Vous faites là une lecture anthropomorphique bien qu'elle s'accorde avec le procédé mental consistant à énoncer, c'est-à-dire à rendre manifeste ce qui était caché ou plus exactement était en puissance d'être en vous. La lecture non anthropomorphique du Sepher Berechith en écriture hébraïque, fondement des textes qui vont suivre, dont Le NT, ne décrit pas cela, d'autant plus que le NT n'y est pas d'actualité. Saint Pierre, Mathieu, etc ne rendent pas dans le cadre de la Genèse de Moïse ou Sepher berechith, Livre du Principe.SophiaSofia a écrit : ↑17 nov.23, 00:21
C'est le verbe grec "phaneroo" qui est employé pour "manifester" "paraître" : rendre manifeste ou visible ou connu ce qui a été caché, devenir manifeste, être rendu connu, exposer à la vue, se montrer, apparaître, devenir connu, être pleinement reconnu, verbe généralement traduit par :
être découvert, apparaître, manifester, être manifesté, montrer, se montrer, connaître, faire connaître, comparaître, révéler, paraître, être ouvert.
Peut on prouver l'existence du bon dieu?
Re: Peut on prouver l'existence du bon dieu?
Ecrit le 17 nov.23, 06:31- SophiaSofia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 nov.23, 06:59"Voyez quel amour le Père nous a témoigné, que nous soyons appelés enfants de Dieu! Le monde ne nous connaît point, parce qu'il ne l'a point connu. Bien-aimés, nous sommes à présent enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que quand il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Et quiconque a cette espérance en lui, se purifie lui-même, comme lui est pur.
Quiconque pèche, transgresse aussi la loi; car le péché est une transgression de la loi. Or, vous savez que Jésus-Christ a paru pour ôter nos péchés, et qu'il n'y a point de péché en lui. Quiconque demeure en lui, ne pèche point; quiconque pèche, ne l'a point vu et ne l'a point connu.
Petits enfants, que personne ne vous séduise: celui qui pratique la justice, est juste comme lui-même est juste. Celui qui commet le péché est du diable; car le diable pèche dès le commencement. Or, le Fils de Dieu a paru pour détruire les oeuvres du diable.
Quiconque est né de Dieu ne commet point le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. C'est en cela que se révèlent les enfants de Dieu, et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice et n'aime pas son frère, n'est point de Dieu. Car le message que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous nous aimions les uns les autres. Ne faisons point comme Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? Parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. Frères, ne vous étonnez point si le monde vous hait. Quand nous aimons nos frères, nous connaissons que nous sommes passés de la mort à la vie. Celui qui n'aime pas son frère demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un meurtrier; et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui.
Nous avons connu l'amour en ce qu'Il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. Or, celui qui aurait des biens de ce monde, et qui, voyant son frère dans le besoin, lui fermerait ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeurerait-il en lui ? "
Première lettre de Jean, 3. Ce sont ces enfants là les héritiers de la nouvelle terre promise, les justes aux bonnes entrailles remplies de compassion et d'amour véritable, l'amour en actions et avec vérité (pas un amour qui se contente de dire sans lever le petit doigt lui-même), incapables de les fermer aux autres dans le besoin. Les injustes et les méchants, les impies, périront comme au temps de Lot et de Sodome, c'est sans surprise, Jésus l'a annoncé d'avance, il est le même hier, aujourd'hui et éternellement, la Parole éternelle de Dieu.
"des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée". 2 Pierre 3.
"12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! Dehors les chiens (métaphorique : un homme à l'esprit impur, un insolent, impertinent), les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge ! Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin". Apocalypse 22.
Ephésiens 5:3 "Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu".
Ajouté 7 minutes 24 secondes après :
Quiconque pèche, transgresse aussi la loi; car le péché est une transgression de la loi. Or, vous savez que Jésus-Christ a paru pour ôter nos péchés, et qu'il n'y a point de péché en lui. Quiconque demeure en lui, ne pèche point; quiconque pèche, ne l'a point vu et ne l'a point connu.
