Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Ecrit le 28 nov.23, 04:55

Message par SophiaSofia »

gadou_bis a écrit : 28 nov.23, 03:15 Non, tu es bavarde, même des gens avec rien dans la tête et pas grand chose dans le coeur peuvent pérorer à longueur de journée.
Le mot français "sermon" vient du latin "discours" il indique un long propos sans dialogue.
Ton non à mon égard vient de ton propre chef de même que ton jugement, à savoir "bavarde", et pas de l'Esprit de Christ, il ne m'importe donc pas. Ce qui est sermon ici vient de ceux qui veulent ôter aux autres leur liberté de penser et d'écrire ce qu'ils ont à coeur d'écrire, et ce genre de sermon ne m'importe pas, il produit l'effet inverse de celui espéré si je me laissais influencer par les autres. Je l'ai fait à une période qui est terminée, finie, je scrute maintenant les moindre des mots de mes interlocuteurs qui me révèlent parfaitement ce qu'ils ont dans le coeur puisque c'est de ce coeur dont leurs mots viennent, qu'ils soient parlés ou écrits.

Dans l'Evangile, ce n'est pas le mot "sermon" qui est employé, mais le mot didasko : "enseigner, instruire", l'origine du mot vient de la forme du verbe primaire dao (apprendre). Ce genre de discussion sur les mots (la forme) ne m'intéresse pas, c'est le fond l'important.

Qui a reçu l'enseignement sur la montagne comme un sublime enseignement, une grâce et un privilège de l'entendre, une bénédiction reçue dans le coeur, et qui l'a reçu comme une remontrance, des ordres et une malédiction quant à la conduite des hommes qui n'ont pas à coeur d'écouter le Seigneur Jésus ? Voilà le fond qui est intéressant car il révèle parfaitement la disposition d'esprit et pourquoi certaines personnes préfèrent le mot sermon à enseignement, car un enseignement est une chose à apprendre, qu'on va donc mettre en pratique, alors qu'un discours, on ne le retient pas forcément, on l'écoute puis on l'oublie plus ou moins si on ne le met pas en pratique.

Luc 8:18 "Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir".

Ce n'est donc pas étonnant qu'il commence par ces paroles son instruction :

"Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux les affligés, car ils seront consolés ! Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu ! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous".

Il tape en plein dans le 1000 Jésus, il ne loupe jamais ses cibles : des coeurs qui tressaillent d'allégresse dès le début de son enseignement. Je me suis ressentie, à la première lecture à l'âge adulte, transportée sur la montagne, comme étant de ses disciples qui s'approchèrent de lui après qu'il se soit assis, et j'ai poursuivi ma lecture dans cet état d'esprit jusqu'à la fin, heureuse et comblée de joie, non plus lisant, mais écoutant, j'étais déjà consolée de toutes mes afflictions en ce temps, c'était en 2005.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.23, 05:48

Message par l_leo »

SophiaSofia a écrit : 28 nov.23, 00:15

Le principe : la traduction habituelle du grec est "et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous" en Jean 1, or la

Le Père, Ab, les deux premières lettres de l'alphabet en hébreu et en araméen : le Aleph et le Beith. Lors de la création du ciel et de la terre, Aleph représente l'invisible et Beith le visible, ces lettres sont le Verbe Créateur, la Parole de Dieu, et la Parole de Dieu, c'est celle qui fut chair, morte sur la croix et ressuscitée, glorieuse, incorruptible et éternelle, Jésus-Christ notre Emmanuel et notre Roi. Zohar 1 2b : "Aleph, Aleph, bien que je créerai le monde par la lettre Beith, tu seras la cime de toutes les lettres, je n'aurai d'unité qu'en toi. Sur toi s'ajusteront toutes les mesures et toutes les oeuvres du monde. Il n'y aura d'unité qu'en la lettre Aleph" (nul ne va au Père que par le Fils). Et le Très haut fit grandes les lettres d'en haut et petites les lettres d'en bas. C'est pour cela qu'il y a deux Beith au commencement de la Genèse (Bereshit bara) et deux Aleph (Elohim et eth), lettres d'en haut et lettres d'en bas. Elles sont une seule réalité venant du monde d'en haut et du monde d'en bas. Le Talmud rapporte qu'en créant le Ciel, Dieu a mélangé le feu et l'eau "ech et maïm".
Principe, en caractères latins, BRAShITh.
Qu'est-ce un Principe ? "un principe est ce qui occupe la première place" un concept, "une règle d'action formulée ou non". Un principe n'a pas d'existence tangible, il est "quelque chose" en puissance de devenir une réalité, ce qui est palpable.

