La perception de l’islam par les élites françaises (1830-1914) par Renaud Terme. Doctorat 16 Janvier 2016

(En cours de programmations)
Répondre
InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3481
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

La perception de l’islam par les élites françaises (1830-1914) par Renaud Terme. Doctorat 16 Janvier 2016

Ecrit le 06 mars23, 03:12

Message par InfoHay1915 »

La perception de l’islam par les élites françaises (1830-1914)
par Renaud Terme. Doctorat 16 Janvier 2016.

Université Bordeaux Montaigne . École Doctorale Montaigne Humanités (ED 480)

INTRODUCTION. pp.1-5

##### LIVRE I. FORMATION DE L’IMAGE DE L’ISLAM.

# PARTIE I. LES DONNÉES IMMÉDIATES DE L'OBSERVATION
~ Chapitre 1. Historiens et compilateurs. pp.8-39
- Les sources de l’histoire de l’islam connues et utilisées. La vie du Prophète et les conditions de la Révélation.
- Le Coran et ses conséquences sur les mœurs musulmanes. Considérations sur les Croisades.
~ Chapitre 2. L’islam des écrivains voyageurs. pp.40-75.
- Généralités.
- Notes d’un voyageur par Alphonse de Lamartine.
- Le Voyage en Orient de Gérard de Nerval.
- Maxime du Camp et Gustave Flaubert en Orient. Une Enquête aux pays du Levant de Maurice Barrés.
~ Chapitre 3. Chrétiens et islam. pp.76-109
- La doctrine de l’Église catholique dans son enseignement. Missionnaires.
- Charles Allemand Lavigerie.
- Charles de Foucauld.
- Louis Massignon.
~ Chapitre 4. Linguistes et philologues. pp.110-133.
- Silvestre de Sacy et l’enseignement des langues orientales « vivantes » L’islam des philologues : Ernest Renan.
~ Chapitre 5. L’islam popularisé par les milieux artistiques. pp.134-147.
- Mille et une nuits du Dr. Mardrus et leurs dérivés. Orientalisme pictural.

# PARTIE II. LES DONNÉES DE LA MÉMOIRE .
~ Chapitre 1 La légende noire de l’islam des chrétiens médiévaux. pp.150-158
- Les textes utilisés.
- Les conclusions des travaux de traduction.
- Les rapports des observateurs de terrain.
- L’observation des pratiques musulmanes n’a pas modifié les a priori.
~ Chapitre 2. La peur et le mépris jusqu’à la fin du XVIIème siècle. pp.158-162
- La peur d’un islam violent est entretenue par les Églises et relativisée par les États.
- Sauf exceptions philosophes et moralistes voient dans l’islam un système totalitaire et ignorant.
~ Chapitre 3. Le grand tournant à la fin du XVIIème siècle. pp.162-170.
- Les premières traductions françaises du Coran.
- La Bibliothèque orientale de Barthélémy d’Herbelot. Les Mille et une nuits, contes arabes traduits en Français.
~ Chapitre 4. Lumières et islam. pp.170-176
- Pierre Bayle ; Montesquieu. Boulainvilliers. Voltaire. Rousseau Diderot. Condorcet. Volney.
~ Chapitre 5. Expédition d’Égypte et islam. pp.176-182

# PARTIE III. LES CHEMINS DU RAISONNEMENT.
~ Chapitre 1. Évolution du mot et du concept de « civilisation ». pp.185-198
- Civilisation est le mot que l’on cherchait pour exprimer les avancées et l’universalisme des Lumières.
- Quelques doutes apparaissent au début du XIXème siècle.
- La civilisation définie par François Guizot.
- Cinquante ans de consensus sur la primauté de la France. L’éclatement du concept après la défaite de 1870.
~ Chapitre 2. Évolution du concept de « race ». pp.199-218.
- La classification humaine en races entraîne une hiérarchisation
- Anthropologie physique universitaire.
~ Chapitre 3. De Malthus à Spencer : intrusion de l’utopie et des sciences exactes dans les sciences sociales. pp.218-234
- Le Saint-simonisme.
- Auguste Comte et les positivismes.
- La théorie sociologique d’Herbert Spencer.
# CONCLUSION DU LIVRE I . p.235