Petits enfants, que personne ne vous séduise: celui qui pratique la justice, est juste comme lui-même est juste. Celui qui commet le péché est du diable; car le diable pèche dès le commencement. Or, le Fils de Dieu a paru pour détruire les oeuvres du diable.
Quiconque est né de Dieu ne commet point le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. C'est en cela que se révèlent les enfants de Dieu, et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice et n'aime pas son frère, n'est point de Dieu. Car le message que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous nous aimions les uns les autres. Ne faisons point comme Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? Parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. Frères, ne vous étonnez point si le monde vous hait. Quand nous aimons nos frères, nous connaissons que nous sommes passés de la mort à la vie. Celui qui n'aime pas son frère demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un meurtrier; et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui.
Nous avons connu l'amour en ce qu'Il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. Or, celui qui aurait des biens de ce monde, et qui, voyant son frère dans le besoin, lui fermerait ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeurerait-il en lui ? "
Première lettre de Jean, 3. Ce sont ces enfants là les héritiers de la nouvelle terre promise, les justes aux bonnes entrailles remplies de compassion et d'amour véritable, l'amour en actions et avec vérité (pas un amour qui se contente de dire sans lever le petit doigt lui-même), incapables de les fermer aux autres dans le besoin. Les injustes et les méchants, les impies, périront comme au temps de Lot et de Sodome, c'est sans surprise, Jésus l'a annoncé d'avance, il est le même hier, aujourd'hui et éternellement, la Parole éternelle de Dieu.
"des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée". 2 Pierre 3.
"12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! Dehors les chiens (métaphorique : un homme à l'esprit impur, un insolent, impertinent), les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge ! Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin". Apocalypse 22.
Ephésiens 5:3 "Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu".
Ajouté 7 minutes 24 secondes après :
C'est du vécu, ce n'est donc pas une lecture, mais une expérience personnelle vécue, appelée donc vécu puisque vivante. Rendre témoignage du Seigneur Dieu, c'est témoigner de ce que l'on vit par Lui et en Lui, la lettre vient à l'appui pour le confirmer car les Ecritures s'accomplissent.l_leo a écrit : ↑17 nov.23, 06:31 Vous faites là une lecture anthropomorphique bien qu'elle s'accorde avec le procédé mental consistant à énoncer, c'est-à-dire à rendre manifeste ce qui était caché ou plus exactement était en puissance d'être en vous. La lecture non anthropomorphique du Sepher Berechith en écriture hébraïque, fondement des textes qui vont suivre, dont Le NT, ne décrit pas cela, d'autant plus que le NT n'y est pas d'actualité. Saint Pierre, Mathieu, etc ne rendent pas dans le cadre de la Genèse de Moïse ou Sepher berechith, Livre du Principe.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 17 nov.23, 07:23Dieu a donné ses enfants en adoption au monde et ils doivent être rachetés pour obtenir une place permanente au Paradis.
Ce sera fait de façon conditionnelle au Jugement dernier et pour les autres de façon inconditionnelle à la fin du millénaire.
- SophiaSofia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 nov.23, 08:46Qui voudrait d'un Dieu à l'amour inconditionnel, qui aimerait autant le mal que le bien, justifierait ainsi l'impie de la même manière que le juste sans même que l'impie ne se repente de sa conduite la regrettant ?
De quel amour parle t'on là puisque ce serait un amour profondément injuste ? A quoi bon choisir le bien, si faire le mal n'a aucune importance ?
Jésus ne l'a pas caché, l'amour de Dieu est conditionnel quant aux hommes : "21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui". Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, sa Vie, pour que le monde ait la Vie, mais tout le monde n'a pas de reconnaissance en retour.
Le Père aime ceux qui aiment le Fils, parce qu'ils gardent ses commandements ils démontrent qu'ils l'aiment, le Fils les aime donc et se fait connaître à eux, ceux là sont ceux qui ont lavé leur robe, "approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure" Hébreux 10.
La sagesse même le dit, Proverbes 8 : "17 J'aime ceux qui m'aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent", Jean 14.
Pour l'Eternel Dieu, un pécheur est un malade, et certains ne veulent pas venir à lui pour être guéris, alors que dans son amour, il fait miséricorde à quiconque se repent. Sincèrement, avec regrets envers sa conduite, il va de soi, et l'engagement de garder bonne conscience ensuite, autrement dit, l'engagement de changer de voie, de se tourner vers la vérité et la justice, l'équité, le bien, en renonçant au mensonge et l'injustice, l'iniquité, le mal.
Ensuite, dès lors que quelqu'un est né de nouveau, d'eau et d'Esprit, son amour est inconditionnel parce qu'il est fils de Dieu, et celui qui est né de Dieu ne pèche plus et il ne le peut même pas, il se comporte en fils de Dieu et est donc aimé inconditionnellement.
De quel amour parle t'on là puisque ce serait un amour profondément injuste ? A quoi bon choisir le bien, si faire le mal n'a aucune importance ?
Jésus ne l'a pas caché, l'amour de Dieu est conditionnel quant aux hommes : "21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui". Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, sa Vie, pour que le monde ait la Vie, mais tout le monde n'a pas de reconnaissance en retour.
Le Père aime ceux qui aiment le Fils, parce qu'ils gardent ses commandements ils démontrent qu'ils l'aiment, le Fils les aime donc et se fait connaître à eux, ceux là sont ceux qui ont lavé leur robe, "approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure" Hébreux 10.
La sagesse même le dit, Proverbes 8 : "17 J'aime ceux qui m'aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent", Jean 14.
Pour l'Eternel Dieu, un pécheur est un malade, et certains ne veulent pas venir à lui pour être guéris, alors que dans son amour, il fait miséricorde à quiconque se repent. Sincèrement, avec regrets envers sa conduite, il va de soi, et l'engagement de garder bonne conscience ensuite, autrement dit, l'engagement de changer de voie, de se tourner vers la vérité et la justice, l'équité, le bien, en renonçant au mensonge et l'injustice, l'iniquité, le mal.
Ensuite, dès lors que quelqu'un est né de nouveau, d'eau et d'Esprit, son amour est inconditionnel parce qu'il est fils de Dieu, et celui qui est né de Dieu ne pèche plus et il ne le peut même pas, il se comporte en fils de Dieu et est donc aimé inconditionnellement.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 17 nov.23, 08:48, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 17 nov.23, 08:48Moi.
Ma femme est comme ca.
Ajouté 4 minutes 40 secondes après :
le bon dieu existe t'il?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- SophiaSofia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 nov.23, 09:00Ta femme n'est apparemment pas l'unique ni toi à vouloir d'un dieu à l'amour inconditionnel pour les hommes, mais Jésus qui sonde les coeurs sait ce qu'il en est de chaque coeur humain, et il a dit :
"ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu". Jean 3, il a dit cela après avoir parlé de la naissance de nouveau d'eau et d'Esprit, sans laquelle un homme ne peut entrer dans le Royaume de Dieu et se dire fils de Dieu.
N'entrent dans la véritable Lumière que ceux qui ont eu la foi en Jésus-Christ et ceux qui agissent selon la vérité viennent à la Lumière, la véritable. Tout comme certains se sont faits un faux dieu, un faux Jésus, ils se sont donc faits une fausse lumière, celle de l'illusion. Il faut les y laisser, puisqu'ils ne veulent pas entendre parler de repentance.
- indian
Ecrit le 17 nov.23, 09:05Ma femme est comme Jésus.SophiaSofia a écrit : ↑17 nov.23, 09:00 Ta femme n'est apparemment pas l'unique ni toi à vouloir d'un dieu à l'amour inconditionnel pour les hommes, mais Jésus qui sonde les coeurs sait ce qu'il en est de chaque coeur humain, et il a dit :
"ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu". Jean 3, il a dit cela après avoir parlé de la naissance de nouveau d'eau et d'Esprit, sans laquelle un homme ne peut entrer dans le Royaume de Dieu et se dire fils de Dieu.
