Le pardon des péchés et le salut

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
eee27

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr.23, 12:27
Réponses : 0

Le pardon des péchés et le salut

Ecrit le 08 févr.23, 12:31

Message par eee27 »

1- C'est quoi un péché?
La grande interrogation de ce tutoriel étant le péché, nous devons savoir ce qu'est exactement un péché.
Pour faire simple un péché est une transgression à une loi ou à des normes établies.
Bien évidemment le péché selon le créateur de ce monde (Dieu) serait donc de transgresser à sa loi.
Comme Dieu le signifie si bien dans sa parole (1 jean 3:4) : Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
Péché donc selon Dieu signifie transgresser à la loi de Dieu qui est venue par le prophète Moise
jean 1:17 : car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

2 - La loi de Dieu
On pourrait penser que la loi est du passé ou encore qu'elle a été abolie mais christ nous dit le contraire en math 5:17-20 : Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ;
Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. ¹⁸ Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé⁹ Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Avoir une vision claire du péché nous convient d'examiner la loi que Dieu a donnée à moise et vérifier dans un premier temps si nous en mesure de respecter entièrement la loi de Dieu.
Lorsqu'on parcourt le pentateuque nous dénombrons 10 commandements et 603 articles de loi soit 613 règles au total.
Entre autre des lois dont on fait généralement fi.
Pennons le texte de lévitique 19 19 : Vous observerez mes lois. Tu n’accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes ; tu n’ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences ; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils.
Comprenez donc par-là que le fait de se vêtir d’un vêtement tissé de lin et de coton est un péché.
Si vous portez un vêtement de 2 types de fils vous péchez contre Dieu.
Lévitique 11 :7 : Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur.
Sachez que la viande de porc est la plus consommé au monde mais Dieu l’a interdite de consommation dans sa loi.
Manger donc la viande de porc et tous ses dérivés (Saucisses et autres) constitue un péché contre Dieu.
Exode 20 :8-10 : Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.

Cette loi nous recommande de ne faire aucun ouvrage, aucun travail, aucune cuisine le jour du sabbat sauf sanctifier ce jour.
On voit aussi par la que la majorité des hommes enfreint cette loi.

Nous voyons qu'il est très difficile à un homme de respecter cette loi.
Le fait même d'obéir à 600 commandements et désobéir à un seul vous rend coupable de toute la loi (jacques 2:10 : Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.)
Or nous dit-on le salaire du péché c'est la mort.

Si par la loi des commandements de Dieu nous ne pouvons pas atteindre la perfection alors on se pose la question de savoir pourquoi Dieu qui sait tout nous donne cette loi ? Quelle était son intention en nous donnant cette loi ?

3- Le rôle de la loi
L'apôtre Paul répond à cette question dans galates 3:24 : Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
En réalité le rôle de cette loi est juste pour nous conduire à christ.
Alors comment cette loi s'y prend ?
Romains 7:7:23 : Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit : Tu ne convoiteras point. Et le péché, saisissant l’occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises ; car sans loi le péché est mort. Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort. Car le péché saisissant l’occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir. La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort ? Loin de là ! Mais c’est le péché, afin qu’il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point. Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi. Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

La loi nous montre donc le bien et le mal selon Dieu et nous confirme que nous ne pouvons jamais la respecter parce que nous sommes faibles dans cette chair humaine.
La raison principale de notre faiblesse face à la loi de Dieu est véritablement notre nature fondamentale marquée du péché tel que le dit marc 7:23 : Il dit encore : Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme.
Christ dit que tout homme nait dès la naissance avec au moins 12 sortes de péchés.
La loi agit comme donc un miroir qui nous montre nos taches afin qu'on puisse savoir que nous sommes malades afin d'accourir au salut du christ.
La loi ne peut jamais donc nous conduit au salut autrement christ serait donc venu en vain galates 2:21 : Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.
Ayant donc compris notre nature pécheresse et reconnu nos péchés devant Dieu nous pouvons maintenant chercher la miséricorde de Dieu pour éviter le châtiment du jugement de Dieu.

4 - Le pardon des péchés
A côté de la loi des commandements Dieu a institué dans la loi une miséricordieuse de pardon des péchés dans l'ancien testament par les sacrifices d'animaux.
Cela donne tout le sens de jean 1:29 : Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Jean Baptiste déclare que Jésus est l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
Si christ est notre agneau de nos jours nous devons savoir dans les saintes écritures comment les agneaux nous permettent d'ôter tous nos péchés. (Lévitique 16)
Lévitique 16 :20 Lorsqu’il aura achevé de faire l’expiation pour le sanctuaire, pour la tente d’assignation et pour l’autel, il fera approcher le bouc vivant. Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché ; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l’aide d’un homme qui aura cette charge.
Nous montre que une foi dans l'année Dieu a institué le 10 ième jour du septième mois Dieu a établi Aaron et ses enfants pour faire les sacrifices pour le pardon des péchés du peuple à perpétuité (1 chroniques 23 : Fils d’Amram : Aaron et Moïse. Aaron fut mis à part pour être sanctifié comme très saint, lui et ses fils à perpétuité, pour offrir les parfums devant l’Eternel, pour faire son service, et pour bénir à toujours en son nom.)
A perpétuité signifie aussi qu'un descendant de Aaron doit aussi faire le sacerdoce avec du christ (agneau) pour le pardon péchés du monde.
On note que dans le sacrifice il doit avoir :
*Un animal sans taches et sans défauts
*Imposition des mains du souverain sacrificateur pour faire passer les péchés du peuple sur la victime expiatoire.
*Mort de l'animal qui donne sa vie pour le pardon des (Romains 6:23).

Les hommes dans l'ancien testament ne pouvant jamais arriver à la perfection une bonne fois pour toutes, car renouvelant chaque année des sacrifices pour le pardon des péchés, Dieu a jugé bon de nous envoyer un animal par excellence pour abolir le péché une bonne fois pour toute.
Hébreux 9:25-26 : Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
Hébreux 10 :11-14 : Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, ¹³ attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. ¹⁴ Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. ¹
Alors avec le christ nous devons avoir ces 3 éléments aussi réunis sans qu’un ne manque pour assurer notre salut.
Alors dans le nouveau testament nous portons nos regards d'abord sur Jean le baptiste.
(1 Samuel 2 35 : Je m’établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon cœur et selon mon âme ; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint.) Nous dit qu'il y aura un sacrificateur qui marchera devant son oint le christ.
Luc 1 :59-60 : nous montre que jean est un sacrificateur puisque fils de Zacharie de la classe d'Abia
Jean est aussi souverain sacrificateur puisque christ le confirme comme étant le plus grand de tous les hommes mat 11:11
Jean a précédé Jésus entant que son protocole par excellence pour montrer au monde le messie qui sauvera tous les hommes. (Jean 1 :6 : Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. ⁷ Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.)
Alors tous les hommes doivent croire en christ par jean de la même manière que le peuple avait le salut par l'imposition des mains d’Aaron (Luc 1:76-77 : Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés,).
Nous devons alors trouver notre agneau sans taches et sans défaut.
(Luc 1 : 35 L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. )
Christ est donc notre agneau sans défauts et sans taches.
Par suite nous cherchons le contact de l'imposition des mains du souverain sacrificateur sur l'agneau.
Mat 3:13-17 : Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. ¹⁴ Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi ! ¹⁵ Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. ¹⁶ Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. ¹⁷ Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.
Or nous savons bien que la justice de Dieu était établie lorsque le souverain sacrificateur transfert tous les péchés du peuple sur l'agneau pour rendre juste de tout péché le peuple.
Jean qui est plus petit spirituellement que jésus impose les mains au christ signifie simplement que christ se trouvait à ce moment-là dans une position d'agneau et donc jean de sacrificateur.
A ce moment-là donc il ne pouvait que se passer le transfert des péchés lorsque jean à imposer les mains à jésus pour le baptiser.
Le baptême de jésus était donc pour le transfert des péchés sur jésus.

Par la suite christ est mort sur la croix pour payer le prix de tous ces péchés, est mort et ressuscité pour nous donner la vie.

Alors de la même manière que tuer l'animal dans l'ancien testament sans avoir imposer les mains ne permettait pas d'avoir le salut alors croire aussi seulement au sang de jésus coulé à la croix sans croire au baptême de jésus ne peut jamais nous permettre d'être sauvés.
Jésus n'a pas pris nos péchés à la croix comme on pourrait bien le penser mais il les a pris plutôt bien avant même d'aller à la croix.
Esaïe 53 :4-5 : Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Le pardon des péchés s'obtient donc en croyant en la Divinité de Jésus (Animal sans tache sans défaut), en son baptême (Imposition des mains) et en sa mort à la croix le dit si bien 1 jean 5:6:10
Dorénavant vous êtes juste et saints par la foi en l'eau le sang et l'esprit de jésus et avez un accès clair au salut de Dieu.
Il n'y a donc plus de prière de repentance, plus de demande de pardon pour le péché, plus d'offrande ou de sacrifice pour le péché.
Hébreux 10 :8-14 : Il commence ainsi par dire : « Tu n'as voulu ni sacrifice, ni offrande, ni holocaustes, ni sacrifices pour le péché ; tu n'y a pris nul plaisir ». Pourtant, ces sacrifices sont offerts conformément à la Loi. 9 Ensuite il déclare : Voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi il abolit le premier état des choses pour établir le second. 10 Et c'est en raison de cette volonté de Dieu que nous sommes purifiés du péché, grâce au sacrifice que Jésus-Christ a offert de son propre corps une fois pour toutes.
11 Tout prêtre se présente chaque jour pour accomplir son service et offrir souvent les mêmes sacrifices qui, cependant, ne peuvent jamais ôter les péchés. 12 Le Christ, lui, a offert un sacrifice unique pour les péchés, valable pour toujours, et il siège à la droite de Dieu 13 où il attend désormais que Dieu mette ses ennemis comme un escabeau sous ses pieds. 14 Par une offrande unique, en effet, il a rendu parfaits pour toujours ceux qu'il purifie du péché.


5 – Conclusion
Je vous remercie pour l’attention particulière que vous donnez à ce post.
Pour plus d’amples approfondissements je vous prie de bien vouloir me contacter par WhatsApp au +2250500832642 ou visitez notre site web www.bjnewlife.org

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32607
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le pardon des péchés et le salut

Ecrit le 08 févr.24, 21:28

Message par prisca »

L'Eternel n'a pas besoin d'un sacrifice humain pour donner son Pardon.

L'Eternel fait intervenir Jésus sur terre qui apporte la Connaissance de D.IEU car tout ce que l'on peut connaitre sur D.IEU c'est Jésus qui le dit, les prophètes aussi, Melchisédeck aussi, mais Jésus est parmi les hommes et corrige leur quotidien car les Juifs sont drastiques dans la Loi, ils la pratiquent sans conscience et amour pour leur prochain, ils sont comme des machines qui ordonnent et Jésus est venu leur apprendre de moduler, de ne pas condamner car eux mêmes qui utilisent la loi pour condamner est ce qu'ils sont sûrs qu'ils l'écoutent toute entièrement ? Le verset dit qu'un seul Commandement est écarté et c'est comme si rien n'avait été fait dans le bien.

Mais en l'état actuel des choses, les Juifs sont monothéistes et la confrontation de Jésus envers les Juifs est voulue car l'Eternel utilise les Juifs pour que le monde devienne monothéiste.

La Crucifixion de Jésus est donc le moyen pour que le monde devienne monothéiste, qu'il devienne croyant en D.IEU Unique.

Matthieu 26 51 Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille. 52 Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. 53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges ? 54 Comment donc s'accompliraient les Ecritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi?


Il s'agit donc d'un plan.

Car la Croix symbolique de la mort de Jésus a fait l'objet d'une apparition à l'empereur Constantin qui s'est senti honoré d'avoir été l'attention de Jésus qui lui a parlé spécialement à lui, et aussitôt cet homme fonde l'église catholique.

Ainsi le monde sort du paganisme pour entrer dans le monothéisme.

Le Pardon de l'Eternel s'exercera dès l'instant où Jésus a tout accompli, la Grâce va être manifestée par la foi qui vient de D.IEU à des appelés au Sacerdoce.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Le pardon des péchés et le salut

Ecrit le 09 févr.24, 01:59

Message par l_leo »

[hors sujet] : Faites toujours le lien entre ce que vous écrivez et le sujet.
[EDIT: Il te sera interdit de jeter l’opprobre sur l’un des participants en raison de choses qu’il aura cru ou aura fait ou dit par le passé. — CHARTE: interdictions.]
Modifié en dernier par Eliaqim le 09 févr.24, 14:27, modifié 1 fois.
Raison : Interdiction

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3567
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le pardon des péchés et le salut

Ecrit le 09 févr.24, 03:05

Message par Stop ! »

Allons ! Dieu ne raconte pas exactement la même chose à tout le monde, on le sait bien.
Il veut avant tout que les hommes se cassent la tête, ça se voit comme un nez au milieu du front.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6048
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le pardon des péchés et le salut

Ecrit le 09 févr.24, 04:56

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 08 févr.24, 21:28 L'Eternel n'a pas besoin d'un sacrifice humain pour donner son Pardon.
Quoi qu'il en soit, on ne sort pas de l'image d'un dieu de besoin puisque la gratuité ou l'inconditionnalité de son Amour n'est indiquée nulle part clairement... Pour parvenir à cette compréhension, il s'agit de syntoniser son coeur à celui du Christ...
Mais en l'état actuel des choses, les Juifs sont monothéistes et la confrontation de Jésus envers les Juifs est voulue car l'Eternel utilise les Juifs pour que le monde devienne monothéiste.

La Crucifixion de Jésus est donc le moyen pour que le monde devienne monothéiste, qu'il devienne croyant en D.IEU Unique.
Dieu par-ci, dieu par-là, comme une marionnette que l'on agite... S'agirait-il de simplement lire les textes de façon détachée pour se rendre à l'évidence que, d'un Livre à l'autre, ça se contredit... À quelle tête ou à quelle image de dieu peut-on se fier?

On peut tout aussi facilement imaginer que dieu a voulu qu'il en soit ainsi pour que justement l'homme prenne un certain recul et se fie à son coeur plutôt qu'aux diverses projections humaines...

Combien de conditions respecter pour se faire aimer de dieu?
Matthieu 26 51 Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille. 52 Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. 53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges ? 54 Comment donc s'accompliraient les Ecritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi?


Il s'agit donc d'un plan.
C'est clair : Les pions ou robots sont en place pour la partie qui se joue sans que quiconque n'ait son mot à dire...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yacine et 5 invités