La lettre B ou Bet, dont le graphe ancien (proto-sinaïque) représente un espace quadrangulaire ouvert, figurant une habitation, et de là exprimant l'idée d'intérieur, dans.
La lettre A, Aleph, représentait , vers - 1000 environ, une tête de bovin cornu, un taureau, exprimant l'idée de puissance, de stabilité et de continuité générationnelle. Dans la Genèse en hébreu, l'on trouve cette lettre placée soit au début d'un terme, soit à la fin, mais aussi dans le mot ce qui est le cas dans BRAShITh.

Placé entre deux signes du mouvement, A, Aleph est là en potentialité d'être. Ces signes sont R, Res, le mouvement rectiligne de haut en bas et ou de droite à gauche et Sin, Sh le mouvement relatif, ici tous deux au repos.
Avec les deux dernières lettres I ou, Yod et Th, Taw cet ensemble forme un espace clôt (ALAM).

Principe est constitué de deux entités attachées l'une à l'autre BRA-ShITh, et dont la première BRA semble s'extraire du "vase" clos. En fait, là nous avons manqué un épisode, car sont présents dans le titre et l'écriture trois BRA:

SPhR BRAShiTh BRAShIth BRA, Livre du Principe, Principe, créa ou A, Aleph en position finale annonce une réalisation: ALEIM, AL le mouvement extensif sur lui-même, amenant à un amassement de "l'eau" IMf.

Le terme Sepher, le livre, en fait à l'époque un double rouleau (Thorah) , construit sur trois graphes exprime quatre idées:
L'état d'ouverture de ce qui est circulaire, lettre S, dont l'idéogramme ancien (phénicien) dessine un arbre à la ramure ouverte, P l'état de fermeture, représenté autrefois par les lèvres closes et R, le mouvement rectiligne lié aux idées exposées ci-avant.
Enfin, toujours avec P, nous trouvons l'idée de son, celui capable d'ouvrir le rouleau.

En fait l'écriture est continue (scriptio _continua*), la lecture de même.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scriptio_continua

Scriptio_continua dans certains manuscrits de la mer Morte:
https://www.persee.fr/doc/rhpr_0035-240 ... _95_1_1903

Vous:
"Le Talmud rapporte qu'en créant le Ciel, Dieu a mélangé le feu et l'eau "ech et maïm"."
"l'eau", " le feu", c'est ?

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.23, 07:56

l_leo a écrit : 28 nov.23, 05:48
Vous:
"Le Talmud rapporte qu'en créant le Ciel, Dieu a mélangé le feu et l'eau "ech et maïm"."
"l'eau", " le feu", c'est ?
Le feu, dans l'ancien testament, c'est 'Esh, celui dans lequel apparaît l'Eternel Dieu, le feu de l'Esprit, Eternel, comme dans ces versets :

Exode 3:2 "L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu ('Esh), au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu ('Esh), et le buisson ne se consumait point".

Esaïe 66:15 "Car voici, l'Eternel arrive dans un feu ('Esh), Et ses chars sont comme un tourbillon".

Dans le nouveau c'est Pur :

Actes 2:3 "Des langues, semblables à des langues de feu (pur), leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux".

C'est le feu de l'Esprit qui détruit et consume ce qui est impur et donne la vie éternelle à ce qui est pur, telle une âme, pure, blanchie, lavée de tout péché.

L'eau, c'est la vie éternelle, l'âme, qui correspond au grec Zoe, l'eau de la vie dont parle Jésus en Apocalypse 22:17 "Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie (Zoe), gratuitement".

Dans l'ancien testament, les versets qui attestent ce que rapporte le Talmud sont ceux-ci, en Genèse 1:6 "Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux (Mayim) qui sont au-dessus de l'étendue (firmament). Et cela fut ainsi. Dieu appela l'étendue ciel (Shamayim)".

