Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 11 juin23, 22:41

Message par d6p7 »

vic a écrit : 11 juin23, 22:38 Le hors temps c'est le vide .
Non, c'est l'existence de Dieu.

Ce qu'il se passe c'est que tu ne conçois rien hors du temps car tu es dans le temps.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 11 juin23, 22:45

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Ce qu'il se passe c'est que tu ne conçois rien hors du temps car tu es dans le temps.
Donc ton dieu n'est qu'une spéculation fantasmagorique .
Si tu ne peux pas le concevoir , tu peux en inventer tout ce que tu veux .
Raison pour laquelle étant hors de portée humaine , il n'a plus aucun intêret pour personne .
Le pire serait justement de s'en fabriquer une idée , à travers des bibles , des corans etc ...
Ce qui réduit ses livres dont la provenance est purement invérifiables complètement cons .
Modifié en dernier par vic le 11 juin23, 22:52, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 11 juin23, 22:51

Message par d6p7 »

vic a écrit : 11 juin23, 22:45 Donc ton dieu n'est qu'une spéculation fantasmagorique .
Si tu veux. Mais si tu ne peux pas le penser, je comprends. Et si tu ne peux pas le vivre, je comprends encore mieux.

Ceci dit, dire qu'il est fantasmagorique sans explication ne t'avancera pas à grand chose.
vic a écrit : Si tu ne peux pas le concevoir , tu peux en inventer tout ce que tu veux .
Il ne s'agit pas de le concevoir mais de le vivre, et alors peut-être tu vivras le hors temps comme lui.
vic a écrit : Raison pour laquelle étant hors de portée humaine , il n'a plus aucun intérêt pour personne .
Dieu est la vie de tous, et tu ne le connais pas encore.
vic a écrit : Le pire serait justement de s'en fabriquer une idée , à travers des bible , des corans etc ...
En effet, il y a beaucoup d'idées sur Dieu tant qu'on le vit pas.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 11 juin23, 22:57

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit ! Si tu veux. Mais si tu ne peux pas le penser, je comprends. Et si tu ne peux pas le vivre, je comprends encore mieux.
Ceci dit, dire qu'il est fantasmagorique sans explication ne t'avancera pas à grand chose.
Si tu crois en dieu , c'est que tu tentes de t'en faire une idée et que tu penses pouvoir le concevoir .
Donc ton discours de croyant est contradictoire et incohérent .
Modifié en dernier par vic le 11 juin23, 23:00, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 11 juin23, 22:59

Message par d6p7 »

vic a écrit : 11 juin23, 22:57 Si tu ne peux pas le concevoir comme tu nous l'expliques , tu ne peux rien croire à propos de lui .
Je le conçois comme je l'explique parce que je le connais.

Je peux l'expliquer par conséquent, et le vivre, et c'est parce que je le vis que je le comprends.

Ajouté 1 minute 29 secondes après :
vic a écrit : 11 juin23, 22:57 Une sorte de type humanisé qui parle aux hommes à travers un messager .
Le divin est le divin, l'humain est l'humain.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 11 juin23, 23:01

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Je le conçois comme je l'explique parce que je le connais.
Impossible de concevoir une idée en dehors du temps et de l'espace .
Une idée , c'est un processus temporel de la pensée , de choses qui se succèdent .
Déjà , ton dieu ne peut même pas avoir une idée .
Modifié en dernier par vic le 11 juin23, 23:02, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 11 juin23, 23:02

Message par d6p7 »

vic a écrit : 11 juin23, 22:57 Si tu crois en dieu , c'est que tu tentes de t'en faire une idée et que tu penses pouvoir le concevoir .
Il ne faut pas le concevoir pour le vivre, mais le vivre pour le concevoir.
vic a écrit :Donc ton discours de croyant est contradictoire et incohérent .
Selon ta propre idée erronée de ce que j'en pense.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 11 juin23, 23:03

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Il ne faut pas le concevoir pour le vivre, mais le vivre pour le concevoir.
Tous les croyants se font une conception préfabriquée de leur dieu , aimant et patati et patata .
Seuls les incroyants ne se font pas de concept sur dieu .
Au contraire , ces croyances partent de la conception livresques et d'embrigadement , et ça n'a rien à voir avec le processus inverse qui est se vider de toute conception .
Et je dirais même qu'il est bien plus difficile pour un croyant de se vider de toute conception qu'il s'est attaché à des croyances préfabriquées .
Ce que défendent ces croyants , c'est leur chapelle , leur conception d'un dieu complètement imaginaire qu'ils ont appris à concevoir dans les livres religieux .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 11 juin23, 23:12

Message par d6p7 »

vic a écrit : 11 juin23, 23:03 Tous les croyants se font une conception préfabriquée de leur dieu , aimant et patati et patata .
Non, pas moi. Je le vis et j'en dis ce que j'en dis à partir de ce que j'en vis.
vic a écrit : Seuls les incroyants ne se font pas de concept sur dieu .
Les idées que les croyants se font sur Dieu, c'est comme non croyants qui ne font des idées pour ne pas croire en la vérité.
vic a écrit : Au contraire , ces croyances partent de la conception livresques et d'embrigadement , et ça n'a rien à voir avec le processus inverse qui est se vider de toute conception .
En connaissant Dieu, on se vide de toute ses conceptions, car justement ses conceptions peuvent être péché en soi.
vic a écrit :Et je dirais même qu'il est bien plus difficile pour un croyant de se vider de toute conception qu'il s'est attaché à des croyances préfabriquées .
C'est pareil. Ceux qui sont incroyants ont autant d'idées tranchées sur les choses.

