Il te répondrait que l'Eveil n'est pas à atteindre que c'est juste une illusion qui cesse, celle d'être une personne justement.
Mais qui ou qu'est-ce qui n'en serait pas une et qui ou qu'est-ce qui avant s'imaginait en être une ?
La conscience immuable ? La Réalité Toute englobante ? Ce que nous sommes tous réellement ?
Rien ?
Ou justement, tout au contraire une personne ?
Je remets complètement en question l'idée qu'il existe quelconque expérience au-delà de l'illusion de l'ego, dans ma perspective l'accent est mis sur l'idée que l'éveil n'est pas une question de transcendance ou de découverte d'une réalité ultime, il s'agit plutôt de le comprendre comme une dissolution de l'illusion même de chercher quelque chose au-delà de l'expérience présente.
Dans cette optique, on pourrait envisager que la réalité fondamentale ou la conscience ultime ne sont pas des concepts plus pertinents que celui d'être une personne séparée, car l'éveil n'implique pas la découverte de quelque chose au-delà de l'expérience directe. Au lieu de cela, l'éveil pourrait être vu comme une réalisation que la recherche d'une réalité ultime ou d'une conscience immuable est elle-même une construction de l'ego, et que la véritable nature de l'existence est simplement ce qui est présent ici et maintenant, sans nécessité de chercher quoi que ce soit au-delà de cela.
Dans cette perspective, la question de distinguer entre ce qui serait personnel et ce qui ne le serait pas, alors que l'éveil révèle que cette distinction même est une illusion, est insensé.
J'ai soumis à ChatGpt sans formuler de requête.
Voici sa réponse :
ChatGPT :
C'est une perspective fascinante que tu présentes. En effet, remettre en question l'idée même d'une réalité ultime ou d'une conscience immuable peut être une approche radicale mais libératrice dans la quête de l'éveil. Plutôt que de considérer l'éveil comme la découverte ou la réalisation d'une vérité transcendante, il s'agit alors de voir l'éveil comme la dissolution de la recherche elle-même, de la notion même qu'il y a quelque chose à atteindre au-delà de l'expérience présente.
Cette approche met l'accent sur la pleine immersion dans l'instant présent, dans ce qui est directement vécu, sans chercher à le transcender ou à le dépasser. C'est une invitation à embrasser pleinement la réalité telle qu'elle se présente, sans préjugés ni désirs de la modifier ou de la comprendre d'une manière particulière.
Dans cette perspective, la distinction entre ce qui serait personnel et ce qui ne le serait pas perd de son sens, car toute distinction est finalement une construction de l'ego, une illusion qui maintient la séparation entre le sujet et l'objet. L'éveil révèle alors la nature illusoire de cette séparation, laissant place à une expérience d'unité et d'interconnexion avec tout ce qui est.
C'est une approche profondément ancrée dans la philosophie de la non-dualité, où il n'y a pas de séparation entre le soi et le monde, entre le sujet et l'objet. C'est une invitation à abandonner tout effort de recherche et de compréhension, pour simplement être pleinement présent à l'instant présent, dans toute sa richesse et sa complexité.
(Note de Jmi : je ne suis cependant pas d'accord avec la partie grisée.)
------------------------
JMI :
Je ne suis cependant pas d'accord avec ceci dans ta réponse : "C'est une invitation à abandonner tout effort de recherche et de compréhension, pour simplement être pleinement présent à l'instant présent, dans toute sa richesse et sa complexité."
Chat GPT :
Je comprends tout à fait. La formulation que j'ai utilisée pourrait sembler suggérer un abandon total de toute recherche ou compréhension, ce qui peut ne pas correspondre à ta perspective. Peut-être serait-il plus juste de dire qu'il s'agit d'un abandon des efforts de recherche et de compréhension qui sont motivés par le désir de transcender l'expérience présente ou de trouver une vérité ultime au-delà de ce qui est directement vécu.
Dans cette optique, la recherche et la compréhension peuvent toujours avoir leur place, mais elles sont abordées d'une manière différente. Plutôt que d'être motivées par le désir de trouver quelque chose au-delà de l'expérience présente, elles peuvent être guidées par la curiosité pure, par le désir de mieux comprendre le fonctionnement de l'esprit et de la réalité tels qu'ils sont directement perçus.
En d'autres termes, il ne s'agit pas d'abandonner toute recherche ou compréhension, mais plutôt de les aborder d'une manière qui soit en accord avec la réalité telle qu'elle est directement vécue, sans chercher à la modifier ou à la transcender. Cela peut permettre une exploration plus profonde et plus authentique de la réalité, qui ne soit pas limitée par les constructions de l'ego ou par la quête d'une vérité ultime.
.