Pour ce qui précède, le Zohar est le premier livre utilisé par les kabbalistes, car l'arbre de vie est en nous, les Sephiroth forment un arbre de vie, la Jérusalem céleste, le Royaume de Dieu, est au-dedans de nous, en ceux qui y sont entrés par la foi en Jésus-Christ, lorsque le voile a été ôté en Christ. Cependant, l'Evangile que nous avons à disposition suffit, puisque toute personne qui a cru en Lui, en vérité par le coeur, a reçu son Esprit pour le guider et l'élever, et le livre de l'Apocalypse est lui-même révélation intérieure au Jour du Seigneur, tant pour les élus que pour ceux qui périssent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sephiroth_(Kabbale)

Le Zohar contient tous les états spirituels que les personnes expérimentent lorsque leurs âmes progressent, mais l'Evangile de Marie aussi, bien plus simple d'accès. A la fin du processus, les âmes parviennent à ce que les kabbalistes nomment la réparation finale, le plus haut degré de connaissance spirituelle. Mais pour ceux sans perception spirituelle, la lecture du Zohar est comme une compilation d'allégories et de légendes qui peuvent être interprétées et perçues différemment par chaque individu, tandis que pour ceux qui ont une perception spirituelle, le Zohar est un guide d'actions intérieures pour découvrir des états plus profonds et plus élevés, comme l'Evangile de Marie le montre : l'ascension de notre âme, laquelle, lorsqu'elle rejoint l'Epoux, l'Esprit, est l'épouse, l'union du feu et de l'eau, de l'invisible et du visible qui rend visible l'invisible.

Genèse 1:27 "Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme", deux en un.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.23, 22:34

Message par l_leo »

Vous:
Le feu, dans l'ancien testament, c'est 'Esh, celui dans lequel apparaît l'Eternel Dieu, le feu de l'Esprit, Eternel, comme dans ces versets :

Exode 3:2 "L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu ('Esh), au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu ('Esh), et le buisson ne se consumait point".

Esaïe 66:15 "Car voici, l'Eternel arrive dans un feu ('Esh), Et ses chars sont comme un tourbillon".

Un lien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ange_du_Seigneur

MLAC final, tel est le nom de cet ange où AC f. peint une compression, un effort que l'être fait sur lui-même ou sur un autre pour se fixer, ou le fixer. C'est un tendance à compacter, à centraliser; cela d'une manière continue (ML). Ce terme étant guidé par l'idée d'une action réalisée dans un "sommeil". Ælohîm se trouvant là dans cet état.
Esh ou enore ASh, est bien "le feu", mais un feu considéré dans l'absence de toute substance. Dans un sens très entendu, c'est tout principe, tout centre déployant sa circonférence, toute force relative (Sh, le mouvement relatif, "le tourbillon")) ESh cette rac. n'existe pas en hébreu. l''arabe, indique un concours tumultueux de quelque chose que ce soit.

En revenant à la rac. AC f., nous la trouvons, in Ch.1,v.2 HSh_AC *. où, HSh peint un mouvement voilent et désordonné, causé par une ardeur interne cherchant à détendre.
*"L'Obscurité" , appelé ténèbres.

"l'eau et le feu"
l'eau: ce qui est mobile, passif et formateur. les eaux: un amassement
Le feu: ce qui peut jaillir, de développer dans un état précis, à un moment donné dans un amassement, un tas quelconque.

Sous l'aspect des chiffres , l'énumération intellectuelle de ceux-ci , 1.2.3.4.5.6.7.8.9 forme un amassement: 45.
Si je cherche un point révélateur dans cette suite, par: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, j'obtiens par fixation mentale à deux rapports pouvant me guider, soit: 5/3 et 8/5.

Dans l'histoire de l'ange "assoupi", Ælohîm dans sa septième manifestation phénoménique ou jours, se rétablit, se met en sommeil, revient à ses fondamentaux sous l'emprise du "principe obscur"(Ch.1,v.2)

Ps. Qu'est-ce qui vous amène à parler de : "à l'image de" ?

