Israël n'a pas gagné l'histoire d'un conflit

(En cours de programmations)
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9599
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 14
Localisation : Montreal

Israël n'a pas gagné l'histoire d'un conflit

Ecrit le 11 févr.24, 17:42

Message par Eliaqim »

  • Comment la Palestine fut perdue, et pourquoi Israël n'a pas gagné : Histoire d'un conflit (XIXe-XXIe siècle)
    Auteur : Filiu Jean-Pierre
    Date de commercialisation: 09/02/2024

Jean-Pierre Filiu : « Israël est en train de détruire Gaza sans détruire le Hamas »
Transcription extrait de l'audio
  • [...]

    FJP: Dès 2014 lors du précédent conflit sur Gaza. J'avais dit, que c'était une illusion tragique et une faute stratégique que de vouloir gager la sécurité d'Israël sur l'insécurité permanente de Gaza et de sa population.

    Q: En quoi le 7 octobre a ouvert quelque chose de nouveau ou de radicalement différent dans cette longue histoire que vous décrivez dans le livre ?

    FJP: Dans les deux cas, on est au paroxysme de la violence. C'est la journée la plus sanglante pour la population israélienne depuis la fondation de l'État en 1948. [...] L'alternative est claire ; soit il y aura une paix durable, donc la solution à deux états, soit il y aura une spirale toujours plus destructrice où chaque peuple entraînera l'autre dans des conflits toujours plus effroyables.

    Q: La promesse même du sioniste, un état pour les Juifs en un lieu sûr est mise en cause ?


    FJP: En rapport, du temps, et aux sacrifices des générations précédentes (..). Cela fait de l'histoire de ces deux peuples, une histoire tellement intimement liée, qu'il ne peut y avoir (..) de SALUT, qu'ensemble !

    FJP: Le 7 octobre c'est la journée la plus sanglante pour l'État d'Israël. Alors que le rapport de force était écrasant en faveur de l'État juif. Donc cette promesse d'une sécurité assise exclusivement sur la force, elle s'est effondrée. Cela veut dire que la véritable sécurité, l'authentique victoire, même si Israël a gagné sur le papier et sur le terrain. L'authentique victoire ne pourrait être assuré que par un accord de paix avec la partie palestinienne.

    FJP: Les peuples ne se connaissant pas assez, devrai apprendre à se connaître, pour se faire confiance l'un à l'autre. Or, ce qui se passe actuellement prouve tragiquement que les peuples se connaissent - ou - croient se connaître trop bien. Ils veulent vivre chacun de leur côté, donc, c'est très précisément sur ce principe de séparation qu'on peut retrouver, chez les uns ou chez les autres, la solution à deux états.

    [...]

    FJP: Netanyahou est totalement aveuglé par son refus de la solution à deux états. Donc, il ne veut pas qu'une personnalité aussi forte, aussi légitime, que Marwan Barghouti, soit libre. (time 47:57)

    FJP: Barghouti, on le connaissait avant la prison, c'est quelqu'un de conviction. Justement pour la solution à deux états et qui peut s'imposer aux autres factions, y compris au Hamas. Le Hamas demande sa libération. Le paradoxe serait que c'est dans l'intérêt d'Israël quand même de le libérer, mais, ce sera plutôt le Hamas qui obtiendrait sa libération. Donc, déjà ces conditions pèseront sur son action future. Ne jamais oublier que Mahmoud Abbas le président de l'Autorité palestinienne. Aramala n'est pas du tout pressé de le voir libre. Parce qu'il sait, que la popularité de Barghouti éclipserait la sienne de manière, radicale. (48:13)

    [...]

Relever le défi
Pour répondre sur mon topique, vous devez ! Produire un commentaire ;
  1. uniquement basé sur le contenu de la vidéo
  2. ne répondre à quiconque
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5565
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Israël n'a pas gagné l'histoire d'un conflit

Ecrit le 11 févr.24, 22:04

Message par Gorgonzola »

Je ne sais pas si Médiapart et Jean Pierre Filiu sont 2 protagonistes neutres de ce qui se passe au moyen-orient. Médiapart est connu pour ses positions anti juives et sa désinformation, Jean-Pierre Filiu n'est pas neutre sur la question palestinienne.

Après ce qui s'est passé le 7 octobre, beaucoup de gens de gauche et extrême gauche ont eu du mal à admettre la barbarie de cette attaque. Leur discours a un peu changé admettant (mais pas pour tout le monde) la légitimité d'Israël à se défendre et vouloir réduire à néant le Hamas qui se cache derrière les écoles et les hôpitaux de Gaza. Mais surtout cette énorme erreur stratégique du Hamas avec son attaque ultra barbare inutile qui a fait perdre toute crédibilité à ceux qui défendaient ce qu'on appelle la cause palestinienne ainsi qu'une solution à deux nations voir à la fuite (utopique) des juifs.

C'est un conflit qui verra forcément un jour, désolé, la victoire d'Israël. On pourra remuer ce qu'on voudra, l'histoire depuis 2000 ou 3000 ans, le sionisme, les arabes qui étaient d'accord et ceux qui ne l'étaient pas en 1917, les colonies juives, les guerres contre Israël dès 1948, la terre historique des juifs occupés par les arabes, ou la terre abandonnée des juifs au profit des arabes, on ne pourra pas apporter la paix dans cette région à cause des pays arabes qui veulent la destruction de tout ce qui est juif de près ou de loin. Cette mentalité s'étend même en France ou l'islam devenu majoritaire fait bien comprendre que le juif n'est pas bienvenu sionisme ou pas. Dans ma ville à forte proportion arabo musulmane les juifs très peu nombreux restent dans leur maison. Ce conflit de territoire ne pourra jamais être réglé par la diplomatie car les arabes veulent la destruction d'Israël ou les juifs dehors. Les nations arabes avoisinantes veillent au grain et suivent de près l'évolution du conflit.

L'attaque du 7 octobre était délirante et absurde car c'était uniquement massacrer pour massacrer, il n'y avait aucune finalité à la clé et surtout aucune possibilité d'aboutissement concret durable. Cette erreur sera fatale aux arabes qui rêvaient la possession totale de ce territoire.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3476
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Israël n'a pas gagné l'histoire d'un conflit

Ecrit le 12 févr.24, 01:00

Message par ESTHER1 »

Eliaqim a écrit : 11 févr.24, 17:42
FJP: Dans les deux cas, on est au paroxysme de la violence. C'est la journée la plus sanglante pour la population israélienne depuis la fondation de l'État en 1948. [...] L'alternative est claire ; soit il y aura une paix durable, donc la solution à deux états, soit il y aura une spirale toujours plus destructrice où chaque peuple entraînera l'autre dans des conflits toujours plus effroyables.
1- paroxisme de la violence : oui
2- l'alternative : la solution à deux états ne se fera jamais vu que les ni les arabes ni les juifs n'en veulent. Donc la spirale est ... biblique.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5565
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Israël n'a pas gagné l'histoire d'un conflit

Ecrit le 14 févr.24, 23:37

Message par Gorgonzola »

La question est de savoir : pourquoi les arabes ne renoncent pas à ce lopin de terre dont il n'ont rien fait alors que les juifs l'ont cultivé et en fait une vraie nation en moins de 50 ans ?

Rappel et extrait à propos de la déclaration de Balfour :
  • L'hostilité arabe au projet sioniste que la Déclaration Balfour soutenait, n'est pas d'abord unanime. Antérieurement, des intellectuels arabes se félicitaient de l'arrivée de Juifs, pensant qu'ils apportaient la main-d'œuvre, les techniques et le capital nécessaire au développement de la Palestine, voire un appui contre le pouvoir turc honni. Da'ud Barakat, rédacteur du journal égyptien Al Ahram, écrivait : « Il est absolument nécessaire qu'une entente soit réalisée entre les sionistes et les Arabes, car la guerre des mots ne peut faire que du mal. Le pays a besoin des sionistes : l'argent qu'ils apporteront, leurs connaissances et leur intelligence, ainsi que l’ardeur au travail qui les caractérise contribueront sans aucun doute à la renaissance du pays.» Envoyé par le mouvement sioniste pour mener des négociations avec notamment des acteurs du Congrès général arabe, Sami Hochberg, éditeur d'un quotidien de Constantinople, parvient à un accord verbal avec le Parti de la Décentralisation du Caire et le Comité de la Réforme de Salim Ali Salam à Beyrouth. Il rapporte que sur une vingtaine de personnalités arabes rencontrées, deux seulement se déclaraient opposées à toute immigration juive.