##### LIVRE II . l’ACTION CONSÉQUENCE DE L’IMAGE

# PARTIE I. CONSEILLEURS ET DONNEURS D’ORDRES EN MÉTROPOLE.
~ Chapitre 1. conseillers politiques, publicistes, groupes de pression et partis 242-271.
- Publicistes.
- Groupes de pression.
- Romanciers et narrateurs de voyages Théoriciens politiques.
- Le « Parti colonial »
- Les coloniaux.
~ Chapitre 2. Loges maçonniques et islam. pp.272-289.
- Franc-maçonnerie et Orient sont liés par un mythe fondateur. D’une Société philanthropique au radicalisme colonisateur. L’initiation d’Abd el-Kader : un jeu de dupes.
- Franc- maçonnerie en Algérie durant la colonisation.
- Franc- maçonnerie française au Moyen-Orient.
- Pourquoi la Franc- maçonnerie est elle aussi mal tolérée par l’islam ?
~ Chapitre 3. Hommes de gouvernement et islam. pp.290-303
- François Guizot. Napoléon III. Jules Ferry.

# PARTIE II. ACTEURS DE TERRAIN.
~ Chapitre 1. Les officiers français et l’islam. Naissance du « mythe kabyle » pp.305-328.
- Sociologie des officiers français de 1830 à 1914. Officiers des corps de troupe.
- Officiers du Service de Santé des Armées.
- L’islam, impressions et études par Henri de Castries.
~ Chapitre 2. Élites financières er industrielles : les Saint-simoniens en Orient pp.329-354
~ Introduction : Henri de Saint Simon et l’islam.
- L’union religieuse de l’Orient et de l’Occident : la recherche de « la Mère » à Constantinople.
- Prouver le bien fondé de l’industrialisme
- Le socialisme oriental de Hoart
- Le système de la Méditerranée de Michel Chevalier L’expédition d’Égypte d’Enfantin
- La Colonisation de l’Algérie.
- Ismayl Urbain. Un Saint-simonien converti à l’islam. Jules Duval.
~ Chapitre 3. Administrateurs coloniaux et islam noir. pp.355-372.
- Alfred Le Châtelier : L’islam dans l’Afrique occidentale. Marie François Joseph Clozel.
- Maurice Delafosse : Haut-Sénégal, Niger ( Soudan français) Ponty et Paul Marty.
- Fernand Carles : La France et l’islam en Afrique occidentale.
- Alain Quellien : La politique musulmane dans l’Afrique équatoriale française.
~ Conclusion du Livre II. p.373

##### LIVRE III. RÉCEPTION DES TRAVAUX DES ÉLITES.

# PARTIE I. 1919-1939 : UNE IMMENSE MAJORITÉ D’APPROBATEURS ;
~ Chapitre 1. Considérations générales : les motifs de l’approbation. pp.376-380
~ Chapitre 2. Les manifestations de cette approbation. pp.380-400
- Ce que les enseignants transmettent au travers des manuels scolaires. Avoir initié ou favorisé la colonisation devient un titre de gloire. Entreprises symboliques et commémorations.
- La mise en valeur des colonies françaises d’Albert Sarraut.

# PARTIE II. 1919-1939 . DES VOIX DISCORDANTES.
~ Chapitre 1 . Critique des techniques de colonisation. pp.401-415
- Les tenants du « Darwinisme social ».
- Les écrivains voyageurs : Segalen, Gide, Céline.
- La Ligue des droits de l’homme : une gauche libérale et modérée La recherche d’un consensus : Robert Delavignette.
~ Chapitre 2. Critique du concept de colonisation. pp.415-423
- Le catholicisme social.
- Le Parti communiste français.
~ Chapitre 3. L’immigration musulmane met en danger la santé publique et la pureté de la race. pp.424-428

# PARTIE III. Le rejet : L’Orientalisme d’Edward Saïd.
~ Chapitre 1. Les sources. pp.428-430
~ Chapitre 2. Les principales affirmations du livre. pp.430-435
~ Chapitre 3. Commentaires sur la perception de l’Orient par les élites. pp.435-442
~ Chapitre 4. La critique de l’Orientalisme. pp.443-447
~ Chapitre 5. les « Études post coloniales ».

