Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Ecrit le 11 nov.23, 05:32

Message par SophiaSofia »

Saint Glinglin a écrit : 11 nov.23, 02:44 Tu le sais d'expérience, bien sûr....
Sauf que je suis croyante vivante, donc c'est cela qui me concerne "Oui pour les croyants mais la preuve ils l'ont de leur vivant lorsque l'Esprit de Christ, l'Esprit de Dieu, fait sa demeure en eux, dans leur coeur ainsi leur esprit, les glorifiant, ils passent de la mort à la vie éternelle, même s'ils meurent, ils vivront".

Par ce fait, j'ai cru donc j'ai vu ce qui se passe après la mort du corps, et je suis donc affirmative quant au premier oui. Ce sont des expressions courantes d'entendre dire : "il a rendu l'esprit", ou "il est parti" (où ?) "il nous a quittés" (pour aller où ?) "paix à son âme" (pourquoi son âme, pas son esprit ?) "repose en paix" (il est mort mais on lui dit de se reposer, et en paix, comment peut-on reposer en paix avec l'esprit en prison ?) etc.

Ecclesiaste 12 : "1 Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s'approchent où tu diras : Je n'y prends point de plaisir; avant que s'obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie, temps où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes forts se courbent, où celles qui moulent s'arrêtent parce qu'elles sont diminuées, où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis, où les deux battants de la porte se ferment sur la rue quand s'abaisse le bruit de la meule, où l'on se lève au chant de l'oiseau, où s'affaiblissent toutes les filles du chant, où l'on redoute ce qui est élevé, où l'on a des terreurs en chemin, où l'amandier fleurit, où la sauterelle devient pesante, et où la câpre n'a plus d'effet, car l'homme s'en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues; avant que le cordon d'argent se détache, que le vase d'or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne; avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné".

Le souffle (esprit) de vie de toute âme (personne), c'est Dieu qui l'a donné, esprit déchu de sa gloire puisque nous sommes mortels, gloire que le croyant a pour but de retrouver.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 nov.23, 09:02

Message par Saint Glinglin »

j'ai cru donc j'ai vu ce qui se passe après la mort du corps,
Les croyants en la réincarnation ont vu autre chose.

Et les Juifs dont les croyances ont varié selon les époques sont retournés à la poussière ou sont descendu au shéol.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.23, 09:30

Saint Glinglin a écrit : 11 nov.23, 09:02 Les croyants en la réincarnation ont vu autre chose.

Et les Juifs dont les croyances ont varié selon les époques sont retournés à la poussière ou sont descendu au shéol.
Que l'on croie en la réincarnation ou non n'y change rien, lorsque le corps meurt, l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. Dieu relève du séjour des morts qui il veut, et lors du jugement dernier, tous les morts sont relevés et comparaissent devant Celui qui est le Juge de tous.

Concernant le séjour des morts, le shéol est un terme hébraïque désignant le séjour des morts.

Apocalypse 20 : "11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu".

Médite sur Daniel 12, par exemple : "13 Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours", et avant, le verset 2 "Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.23, 12:28

Message par Bragon »

Peut-on prouver l'existence de dieu ?
Si tu adoptes la conception matérialiste, tu n'as rien à prouver puisqu'il n'y a pas de dieu.
Il n'y aurait que la nature qui sait tout faire toute seule et se prendre en charge comme une grande.
Mais si tu observes ce que fait cette nature et la direction qu'elle a prise, il y a de quoi croire qu'elle est en train de sculpter un dieu comme un sculpteur sa statue.
Si on prend comme point de départ le big bang, c'est bien ce qu'elle est en train de faire depuis 14 milliards d'années. Il y a eu le monde matériel, puis la vie avec ses créatures sensibles, puis l'homme pensant. L'homme est une ébauche grossière, incomplète et imparfaite, mais si la nature continue dans cette direction, il peut en résulter quelque chose qui ressemble à l'idée générale que les hommes se font de dieu.
Comme tu vois, même le matérialisme peut mener à un dieu et, cerise sur le gâteau, toutes les absurdités listées par les philosophes se dissipent. Le monde a désormais un sens simple, clair et net : créer un dieu.
Mais attention, attention ! J'ai bien dit "si elle continue dans cette direction", car personne ne commande à la nature et, malgré 14 milliards d'années sur la même voie, elle pourrait très bien, contre toute attente, changer subitement d'orientation.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.23, 20:05