Les arabes étaient donc majoritairement d'accord et plutôt heureux de voir les juifs apporter leur savoir faire et leur financement à un projet de vie commun pour exploiter cette terre.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Israël n'a pas gagné l'histoire d'un conflit

Ecrit le 14 févr.24, 23:57

Message par l_leo »

Les arabes palestiniens n'étant pas les arabes égyptiens par ex., s'exprimant d'une part à leur place et n'ayant pas été expulsés en 1946, de quoi parle t'on ici ?, de quoi ici et ailleurs se mêle t'on ? Hein ! Et si chacun s'occupait de ses fesses, hein !

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6486
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Israël n'a pas gagné l'histoire d'un conflit

Ecrit le 15 févr.24, 00:28

Message par Yacine »

Gorgonzola a écrit : 14 févr.24, 23:37 La question est de savoir : pourquoi les arabes ne renoncent pas à ce lopin de terre dont il n'ont rien fait alors que les juifs l'ont cultivé et en fait une vraie nation en moins de 50 ans ?
Ils ont même élaboré leur propre gastronomie en moins de 50 ans : Les falafels israéliens, le houmous Israélien, la knafeh israélienne...
a écrit :et plutôt heureux de voir les juifs apporter leur savoir faire et leur financement à un projet de vie commun pour exploiter cette terre.
lol
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3277
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Israël n'a pas gagné l'histoire d'un conflit

Ecrit le 15 févr.24, 01:38

Message par InfoHay1915 »

[hors sujet] : Faites toujours le lien entre ce que vous écrivez et le sujet.
Modifié en dernier par Eliaqim le 15 févr.24, 07:25, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet, le "Génocide arménien" n'est pas axé sur le contenu de la vidéo.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3476
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Israël n'a pas gagné l'histoire d'un conflit

Ecrit le 15 févr.24, 01:45

Message par ESTHER1 »

[hors sujet] : Faites toujours le lien entre ce que vous écrivez et le sujet.
Modifié en dernier par Eliaqim le 15 févr.24, 07:39, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet ; la vidéo n'a aucun rapport avec le Christ

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9599
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 14
Localisation : Montreal

Re: Israël n'a pas gagné l'histoire d'un conflit

Ecrit le 15 févr.24, 07:38

Message par Eliaqim »

ESTHER1 a écrit : 15 févr.24, 01:45 Mais l'Apocalypse de Jean du NT, déclare que Jérusalem gagnera finalement grâce au Christ.
La vidéo ne semble pas parler de l'apocalypse de Jean ou du Christ.
Eliaqim a écrit : 11 févr.24, 17:42 Produire un commentaire ;
uniquement basé sur le contenu de la vidéo
Message hors sujet, sinon j'ai raté quelque chose !

Ajouté 10 heures 37 minutes 52 secondes après :
ESTHER1 a écrit : 12 févr.24, 01:00 2- l'alternative : la solution à deux états ne se fera jamais vu que les ni les arabes ni les juifs n'en veulent. Donc la spirale est ... biblique.
Eliaqim a écrit : 11 févr.24, 17:42 FJP: Netanyahou est totalement aveuglé par son refus de la solution à deux états. Donc, il ne veut pas qu'une personnalité aussi forte, aussi légitime, que Marwan Barghouti, soit libre. (time 47:57)