N'entrent dans la véritable Lumière que ceux qui ont eu la foi en Jésus-Christ et ceux qui agissent selon la vérité viennent à la Lumière, la véritable. Tout comme certains se sont faits un faux dieu, un faux Jésus, ils se sont donc faits une fausse lumière, celle de l'illusion. Il faut les y laisser, puisqu'ils ne veulent pas entendre parler de repentance.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 17 nov.23, 09:23Christ serait-il exempté d'aimer ses ennemis, de bénir ceux qui le maudissent, de faire du bien à ceux qui le haïssent, etc.?SophiaSofia a écrit : ↑17 nov.23, 08:46 La sagesse même le dit, Proverbes 8 : "17 J'aime ceux qui m'aiment...
Accomplissement de l'amour vrai : ''43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.: Aimez vos ennemis...
À remarquer qu'il n'est pas dit d'aimer l'iniquité...
Il n'est pas dit non plus qu'il n'y a pas de conséquences (cf. type de jugement dans les EMI)...
- SophiaSofia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 nov.23, 12:02Il est une chose merveilleuse parmi d'autres dans la vie en Christ Jésus, c'est que nous sommes incapables de ne pas aimer quiconque (sa paix est parfaite vis à vis de tous, d'autant plus que ceux du dehors, c'est Dieu qui les juge), rendus ainsi capables d'aimer nos ennemis tout en discernant les démons qui habitent leur coeur, l'esprit de discernement des esprits nous les montre. Encore faut-il en avoir des ennemis car celui qui aime n'en a pas, même s'il est des personnes qui nous haïssent en disant sur nous toutes sortes de choses fausses, nous méprisant, nous calomniant, etc. nous sommes incapables de rendre la pareille puisqu'elles ne savent pas ce qu'elles font. Leur dire la vérité est une bonne chose et non une mauvaise, à savoir qu'elles sont sous la domination d'esprits impurs et méchants auxquels elles obéissent et qu'elles suivent, ce sont ces esprits méchants qui font pratiquer l'injustice, l'iniquité et toutes sortes de mauvaises choses, car autant l'Esprit de Christ Jésus fait sa demeure dans les coeurs de ceux qui ont eu la foi en lui et l'ont suivi, autant un coeur peut laisser entrer en lui des démons qui font leur demeure en lui, le rendant mauvais.
C'est pourquoi Paul écrivait aux Ephésiens en 6 : "10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu."
Lorsqu'une personne est esclave du péché, elle se laisse tenter et dominer par Satan au moyen de la convoitise qui est en elle (comme Judas l'Iscariot), Satan entra en lui. "13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort" (Jacques 1).
Lorsque nous avons vaincu le malin, c'est que nous sommes nés de nouveau de Dieu, circoncis de coeur selon l'Esprit, Satan s'enfuit loin de nous et il ne nous touche plus, Paul invitait donc en son temps à mettre pour chaussures à ses pieds le zèle que donne l'Evangile de la paix, ainsi appuyer les propos tenus en citant aussi les Ecritures (comme Jésus au désert vis à vis de Satan, Luc 4), prendre l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu, Jésus-Christ. Ce que nous faisons aussi vis à vis de ceux qui se laissent tenter par leur propre convoitise, attirés et amorcés, péchant à chaque fois qu'ils commettent une injustice, souillant leur âme, que ce soit vis à vis de l'unique Eternel Dieu comme à l'égard des siens, une âme ne peut être lavée de ses péchés qu'en passant par la repentance et la conversion à Dieu par Jésus-Christ, sinon ses péchés, étant consommés, produiront la mort.
Jean 11:25 "Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais".
C'est pourquoi Paul écrivait aux Ephésiens en 6 : "10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu."