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.23, 00:05

l_leo a écrit : 28 nov.23, 22:34 Un lien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ange_du_Seigneur

MLAC final, tel est le nom de cet ange où AC f. peint une compression, un effort que l'être fait sur lui-même ou sur un autre pour se fixer, ou le fixer. C'est un tendance à compacter, à centraliser; cela d'une manière continue (ML). Ce terme étant guidé par l'idée d'une action réalisée dans un "sommeil". Ælohîm se trouvant là dans cet état.
Esh ou enore ASh, est bien "le feu", mais un feu considéré dans l'absence de toute substance. Dans un sens très entendu, c'est tout principe, tout centre déployant sa circonférence, toute force relative (Sh, le mouvement relatif, "le tourbillon")) ESh cette rac. n'existe pas en hébreu. l''arabe, indique un concours tumultueux de quelque chose que ce soit.

En revenant à la rac. AC f., nous la trouvons, in Ch.1,v.2 HSh_AC *. où, HSh peint un mouvement voilent et désordonné, causé par une ardeur interne cherchant à détendre.
*"L'Obscurité" , appelé ténèbres.

"l'eau et le feu"
l'eau: ce qui est mobile, passif et formateur. les eaux: un amassement
Le feu: ce qui peut jaillir, de développer dans un état précis, à un moment donné dans un amassement, un tas quelconque.

Sous l'aspect des chiffres , l'énumération intellectuelle de ceux-ci , 1.2.3.4.5.6.7.8.9 forme un amassement: 45.
Si je cherche un point révélateur dans cette suite, par: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, j'obtiens par fixation mentale à deux rapports pouvant me guider, soit: 5/3 et 8/5.

Dans l'histoire de l'ange "assoupi", Ælohîm dans sa septième manifestation phénoménique ou jours, se rétablit, se met en sommeil, revient à ses fondamentaux sous l'emprise du "principe obscur"(Ch.1,v.2)

Ps. Qu'est-ce qui vous amène à parler de : "à l'image de" ?
Voilà un échange de points de vue qui est intéressant car constructif. Depuis pas mal de temps, je parle dans ce forum de l'Ange de l'Eternel comme étant Dieu lui-même, sa manifestation, l'image du Dieu invisible, le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne : Dieu en personne en forme d'Ange et le Créateur lui-même. En forme d'Ange : Celui qui fait voir Dieu. Cet Ange, depuis la venue de Jésus-Christ, nous l'appelons (ceux qui ont vu et connu le Seigneur Dieu) Emmanuel, conformément à la prophétie rapportée en Matthieu 1:23 "Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous", qu'on retrouve en Esaïe 7:14 "C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel ('Immanuw'el)", tandis que pour ceux qui ne l'ont pas vu et connu, il reste Jésus homme (rares sont ceux qui l'appellent Emmanuel, Ange de l'Eternel et Dieu lui-même).

Ne pas confondre Emmanuel (dont le nom était autre avant la naissance de Jésus, Emmanuel est son nom nouveau), et Gabriel, l'Ange annonciateur, comme le fait wikipédia, car dans le nouveau testament il n'est plus question de l'Ange de l'Eternel, et pour cause, puisque c'est Jésus, Dieu Sauveur, Emmanuel, Dieu avec nous.

Le mot image est donc à entendre dans le sens de portrait mais vivant, que nous appelons donc une « personne », une « âme vivante », pour ceux donc qui ont vu et connu le Seigneur Dieu et comme Paul en atteste aux Philippiens chapitre 2 : Jésus-Christ s'est dépouillé lui-même de la gloire qu'il avait auprès du Père céleste (l'Esprit), s'est humilié lui-même pour paraître en simple homme dans un corps de chair mortel et s'est rendu obéissant à l'Esprit Saint son Père jusqu'à la mort de la croix. Mortel ainsi quant à la chair et au sang, mais éternel quant à l'Esprit, la Gloire de Dieu, le Père qui était en Jésus homme et qui l'a ressuscité d'entre les morts. Il retrouve sa Gloire et la revêt, celle qu'il avait avant que le monde soit en tant que Créateur de toutes choses, la Parole de Dieu en personne, ainsi Dieu lui-même.