FJP: Barghouti, on le connaissait avant la prison, c'est quelqu'un de conviction. Justement pour la solution à deux états et qui peut s'imposer aux autres factions, y compris au Hamas. Le Hamas demande sa libération. Le paradoxe serait que c'est dans l'intérêt d'Israël quand même de le libérer, mais, ce sera plutôt le Hamas qui obtiendrait sa libération. Donc, déjà ces conditions pèseront sur son action future. Ne jamais oublier que Mahmoud Abbas le président de l'Autorité palestinienne. Aramala n'est pas du tout pressé de le voir libre. Parce qu'il sait, que la popularité de Barghouti éclipserait la sienne de manière, radicale. (48:13)
Donc, vous croyez que son refus pour deux états est strictement lié qu'à des croyances religieuses ?
Gorgonzola a écrit : 11 févr.24, 22:04 L'attaque du 7 octobre était délirante et absurde car c'était uniquement massacrer pour massacrer, il n'y avait aucune finalité à la clé et surtout aucune possibilité d'aboutissement concret durable. Cette erreur sera fatale aux arabes qui rêvaient la possession totale de ce territoire.
Je ne suis pas convaincu*. Il y a une grosse anguille sous roche ! La réaction déchainée d'Israël contre le Hamas a pour effet pervert d'avoir une multitude de sympathisants pour la Palestine, ce qui sera compréhensible !

Etonnamment le Hamas est beaucoup moins critiqué que la réplique d'Israel dans Gaza. Je ne voie plus aucun drapeau en soutien à Israel. Seulement celui de la Palestine domine et en vue de sa population. Le Québec semble avoir un rejet presque total pour Israel. Donc, le Hamas a t'il prévu une manipulation bien plus subtile, comme celui de vouloir semer la zizanie ?

Salutations,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5565
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Israël n'a pas gagné l'histoire d'un conflit

Ecrit le 21 févr.24, 02:14

Message par Gorgonzola »

Eliaqim a écrit : 15 févr.24, 18:16 Je ne suis pas convaincue. Il y a une grosse anguille sous roche !
C'est à dire ? Qu'est-ce qu'on vous vend au Canada ?

a écrit :La réaction déchainée d'Israël contre le Hamas a pour effet pervert d'avoir une multitude de sympathisants pour la Palestine, ce qui sera compréhensible !
La réaction d'Israël est normale face à la barbarie du Hamas.
Leur but n'est pas de tuer du palestinien contrairement au Hamas dont le seul but était d'écharper du juif et le plus salement possible. Le but d'Israël est la destruction du Hamas et du Hezbollah, d'ailleurs il demande l'évacuation des populations civiles pour pouvoir débusquer le Hamas.

Le nombre de sympathisants pro palestinien n'a rien à voir avec la réaction d'Israël. Tous les musulmans sont pro palestiniens.

a écrit :Etonnamment le Hamas est beaucoup moins critiqué que la réplique d'Israel dans Gaza.
Critiqué par qui ? Eventrer des femmes enceintes, découper des bébés, décapiter des vieillards sont des actes dans la normalité ?
Est-ce qu'Israël est en tort de vouloir détruire le Hamas ? La balance des médias penchent pour la Palestine mais au final que peut-on penser des actes de barbarie du Hamas ? N'est-il pas trop confortable de suivre l'opinion des médias et du courant de masse ?
Comparativement parlant est-ce que l'Europe est envahie par l'arabo-islamisme ? Si on dit que les juifs ont envahi la Palestine pourquoi ne dit-on pas que les arabo-musulmans ont envahi l'Europe ? L'immigration n'a telle légalement et une opinion favorable que dans un seul sens ? Arabes -> pays étrangers ?

a écrit :Je ne voie plus aucun drapeau en soutien à Israel.
Dans quel pays ?
Pour prendre l'exemple de la France c'est normal puisque les populations arabes (musulmanes) sont largement représentées et de ce fait ont un poids face au pouvoir qui prend avec des pincettes cette population qui peut devenir très vite ingérable et incontrôlable. Macron essaie de contenir cette bombe à retardement ultra sensible. Les pro palestiniens peuvent défiler sans problème avec tous leurs drapeaux verts, mais les drapeaux israéliens risquent leur vie. Le nombre semble donner raison aux pro palestiniens mais n'y a t'il pas un mélange de lâcheté et aussi de facilité en prenant parti pour la Palestine sans chercher à comprendre ?