Lorsqu'une personne est esclave du péché, elle se laisse tenter et dominer par Satan au moyen de la convoitise qui est en elle (comme Judas l'Iscariot), Satan entra en lui. "13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort" (Jacques 1).
Lorsque nous avons vaincu le malin, c'est que nous sommes nés de nouveau de Dieu, circoncis de coeur selon l'Esprit, Satan s'enfuit loin de nous et il ne nous touche plus, Paul invitait donc en son temps à mettre pour chaussures à ses pieds le zèle que donne l'Evangile de la paix, ainsi appuyer les propos tenus en citant aussi les Ecritures (comme Jésus au désert vis à vis de Satan, Luc 4), prendre l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu, Jésus-Christ. Ce que nous faisons aussi vis à vis de ceux qui se laissent tenter par leur propre convoitise, attirés et amorcés, péchant à chaque fois qu'ils commettent une injustice, souillant leur âme, que ce soit vis à vis de l'unique Eternel Dieu comme à l'égard des siens, une âme ne peut être lavée de ses péchés qu'en passant par la repentance et la conversion à Dieu par Jésus-Christ, sinon ses péchés, étant consommés, produiront la mort.
Jean 11:25 "Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais".
Ecrit le 17 nov.23, 19:48Dieu est la conclusion d'un faux syllogisme... qui aboutit donc à une fausse conclusion.
Les choses ont une cause.
Le monde est une chose.
Le monde a donc une cause.
Les choses ont une cause.
Le monde est une chose.
Le monde a donc une cause.
Ecrit le 17 nov.23, 19:55Et pourquoi il n'existerait pas ? Je t'écoute, si tu as des arguments.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
Ecrit le 17 nov.23, 21:02Il y a fort peu de chance qu'un dieu "bon", c'est-à-dire bon envers les humains, et qui donc nourrit des intentions, a un projet concernant
les hommes et leur devenir, se laisse ridiculiser comme il l'est par ce que les religions nous disent de lui. Nous avons déjà amplement montré
comment il est dépeint bourré de défauts, ignorant, maladroit, perpétuellement insatisfait et bêtement revanchard. Si, d'évidence, un pareil dieu
n'est qu'une pitoyable invention humaine, un dieu véritable et créateur de l'univers époustouflant que nous découvrons ne devrait pas se laisser
ainsi déprécier, sauf à n'avoir, en réalité, rien à ficher de ce que font les hommes.
Ajouté 15 minutes 9 secondes après :
Je peux même ajouter que, de sa part, laisser les humains se dépêtrer avec l'embrouillamini de directives qu'il est censé
nous avoir transmises par des textes aussi surabondants qu'abscons ou contradictoires, occultes, cabalistiques, par des
dires de prophètes plus allumés les uns que les autres qui annoncent d'autres annonceurs et le retour du grand triomphateur,
tout ça permettant aux escrocs de tout poil de profiter de la crédulité humaine, que donc cette façon de faire n'est pas honnête
et, même, dénote une grande perversité.
Ajouté 2 minutes 3 secondes après :
Et aussi qu'il me semble que démontrer l'existence du mauvais dieu serait plus simple.
Ecrit le 17 nov.23, 21:41Je te donne raison, bien sûr.Stop ! a écrit : ↑17 nov.23, 21:02 Il y a fort peu de chance qu'un dieu "bon", c'est-à-dire bon envers les humains, et qui donc nourrit des intentions, a un projet concernant
les hommes et leur devenir, se laisse ridiculiser comme il l'est par ce que les religions nous disent de lui. Nous avons déjà amplement montré
comment il est dépeint, bourré de défauts, ignorant, maladroit, perpétuellement insatisfait et bêtement revanchard. Si, d'évidence, un pareil dieu
n'est qu'une pitoyable invention humaine, un dieu véritable et créateur de l'univers époustouflant que nous découvrons ne devrait pas se laisser
ainsi déprécier, sauf à n'avoir, en réalité, rien à ficher de ce que font les hommes.