L'eau est en effet ce qui est mobile, passif et formateur, le récepteur, et le feu est ce qui jaillit, développe selon sa volonté, exactement comme il veut, actif dans l'amassement, celui qui y sème la semence, le donneur. Je reprends tes mots pour que nous nous comprenions, sinon j'emploierai d'autres termes, car l'un est le principe féminin en Dieu ainsi le récepteur, la Vie éternelle, l'âme Zoe, et l'autre ce qui est masculin tout en étant un, qu'on ne peut désunir car l'un dans l'autre (que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a joint), puisque la Vie éternelle, c'est celle de l'Esprit, l'Eternel et lui-même. Il n'y a donc ni homme ni femme mais un Ange, Elohim, le Créateur.

C'est pourquoi nous lisons en Jean 1 : «1 Au commencement (arche) était la Parole, et la Parole était avec (à) Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes ».

Il a été traduit « avec » Dieu, or la préposition « pros » se traduit par Vers, auprès, à, chez, sur. Alors il va de soi qu'elle est avec Dieu, mais à Dieu, en Dieu (chez), pas seulement auprès et vers ou sur, sa définition étant : à l'avantage de, à, près de, par. Tu peux donc entendre le mot « image » en tant que figure vivante, l'expression visible de Celui qui s'appelle Je suis, l'Eternel Dieu.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 29 nov.23, 00:07, modifié 1 fois.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 29 nov.23, 00:07

Message par d6p7 »

moi j'aime pas les discours religieux

j'estime que lorsqu'un discours ne s'enracine pas profondément en l'âme de la personne, il est vain.. car il ne parle de rien, ni de personne au fond

il n'est qu'un discours des idées, alors que la vérité de dieu est existentielle

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.23, 00:14

d6p7 a écrit : 29 nov.23, 00:07 moi j'aime pas les discours religieux

j'estime que lorsqu'un discours ne s'enracine pas profondément en l'âme de la personne, il est vain.. car il ne parle de rien, ni de personne au fond

il n'est qu'un discours des idées, alors que la vérité de dieu est existentielle
C'est parfaitement exact, c'est ainsi que les paroles de Jésus, ses discours, son enseignement et sa doctrine, se sont profondément enracinées dans mon coeur, ainsi mon âme. Si ce que j'écris apparait religieux à quelqu'un, c'est sa manière d'entendre les choses qui les lui fait voir ainsi, car Jésus était contre les religieux de son temps terrestre, et moi-même, je suis sans religion, étant dans l'Etre Suprême dont l'unique "religion", s'Il devait s'attribuer ce mot, est celle de l'amour du prochain comme soi-même et celle définie par l'apôtre Jacques. La Vérité de Dieu, c'est de venir à l'existence et c'est en Lui que nous passons de la mort à la vie, car nous sommes morts, tant que notre vie qui est cachée avec Christ en Dieu, n'est pas parue.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 29 nov.23, 00:39

Message par d6p7 »

SophiaSofia a écrit : 29 nov.23, 00:14 C'est parfaitement exact, c'est ainsi que les paroles de Jésus, ses discours, son enseignement et sa doctrine, se sont profondément enracinées dans mon coeur, ainsi mon âme.
on est tous le religieux de quelqu'un, pour ne plus l'être il faudrait être sans loi, or la loi habite encore l'âme humaine tant qu'il y a du péché en elle, ainsi même ceux qui prétendent être détaché de la loi dans l'exercice de leur fonction, de la loi dans leur office et leur acte quotidien gardent une loi en eux, la loi du péché.. et n'ayant pas compris leur affranchissement en christ ils ne cessent de la pratiquer encore pensant ainsi acquérir quelques faveurs auprès de l'éternel

ce passage là, d'être trop dans la loi, n'est pas forcément à voir d'un mauvais oeil, car il est normal de s'y référer tant qu'on a pas compris notre liberté en christ

l'erreur serait d'y persisté ad vitam eternam sans affranchissement jamais

je vois dans ton discours moi quelque chose de religieux car tu répètes des mots que tu as entendu et que ta forme meme est religieuse (ce n'est pas une critique dans l'absolu, je ne suis pas là pour te reprendre), si tu avais été changé au fond, et suffisamment, on aurait vu une autre forme car la forme diffère selon le fond, et bien que tu as raison il ne faut pas juger le fond par la forme, ta forme laisse à désirer à cause de son caractère religieux (c'est pour ça que je lis très peu de tes textes, je m'en lasse vite car comme je disais, je préfère l'expression personnelle)