CONCLUSION. pp.448-464.
BIBLIOGRAPHIE .
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 06 mars23, 03:26, modifié 2 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La perception de l’islam par les élites françaises (1830-1914) [/b] par Renaud Terme. Doctorat 16 Janvier 2016

Ecrit le 06 mars23, 03:15

Message par indian »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_de_Gobineau

Arthur de Gobineau face à un hérésie ''musulmane'' et une révolution...

Dès 1844, le Quai d’Orsay avait reçu de ses diplomates en Perse des rapports témoignant du drame dont étaient victimes les bábís. En 1865 la publication du livre « Religions et philosophies de l’Asie centrale » du comte Arthur de Gobineau révéla l’existence de cette nouvelle religion à l’opinion publique française, et en fit un sujet de conversation dans certains salons parisiens. En 1868, Napoléon III, alors au faîte de sa gloire, fit peu de cas du message de Bahá’u’lláh adressé aux rois et dirigeants de son temps. Dans une seconde épître, Bahá’u’lláh prédit à l’Empereur sa chute imminente. Quelques mois plus tard, ce fut la défaite de Sedan.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3481
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

La perception de l’islam par les élites françaises (1830-1914) par Renaud Terme. Doctorat 16 Janvier 2016

Ecrit le 10 juil.23, 00:03

Message par InfoHay1915 »

Dans cette Étude "LA PERCEPTION DE L'ISLAM PAR LES ÉLITES FRANÇAISES (1830-1914)" par Renaud Terme. Doctorat 16 Janvier 2016, il y a des pages sur les Croisades :
-- https://theses.hal.science/tel-01345427/document
avec leurs notes bibliographiques en bas de page.


~ fin de page.33 + page.34 / IV. Considérations sur les Croisades.
-31. Levi Strauss Claude. Tristes tropiques. Œuvres. Paris, Gallimard Pleiade, 2008,p.438.

~ page.34 / A. Les causes des Croisades
-32. Asse Eugène. La France aux Croisades. Paris, Firmin Didot, 1888.
-33. Lacroix Paul. La chevalerie et les croisades, féodalité, blasons, ordres militaires... Paris, Firmin Didot 1886.
-34. Cregut Régis. Le concile de Clermont en 1095 et la première croisade. Clermont Ferrand, Bellet, 1895
-35. Rambaud Alfred et Lavisse Ernest (sous la direction de) Histoire générale du IVème siècle à nos jours. Paris, Armand Colin, 1893.

- 36. Marchand.J. Le commerce de Marseille avec le Levant pendant les Croisades. Marseille , Barlatier et Barthelet, 1890

~ page.35 /
.B. Le rôle de la France dans les Croisades.
-37. Asse Eugène. La France aux Croisades. Op. cité.p.34
-38. Asse Eugène. La France aux Croisades. Op. cité p.34
-39. Michaud et Poujoulat. Histoire des Croisades. Tours, A. Mame et fils, 1882

page.35 / C . Les conséquences des Croisades.

~ page.36
-40. Melamed. S. L’idée de l’Etat dans l’islam. Stuttgart, 1910.
-41. Lavisse et Rambaud. Histoire générale du IVème siècle à nos jours. Op . cité p.34

~ page.37
-42. Poissonnier Alfred. Expédition de Syrie. La nouvelle croisade . Paris, Ledoyen, 1860.
-43. Robichon Alfred . Die volt !!! Dieu le veut !!! Société chrétienne et pacifique de la nouvelle croisade et pour l’européanisation, le dégagement et l’embellissement des Saints Lieux à Jérusalem. Paris, Kugelmann, 1897.
-44. Bournichon Joseph. Invasion musulmane en Afrique, suivi du réveil de la foi chrétienne dans ces contrées et de la croisade des noirs entreprise par S.E. le cardinal Lavigerie. 1890.

~ page.37 / Conclusion

~ page.38
-45. Gautier E.F. Le passé de l’Afrique du nord. Paris, Payot, 1952. (première édition 1937)

~ page.39
-46. Pirenne Henri. Mahomet et Charlemagne. Paris, Felix Alcan, 1937.
-47. Braudel Fernand. La Méditerranée, l’Espace et l’Histoire. Tome I Paris, arts et métiers graphiques. 1977 pp 139, 144, 150.
-48. Chaunu Pierre. Histoire science sociale. La durée, l’espace et l’homme à l’époque moderne. Paris, Sedes, 1974, pp. 201 et 241

InfoHay1915
#190
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 10 juil.23, 01:51, modifié 5 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5646
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La perception de l’islam par les élites françaises (1830-1914) par Renaud Terme. Doctorat 16 Janvier 2016

Ecrit le 10 juil.23, 00:06

Message par Gorgonzola »

InfoHay1915 a écrit : 10 juil.23, 00:03 SUITE DE TRANSCRIPTION À TERMINER. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

InfoHay1915
#
Personne ne lit et ne s'intéresse à vos pavés indigestes..
On se fait plaisir comme on peut.