Message par Stop ! »

Bien sûr, Bragon, si les hommes font tout sauter et qu'il ne subsiste plus de vivant que des espèces particulièrement résistantes,
des arachnides par exemple, la nature aura un tout autre aspect. Et rien, je pense, n'empêcherait des dinosaures de réapparaître.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.23, 00:42

Stop ! a écrit : 11 nov.23, 20:05 Bien sûr, Bragon, si les hommes font tout sauter et qu'il ne subsiste plus de vivant que des espèces particulièrement résistantes,
des arachnides par exemple, la nature aura un tout autre aspect. Et rien, je pense, n'empêcherait des dinosaures de réapparaître.
Pour nous croyants vivants, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera, régnera, sans besoin d'aucune loi, car naturellement.

Apocalypse 21 : "1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus",

ça ne veut pas dire que la terre actuelle sera détruite mais ébranlée et dissoute, comme disparaissant mais pour laisser apparaitre un nouveau ciel et une nouvelle terre, changée, transformée, exactement comme notre corps mortel et corruptible disparaitra, sera changé, transformé, au dernier jour. Nous serons toujours là, mais nouveau corps, céleste et éternel, bien plus grand que notre corps mortel (la mesure de l'ange), tout comme la nouvelle terre et les nouveaux cieux seront bien plus grands.

Comme Pierre l'a écrit dans sa seconde lettre en 3 : "11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre *, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée
".

* le verbe dissoudre a pour sens : délier des liens, relâcher, rendre libre, de celui qui est bandé (comme emmailloté de bandages), lié de chaînes (prisonnier) et libéré, donc desserrer, défaire, dissoudre, pour toute chose liée ou amalgamée avec une autre.

Hébreux 12 : "25 Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux, lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. Ces mots : Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent. C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant".

En écrivant "avec crainte", l'auteur parle à des gens qui, tant que Christ n'est pas encore formé en eux, vivant et manifesté, doivent donc persévérer jusqu'à ce que cela soit. Ensuite, l'amour parfait, Christ en nous, bannit la crainte.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.23, 01:16

Message par Bragon »

SophiaSofia a écrit : 12 nov.23, 00:42 Pour nous croyants vivants, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera, régnera, sans besoin d'aucune loi, car naturellement.
Il faudra que se commettent beaucoup d'injustices pour que la justice puisse régner.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.23, 02:22

Bragon a écrit : 12 nov.23, 01:16 Il faudra que se commettent beaucoup d'injustices pour que la justice puisse régner.
Arrivera ce que Jésus a annoncé d'avance, ni plus ni moins, et ce n'est que justice, celle de Dieu, avertissant bien que, Matthieu 7 :

"19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande
".

Paul l'a rappelé, et pas que lui, Romains 2:13 "Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés".

La même chose dans l'évangile de Luc 6:46
"Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis ?", suite semblable à Matthieu ci-dessus.

Toute iniquité est injustice, Luc 13:27 : "Et il répondra : Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents".

Iniquité, du grec "Adikia" : l'injustice, d'un juge (ceux qui jugent faussement comme par exemple déclarer enfant du diable un né de nouveau de Dieu, d'eau et d'Esprit, enfant de Dieu), la tortuosité d'un coeur ou d'une vie, la violation volontaire de la loi et la justice,
Généralement traduit par :
Iniquité, injustice, infidèle, injuste, inique, crime, tort.

Tous ceux là donc, les ouvriers d'injustice, d'iniquité, seront jetés dans les ténèbres du dehors y compris ceux appelés "fils du Royaume":

Matthieu 8 : 12 "Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents".
Matthieu 22 : 13 "Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors , où il y aura des pleurs et des grincements de dents".
Matthieu 25 : 30 "Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents".

Tout cela, ce sont des paroles de Jésus, le vrai, le Dieu véritable, le Juge de tous.