somme toute, c'est bien la critique que je te faisais à nos commencements et que tu ne voulais pas voir, non pas que je te dise de la voir, mais tu ne trouvais d'autre raison qu'à dire que c'est parce que je n'acceptais pas ce que tu disais, ce qui bien sûr n'est pas le cas car je ne fonde jamais une vérité sur une doctrine qu'elle quelle soit, meme venant de la bible (car je fais parti de ces gens qui pense que la révélation est par dieu comme jésus le dit lui-meme en disant que l'esprit nous enseignera toutes choses)

je ne fais pas la critique de ton comportement (bien que je t'observe depuis un moment) car si je te disais de changer, je serais encore comme un religieux qui réclame de toi un autre agissement, or je sais bien qu'on ne change qu'avec l'éternel

aussi, j'espère que tu ne verras pas d'animosité dans mon message, car il n'y en a aucune ; si tu ne partages pas mon point de vue (et il est hors de question que tu t'y soumettes d'une quelconque manière que ce soit) tu n'as qu'à te dire que ce n'est que mon avis

je te le soumets donc à toi seul et à ton libre examen

car quel que soit l'avis que tu auras là dessus, à savoir que non tu n'as pas un langage ou un comportement religieux ne regardera que toi, comme il ne regarde que moi que l'avis que j'ai formulé

(j'espère donc qu'il sera bien compris)
SophiaSofia a écrit : Si ce que j'écris apparait religieux à quelqu'un, c'est sa manière d'entendre les choses qui les lui fait voir ainsi
entend bien alors que je ne doute pas un instant de ta spiritualité, ni de ta disposition à entendre ce que dieu te dit
SophiaSofia a écrit :, car Jésus était contre les religieux de son temps terrestre, et moi-même, je suis sans religion, étant dans l'Etre Suprême dont l'unique "religion", s'Il devait s'attribuer ce mot, est celle de l'amour du prochain comme soi-même et celle définie par l'apôtre Jacques.
il est donc bien effectivement que tu as cette attache à la non religion étant que tout mouvement quel qu'il soit est évidemment un mouvement arrête de la foi, une vision sclérosée en ce que si on pense d'une certaine manière on ne laisse plus alors la possibilité d'évoluer en sa pensée

c'est donc laisser la possibilités du devenir par dieu, et je suis partisan de cela aussi.. (d'ailleurs ça ferait trop plaisir aux "ennemis" de nous stigmatiser)

je sais aussi que tu avais prêché pas mal sur babylone, et il semble effectivement que c'est un sujet qui te tient à coeur
SophiaSofia a écrit :La Vérité de Dieu, c'est de venir à l'existence et c'est en Lui que nous passons de la mort à la vie, car nous sommes morts, tant que notre vie qui est cachée avec Christ en Dieu, n'est pas parue.
je ne peux que souscrire, et c'est une phrase que j'aurais dit moi-meme.. surtout avec le terme d'existence que je chéris pour dénoter la vérité existence en dieu qui elle est en vérité
aussi, je vais ajouter quelque chose.., c'est que ta manière de te démarquer en affirmant ta foi me disant que tu n'as pas un langage, et encore moins un discours religieux, est tout à ton avantage, et je dirais à ton honneur, car alors ça veut dire que tu veux affirmer ta foi et comme nous parlions d'existence, on est bien dans le sujet..

car je pense en effet que celui qui a l'existence en dieu, et en christ, par son oeuvre, affirme qui il est à mesure qu'il devient vérité dans le seigneur (cela dénote bien évidemment aussi ta volonté de rejet de ce qui est du religieux)

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.23, 00:57

Message par ESTHER1 »