Je peux même ajouter que, de sa part, laisser les humains se dépêtrer avec l'embrouillamini de directives qu'il est censé
nous avoir transmises par des textes aussi surabondants qu'abscons ou contradictoires, occultes, cabalistiques, par des
dires de prophètes plus allumés les uns que les autres qui annoncent d'autres annonceurs et le retour du grand triomphateur,
tout ça permettant aux escrocs de tout poil de profiter de la crédulité humaine, que donc cette façon de faire n'est pas honnête
et, même, dénote une grande perversité.
Et aussi qu'il me semble que démontrer l'existence du mauvais dieu serait plus simple.
Mais je vais aussi me faire avocat des accusés. Les chrétiens voient un dieu selon les évangiles, qu'ils adjoignent aux beaux verts de l'AT, et ce dieu selon les évangiles, est un dieu presque parfait, amour, douceur, pardonneur, le Christ est suave et sa parole est un velouté, et les chrétiens se sont séparé du judaïsme, soit du peuple de l'AT, et repartent à partir de la nouvelle alliance avec la mission et la parole du Christ et du NT, et ne se servent de l'AT que pour appuyer le nouveau.
Donc pour un chrétien, tu as tout faux,

Mais, comme je vois parfaitement ce que tu veux dire, je te donne raison aussi.
Quand tu regardes bien, il y a deux peuples modernes de la bible, les juifs et les chrétiens, et ni l'un ni l'autre ne prennent la bible intégralement, chacun leur testament, ils prouvent plus que jamais que l'ancien et le nouveau testament sont indépendants.
Le Père a supplanté la loi de l'Éternel et s'est apaisé. C'est confus, mais en théologie, on concorde les textes par raccourcis pour évaporer le contraste évident entre ces deux dieux dans le même livre. Souci du monothéisme.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
- SophiaSofia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 nov.23, 23:30Le monde est l'effet de la cause.
Réponse à Pollux page 5 :
SophiaSofia a écrit : ↑16 nov.23, 09:01 Pour cela, il faudrait que la communauté scientifique reconnaisse que l'invisible est la cause, même si on ne peut prouver ce qui est invisible car non palpable, puisqu'elle a ses effets.
Un effet est la preuve d'une cause puisque sa démonstration. Exemples : quelqu'un parle à haute voix, sa parole est invisible et personne ne voit quoi que ce soit de visible sortir de sa bouche qui articule mais pourtant entend ses mots, ses mots eux-mêmes sont invisibles, pourtant audibles. Une personne qui respire fait entrer en elle l'air invisible et le ressort, sans air, la cause, pas de respiration, l'effet, et la mort vient. Une personne qui se vide de son sang (la cause) perdra la vie, l'effet, vie invisible, elle vient du souffle, l'esprit. Tout aussi invisible, la vie (âme) de toute chair est dans son sang, par la respiration, le souffle, l'esprit, et l'âme (vie) de toute chair, c'est son sang qui est en elle, visible (âme : à la fois invisible par l'esprit qui vient de Dieu et visible par le sang de la chair). Avant la chute du premier homme et de la première femme, leur sang n'était pas comme celui des mortels car ils avaient accès à l'arbre de vie pour avoir la vie éternelle, mais je n'irai pas hors Bible sur ce point, puisque les révélations personnelles n'ont pas leur place sur ce forum.
La communauté scientifique dans son ensemble ne reconnait pas l'esprit, parce qu'invisible mais pourtant cause. Ce n'est pas le cerveau qui pense, mais l'esprit de l'homme qui est dans l'homme, le cerveau n'est que le "matériel" visible de chair, la pensée qui y circule est invisible. Il semble que certains scientifiques aient déclaré que c'est le cerveau qui produit l'esprit, folie des hommes, puisqu'un corps sans esprit est un corps mort, sans souffle de vie, et pourtant le cerveau est toujours là (s'il produisait l'esprit, il serait capable de le renouveler et il n'y aurait jamais de dernier souffle rendu). Une fois le souffle de vie retourné à Dieu d'où il vient, les fonctions corporelles cessent, les poumons ne respirent plus, le coeur s'arrête, le sang ne circule plus, toutes les fonctions d'un corps viennent de l'esprit de vie qui est en lui, la cause, qui produit ses effets : mouvement, respiration et être, une âme vivante bien que mortelle.
