Le personnage

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ronronladouceur

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Re: Le personnage

Ecrit le 18 mai24, 06:38

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 18 mai24, 04:13 "Si vous observez le fonctionnement de nos perceptions sensorielles, vous vous rendez vite compte qu’elles ne sont pas fiables, car elles sont soumises au changement. Grâce à cette compréhension fondamentale, profonde et simple, [etc.]

Gangaji.
Complément d'analyse par Lia Gemini :

''Croyances implicites critiquables:

''Les perceptions sensorielles sont généralement fiables dans des conditions normales. Bien qu'il y ait des cas où nos sens peuvent nous tromper, comme lorsque nous sommes fatigués ou stressés, nos sens sont généralement très précis et nous permettent de naviguer dans le monde en toute sécurité et efficacement.

Le changement peut être positif ou négatif. Le changement est une partie inévitable de la vie et il peut nous apporter de nouvelles opportunités et expériences. Il est important d'adopter une attitude ouverte et positive face au changement, car cela peut nous aider à grandir et à évoluer.

Notre réalité est subjective et construite par nos sens. Il n'y a pas de réalité objective et universelle que nos sens ne peuvent pas percevoir. Notre réalité est construite par nos sens et nos expériences individuelles, et elle est constamment en train de changer et d'évoluer.

Conclusion:

La citation "Si vous observez le fonctionnement de nos perceptions sensorielles, vous vous rendez vite compte qu’elles ne sont pas fiables, car elles sont soumises au changement" contient plusieurs croyances implicites critiquables.

Il est important de remettre en question ces croyances et de les examiner de manière critique afin de développer une vision plus nuancée et plus positive du monde.''

---

L'appel à l'autorité. ''Ici on nous suggère d'accepter une opinion parce qu'une personne qui nous semble une autorité en la matière pense ainsi.''

C'est un piège (badigeonné à la rhétorique : ''cette compréhension fondamentale, profonde et simple...'')
...

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Re: Le personnage

Ecrit le 18 mai24, 07:10

Message par gzabirji »

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'mazalée'

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Re: Le personnage

Ecrit le 18 mai24, 09:13

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 18 mai24, 04:06 Mais quelle nullité cette femme !
Une américaine... c'est tout vu ... :non:
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Re: Le personnage

Ecrit le 18 mai24, 09:27

Message par J'm'interroge »

.
Ça ne vole pas haut, ça ne va pas loin, ça ne creuse pas profond...
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
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Re: Le personnage

Ecrit le 18 mai24, 09:53

Message par gzabirji »

"Le monde n’est pas tel que vous le concevez et vous n’êtes pas qui vous pensez être. Je ne suis pas celle que vous pensez que je suis. Vos réflexions sur le monde, vous ou moi sont fondées sur vos perceptions. Que ces perceptions soient intérieures ou extérieures, elles sont toujours limitées. Fort de cette évidence, vous pouvez entendre l’invitation à retrouver ce qui est réel à l’intérieur de vous ; cette réalité ne peut être ni perçue, ni imaginée, et pourtant elle pénètre tout."

Gangaji.


https://youtube.com/@gzabirji
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Re: Le personnage

Ecrit le 18 mai24, 11:06

Message par J'm'interroge »

.
Blabla insipide et creux.
.

Ajouté 1 heure 18 secondes après :
gzabirji a écrit : 18 mai24, 09:53 "Le monde n’est pas tel que vous le concevez et vous n’êtes pas qui vous pensez être. Je ne suis pas celle que vous pensez que je suis. Vos réflexions sur le monde, vous ou moi sont fondées sur vos perceptions. Que ces perceptions soient intérieures ou extérieures, elles sont toujours limitées. Fort de cette évidence, vous pouvez entendre l’invitation à retrouver ce qui est réel à l’intérieur de vous ; cette réalité ne peut être ni perçue, ni imaginée, et pourtant elle pénètre tout."

Gangaji.
Gangaji affirme que nos perceptions sensorielles nous induisent à croire à une séparation entre les êtres, ce qui est contestable. En réalité, ce sont nos interprétations influencées par des croyances culturelles qui peuvent mener à cette conclusion. Les sens eux-mêmes ne produisent pas intrinsèquement une vision de séparation, mais c'est notre interprétation cognitive qui peut être fautive. Ainsi, l'argument de Gangaji semble simpliste et ne tient pas pleinement compte de la complexité des interactions entre perception, culture et cognition.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 18 mai24, 22:30, modifié 2 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
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Ecrit le 18 mai24, 19:03

Message par gzabirji »

"Lorsque l’activité mentale – visant à trouver qui vous pensez être ou ce dont vous avez besoin pour être heureux – est arrêtée, l’autorité de la perception sensorielle est ébranlée dans la structure même du mental. Je vous invite à entrer par cette fissure, par cette ouverture. A ce moment précis, le mental n’est plus absorbé par la définition actuelle qu’il entretient de lui-même. Il ne reste que le silence de l’instant et, dans ce silence, la plénitude absolue peut être reconnue. Il s’agit de vous-même."

Gangaji.


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Re: Le personnage

Ecrit le 18 mai24, 23:07

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 18 mai24, 19:03 "Lorsque l’activité mentale – visant à trouver qui vous pensez être ou ce dont vous avez besoin pour être heureux – est arrêtée, l’autorité de la perception sensorielle est ébranlée dans la structure même du mental. Je vous invite à entrer par cette fissure, par cette ouverture. A ce moment précis, le mental n’est plus absorbé par la définition actuelle qu’il entretient de lui-même. Il ne reste que le silence de l’instant et, dans ce silence, la plénitude absolue peut être reconnue. Il s’agit de vous-même."

Gangaji.
L'état décrit par l'auteur peut être perçu comme une réduction de la richesse et de la complexité de l'expérience consciente. En éliminant les pensées, cet état simplifie la complexité mentale, ce qui constitue une altération par rapport à l'état habituel de pleine activité mentale. Une véritable extension de la conscience impliquerait un élargissement de la perception et de la compréhension, caractérisé par une richesse accrue de l'expérience, plutôt qu'une simple absence de pensée.

L'expérience décrite pourrait être perçue comme une forme de plénitude pour certains, apportant paix et clarté, mais elle peut aussi être critiquée comme une neutralisation de la complexité mentale et émotionnelle. Une vision alternative de la plénitude intégrerait harmonieusement tous les aspects de l'expérience humaine, transcendant et incluant l'activité mentale.

Jiddu Krishnamurti a souvent parlé de la perception directe sans l'interférence de la pensée. Il croyait que la pensée, bien que nécessaire dans la vie pratique, peut fragmenter la conscience. Il prônait une observation calme et attentive de la pensée sans la supprimer, menant à un silence naturel révélant une véritable plénitude et clarté.

Krishnamurti serait d'accord avec Gangaji sur la nécessité de libérer l'esprit des constructions mentales, mais il rejetterait l'idée de forcer l'arrêt de la pensée. Pour Krishnamurti, la plénitude émerge de la liberté intérieure et de la compréhension intégrante de soi et de la pensée.

En comparaison avec le texte de l'auteur, qui parle de l'arrêt de l'activité mentale pour atteindre une plénitude absolue, Krishnamurti serait en accord avec l'idée que l'esprit doit être libre de ses propres constructions pour percevoir la réalité directement. Cependant, il ne validerait pas l'idée d'une cessation de l'activité mentale comme d'un objectif à atteindre.

La véritable plénitude, selon Krishnamurti, émerge de la liberté intérieure et de la clarté qui viennent d'une compréhension qui intègre l'ensemble de ce qui fait l'expérience humaine sans écarter le fonctionnement de la pensée.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 19 mai24, 00:25, modifié 1 fois.
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Re: Le personnage

Ecrit le 19 mai24, 00:14

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 19 mai24, 00:01 L'état décrit par l'auteur peut être perçu comme une réduction de la richesse et de la complexité de l'expérience consciente. En éliminant les pensées, cet état simplifie la complexité mentale, ce qui constitue une altération par rapport à l'état habituel de pleine activité mentale. Une véritable extension de la conscience impliquerait un élargissement de la perception et de la compréhension, caractérisé par une richesse accrue de l'expérience, plutôt qu'une simple absence de pensée.

L'expérience décrite pourrait être perçue comme une forme de plénitude pour certains, apportant paix et clarté, mais elle peut aussi être critiquée comme une neutralisation de la complexité mentale et émotionnelle. Une vision alternative de la plénitude intégrerait harmonieusement tous les aspects de l'expérience humaine, transcendant et incluant l'activité mentale.

Jiddu Krishnamurti a souvent parlé de la perception directe sans l'interférence de la pensée. Il croyait que la pensée, bien que nécessaire dans la vie pratique, peut fragmenter la conscience. Il prônait une observation calme et attentive de la pensée sans la supprimer, menant à un silence naturel révélant une véritable plénitude et clarté.

Krishnamurti serait d'accord avec Gangaji sur la nécessité de libérer l'esprit des constructions mentales, mais il rejetterait l'idée de forcer l'arrêt de la pensée. Pour Krishnamurti, la plénitude émerge de la liberté intérieure et de la compréhension intégrante de soi et de la pensée.