SophiaSofia a écrit : 29 nov.23, 00:14 C'est parfaitement exact, c'est ainsi que les paroles de Jésus, ses discours, son enseignement et sa doctrine, se sont profondément enracinées dans mon coeur, ainsi mon âme. Si ce que j'écris apparait religieux à quelqu'un, c'est sa manière d'entendre les choses qui les lui fait voir ainsi, car Jésus était contre les religieux de son temps terrestre, et moi-même, je suis sans religion, étant dans l'Etre Suprême dont l'unique "religion", s'Il devait s'attribuer ce mot, est celle de l'amour du prochain comme soi-même et celle définie par l'apôtre Jacques. La Vérité de Dieu, c'est de venir à l'existence et c'est en Lui que nous passons de la mort à la vie, car nous sommes morts, tant que notre vie qui est cachée avec Christ en Dieu, n'est pas parue.
Les preuves de l'existence de Dieu apparaissent dans la vie personnelle quand à une loi d'obéissance peut correspondre une bénédiction. Ceci dit, les rapports intimes avec Lui ne sont pas "transactionnels" même s'il y a une promesse au départ. Collectivement, il y a le caractère prophétique des Ecritures que les vrais croyants reconnaissent. Surtout, mais c'est un avis personnel, il y a un plan de salut pour la progression éternelle des âmes et ceci n'est enseigné que par l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 nov.23, 01:04

Message par Pollux »

Perso je n'ai pas besoin d'une religion ou d'une secte pour savoir que l'âme évolue selon un plan prévu par Dieu.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.23, 01:30

ESTHER1 a écrit : 29 nov.23, 00:57 Les preuves de l'existence de Dieu apparaissent dans la vie personnelle quand à une loi d'obéissance peut correspondre une bénédiction. Ceci dit, les rapports intimes avec Lui ne sont pas "transactionnels" même s'il y a une promesse au départ. Collectivement, il y a le caractère prophétique des Ecritures que les vrais croyants reconnaissent. Surtout, mais c'est un avis personnel, il y a un plan de salut pour la progression éternelle des âmes et ceci n'est enseigné que par l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Selon ma propre expérience et mon vécu, n'appartenant à aucune Eglise terrestre, c'est Dieu lui-même qui enseigne les siens, comme annoncé par Jésus en Jean 6:44 "Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle".

Dans les textes traduits de l'araméen, il est précisé : ainsi quiconque écoute le Père et apprend de Lui vient à moi, confirmant que l'enseignement reçu est ce que l'on entend et apprend de Dieu, et non simplement entend puis le laissant aller, sans le retenir, sans le garder et donc sans apprendre.

Et il va de soi que croire en lui, c'est croire en ses paroles et donc les garder précieusement dans son coeur, mettant en pratique son enseignement, c'est la foi agissante par le Saint Esprit reçu du Seigneur Jésus (ainsi la foi qui a les oeuvres selon Jacques, qui a donc l'amour selon Paul sinon elle ne sert à rien puisque sans oeuvres), ainsi dit-il que celui qui croit en Lui a la vie éternelle qui est en Lui et qui est ce qu'il est car l'Esprit de vie, parce que celui là vivra en Christ et c'est ce qu'il accomplit, il vient faire sa demeure parmi ceux qui l'ont reçu, en Esprit et en vérité, dans leur coeur ainsi leur âme, ainsi avons nous la vie éternelle.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.23, 01:54

Message par ESTHER1 »

SophiaSofia a écrit : 29 nov.23, 01:30 Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. ../..
Oui mais par l'intermédiaire d'un prophète qui gère aussi un collectif. Il dispense les choses. Cela s'appelle une dispensation.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.23, 02:01

d6p7 a écrit : 29 nov.23, 00:39 on est tous le religieux de quelqu'un, pour ne plus l'être il faudrait être sans loi, or la loi habite encore l'âme humaine tant qu'il y a du péché en elle, ainsi même ceux qui prétendent être détaché de la loi dans l'exercice de leur fonction, de la loi dans leur office et leur acte quotidien gardent une loi en eux, la loi du péché.. et n'ayant pas compris leur affranchissement en christ ils ne cessent de la pratiquer encore pensant ainsi acquérir quelques faveurs auprès de l'éternel

ce passage là, d'être trop dans la loi, n'est pas forcément à voir d'un mauvais oeil, car il est normal de s'y référer tant qu'on a pas compris notre liberté en christ

l'erreur serait d'y persisté ad vitam eternam sans affranchissement jamais
C'est l'accomplissement de Jésus : il nous délivre de l'esclavage du péché, nous affranchissant et nous rendant libres. Ceux qui sont nés de nouveau de Dieu ne pèchent plus et ils ne le peuvent même pas car Celui qui vit en eux est plus grand qu'eux et c'est par Lui qu'ils vivent, la loi est accomplie, ce n'est plus "tu aimeras ton prochain comme toi-même", c'est "ici et maintenant, tu aimes ton prochain comme-toi-même". Quand je dis que celui qui vit en nous est plus grand que nous, c'est qu'en vérité nous sommes Lui, un membre de son corps selon notre rang, l'Assemblée céleste, notre gloire à chacun retrouvée en Dieu et à laquelle nous nous identifions pleinement au temps venu.

