musulman et humaniste ou l'équation impossible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 mai04, 09:38

Message par Ryuujin »

il est donc dit dans le Coran que l'on doit respecter à la lettre les préceptes qui y sont inscrits.

Je décide alors de zapper cette partie.

Qu'est-ce qui m'en empêche ? ( merci de ne pas répondre "Sourate 33, Verset 36" puisque je l'ai "zappée" ).

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai04, 18:38

Message par issa »

oui comme tu le constate mais il me semble que cela coule de sources? si l on considere que dieu donne une loi et qu on ne l applique pas cela revient a dire que l on desobeit sciement a dieu? dans ces conditions comment peut on s appeller "un croyant" qui "aime dieu" ? et encore a plus forte raison comment pourrait on s appeler "musulman" qui je le rappelle n est pas le nom d une religion au depart come le dit le coran mais plutot " d un etat d esprit" en effet comme beaucoup le savent le mot musulman signifie "soumis a dieu" donc en desobeissant sciement a un ordre divin sans en ressentir le moindre remords ou la moindre volonte de se reforme et de se repentir le titre de "musulman" donc "soumis a dieu" est assez mal venu a appliqué a cette personne il me semble

camelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai04, 22:52

Message par camelia »

Les musulmans sont soumis à dieu mais les chrétiens sont simplement aimés de dieu, je préfère la deuxième solution ! Comme un père ou une mère "aime" ses enfants et leur pardonne leurs fautes justement parce qu'ils les aiment ! Mes enfants, quoiqu'ils fassent , resteront toujours mes enfants .
Tant qu'ils ne sont pas capables en âge et en maturité à se prendre en charge par eux-mêmes, à savoir ce qui est bien ou mal, à savoir comment agir bien dans certaines circonstances, nous sommes là pour les guider et il est vrai parfois les soumettre mais dès qu'ils deviennent autonomes et adultes, qu'ils voleront de leurs propres ailes, ils devront affronter la vie avec ce que nous leur aurons appris .
Le coran au fond fait des musulmans d'éternels enfants, sans qu'ils puissent un jour voler de leurs propres ailes ! :roll:

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai04, 00:50

Message par Ryuujin »

Camelia, désolé de dire cela, mais ton discours réchauffé pré-maché est hors sujet.

oui comme tu le constate mais il me semble que cela coule de sources? si l on considere que dieu donne une loi et qu on ne l applique pas cela revient a dire que l on desobeit sciement a dieu?
Non, pas à Dieu : à ce livre que j'ai en main et qui a été imprimé par une machine, d'après un ouvrage recopié par un homme à partir d'une copie d'une copie d'une copie...

Cela revient à dire : "Allah n'a pas pu dire cela, alors je ne l'applique pas".

Alors, je resterai soumis à Allah etc...

Quelque chose à redire ?

Medhi el dar el kufr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai04, 05:57

Message par Medhi el dar el kufr »

Ryuujin a écrit :Pour ce qui est de mener parallèlement le débat sur un site musulman, je vous laisse faire à votre guise, cela ne m'intéresse pas plus que ca.

Qu'est-ce qui interdirait à un musulman de refuser d'appliquer à la lettre certains passages du Coran ?

Ryuujin, tu veux mener un débat sur le coran sans avoir l'avis de musulman je trouve cela un peu étrange maintenant si tu crains les réactions vis à vis de tes positions je peux comprendre

Pour ta question, si le refus d'un musulman d'appliquer à la lettre certains passages du coran équivaut à renier le caractère du coran ou à désobéir à allah mahomet. Si tu lis le coran et les hadiths le tarifs pour un tel comportement c'est la MORT. cf verset sur les infidéles et reniement en islam et hadith boukhari sur les trois cas ou le fait de versé le sang d'un musulman est licite)

Medhi el dar el kufr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai04, 06:07

Ryuujin a écrit :Camelia, désolé de dire cela, mais ton discours réchauffé pré-maché est hors sujet.

