aerobase a écrit : 18 juin23, 07:06
Et pourquoi donc un langage mathématique est nécessaire? Et pourquoi celui-là?
Un langage mathématique est nécessaire pour tout ce qui intéresse les mathématiques et pour tout ce qui recourt aux mathématiques.
aerobase a écrit : 18 juin23, 07:06
Sans langage que reste t-il?
À part le fait que le feu brûle, que reste t-il pour appréhender le réel?
Hors du langage il reste l'empirisme basé sur la perception, la mémoire, les attentes/surprises et les inférences spontanées : reconnaissances, mises en rapports de similarités, homologies, inférences du type "si B si A, alors A si B"...
(C'est logiquement faux, mais sans la logique formelle, c'est comme ça que nous raisonnons naturellement, et c'est généralement bien utile et suffisant pour mener une vie tout à fait viable.)
J'm'interroge a écrit : 18 juin23, 05:35
Ecrit-il sans se rendre compte que ça s'applique tout particulièrement bien à lui
Inti a écrit : 18 juin23, 10:50
En matérialisme intégral et universel, un matérialisme philosophique, ça ne pose aucun problème de reconnaître que la lune est venue avec tout ode à la lune ou que le cosmos n'est pas apparue et " objectivé" avec la cosmologie, pas plus que les microbes ont commencé à exister avec la microbiologie vu qu'en spiritualisme l'esprit pensant est nécessaire à la réalité du monde.
Si ça ne te pose aucun problème d'affirmer des choses sans le moindre fondement, et si tu appelles cela de la philosophie, moi je veux bien, mais ce sera sans moi. Je ne peux pas valider ce genre de propos.
L'approche spiritualiste ? Déjà il n'y en a pas qu'une.
Ensuite, non, un spiritualiste ne dira pas forcément ce que tu lui fais dire.
La plupart d'entre eux considèreront que l'esprit pensant est non pas "nécessaire à la réalité" comme tu l'entends, mais plutôt qu'il en est indissociable et en constitue une dimension essentielle et donc fondamentale.
Il n'y a pas l'esprit pensant d'un coté et la réalité de l'autre.. C'est tout Un.
Il n'y a que le dualisme physique et métaphysique qui suit une logique alambiquée sur l'ordre d'apparition du monde objectif ( cosmos) et monde subjectif ( le vivant). Et on y tient à cette préséance de l'esprit pensant pour la réalité universelle vu que c'est là dessus que repose la théologie et l'absolu du constat quantique. Dieu et Bohr.
En dehors de ta croyance, sur quoi te bases-tu pour dire qu'il y aurait un ordre temporel en dehors de celui constaté ?
Physique ( réalité universelle) et métaphysique ( esprit pensant. Toi JM tu penses que la métaphysique ( esprit pensant) est nécessaire à la réalité ou que la métaphysique précède le monde physique.
Non. La métaphysique n'est pas nécessaire à la réalité. Je ne pense ni ne suppose en aucun cas de telles âneries encore une fois...
Moi je pense que le monde physique ( astrophysique) est venu avant toute forme intelligente. C'est du réalisme philosophique et rationalisme scientifique.
Non, c'est juste une croyance.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !