Rajout flagrant dans le nouveau testament

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
amazer

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 30 déc.04, 06:54
Réponses : 0

Ecrit le 13 sept.05, 08:16

Message par amazer »

Sans noms a écrit :Je ne sais pas si jésus fesait vraiment réference au écritures ou tous simplement aux enseignements des dirigeants religieux de l'époque qui, comme dans le judaïsme moderne, enseignaient une religion qui n'à plus vraiment grand chose à voir avec l'encien testament tant il s'est rajouté des traditions et autres affaires.

J'aimerais rappeler qu'à plusieurs reprise jésus à comdamner les perversions de la loi oppéré par les pharisiens.

"Il à été dit".

C'est une piste comme une autres.
Tu as donné plusieurs pistes mais toutes ont étées étudié sur ce lien, je te conseil de le lire, c est très instructif.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Rajout flagrant dans le nouveau testament

Ecrit le 14 sept.05, 05:17

Message par medico »

[quote="maaliik"][quote="medico"][quote="amazer"][quote]43 Vous avez appris qu'il a été dit : tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.

(Lévitique 19:18) “ ‘ Tu ne dois pas te venger, ni garder rancune aux fils de ton peuple ; et tu dois aimer ton compagnon comme toi-même. Je suis Jéhovah.



tu connait le sens du mot paraphrase? :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

amazer

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 30 déc.04, 06:54
Réponses : 0

Ecrit le 14 sept.05, 07:14

Message par amazer »

amazer a écrit : Tu as donné plusieurs pistes mais toutes ont étées étudié sur ce lien, je te conseil de le lire, c est très instructif.
J'avais oublié: http://ghansel.free.fr/benamoze/ben_ch8.html

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 14 sept.05, 08:32

Message par francis »

Le tu hairas ton ennemi ne figure pas dans la loi, mais certains
l enseignaient en limitant la notion de prochian aux membres du peuple Lv 19:18 voir 47 et la question Lc 10:29 ainsi que la réponse de jésus
v 30-37 . On s appuyait aussi sur d autre textes de A.T Ps. 139.19-22

a+++

amazer

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 30 déc.04, 06:54
Réponses : 0

Ecrit le 14 sept.05, 18:57

Message par amazer »

francis a écrit :Le tu hairas ton ennemi ne figure pas dans la loi, mais certains
l enseignaient en limitant la notion de prochian aux membres du peuple Lv 19:18 voir 47 et la question Lc 10:29 ainsi que la réponse de jésus
v 30-37 . On s appuyait aussi sur d autre textes de A.T Ps. 139.19-22

a+++
http://ghansel.free.fr/benamoze/ben_ch8.html

…ce prétendu précepte de « haïr l'ennemi ». Bien plus, nous avons constaté l'absence absolue d'un pareil commandement dans la loi mosaïque et dans les écrits des Rabbins

Dirons-nous que Jésus ait oublié les plus formelles prescriptions de la loi mosaïque ? Il y a deux passages où la charité est commandée envers l'ennemi ; et, chose surprenante ! dans l'un comme dans l'autre le précepte mosaïque, déjà si grand et si noble par lui-même, acquiert une valeur mille fois plus délicate, plus élevée encore, par l'interprétation des Pharisiens. Singulière destinée de leurs écrits, de venir à chaque pas démentir les inconcevables imputations de l'Évangile ! Je dis inconcevables, à moins qu'elles n'aillent à l'adresse de ces faux Pharisiens, flétris par le Talmud lui-même comme nous l'avons déjà remarqué. - Ne hais pas ton frère en ton cœur, mais reproche-lui sa faute et tu n'auras point de péché, enseigne Moïse. - Serait-il moins rigoureux dans la pratique ? Ne te venge pas, et ne garde pas rancune à tes concitoyens, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même : je suis l'Éternel (Lévitique, XIX, 17,18). Ainsi l'Israélite ne doit pas se venger, non seulement de son concitoyen comme le ferait supposer la première désignation, mais de quelque homme que ce soit, comme l'indique assez « l'amour de notre prochain » mis en opposition avec la « vengeance » de la première partie du verset, et comme il résultera tout à l'heure d'un autre passage. …. Mais ce qu'il serait injuste de cacher, c'est la part considérable que les Pharisiens ont prise à cette loi du pardon. Quelle noblesse, quelle générosité, que d'égards minutieux pour la dignité de nos semblables ! « Qu'est-ce que la vengeance, demandent les Pharisiens ? - Prête-moi ta faux. Non, je ne te la prêterai pas, comme tu ne m'as pas prêté la tienne l'autre jour : voilà la vengeance. - Prête moi ta faux. Oui, je te la prête, quoique tu m'aies refusé la tienne l'autre jour : voilà la rancune ». Peut-on concevoir des sentiments plus délicats ? Et pourtant cela n'est pas le texte de Moïse. Moïse dit ailleurs : « Si tu vois le bœuf de ton ennemi ou son âne égarés, tu les lui ramèneras... Si tu vois l'âne de ton ennemi pliant sous sa charge, est-ce que tu t'abstiendras de l'aider ? Non, travaille avec lui à relever sa bête … Pourtant la Loi garde le silence. Terrible alternative ! Mais elle n'en est pas une pour les Pharisiens, qui en termes exprès nous apprennent que c'est l'ennemi qu'il faut d'abord secourir….

…Les paroles des Moïse « Tu ne haïras pas l'Egyptien, car tu as été étranger dans son pays, seraient la plus sanglante des ironies, si elles n'étaient le plus incroyable prodige de charité. Est-ce là ce qui s'appelle haïr ses ennemis ? Aussi les prophètes ne firent qu'obéir à l'esprit mosaïque en insistant sur le pardon des injures. N'est-ce pas Salomon qui a dit (Prov. XXIV, 17,18) : « Si tu vois tomber ton ennemi, ne t'en félicite pas ; s'il trébuche, que ton cœur n'en soit pas réjoui, de peur que l'Éternel ne le voie, qu'il ne te condamne, et ne fasse retomber tout le mal sur ta tête ». N'est-ce pas lui qui a dit (Ibid. XIX,11) : « L'homme raisonnable est magnanime, il met sa gloire à pardonner l'injure ? » - Qui se réjouit du mal d'autrui, dit-il ailleurs ( Ibid. XVII, 5), il ne lui sera point pardonné à lui-même »….

C'est, dit le Midrasch Rabba, comme s'il lui disait : Imite-moi. Dieu ne rend-il pas le bien pour le mal ? Eh bien toi aussi, tu dois rendre à Israël le bien pour le mal (Chemot Rabba, sect. XXVI)…

Est-il permis, du moins, d'appeler la vengeance divine sur la tête de nos persécuteurs ? Et Paul a-t-il fait entendre une morale nouvelle, inouïe en enseignant : Bénissez ceux qui vous persécutent et ne les maudissez point ? Les Pharisiens, dont il se professe le disciple, en disent autant, peut-être davantage ; car non seulement ils ne veulent pas qu'on maudisse l'ennemi, mais même qu'on l'accuse, ni qu'on se plaigne de lui au tribunal divin. « Malheur à celui qui réclame, plus encore qu'à celui contre qui on réclame » (Talmud, Baba Kamma, p. 93)…

CECI NE FAITQUE CONFIRMER MES DIRES

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 14 sept.05, 21:15

Message par Simplement moi »

Approche d'une partie : les antithèses



Le cinquième commandement du Décalogue (''Tu ne tueras pas'') jouait déjà avec le huitième (''Tu ne témoigneras pas à tort contre ton prochain''), le faux témoignage pouvant, dans un procès, conduire l'accusé à la mort. En Mt 5,22 (première antithèse), nous ne quittons pas le tribunal et Jésus radicalise la portée responsable de toute parole prononcée contre un frère.

La radicalisation se poursuit avec la deuxième antithèse, écho du sixième commandement sur l'adultère. La dénonciation du regard désirant (Mt 5,28) est dans la droite ligne du mouvement amorcé par le dixième commandement (''Tu ne convoiteras pas...''). Même processus avec la quatrième antithèse sur le parjure (Mt 5,33), actualisation du troisième commandement (''Tu ne prononceras pas à tort le nom du Seigneur ton Dieu...'') déjà revu et corrigé par la Loi de Sainteté et le Code Deutéronomique (Lv 19,12 et Dt 23,22).

La troisième antithèse sur le divorce (Mt 5,31s) et la cinquième sur le talion (Mt 5,38s) quittent d'ailleurs le cadre strict du Décalogue pour explorer les méandres des trois Codes (respectivement Dt 24,1 puis Ex 21,24, Lv 24,20 et Dt 19,21) tels que les parcouraient à l'époque les docteurs de la Loi.

Et c'est toute une Tradition de lecture multiséculaire qui semble exploser avec la dernière antithèse : ''Vous avez appris qu'il a été dit 'Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi'…'' (Mt 5,43). ''Il a été dit'', passif théologique pour ''Le Seigneur a dit...''. Si la première partie du précepte se trouve bien dans l'Écriture (Lv 19,18), il n'en va pas de même de la seconde. Il ne peut s'agir, durcissant un parallélisme trop attendu (aimer/haïr ; prochain/ennemi), que de la Torah orale, non consignée dans l'Écriture mais tout aussi révélée par Dieu. Jésus ne va pas invalider ce fondement, il va l'approfondir et en infléchir le mouvement d'extension : ''Et moi, je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent '' (Mt 5,44).