Ajouté 31 secondes après :
vic a écrit : 11 juin23, 23:03 Ce que défendent ces croyants , c'est leur chapelle , leur conception d'un dieu complètement imaginaire qu'ils ont appris à concevoir dans les livres religieux .
Il y en a certains qui sont ainsi, et je pense que c'est la majorité.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1391
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 11 juin23, 23:12

Message par l_leo »

vic a écrit : 11 juin23, 22:31 C'est bien joli tout ça , mais de la puissance d'être il faudra passer à la réalisation .
Si ce dieu est hors temps , il ne peut rien réaliser dans le temps .
Il faudrait tout d'abord définir ce que vous entendez par dieu dans la Genèse.

G.1,v.3
" Ælohîm dit,......"
Etant seul, il se dit, il "s'éclaire" lui-même, par un retour formant, bornant l'espace selon trois points.
Ælohîm, dont on a fait dieu, "n'est que" un mouvement AL sur lui-même LO, amenant à un entassement, un amassement, une chose.

Ajouté 5 minutes 1 seconde après :
vic a écrit : 11 juin23, 23:01 Impossible de concevoir une idée en dehors du temps et de l'espace .
Une idée , c'est un processus temporel de la pensée , de choses qui se succèdent .
Déjà , ton dieu ne peut même pas avoir une idée .
La création d'un concept, l'apparition d'une idée, bien que se déroulant dans un espace de temps défini, ne peut avoir aucun lien direct avec la durée.
Une idée surgit brusquement.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 11 juin23, 23:47

Message par vic »

a écrit :Léo a dit : La création d'un concept, l'apparition d'une idée, bien que se déroulant dans un espace de temps défini, ne peut avoir aucun lien direct avec la durée.
Une idée surgit brusquement.
Ben si le temps est en lien directe avec la durée . Le temps , c'est la durée .
Une idée a une durée , même si elle courte .
Le terme brutal ne veut rien dire , sinon que la durée faible , mais ça ne dit pas que la durée n'est pas à ce moment là .
C'est comme en musique , tu as des notes qui ont une durée courte , et l'apparition de la note te paraitra brutale , mais pourtant , elle a bien une durée et on note même cette durée sur la portée musicale .Du reste , une note sans durée , ça n'existe pas , ça ne voudrait rien dire , parce que figure toi qu'en musique même le silence a une durée .
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'a partir du moment il se passe un évènement , il y a une durée , quelque soit l'évènement .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1391
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 12 juin23, 02:39

Message par l_leo »

vic a écrit : 11 juin23, 23:47 Ben si le temps est en lien directe avec la durée . Le temps , c'est la durée .
Une idée a une durée , même si elle courte .
Le terme brutal ne veut rien dire , sinon que la durée faible , mais ça ne dit pas que la durée n'est pas à ce moment là .
C'est comme en musique , tu as des notes qui ont une durée courte , et l'apparition de la note te paraitra brutale , mais pourtant , elle a bien une durée et on note même cette durée sur la portée musicale .Du reste , une note sans durée , ça n'existe pas , ça ne voudrait rien dire , parce que figure toi qu'en musique même le silence a une durée .
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'a partir du moment il se passe un évènement , il y a une durée , quelque soit l'évènement .
Les "mouvements" de la pensée échappent à "l'écoulement" du temps (la durée) : ils n'en sont pas tributaires. Par contre, si par ces mêmes "mouvements" j'énumère les nombres 1, 2 ,3 pour former un ensemble clos, je fixe, je fonde 1 Temps (une manifestation phénoménique potentielle), une idée, un concept.

Les rapports d'espace entre des notes de musique sont indépendants de la durée d'émission.

PS; Rectification:
"Une idée surgit brusquement" ( De façon inopinée et soudaine) et non brutalement.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 12 juin23, 03:34

Message par vic »

a écrit :Léo a dit ; Les "mouvements" de la pensée échappent à "l'écoulement" du temps (la durée) : ils n'en sont pas tributaires.
Non . On le voit très bien quand on fait un IRM du cerveau , il y a bien un signal qui a une durée dans le temps quand une personne pense .
Modifié en dernier par vic le 12 juin23, 03:42, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1391
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 12 juin23, 03:39

Message par l_leo »

vic a écrit : 12 juin23, 03:34 Non . On le voit très bien quand on fait un IRM du cerveau , il y a bien un signal qui a une durée dans le temps quand une personne pense .

Là, on confond l'émission de la note musicale au rapport d'espace entre deux notes (quinte par ex) objet d'idée, voire de concept.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 12 juin23, 03:42

Message par vic »

a écrit :Les rapports d'espace entre des notes de musique sont indépendants de la durée d'émission.
Non .
C'est n'importe quoi ce que tu énonces .
Moi je suis musicien , et je peux te dire que les silences se notent sur la portée musicale .
Tu as le soupir , le demi soupir , le quart de soupir , la pause , la demi pause etc ....
On apprend que le silence à un emplacement et une durée .
C'est surprenant , mais c'est la réalité factuelle .
a écrit :Léo a dit : Là, on confond l'émission de la note musicale au rapport d'espace entre deux notes (quinte par ex)
je ne comprends pas ce que tu dis . la quinte n'a pas de rapport avec le silence en musique .
Une pensée , c'est un signal électrique , et elle a bien une durée , comme une note a une durée .
Prétendre qu'une pensée n'a pas de durée , ça n'a aucun sens voyons .
Modifié en dernier par vic le 12 juin23, 03:53, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité