L'EFA : ce qu'il est, ce qu'il ne peut pas être.

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'EFA : ce qu'il est, ce qu'il ne peut pas être.

Ecrit le 01 avr.24, 07:18

Message par agecanonix »

Cette explication se trouve dans ce forum parce que vous y êtes, mais vous aurez beaucoup plus de renseignements sur JW.org.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 17 juin24, 12:05, modifié 7 fois.
Raison : Article B-10-A

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Re: L'EFA : ce qu'il est, ce qu'il ne peut pas être.

Ecrit le 30 mai24, 21:49

Message par gzabirji »

Merci pour ces explications. 🙏

Les amis, ne vous inquiétez pas, si jamais un opposant à vos croyances se permet de venir ici pour exprimer ses désaccords, je signalerai immédiatement son intervention à la modération, et en parlerai directement à Eliaqim sur le mini-tchat dès qu'il y sera présent (j'y suis moi-même présent environ 18 heures sur 24). 👍

Bien à vous. 🙏
Image

magdalena64

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 03 juin24, 09:19

Message par magdalena64 »

J'espère que ce message va être validé parce qu'il correspond vraiment à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah et pas à des affirmations personnelles et encore moins en opposition avec l'enseignement officiel.

Les Témoins de Jéhovah ont mis en place un site dont le but est, justement, d'être une référence absolue sur les croyances des Témoins de Jéhovah.
Ce site c'est JW.org https://www.jw.org/fr
agecanonix a écrit : 26 mai24, 03:28 Comment les témoins de Jéhovah considèrent ils le collège central (CC).

De la même façon que les premiers chrétiens considéraient les anciens et les apôtres de leur époque : comme des frères revêtus de responsabilités, mais pas plus.
Ce que dit Agécanonix ici correspond sans doute à ce qu'il pense mais voila l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah
"9 Jéhovah nous parle également par l’intermédiaire de l’« esclave fidèle et avisé ».
Nous écoutons attentivement parce que nous reconnaissons en l’esclave fidèle l’un des moyens de communication de Jéhovah."
Approchez-vous de Jéhovah p. 375 https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... are&par=13
Voila l'enseignement officiel.

D'ailleurs, lors de la dernière étude de la Tour de Garde, le cantique disait
"Sur notre sentier, la lumière
Grandit, devient jour éclatant.
Ses voies, Jéhovah les révèle.
Il guide nos pas en avant.
Jésus établit un fidèle intendant
Pour nous donner la nourriture.
La sainte lumière entre à flots dans nos cœurs :
C’est la vérité vive et pure."

On est loin de "des frères revêtus de responsabilités, mais pas plus."
Au passage, aucun Témoin de Jéhovah n'écrira "collège central" pour parler du Collège Central actuel.
Nous utilisons les minuscules lorsque nous parlons du premier siècle et les majuscules lorsque nous parlons de notre époque.ous trouverez une explication complète sur ce sujet et l'illustration de l'emploi des majuscules dans cet article *** ws17 février p. 20 Qui dirige le peuple de Dieu aujourd’hui ? ***
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... hare&par=1

Enfin, comment reconnaître un Témoin de Jéhovah ?
Eh bien, justement au fait qu'il suit scrupuleusement tout ce que préconise le Collège Central par exemple
"Cela implique de ne pas écouter les apostats et de ne pas lire leurs écrits."
Tour de Garde Octobre 2022 p20 https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... are&par=17

"Comment réagir aux enseignements apostats ? Traite-​les comme ce qu’ils sont : du poison ! Surtout, ne les lis pas, n’y réponds pas, ne les colporte pas ! Détecte rapidement tout contenu destiné à faire naître des doutes sur Jéhovah et sur son organisation, et rejette-​le ! (Jude 3, 4)."
Cahier pour la réunion Vie chrétienne et ministère mai 2023 p16
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... hare&par=3

Si vous vous posez une question sur les Témoins de Jéhovah, ce qu'ils croient, ce qu'ils vivent, consultez le site officiel JW.org et ne vous fiez pas à ceux qui se disent Témoins de Jéhovah.
Modifié en dernier par magdalena64 le 03 juin24, 09:44, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin24, 21:25

Message par agecanonix »

a écrit :On est loin de "des frères revêtus de responsabilités, mais pas plus."
Eclaircissons ce malentendu.

Le Collège central est il revêtu de responsabilité ? Evidemment, puisque la base même de son existence, Mat 24, indique que l'EFA serait installé sur la maison du maître et par le Maître, pour donner la nourriture à ses autres esclaves.

Il y a donc bien une responsabilité décidée par le maître, qui, un peu plus loin, indiquera, en Mat 28, qu'il sera au côté des chrétiens jusqu'à la fin, ce qui sous entend une proximité entre Jésus et le CC.

Mais attention, cet EFA reste un esclave, et c'est là qu'intervient l'autre partie de ma phrase : "mais pas plus".

Qu'est ce que cela veut dire, ou plutôt, pourquoi l'ai je dit ainsi ? Tout simplement pour expliciter la façon dont le CC se présente lui-même lorsqu'il dit qu'il n'est pas infaillible.

La position d'un TJ comme moi ou Magdaléna est donc celle-ci. Nous devons obéir à ceux que Jésus a choisis pour nous donner la nourriture spirituelle en temps voulu, sans pour autant les vénérer ou les déifier.

Quand le CC insiste pour dire qu'il n'est pas inspiré, il veut nous faire passer un message, évidemment ! Il veut éviter ce qui arrive dans certaines Eglises, Cathos, Orthodoxes et même protestantes, où un individu en finit par être vénéré presqu'autant que Jésus, ce qui serait de l'idolâtrie.

Ainsi la position du CC est celle-ci. Nous sommes l'EFA et en tant que tel nous sommes investis d'une responsabilité et d'une certaine autorité comme tous les intendants. Pour autant, nous ne nous plaçons pas au niveau du Maître, ni même au dessus des autres esclaves.

Seulement, et c'est là la nuance que n'a pas compris Magdaléna dans mon texte ( et je veux bien qu'on dise que je n'étais pas clair), la responsabilité de la nourriture n'a pas été donnée aux autres esclaves, ce qui fait qu'en dehors de l'EFA, il n'y a pas d'autres esclaves qui pourraient décider de le remplacer.

Jésus a donc choisi un EFA composé d'hommes imparfaits. Mais il le savait et donc il a décidé de faire avec. Un chrétien doit donc respecter la décision du maître qui a choisi l'EFA et ne pas contester en arguant qu'il ferait mieux que l'EFA.

On obéit au maître en obéissant à ceux qu'il a choisis comme intendant. Un chrétien n'a pas à discuter les décisions de l'EFA, le texte le dit, son autorité vient du Christ et c'est le Christ qui au final récompensera l'EFA ou non.

C'est dans ce sens que j'ai dit que le CC était un collège investi d'une responsabilité par Jésus, tout en sachant que ce privilège ne faisait pas des membres du CC des chrétiens au-dessus des autres, dans le sens où nous ne les déifions pas.

L'ensemble des TJ a une chance incroyable : Jésus a décidé que l'EFA expliquerait avec la bible toutes ces décisions. Il n'est pas une doctrine qui ne soit solidement démontrée par la bible. Nous pouvons donc vérifier comme les beiréens que la nourriture est de qualité.

En Mat 24, concernant l'EFA, Jésus n'autorise personne à remplacer de soi même l'EFA s'il se montrait défaillant. Il y a donc 2 niveaux de responsabilité dans cette affaire.
  • 1) celle de l'EFA qui reçoit une mission.

2) celle des autres esclaves, dont nous, à qui on demande d'obéir à Jésus quand il a dit : c'est moi qui choisit l'EFA, et pas vous
Ainsi, au final, tout comme au 1er siècle, nous devons obéir à ceux qui sont à notre tête, sachant que le maître veille et agit pour que son EFA fasse du bon travail.

Saisis tu les nuances ? Je ne mets absolument pas en doute la responsabilité de l'EFA, je n'ai rien d'autre à proposer à sa place, je ne défends aucune volonté de passer au dessus de l'EFA, je suis d'accord et obéissant à 100% à l'EFA, pour la raison unique que voici : l'EFA existe par la volonté et le choix de Jésus. Donc, même imparfait, il a toute ma confiance.

PS: évite de mettre des liens vers des articles de JW.org. En respectant cette décision de l'EFA, tu montreras que tu es cohérente avec ce que tu as écrit.. car il interdit formellement de le faire. (voir dernier courrier reçu il y a quelques semaines.)

J'espère t'avoir rassurée. Au passage, sache que ce texte est écrit dans une partie du forum où les apostats ne peuvent pas, par décision de l'Administration, intervenir. Il n'y a donc pas ici de débat avec eux.

ton frère, à n'en pas douter.

Répondre