Ajouté 5 minutes 52 secondes après :
Le jugement selon la justice de Dieu a commencé depuis longtemps :

"17 Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de Dieu ? Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur ? Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien" (1 Pierre 4). Il a commencé par les élus, la maison de Dieu, son Eglise, suivent les autres.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.23, 04:44

Message par Bragon »

Et si l'on faisait un peu le procès du Créateur! Vous croyez qu'il n'y aurait rien dire ?

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.23, 05:26

Message par Stop ! »

SophiaSofia a écrit : 12 nov.23, 00:42 Pour nous croyants vivants, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera, régnera, sans besoin d'aucune loi, car naturellement.
Si on compte sur la justice divine, se souvenir d'abord de la punition héritée d'une faute d'Ève,
puis de l'élection d'un peuple parmi les autres, du sacrifice sur la croix pour accepter de pardonner,... C'est mal barré !

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.23, 08:13

Bragon a écrit : 12 nov.23, 04:44 Et si l'on faisait un peu le procès du Créateur! Vous croyez qu'il n'y aurait rien dire ?
Stop ! a écrit : 12 nov.23, 05:26 Si on compte sur la justice divine, se souvenir d'abord de la punition héritée d'une faute d'Ève,
puis de l'élection d'un peuple parmi les autres, du sacrifice sur la croix pour accepter de pardonner,... C'est mal barré !
Pour ma part, j'ai choisi de me juger afin de ne pas être jugée, ayant véritablement cru en Dieu, afin d'être du dedans, pas comme certains qui disent y croire mais ne recherchent pas sa volonté, ceux qui ne cherchent pas premièrement le Royaume et la justice de Dieu.

Alors que voulez-vous que je réponde à ceux qui n'ont pas cru ? ceux du dehors, c'est Dieu qui les juge par Jésus-Christ. Ce qui est certain, c'est que la génération méchante est condamnée, celle qui pratique l'iniquité, dès lors qu'elle ne veut pas parvenir à la repentance.

Ajouté 8 minutes 46 secondes après :
Personne n'est puni pour avoir hérité d'une faute d'Eve, l'héritage de la faute originelle, c'est de naître dans un corps mortel, héritage du sang de génération en génération.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.23, 08:57

Message par Bragon »

SophiaSofia a écrit : 12 nov.23, 08:22 celle qui pratique l'iniquité
Oui, mais où trouver l'équité ? Chacun croit la trouver dans son coeur. Au départ déjà Abel et Cain... n'est-ce pas ?
Le problème c'est que ce qui est équité pour les uns et iniquité pour les autres et c'est pour ça que ça barde dans les familles, entre frères, entre voisins, dans les chaumières, dans les royaumes, entre Etats, sur mer, dans les airs et sur terre.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.23, 09:18

SophiaSofia a écrit : 11 nov.23, 09:30 Que l'on croie en la réincarnation ou non n'y change rien, lorsque le corps meurt, l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. Dieu relève du séjour des morts qui il veut, et lors du jugement dernier, tous les morts sont relevés et comparaissent devant Celui qui est le Juge de tous.
Traduction : Il n'y que mes croyances qui tiennent la route.

La vanité nous fait vivre au delà du tombeau.

Lucrèce

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.23, 11:07

Saint Glinglin a écrit : 12 nov.23, 09:18 Traduction : Il n'y que mes croyances qui tiennent la route.
Dès lors que mes croyances sont vérifiables dans la Bible, attestées, que m'importe ce que tu peux en dire. C'est encore une manière de dire que ceux qui ont cru dans la Parole de Dieu font fausse route et que ceux qui n'y ont pas cru sont sur la bonne, ils tiennent la route (c'est vrai qu'elle est large la voie de la perdition mais sans Directeur sinon son propre chef, tandis que sur la voie resserrée, nul ne s'y égare, le Maître guide).

Autrement dit, l'un conduit seul avec lui-même sur la voie large, et l'autre se laisse conduire par son Chef sur la voie resserrée.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.23, 20:08

Traduction : La preuve que j'ai raison, c'est que c'est écrit dans mon livre.

Et la preuve que la Bible vient d'un dieu universel est qu'elle dit que tous les peuples sont de la merde sauf un qui a le droit de massacrer des autres.

Répondre