Non, pas à Dieu : à ce livre que j'ai en main et qui a été imprimé par une machine, d'après un ouvrage recopié par un homme à partir d'une copie d'une copie d'une copie...

Cela revient à dire : "Allah n'a pas pu dire cela, alors je ne l'applique pas".

Alors, je resterai soumis à Allah etc...

Quelque chose à redire ?
A Ryuujin, tu plaques des concepts comme le libre arbitre sur l'islam.
En islam cette notion n'existe pas tu le saurais si tu avais le courage de discuter avec des musulmans.

Comme disait Tabari << Quiconque se sert de son seul jugement pour traiter du coran même s'il atteint sur ce point la vérité est cependant dans l'erreur par le fait d'en avoir traité par son seul jugement>>

Acceptes tu enfin mon invitation à disserter sur un site musulman ?

PS : si tu veux vraiment attaquer le caractère sacré du coran il y a une faille énorme à exploiter. Celle ci remet en cause l'un des principes de la profession de foi( tu l'as presque trouvé avec ton raisonnement continues...)

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai04, 08:33

Message par Ryuujin »

A Ryuujin, tu plaques des concepts comme le libre arbitre sur l'islam.
En islam cette notion n'existe pas tu le saurais si tu avais le courage de discuter avec des musulmans.
J'ai déjà discuté avec pas mal de musulmans qui l'avaient cette notion.
Alors à partir de là, pourquoi ne pas l'utiliser ?
Acceptes tu enfin mon invitation à disserter sur un site musulman ?
Pourquoi faire ?
PS : si tu veux vraiment attaquer le caractère sacré du coran il y a une faille énorme à exploiter. Celle ci remet en cause l'un des principes de la profession de foi( tu l'as presque trouvé avec ton raisonnement continues...)
Oh, mais il ne s'agit pas de remettre en cause la logique du Coran ( qui de toute façon n'en a pas besoin puisqu'il se pose comme norme incontestable ).
Mais bien plutôt de montrer qu'on peut le prendre avec des pincettes sans pour autant devenir non musulman, et ce avec logique.

Avant de dire que l'équation est sans solution, faudrait le prouver.

Quel intérêt de disserter d'un résultat déjà supposé vrai ?

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai04, 12:52

Message par issa »

oui camelia lorsque l on prefere obeir au lois des incroyant (etat laique) car elle nous font plaisir plutot que d obeir aux lois bibliques (donc divine selon vous) c est sur que le fait d etre aimer de dieu plutot que soumis a dieu est rassurant comme concept en effet :wink:

mais sache que pour les musulmans il y a aussi cette notion d amour ,nous aussi nous sommes aime de dieu selon nous car dieu aime ceux qui font le bien,qui sont pieux et qui pratiquent le convenable et interdissent le blamable seulement d un point de vue islamique il n y pas de honte a etre soumis a dieu et a lui obeir (meme si ca nous plait pas tj) car l homme doit plaire a dieu et pas dieu qui doit plaire aux hommes je l ai deja dit assez souvent

camelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai04, 22:20

Message par camelia »

Encore une différence fondamentale entre le christianisme et l'islamisme : chez nous dieu va justement vers celui qui pèche, tandis que votre dieu n'aime que ceux qui font ce qu'il demande !
Quel bien y a-t-il à aimer celui qui t'obéit au doigt et à l'oeil, n'est-ce pas plus difficile justement d'aimer celui qui te renie ?? Aime ton ennemi, voilà des paroles de la bible ! Pardonne à celui qui te fait du mal ! Je ne pense pas que le coran aille dans le même sens, ce sera plutôt : tue celui qui est infidèle, tue celui qui te fait du mal ! Qu'est-ce qui est le mieux à ton avis ??