Le souffle de vie, ou esprit de vie (vie pour âme), vient de l'Eternel Dieu qui est Esprit (omniprésent, gloire) Père des esprits. Ainsi en tout homme, l'esprit vient de Dieu, mais il est déchu de sa gloire depuis la chute originelle. Le sens de la vie humaine est de retrouver sa gloire afin que la mort soit vaincue une fois pour toutes. C'est par la Gloire de Dieu que Jésus est ressuscité d'entre les morts, la mort n'avait pas de pouvoir sur lui le Père étant en lui, son Père de naissance au monde, il a été glorifié de la gloire qu'il avait auprès du Père avant que le monde soit.
Quant aux athées, qu'ils écoutent la vidéo, s'ils pensent tout à fait possible la probabilité que du premier coup, un singe puisse d'emblée jouer sur un piano la 5ème symphonie de Beethoven (c'est la probabilité que le monde soit issu du hasard), c'est leur droit puisque mathématiquement parlant c'est possible, même une chance sur 100 milliards, ça reste possible puisque une chance, mais c'est comme croire au père noël. Il ne faut pas occulter que sans la foi, il est impossible de plaire à l'Eternel Dieu, c'est par la foi qu'il fait les oeuvres, toutes, de la plus grande à la plus petite : il dit, et cela est, ainsi un athée qui attend une preuve pour croire en l'Eternel Dieu (autre que les perfections invisibles de Dieu qui se voient comme à l'oeil depuis la création du monde quand on les considère dans ses ouvrages), est qualifié d'incrédule, il a sa preuve tous les jours sous les yeux par la vie, le vivant, mais il ne la voit ni ne l'entend, et ne comprend pas. C'est Jésus seul qui convainc en matière de péché, de justice et de jugement, donc dès lors que quelqu'un ne croit pas en lui, il saura le jour où tout oeil, même ceux qui l'ont percé, le verra, car il a dit, en parlant de l'Esprit de Vérité, l'Esprit de Christ qu'il a appelé consolateur : "il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement :en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé".
Croire en Lui, ce n'est pas simplement croire qu'il a existé mais croire dans ses paroles, sa doctrine, et la mettre en pratique, lui dire "Seigneur, Seigneur" sans faire ce qu'il a dit, sans l'observer, sans le garder fidèlement en soi, dans son coeur et le pratiquer, ne sert à rien. Si quelqu'un l'aime, il garde ses paroles, celui qui ne l'aime pas ne les garde pas.
Ecrit le 17 nov.23, 23:43Oui, c'est bien la position des Chrétiens, mais malgré la trouvaille du verbe "accomplir" pour ne pas dire "abroger"uzzi21 a écrit : ↑17 nov.23, 21:41 ... Mais je vais aussi me faire avocat des accusés. Les chrétiens voient un dieu selon les évangiles, qu'ils adjoignent aux beaux verts de l'AT, et ce dieu selon les évangiles, est un dieu presque parfait, amour, douceur, pardonneur, le Christ est suave et sa parole est un velouté, et les chrétiens se sont séparé du judaïsme, soit du peuple de l'AT, et repartent à partir de la nouvelle alliance avec la mission et la parole du Christ et du NT, et ne se servent de l'AT que pour appuyer le nouveau.
quand le Fils dit le contraire de ce que dit le Père, on peut en conclure que la parole du Grand Sachem dans l'AT
ne vaut pas grand chose pour eux, de même que ses "Alliances" qui s'avèrent plus scabreuses que bénéfiques.
-