a écrit :Seulement celui de la Palestine domine et en vue de sa population. Le Québec semble avoir un rejet presque total pour Israel.
Par facilité donc. Le Québec a trouvé normal la barbarie du Hamas ? C'était massacrer pour massacrer gratuitement. Ce n'était pas très intelligent de la part du Hamas, qui espérait quoi après ?

a écrit : Donc, le Hamas a t'il prévu une manipulation bien plus subtile, comme celui de vouloir semer la zizanie ?
Je ne pense pas. La subtilité n'est pas leur fort. Le vice peut-être mais ni la subtilité ni l'intelligence constructive.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6486
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Israël n'a pas gagné l'histoire d'un conflit

Ecrit le 21 févr.24, 03:31

Message par Yacine »

Gorgonzola a écrit : 21 févr.24, 02:14 Critiqué par qui ? Eventrer des femmes enceintes, découper des bébés, décapiter des vieillards sont des actes dans la normalité ?
Bullshit! Tu le sais très bien, et tous ceux qui le répètent le savent très bien, mais ça fait partie de la stratégie de l'infox pour diaboliser au max son adversaire. Or cette foi ça marche pas. Toi et tes israéliens vous êtes dans un merdier sans précédent. Et cette guerre on va la gagner contre toute vraisemblance.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3476
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Israël n'a pas gagné l'histoire d'un conflit

Ecrit le 21 févr.24, 04:48

Message par ESTHER1 »

Eliaqim a écrit : 15 févr.24, 18:16
Donc, vous croyez que son refus pour deux états est strictement lié qu'à des croyances religieuses ?

Je ne suis pas convaincue.
Ma chère madame (voir convaincu e), [vu que vous passez votre temps à me censurer (beaucoup plus que Bragon et sa cies d'amis islamiques),] je vais partager ma conviction avec vous. JPF est d'abord, vu ses états de services, classé à gauche. Donc tout le reste suit et donc il ne sera pas favorable à Israël mais plutôt aux arabes.

[Ensuite, comme pour la COVID, comme pour le Climat, nos scientifiques font des efforts impressionnants pour en constater les dégâts et heureusement qu'ils sont là. Cependant, comme toute nature humaine, vous êtes bien seule avec eux, et totalement incompétents pour connaître le sort de l'humanité , donner une explication du COVID et de la qualité de ses vaccins, savoir ce qu'il advient du Climat, et quel est l'avenir d'Israël et du monde. Bref, vous avez peur, comme les autres.]

Ce qui se passe aujourd'hui est ni plus ni moins ce qui est écrit dans les Ecritures saintes. Donc, je connais l'avenir d'Israël et celui du monde.
Le problème est simple pour les simples et les vulgus pecus comme moi et d'une complexité ingérable [pour les gens de votre sorte.]
Un jour, vous comprendrez. [C'est écrit. Continuez de me contingenter.]
Modifié en dernier par Eliaqim le 21 févr.24, 18:04, modifié 2 fois.
Raison : Hors sujet entre les [ ../.. ] rouge.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6486
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Israël n'a pas gagné l'histoire d'un conflit

Ecrit le 22 févr.24, 01:33

Message par Yacine »

ESTHER1 a écrit : 21 févr.24, 04:48 Ce qui se passe aujourd'hui est ni plus ni moins ce qui est écrit dans les Ecritures saintes.
Voir ma signature plus bas 👇
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5565
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Israël n'a pas gagné l'histoire d'un conflit

Ecrit le 23 févr.24, 20:39

Message par Gorgonzola »

Yacine a écrit : 21 févr.24, 03:31 Bullshit! Tu le sais très bien, et tous ceux qui le répètent le savent très bien, mais ça fait partie de la stratégie de l'infox pour diaboliser au max son adversaire.
C'est-à-dire..

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6486
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Israël n'a pas gagné l'histoire d'un conflit

Ecrit le 24 févr.24, 01:53

Message par Yacine »

Gorgonzola a écrit : 23 févr.24, 20:39 C'est-à-dire..
https://translate.google.fr/?sl=auto&tl ... =translate
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « [Forum en Préparation] Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité