Bragon a écrit : ↑16 oct.23, 12:58
Il serait donc plus juste de dire que la matière opère intelligemment ou qu'elle est intelligente.
Si je cherche un dieu, le voilà tout trouvé : il est matière intelligente.
Est-il intéressant, est-il bienveillant, est-il éternel, a-t-il un projet à long terme, c'est un autre débat.
Oui. L'intelligence en la nature. Du microbe à l'homme en passant par Dino.
La reconnaissance d'une intelligence en la nature qui a même rebuté l'athée ou le sceptique primaire parce que ça équivalait à reconnaître l'existence de Dieu et il devait se rabattre sur le hasardeux hasard pour calmer son doute métaphysique. D'ailleurs toi même tu tiens à nommer cette intelligence en la matière et nature "Dieu" malgré tout ce qu'il contient d'hommerie.
Dieu, Tao pour résumer cette intelligence en la nature.
Si ça te fait plaisir. Mais Dieu ne vient pas sans sa charge émotive et morale.
Je t'avoue que parfois, après avoir exposé ma vision, j'éprouve une certaine culpabilité à participer à un certain désenchantement de ton monde et celui du croyant. Vrai, on a besoin de rêver, espérer, sublimer même en rendant beau ce qui est laid. Croire, embellir.
Mais rien n'oblige personne à renoncer à sa vision du divin pour l'humain. On a juste le droit de reconnaître une intelligence en la nature sans devoir adhérer au monothéisme. Une alternative. Sinon on passe outre mon commentaire et on continue son rêve éveillé. Le seul bémol pour moi c'est que cette rêverie berce l'homme dans un surréalisme ontologique qui le déconnecte un peu trop d'un réalisme philosophique en regard de la condition humaine.
Et puis croire que le salut humain est un plan de Dieu dont on ne connait pas tous les tenants et aboutissants, c'est abdiquer son propre libre arbitre ou pouvoir d'agir pour une super puissance divine qui ne descendra jamais sur Terre.
D'ailleurs quand on meurt, selon la religion, on monte au ciel. Dieu ne descend jamais sur Terre. Il flotte quelque part et partout. Et si c'est vrai que son fils lui est descendu sur Terre, je doute qu'il ait vraiment envie de revenir.