L'erreur est donc en effet de persister ad vitam eternam sans affranchissement, sans être libéré de l'esclavage du péché. Souviens toi, je n'ai jamais répondu à l'injure par l'injure ni à l'insulte par l'insulte, parce que je ne le pouvais pas et naturellement, sans me forcer, le péché est devenu véritablement quelque chose d'impraticable depuis ma naissance de nouveau, et ce n'est pas seulement à cause de Celui qui vit en moi (ce serait alors me forcer), c'est essentiellement parce que Lui et moi, nous sommes un, l'un dans l'autre, comme le Père était en Jésus homme et il n'a jamais péché (sans se forcer).

Mais la loi agit comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, elle est donc sainte, car sans loi, pas d'affranchissement, et si pas d'affranchissement, c'est l'esclavage puisque chacun est esclave de ce qui le domine, que ce soit exprimé par la colère ou autre mauvaise domination qui fait pécher. Nous avons donc un temps où nous sommes esclaves de Dieu jusqu'au temps où il nous fait voir Celui qui nous fait face et vit en nous, notre face à face. L'erreur est donc aussi de se croire né de nouveau de Dieu, de ne pas en avoir été esclave un temps, et ainsi de continuer à pécher parce qu'un enfant de Dieu ne peut pas pécher, il en est dans la totale impossibilité, par sa nouvelle nature d'enfant de Dieu. Il est la gloire que Dieu lui a donnée même si invisible aux hommes, celui qui s'attache au Seigneur est un seul Esprit avec lui, de gloire en gloire comme par le Seigneur, l'Esprit, l'un dans l'autre. C'est ainsi que lorsque Jésus se révèle à nous nous faisant connaitre le Père, nous savons qu'il est le Père Créateur, Celui qui était en Jésus homme, par lequel il parlait et faisait les oeuvres, Père et Fils à la fois.

Ajouté 40 secondes après :
ESTHER1 a écrit : 29 nov.23, 01:54 Oui mais par l'intermédiaire d'un prophète qui gère aussi un collectif. Il dispense les choses. Cela s'appelle une dispensation.
Non, sans intermédiaire, Jésus-Christ directement. Nul ne va au Père que par Lui, c'est lui qui dispense toutes choses à ses dispensateurs. Il y a donc des dispensateurs :

1 Pierre 4:10 "Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu"

qui sont là pour mettre au service des autres le ou les dons reçus, pas pour les enseigner, mais pour veiller sur eux, édifier, exhorter, etc.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 29 nov.23, 02:12, modifié 1 fois.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.23, 02:12

Message par ESTHER1 »

SophiaSofia a écrit : 29 nov.23, 02:01 Non, sans intermédiaire, Jésus-Christ directement. Nul ne va au Père que par Lui, c'est lui qui dispense toutes choses.
C'est une bonne remarque en ce sens qu'Il dispense toutes choses. Je dirais même avant Lui et après Lui.
Cependant après Lui, les prêtres se sont interposés entre Lui et les hommes (force est de constater) privant même les pauvres gens de lire la Bible afin d'éviter ce que les autorités de l'époque considéraient comme un désordre.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.23, 02:13

ESTHER1 a écrit : 29 nov.23, 02:12 C'est une bonne remarque en ce sens qu'Il dispense toutes choses. Je dirais même avant Lui et après Lui.
Cependant après Lui, les prêtres se sont interposés entre Lui et les hommes (force est de constater) privant même les pauvres gens de lire la Bible afin d'éviter ce que les autorités de l'époque considéraient comme un désordre.
Voilà, c'est pourquoi j'ai fait un ajout pour préciser leur rôle. Matthieu 28 : "20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde".

Ils n'enseignent donc pas la doctrine de Christ Jésus, ils enseignent à observer (garder, préserver, conserver, pratiquer, et y veiller) tout ce qu'il a prescrit.

Répondre