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3481
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: La perception de l’islam par les élites françaises (1830-1914) par Renaud Terme. Doctorat 16 Janvier 2016

Ecrit le 10 juil.23, 00:45

Message par InfoHay1915 »

Gorgonzola a écrit : 10 juil.23, 00:06 Personne ne lit et ne s'intéresse à vos pavés indigestes..
On se fait plaisir comme on peut.
Image . Il y a de quoi psychanalyser... :face-with-rolling-eyes:
Qu'est-ce qu'on pourrait dire au niveau de la neige qui recouvre l'iceberg du "moi" de 'Gorgonzola' ? 'Gongorzola' qui est aussi au niveau du çA :
-- https://a.wattpad.com/cover/123465088-352-k51288.jpg
Au niveau du visible, on peut dire que le comportemental (compulsif) de l'internaute 'Gorgonzola' = les comportements de certains jeunes franco-maghrébins cherchant à "manifester".
Cependant, ne perdons pas temps et pensons à faire passer l'info arméno-historico-culturelle (et spirituelle) aux internautes (sérieuses et sérieux) qui visitent le ForumReligion-Org.

À l'occasion des pages récapitulées plus haut sur les 'Croisades' de l'étude La perception de l’islam par les élites françaises (1830-1914) par Renaud Terme. Doctorat 16 Janvier 2016, je signale cette Étude franco-arménienne :
La croisade dans les sources arméniennes et franco-arméniennes du Bas Moyen Âge, Gérard Dédéyan de l'Académie de Montpellier, pp.37-65 (Toulouse 2015)
-- https://books.openedition.org/pumi/16519


#I. Un royaume « francisé »
~1. Les événements et les institutions
~2. Les alliances matrimoniales arméno-franques
~3. L’urgence de la croisade : l’Arménie en sursis

#II. Autour du connétable Sembat, frère du roi Hét’oum Ier
~1. L’inspirateur de l’Historien royal
~2. La consultation de sources franques
~3. Une information variable sur les croisades

#III. Le prince de l’historiographie
~1. Un moine-soldat aux multiples dons et aux multiples intrigues
~2. Martin le Polonais à travers le prisme de l’histoire du Levant
~3. La Fleur des Histoires de la terre d’Orient : la nostalgie de la Croisade

#IV. Hét’oum II, modeste émule de son adversaire

#V. Un chroniqueur-diplomate : Hét’oum de Neghir

98 notes bibliographiques au bas de l'article
Bonne continuation aux internautes favorables au dialogue islamo-chrétien.

InfoHay1915
#211
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3481
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: La perception de l’islam par les élites françaises (1830-1914) par Renaud Terme. Doctorat 16 Janvier 2016

Ecrit le 29 déc.23, 12:38

Message par InfoHay1915 »

Récapitulation des messages avec une évocation de l'Islam des Lumières :

-- 6.III.2023 / https://forum-religion.org/viewtopic.ph ... 0#p1493530

-- 10.VII.2023 / https://forum-religion.org/viewtopic.ph ... 5#p1510775

-- 10.VII.2023 / https://forum-religion.org/viewtopic.ph ... 7#p1510777

Image . https://campuslumieresdislam.fr/fr

-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_des_Lumières

~ Informer les discussions de l'Islam des Lumières en relations avec les / Culture + Histoire + Diaspora / arméniennes :
-- https://forum-religion.org/search.php?k ... Rechercher


InfoHay1915
#347
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3641
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: La perception de l’islam par les élites françaises (1830-1914) par Renaud Terme. Doctorat 16 Janvier 2016

Ecrit le 30 déc.23, 01:12

Message par Stop ! »

L'iceberg de Gorgonzola ressemble trait pour trait au mien, il sont en tout cas en parfait équilibre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité