairement métaphysique?
Et les lois qui régissent le transport des marchandises mondialement ou les lois qui criminalisent des gestes et comportements physiques c'est abstrait aussi donc métaphysique??? Qui ne voit pas votre biais cognitif?
Concret et abstrait, objectif et subjectif, matière et lois d'organisation.... toujours ce foutu dualisme plutôt que l'intégralité des phénomènes physiques et leur manifestations!!!
Pourquoi les lois d'organisation de la matière seraient elles d'une autre origine ou essence que la matière elle même? Parce que le spiritualisme l'affirme depuis la nuit des temps. L'astrophysique ce sont les lois d'organisation de la matière. Pourquoi aller chercher ailleurs, un monde onirique, ce qui se trouve au cœur de la matière? Un fœtus ça s'organise via les lois génétiques ou métaphysiques? Le corps vient au monde et l'esprit descend du ciel?
On est au 21 ième siècle bordel! Laissons les antiques être des pionniers de la pensée humaine mais n'en faisons pas les architectes de la science moderne.

Parfois "avoir l'esprit ouvert " est un manque de discernement. La lumière s'enfuit plus vite qu'elle n'y entre!
Je n'ai rien contre la foi. C'est juste que la mauvaise foi l'emporte trop souvent sur la bonne foi!
En vérité je vous le dis : Jésus était un humain parmi les surhumains!
