Le principe, c'est l'Esprit par sa Parole, ce qui n'est pas visible mais invisible, l'incréé. L'Esprit s'unit à la vie qui est la sienne propre, il la féconde et s'engendre une forme, l'union pendant la fécondation (ardeur interne) est un mouvement (à la fois distention et contraction, resserrement tendant à se centraliser) qui engendre et donnera la forme à la vie, un corps céleste, l'Ange de l'Eternel. Jésus dit lui-même qu'il est la Vie éternelle parce que la vie de l'Esprit qui est le sien, l'Esprit de sa vie et il est la vie (Jésus dira à ses disciples lorsqu'il leur parlera de l'Esprit de Vérité qui est l'Esprit de Christ : "Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera" Jean 16). Ne te fie pas à 100 % à wikipédia car l'Ange Gabriel est un ange de l'Eternel mais pas l'Ange désigné Fils unique appelé maintenant Emmanuel, qui a lui-même fait tous les autres comme Paul l'a expliqué aux Colossiens (ci-après), l'Esprit est à la fois Père (Esprit) et Fils (Vie ou Âme) : Dieu est Esprit, le Seigneur c'est donc aussi l'Esprit, puisque engendré en lui-même par lui-même. Paul en écrira : de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit, le Père de tous et en même temps le frère de tous ceux qui font la volonté de Dieu, il n'a pas honte de les appeler frères d'autant plus qu'il s'est dépouillé lui-même de sa gloire pour paraitre en simple homme (Philippiens 2).l_leo a écrit : ↑01 déc.23, 06:17 L'on doit donc lire: "Dans et en le Principe / se créa / dieu" , conformément à:
בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים
Principe / créa / Lui-les-dieux
(In principio creavit Vulgate).
Ceci est la toute première fois et les suivantes, le principe se transmettant :"père-fils-père", etc. Or, nous parlons, non seulement d'une cosmogonie, mais aussi d'une cosmologie *.
* L'ange de l'éternel:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ange_du_Seigneur
n'est pas le corps, mais le mouvement qui donne la forme forme au corps.(מַלְאַךְ).
וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹהִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם.
(G.1,v.2)
וְחֹשֶׁךְ, "l'Obscurité", terme construit sur deux rac. contractées, HSh_ ACf. ou HSh, exprime un mouvement violent et désordonné, causé par une ardeur interne cherchant à se distendre. ACf. peint au contraire, un sentiment de contraction et de resserrement qui tend à se centraliser. Et c'est la force comprimante qui l'emporte, et qui enchaîne l'ardeur interne forcée de se "dévorer" elle-même
"Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Car Dieu (l'Esprit) a voulu que toute plénitude habitât en lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix".
Concernant les frères, Hébreux 2 : "celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, lorsqu'il dit : J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée. Et encore : Je me confierai en toi. Et encore : Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés". Celui que Jésus appelle mon Père, c'est l'Esprit de Dieu qui est en lui, la gloire qu'il avait auprès de lui-même avant que le monde soit, par lequel il parle et fait les oeuvres, il va de soi que l'Esprit de Dieu est omniprésent puisque Esprit, et que son Esprit, il le multiplie, d'où l'expression employée par Jean : "Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit". Quelqu'un qui a cru en Jésus Christ fait le constat à plusieurs endroits dans son Evangile qu'il s'identifie pleinement à Dieu, chose on ne peut plus normale, mais il faut garder à l'esprit qu'il s'est dépouillé lui-même pour paraitre en simple homme et qu'il se rend obéissant jusqu'à la mort de la croix pour sauver le monde premièrement, étant entendu qu'il a l'assurance de retrouver sa propre gloire et d'en être couronné ensuite. On l'appelle donc, comme l'a prophétisé Esaïe en 9 :"Admirable (Merveilleux), Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix", qu'il fait précéder de : "un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule".
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Petit ajout, le dessein de Dieu est prophétisé dès le premier mot de la Bible en Genèse 1, la croix du Fils de Dieu y figure dans une lettre (le Tav) du mot "commencement" : "beréchit", vidéo que je viens d'écouter :
Tav est la marque que Dieu appose sur le front des élus, ceux qui ont fait sa volonté en renonçant à eux-mêmes, honorant ainsi le sacrifice de Jésus en mourant à eux-mêmes (à la vie selon la chair et le monde pour vivre selon l'Esprit) sur sa croix, avec Lui et en Lui en Esprit, naissant ainsi de nouveau d'eau et d'Esprit, de Dieu, entrant dans la vie éternelle. Cette lettre est le signe de l’amour divin, du salut et de la rédemption, et le signe de l’alliance entre Dieu et les hommes (ceux qui lui obéissent).
Ce signe renvoie aussi au Sceau de Salomon, symbole de l’union entre ce qui est en haut et ce qui est en bas, entre le macrocosme et le microcosme, au pentagramme, étoile symbolisant le chemin de la vérité, l'homme accompli en Christ.
A l’origine cette lettre est représentée sous la forme d’une croix en X, liée au symbolisme de la croix : elle réunit la dualité dans l’unité (Jésus disant moi et le Père nous sommes un, le corps et l'esprit liés engendrant la résurrection, la mort est vaincue), son point central est l’origine de toute chose : le Principe créateur, la Parole de Dieu.
Dieu a toujours su que les hommes lui désobéiraient puisque c'est lui-même qui les a tous enfermés dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous, pourvu qu'ils parviennent du coeur à la repentance, ce que certains refusent catégoriquement, mais cela aussi n'est pas surprenant puisque ce sont ceux qui ne reçoivent pas l'amour de la vérité pour être sauvés. C'est donc engendrer soi-même sa propre condamnation par le jugement de Dieu qui séparera les bons (justes) des méchants (injustes), exactement comme l'a dit Jésus, Jean 3:17 "Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu".
Jugement, du grec "Krisis" : la séparation, la sélection, être séparé de Dieu pour l'éternité, comme l'a dit Jésus : être jetés (les ouvriers d'iniquité) dans les ténèbres du dehors, l'opprobre et la tourmente éternelle que la séparation d'avec Dieu puisque c'est la séparation d'avec l'amour divin.