En comparaison avec le texte de l'auteur, qui parle de l'arrêt de l'activité mentale pour atteindre une plénitude absolue, Krishnamurti serait en accord avec l'idée que l'esprit doit être libre de ses propres constructions pour percevoir la réalité directement. Cependant, il ne validerait pas l'idée d'une cessation de l'activité mentale comme d'un objectif à atteindre.

La véritable plénitude, selon Krishnamurti, émerge de la liberté intérieure et de la clarté qui viennent d'une compréhension qui intègre l'ensemble de ce qui fait l'expérience humaine sans écarter le fonctionnement de la pensée.
Intéressant. La vision "simpliste theorique" de l'américaine n'a pas l'heur de plaire à l'indien qui fait plus dans le subtil, la compréhension, la connaissance, le vécu et moins dans la table rase.
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Re: Le personnage

Ecrit le 19 mai24, 00:27

Message par J'm'interroge »

'mazalée' a écrit : 19 mai24, 00:14 Intéressant. La vision "simpliste theorique" de l'américaine n'a pas l'heur de plaire à l'indien qui fait plus dans le subtil, la compréhension, la connaissance, le vécu et moins dans la table rase.
@ Maz,

Etrangement, je n'ai rien eu à redire des citations de l'indien, mais beaucoup à redire de celles de l'américaine..


Exemple :
gzabirji a écrit : 18 mai24, 23:28 "Chacune de vos pensées à votre propos, qu’elle soit positive ou négative, est étrangère à vous-même. Il s’agit simplement d’une pensée. Qui vous êtes vraiment ne peut être saisi par la pensée, car c’est l’origine de toutes les pensées. Cette vérité ne peut être nommée ou définie. Lumière, âme, Dieu, vérité, soi, conscience, intelligence universelle ou divinité sont des mots totalement inadéquats pour décrire l’immensité de qui vous êtes en vérité."

Gangaji.
Cette perspective peut susciter plusieurs critiques. Tout d'abord, l'idée que les pensées sur soi sont étrangères à notre véritable nature peut sembler déconnectée de la réalité quotidienne où nos pensées et notre identité sont étroitement liées. En pratique, les pensées jouent un rôle crucial dans la formation de notre identité, de notre personnalité et de notre interaction avec le monde. Dire qu'elles sont complètement étrangères à notre essence peut minimiser leur importance dans notre développement personnel et psychologique.

L'affirmation de Gangaji selon laquelle notre véritable nature ne peut être saisie par la pensée soulève une question fondamentale sur la communication et la compréhension. Si notre essence est réellement indescriptible et échappe à la pensée, cela crée une difficulté majeure : comment pouvons-nous en parler ou même en avoir une compréhension partagée ?

Si l'essence de ce que nous sommes échappe à la pensée, alors elle échappe aussi au langage, qui est intrinsèquement lié à la pensée. Dans ce contexte, les mots deviennent insuffisants pour capturer et transmettre cette essence. Par conséquent, essayer de communiquer cette expérience ineffable à quelqu'un d'autre peut sembler impossible ou, à tout le moins, extrêmement limité, voire complètement insensé.

Cela pose un problème de compréhension partagée. Si notre véritable nature ne peut être exprimée par des mots, comment peut-on s'assurer que deux personnes parlent de la même chose lorsqu'elles évoquent cette essence ? Chaque individu pourrait avoir une interprétation différente de ce qui est indescriptible, rendant le consensus ou la compréhension commune difficile à atteindre. Cela peut mener à une fragmentation des expériences spirituelles, où chacun reste isolé dans sa propre perception, incapable de la partager pleinement avec les autres.

De plus, dans un cadre de transmission de la connaissance, comme l'enseignement spirituel, l'idée d'une essence indescriptible complique les choses. Les enseignants spirituels utilisent des métaphores, des analogies et des récits pour transmettre des vérités profondes. Si ces vérités sont au-delà de toute pensée et de tout langage, alors ces outils pédagogiques perdent de leur efficacité. Les élèves peuvent être laissés dans un état de perplexité, incapables de saisir ce qui est enseigné parce que le langage utilisé ne peut jamais vraiment capturer l'expérience en question.

Cela soulève aussi la question de l'accès à cette compréhension. Si l'essence véritable de l'être ne peut être saisie par la pensée ou exprimée par des mots, l'approche de Gangaji pourrait être considérée comme élitiste ou exclusive, accessible uniquement à ceux qui suivent un chemin spirituel particulier. Cela pourrait aliéner ceux qui trouvent du sens et de la plénitude dans des approches plus tangibles de la croissance personnelle et spirituelle.