''Et moi, je vous dis…'' : ainsi se manifestent la liberté et l'autorité de Jésus. Elles lui permettent d'aller de l'avant sur les chemins de la Parole de Dieu, insondable et toujours autre, renouvelant à chaque fois le rapport au monde. Le ''prochain'' peut être mon ennemi ! Et Jésus invite ses auditeurs à s'approcher de cet ennemi. Luc, on le sait, tissera là-dessus la parabole du Bon Samaritain (Lc 10,25-37).

http://www.bible-service.net/site/206.html

maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 14 févr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : a l eau

Contact :

Ecrit le 15 sept.05, 07:07

Message par maaliik »

Simplement moi a écrit : ... ''Vous avez appris qu'il a été dit 'Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi'…'' (Mt 5,43). ''Il a été dit'', passif théologique pour ''Le Seigneur a dit...''. Si la première partie du précepte se trouve bien dans l'Écriture (Lv 19,18), il n'en va pas de même de la seconde. Il ne peut s'agir, durcissant un parallélisme trop attendu (aimer/haïr ; prochain/ennemi), que de la Torah orale, non consignée dans l'Écriture mais tout aussi révélée par Dieu. Jésus ne va pas invalider ce fondement, il va l'approfondir et en infléchir le mouvement d'extension : ''Et moi, je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent '' (Mt 5,44).
1/ D après le lien du dessous la deuxieme partie du précepte ne figure ni dans la Torah écrite ni dans la Torah orale:

http://ghansel.free.fr/benamoze/ben_ch8.html
…ce prétendu précepte de « haïr l'ennemi ». Bien plus, nous avons constaté l'absence absolue d'un pareil commandement dans la loi mosaïque et dans les écrits des Rabbins
Simplement moi a écrit :Jésus ne va pas invalider ce fondement, il va l'approfondir et en infléchir le mouvement d'extension : ''Et moi, je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent [/color]'' (Mt 5,44).[/b]
D'après le lien ci dessous, ce fondement n'a pas été approfondit par Jésus car il fesait déja partie des enseignement des prophètes (as) qui ont précédé Jésus (as):

http://ghansel.free.fr/benamoze/ben_ch8.html
…Les paroles des Moïse « Tu ne haïras pas l'Egyptien, car tu as été étranger dans son pays, seraient la plus sanglante des ironies, si elles n'étaient le plus incroyable prodige de charité. Est-ce là ce qui s'appelle haïr ses ennemis ? Aussi les prophètes ne firent qu'obéir à l'esprit mosaïque en insistant sur le pardon des injures. N'est-ce pas Salomon qui a dit (Prov. XXIV, 17,18) : « Si tu vois tomber ton ennemi, ne t'en félicite pas ; s'il trébuche, que ton cœur n'en soit pas réjoui, de peur que l'Éternel ne le voie, qu'il ne te condamne, et ne fasse retomber tout le mal sur ta tête ». N'est-ce pas lui qui a dit (Ibid. XIX,11) : « L'homme raisonnable est magnanime, il met sa gloire à pardonner l'injure ? » - Qui se réjouit du mal d'autrui, dit-il ailleurs ( Ibid. XVII, 5), il ne lui sera point pardonné à lui-même »….
C'est, dit le Midrasch Rabba, comme s'il lui disait : Imite-moi. Dieu ne rend-il pas le bien pour le mal ? Eh bien toi aussi, tu dois rendre à Israël le bien pour le mal (Chemot Rabba, sect. XXVI)…

Est-il permis, du moins, d'appeler la vengeance divine sur la tête de nos persécuteurs ? Et Paul a-t-il fait entendre une morale nouvelle, inouïe en enseignant : Bénissez ceux qui vous persécutent et ne les maudissez point ? Les Pharisiens, dont il se professe le disciple, en disent autant, peut-être davantage ; car non seulement ils ne veulent pas qu'on maudisse l'ennemi, mais même qu'on l'accuse, ni qu'on se plaigne de lui au tribunal divin. « Malheur à celui qui réclame, plus encore qu'à celui contre qui on réclame » (Talmud, Baba Kamma, p. 93)…
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

j ai enleve les smilies qui se moquent.eslokehay

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 15 sept.05, 12:19

Message par Simplement moi »

Approfondir est sans doute une notion qui t'échappe.

Amen :D

Abat l´ennemis

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept.23, 15:43
Réponses : 0

Re: Rajout flagrant dans le nouveau testament

Ecrit le 02 sept.23, 15:44

Message par Abat l´ennemis »

Attend attend tu doit pas tendre la deuxième joue si on te frappe??

Abat l´ennemis

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept.23, 15:43
Réponses : 0

Re: tu dit que le coran est que pour les hommes mais esque tu a lu la sourate 4?? Sa se voit ici que tes un ignorant

Ecrit le 02 sept.23, 15:47

Message par Abat l´ennemis »

patlek a écrit : 11 sept.05, 02:24 Sourate 2:
25. Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes oeuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront : "C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant". Or c'est quelque chose dessemblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.

Les femmes auront des épouses?

Et je vais pas tout te citer, mais c' est flagrant que le coran s' adresse aux hommes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Serviteur d'Allah, Yacine et 7 invités