Le rêve des gravats.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1065
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Le rêve des gravats.

Ecrit le 26 déc.23, 09:28

Message par Serviteur d'Allah »

Bragon a écrit : 26 déc.23, 07:25 Mais tu n'as aucune preuve que l'univers, ou si tu veux la nature ou la matière, a été fabriqué. Tu ne fais que supposer, imaginer. Rien ne t'autorise à supposer, ce n'est qu'une supposition.
Tu comprends la différence ?
Il y a un univers (une nature ou une matière) qui n'est pas inerte, qui est capable de réaliser beaucoup de choses, capable d'intelligence et de conscience, comme elle est capable de produire du feu, de la fumée, de la lumière de l'électricité, du magnétisme etc., qui sont tout aussi extraordinaires. C'est ce qu'il y a, c'est ce qui existe : l'univers. C'est un constat.
Cet univers se suffit à lui-même, et n'a nullement besoin d'être dirigé par une intelligence supérieure. L'intelligence supérieure est ta supposition.
Cette nature universelle tisse intelligemment ton corps, sans être parfaite, car il lui arrive de créer des handicapés. Une fois que c'est fait, elle s'arrête là, elle t'abandonne à ton sort et ne se soucie pas de ton devenir. Elle n'a ni projet à long terme, ni sentiments, ni ta moralité. C'est un constat objectif.
Mais le bon Dieu qui aurait tes sentiments et ta moralité, qui t'aime et qui va te récompenser, etc., n'est qu'une création de ton imagination, ta supposition, une supposition que la réalité ne cesse de démentir depuis que le monde et monde.
C'est pour cela que je te dirais que toute cette phraséologie que tu reproduis n'est que le blablabla de gens qui veulent faire croire qu'ils sont savants, alors qu'ils ne font qu'entasser illogisme sur illogisme, fausse déduction sur fausse déduction. Ils délirent.
Cette citation de Saint-Exupéry convient bien pour ton cas, mon cher Bragon: "On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux" ! :smiling-face-with-heart-eyes:

On aborde ici une question métaphysique, pour dire donc si c'est plausible, vrai, ou non, on passe par des raisonnements (dont le libre arbitre de chacun peut conclure ce qu'il veut), pas par des constatations de visu ou des analyses de laboratoire. Dieu, tel que le conçoit le croyant, ce n'est pas un phénomène qu'on étudie au microscope ou qu'on observe dans l'espace. Sa connaissance ne passe pas, en outre, que par la raison. Il y a une relation spirituelle qui doit se nouer, que seul le croyant sincère peut avoir et qui lui donne la conviction qu'il est là. L'expérience personnelle et le vécu de chacun -Dieu révélant des signes différents pour qui sais voir- nous le font connaitre aussi. Définir des moules humains pour l'y faire entrer et conclure aussitôt qu'il n'existe pas, parce qu'il ne s'y fond pas, c'est trop léger comme approche et discours. Cependant, t'es sur le bon chemin puisque tu "crois" que la matière, je cite, "est capable de réaliser beaucoup de choses, capable d'intelligence et de conscience".
Pour le reste, je pense qu'on en a assez dit, libre à chacun de voir les choses comme bon lui semble. Chacun aura selon ses choix, c'est l'une des raisons d'être de ce monde éphémère, tel qu'il est, dans nos textes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31473
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le rêve des gravats.

Ecrit le 26 déc.23, 12:08

Message par indian »

d6p7 a écrit : 26 déc.23, 07:13 oui, en christ..
Mais qu’est-ce que le Christ a à voir avec tout ça?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Le rêve des gravats.

Ecrit le 26 déc.23, 12:53

Message par Bragon »

Serviteur d'Allah a écrit : 26 déc.23, 09:28 Cette citation de Saint-Exupéry convient bien pour ton cas, mon cher Bragon: "On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux" ! :smiling-face-with-heart-eyes:

On aborde ici une question métaphysique, pour dire donc si c'est plausible, vrai, ou non, on passe par des raisonnements (dont le libre arbitre de chacun peut conclure ce qu'il veut), pas par des constatations de visu ou des analyses de laboratoire. Dieu, tel que le conçoit le croyant, ce n'est pas un phénomène qu'on étudie au microscope ou qu'on observe dans l'espace. Sa connaissance ne passe pas, en outre, que par la raison. Il y a une relation spirituelle qui doit se nouer, que seul le croyant sincère peut avoir et qui lui donne la conviction qu'il est là. L'expérience personnelle et le vécu de chacun -Dieu révélant des signes différents pour qui sais voir- nous le font connaitre aussi. Définir des moules humains pour l'y faire entrer et conclure aussitôt qu'il n'existe pas, parce qu'il ne s'y fond pas, c'est trop léger comme approche et discours. Cependant, t'es sur le bon chemin puisque tu "crois" que la matière, je cite, "est capable de réaliser beaucoup de choses, capable d'intelligence et de conscience".
Pour le reste, je pense qu'on en a assez dit, libre à chacun de voir les choses comme bon lui semble. Chacun aura selon ses choix, c'est l'une des raisons d'être de ce monde éphémère, tel qu'il est, dans nos textes.
On voit avec le coeur ? Est-ce que tout le monde voit la même chose et comment sait-on que c'est Dieu qu'on voit ? Et ceux qui n'appartiennent pas aux religions monothéistes pourquoi ne voient-ils pas ?
Et si ce qu'on voit de la réalité vécue avec les yeux dément le Dieu bon et sensible que l'on voit avec le coeur ? Le bon Dieu bon et sensible existe quand même ?
Bon, je connais ça. Dieu existe même si la réalité montre le contraire; Dieu est bon même s'il est mauvais ; ma raison est raison quand elle montre Dieu, mais elle est déraison dans le cas contraire, etc. Je connais ça.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le rêve des gravats.

Ecrit le 26 déc.23, 23:11

Message par d6p7 »

....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Estrabosor et 6 invités