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai04, 00:24

Message par issa »

tu meconnait fort l islam il est dit egalement chez nous que celui qui s approche de dieu d un centimetre dieu va a lui d un metre ,si il s approche de dieu d un metre dieu s approche d un kilometre,si la personne s approche de dieu en marchant dieu vient a lui en courant

qui est cette pesonne pou s appocher de dieu sinon un pecheur qui tente comme ile peut de se reforme? tu vois pareil que dans le chrisitianisme je te conseil d apprendre plus de choses sur l islam et pas uniquement sur les sites "islamophobe"

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai04, 01:43

Message par Ryuujin »

Je ne pense pas que le coran aille dans le même sens, ce sera plutôt : tue celui qui est infidèle, tue celui qui te fait du mal !
Nan, ca sera plutôt "tue celui qui refuse de se convertir".
Avec des sons de cloche comme "pas de contrainte ds la religion".
En y regardant bien, l'Islam permet tout de même à des non croyants de trouver leur place ds une société islamiste, mais ca reste il me semble un sac de noeuds inextricable.

Pour apprendre des trucs de L'islam, concrètement, pas uniquement le Coran - qu'il suffit de lire -, une chose est sûre, c'est qui ne faut fréquenter NI les sites Islamophobes NI les sites de prosélytisme islamique.

Ya pas un bord pour rattrapper l'autre.
Je ne sais plus qui a dit ca, mais parait que "les extrèmes ont toujours tord".

Medhi el dar el kufr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai04, 07:20

Ryuujin a écrit : J'ai déjà discuté avec pas mal de musulmans qui l'avaient cette notion.
Alors à partir de là, pourquoi ne pas l'utiliser ?
Pourquoi faire ?
Oh, mais il ne s'agit pas de remettre en cause la logique du Coran ( qui de toute façon n'en a pas besoin puisqu'il se pose comme norme incontestable ).
Mais bien plutôt de montrer qu'on peut le prendre avec des pincettes sans pour autant devenir non musulman, et ce avec logique.

Avant de dire que l'équation est sans solution, faudrait le prouver.

Quel intérêt de disserter d'un résultat déjà supposé vrai ?
Si tu as discuté avec des musulmans qui utilisaient le libre arbitre c'est qu'ils n'étaient pas musulmans.( logique coranique)

Pour l'invitation à discuter sur un site musulman, elle a pour objectif de confronter tes positions théoriques(qui sont tout à fait louable) avec la réalité.

Pour le reste, tentes de convaincre un musulman de ne pas cautionner les meurtres pérpétrés par mahomet

PS: la fameuse norme incontestable du coran est sa faiblesse car il pose la question de la nature d'allah

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai04, 08:07

Message par Simplement moi »

PS: la fameuse norme incontestable du coran est sa faiblesse car il pose la question de la nature d'allah
Pourrais tu developper ?

Merci

Medhi el dar el kufr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin04, 05:28

Simplement moi a écrit : Pourrais tu developper ?

Merci

Simplement moi, je veux bien developper mais j'ai besoin d'un musulman pour répondre à quelques questions.

Qu'est ce qui révoltent les musulmans dans la trinité des chrétiens ?

Allah est il unique ?

Le coran est il unique ?

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin04, 07:39

Message par issa »

pour repondre simplement le coran est unique ,allah est bien sur unique et dans la trinite ce qui derange c est que l on associe quelqu un a la divinite d allah alors qu allah est unique et le seul digne d adoration pour repondre sur l unicite d allah il y a des centaines de verset en voci un assant parlant et une sourate a lui tout seul de plus nous rejettons le fait que jesus soit le "fils" de dieu au sens propre ,nous soutenons que jesus a ete cree par dieu et non engendre ,par jesus dieu complete ses quattre mode de creation de l etre humain a savoir

a partir de rien aucun parents tel adam

a partir d un pere tel eve

a partir d un pere et d une mere tel nous tous

et enfin a partir d une mere unique tel jesus

"dis: il est Allah ,l Unique ,il n a pas engendre et n a pas ete engendre non plus et rien ne lui semblable ni egale"

Répondre