De plus, la culture humaine a toujours cherché à nommer et à définir pour comprendre et maîtriser. Rejeter totalement cette attitude/aptitude ce serait peut-être comme rejeter n'importe qu'elle autre, ce serait un non-sens. Imaginez qu'on vous dise de rejeter la vue de façon à de mieux appréhender la Conscience. Ce serait pour le moins excessif.

Enfin, l'idée que notre véritable nature est l'origine de toutes les pensées peut être critiquée pour son abstraction. Cette conception pourrait être perçue comme éloignée des préoccupations et des défis concrets de la vie quotidienne. Pour beaucoup, l'accent sur une essence indescriptible et transcendante peut sembler évasif, voire inutile, face aux problèmes réels et pratiques qui nécessitent des solutions concrètes et réfléchies.
.
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Re: Le personnage

Ecrit le 19 mai24, 00:40

Message par gzabirji »

Cher lecteur bonjour. 🙏

Les citations qui sont reproduites par mes soins dans la présente page (et les suivantes) sont celles d'une femme merveilleuse qui s'appelle Gangaji.

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Gangaji est le nom spirituel adopté par Toni Roberson Varner, une femme américaine qui a été une élève de Sri Harilal Poonja, également connu sous le nom de Papaji, un maître spirituel de la tradition Advaita Vedanta en Inde, et qui fut lui-même un élève de Sri Ramana Maharshi. Gangaji a rencontré Papaji en 1990 et a été profondément touchée par sa présence et ses enseignements.

Après sa rencontre avec Papaji, Gangaji a continué à approfondir sa propre recherche spirituelle et a commencé à enseigner elle-même, partageant les messages de paix intérieure, de liberté et de non-dualité qu'elle avait reçus de Papaji. Elle est devenue une enseignante spirituelle renommée et a fondé la Fondation Gangaji, une organisation dédiée à la diffusion de ses enseignements à travers le monde.

Gangaji encourage les gens à se connecter à leur propre nature profonde et à découvrir la paix intérieure et la liberté qui résident en chacun de nous. Ses enseignements portent sur la réalisation de soi, la libération de la souffrance et la découverte de la véritable nature de l'existence.

Je te souhaite une agréable lecture.

Bien à toi. 🙏


https://youtube.com/@gzabirji
Modifié en dernier par gzabirji le 19 mai24, 04:20, modifié 1 fois.
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Re: Le personnage

Ecrit le 19 mai24, 01:24

Message par 'mazalée' »

Autant il est des plus naturel pour un indien ou un oriental d'enseigner les voies de la spiritualité aux autres, autant de la part d'un/e européen/ne, bien blanc/che, cela est moins évident à prendre au sérieux.

On me dira que c'est un préjugé. Certes, pourtant il s'est déjà vérifié et se vérifie tous les jours.

L'européen étant bardé d'un ego qui a eu le temps de se renforcer depuis des millénaires qu'il se prend pour le centre de l'univers.
Chaque jour suffit.

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Re: Le personnage

Ecrit le 19 mai24, 01:37

Message par gzabirji »

"Chacune de vos pensées à votre propos, qu’elle soit positive ou négative, est étrangère à vous-même. Il s’agit simplement d’une pensée. Qui vous êtes vraiment ne peut être saisi par la pensée, car c’est l’origine de toutes les pensées. Cette vérité ne peut être nommée ou définie. Lumière, âme, Dieu, vérité, soi, conscience, intelligence universelle ou divinité sont des mots totalement inadéquats pour décrire l’immensité de qui vous êtes en vérité."

Gangaji.


https://youtube.com/@gzabirji
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Re: Le personnage

Ecrit le 19 mai24, 02:11

Message par 'mazalée' »

'mazalée' a écrit : 19 mai24, 01:24 Autant il est des plus naturel pour un indien ou un oriental d'enseigner les voies de la spiritualité aux autres, autant de la part d'un/e européen/ne, bien blanc/che, cela est moins évident à prendre au sérieux.

On me dira que c'est un préjugé. Certes, pourtant il s'est déjà vérifié et se vérifie tous les jours.

L'européen étant bardé d'un ego qui a eu le temps de se renforcer depuis des millénaires qu'il se prend pour le centre de l'univers.
Tiens, un exemple de la vanité occidentale à partir de ça :backhand-index-pointing-down:

Image

Question : Est-il absolument impossible pour un non éveillé (un non bouddha) de reconnaître un éveillé (un bouddha). Réponds par "oui" ou "non".

Réponse :
Non.

(chante)
Modifié en dernier par 'mazalée' le 19 mai24, 02:30, modifié 1 fois.
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Re: Le personnage

Ecrit le 19 mai24, 02:17

Message par ronronladouceur »

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