Salut
SALAH,

Je suis un peu fatigué de devoir répeter les mêmes arguments à propos des sois-disantes "incitation à la violence de jesus". Je vais donc les résumer un peu, mais demande-moi su tu veux des précisions :
math10
34Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée
Jesus signale simplement que "parler d'amour et de paix" à des gens qui veulent la guerre suscitent de grandes oppositions. Et que donc, effectivement, les pacifiques seront persécutés. Et il avait bien raison.
38celui qui ne prend pas sa croix( kamikazes) et ne me suit pas, n'est pas digne de moi
Jesus n'a pas parlé de kamikaze. Où vas-tu me dire que Jesus est mort en criant "BANZAI !!" Non. Jesus explique simplement (comme précédemment) que sa religion ne sera pas de tout repos et que les épreuves seront nombreuses. Mais sur un plan "passif" uniquement ! Car "la croix" n'est pas une arme. C'est au contraire le symbole de la soumission à la violence des autres.
51Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division.
Idem. Une nouvelle religion aussi puissante ne peut que provoquer la division.. dans un premier temps. Mais par la suite cela doit au contraire, devenir un facteur d'union.
37 Et que celui qui n'a point d'épée, vende son manteau, et en achète une.

Je dois avouer que j'ai longtemps bloqué sur le sens de cette phrase. J'ai fini par comprendre que le terme "prendre son épée" a le même sens que "prendre son baton de pélerin" ou "prendre son baluchon" : c'est un terme ancien qui revient à dire : "faire les préparatifs pour un voyage difficile et dangereux".
D'ailleurs Jesus a également dit :
"Celui qui prend l'épée, périra par l'épée."
Tu n'avais pas remarqué ? Encore une "parole de démon", pas vrai ?
Donc Jesus ne peut pas "prôner la violence" puisquà son époque aucun de ses fidèles n'a jamais tué personne pour Jesus. Le soldat qui s'est fait coupé l'oreille (et que Jesus a soigné) était donc le seul incident, visiblement causé par une mauvaise compréhension des apôtres envers les attentes de Jesus.
27 Quant à mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence

Ha le plus bel exemple de détournement : ce n'est pas Jesus qui raconte cette phrase, mais le personnage (fictif) de sa parabole qui le dit à propos de serviteurs qui ont gaspillé la fortune de leur maitre durant son absence. C'est comme si tu me disais
"-Lafontaine, dans "le loup et l'agneau" veut que les agneaux soit exterminés, car ils troublent le breuvage des eaux". Non. C'est une fable, une parabole, dont la morale n'est pas dite "par le personnage", mais par l'ensemble de la fable. Et la morale de l'histoire de Jesus, c'est que nous devrons rendre des comptes à Dieu pour le gaspillage de ses dons. Il ne parle pas de "ses ennemis" à lui !
Tu dis :
et bien sur certains disent quec'est lui le dieu d'ancien testatment donc vous n'avez qu'a lire AT pour voir les genocides.
Oui, et certains disent aussi que l'AT a déformé la réalité. Donc, je n'ai rien à reprocher au Dieu de l'AT, mais j'ai beaucoup à reprocher à ceux qui ont déformé son image dans l'AT. Dieu ne s'est jamais vengé.
Tu dis :
est ce vous savez pour il voulait faire des guerres mais il n'avait pas cette courage d'etablir la justice sur la terre car désolé de vous le dire votre jésus n'avait pas ce code masculin c'est a dire il a été un gay.
Certains empereurs romains étaient gays aussi, cela ne les a pas empêché d'être aussi violents que les hétéros. Alors, attention quand tu feras ton post de ne pas sombrer dans l'homophobie et la caricature.
Tu dis :
A l'opposé, certains autres prophètes (je ne citerais pas de noms...) ont déclenché beaucoup de guerres.
oui pour vol de terres-et non pour legitime defense- et masscres de bébes et femmes et viellards....

Oui, on a toujours une bonne raison d'être violent. C'est pour ça que c'est si difficile de ne pas l'être.
Tu comprends mieux maintenant pourquoi le pacifisme est une attitude trés dangereuse pour celui qui l'est ?
...

Allez, j'attends ton post sur "Jesus est-il gay ?". Car je pense que c'est une possibilité crédible, mais cela ne change rien à son message. Au contraire !
....