La grande querelle entre les élinistes et les judéochrétiens

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
zidane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 19 déc.04, 02:09
Réponses : 0

La grande querelle entre les élinistes et les judéochrétiens

Ecrit le 22 janv.06, 05:56

Message par zidane »

Est ce que vous êtes au courant de cette querelle qui s'est déclanché entre les judeo-chrétiens et les élinistes (juifs influncé par la pensée greque …) durant le premier siecle de notre ére .
NB : Les élinistes commandés par Ethienne et par la suite par Paul . Et les judéochrétiens commandés par Jacque frére cadet de Jesus et Pierre fondateur de l’église de jerusalem et dont les 12 apôtres font partie.
Le conflit dont il s’agit ici est un conflit sans pitié et qui a marqué la rupture entre les deux mouvements.
Ne pensez pas que ce conflit est de moindre imortance. A mon avis, c’est dans ce conflit que réside l’essence de la vérité sur l’histoire du christianisme ?
Juste comme on le verra plus tard , l’eglise de jeruslalem a subitement disparu apres la destruction de Jerusalme par les romains . Nous disposons de peu d’informations sur ce premier mouvement. Alors que rappelleons le que c’est la premiere église chrétenne crée au monde et crée par les apotres de Jesus eux même.
Nous essayerons dans ce forum de mettre un peu d’éclairage sur ce sujet : Nous essayerons de repondre aux questions suivantes :
L’eglise de Jerusalem , qui la constituait ? Qu’elle est son histoire ?
Qui sont les élinistes ?
Comment le conflit éliniste / judéo-chrétien est il né ?
Peut on dire que le christianisme est mort avec la disparition de l’eglise judeo-chrétienne lors de la destruction du deuxieme temple ?
Quel est la place de Paul dans ce conflit ?

météo38

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 44
Enregistré le : 28 janv.04, 01:15
Réponses : 0
Localisation : Allemagne

Contact :

Ecrit le 22 janv.06, 06:14

Message par météo38 »

Bien vu.




Tout le monde peut voir dans la Bible de quelle manière le Christianisme actuel est né. Un vrai roman policier!


Saul apparaît dans le livre des Actes. C'est un pharisien fondamentaliste qui fait tout pour nuire à l'Eglise primitive, en utilisant des méthodes violentes. Dans Actes 8:3, nous lisons que "Saul, lui, s'efforçait de détruire l'Eglise; il allait de maison en maison, en arrachait les croyants hommes et femmes et les jetait en prison". Auparavant, il avait approuvé la lapidation d'Etienne. Le chapitre 9 nous raconte le récit de sa conversion: alors qu'il était sur la route de Damas, avec une lettre du Grand-Prêtre lui permettant d'arrêter tous les Chrétiens qu'il allait y trouver dans la synagogue afin de les amener à Jérusalem, Saul vit une grande lumière et entendit une voix lui disant: "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?" puis "Je suis Jésus que tu persécutes. Mais relève-toi, entre dans la ville, et là on te dira ce que tu dois faire.". Devant une preuve aussi évidente, Saul se convertit au Christianisme, et s'appellera désormais Paul. Du jour au lendemain, il devient un grand évangéliste très zélé. A Dams, il passe son temps avec les Juifs pour leur prouver que Jésus est le Messie attendu. Plus tard, il va voir les apôtres à Jérusalem, mais ceux-ci ont très peur de lui et n'osent pas le rencontrer. C'est un certain Barnabbas qui le conduit auprès des apôtres. Il fait tout pour les mettre en confiance, raconte avec quelle assurance Paul a prêché à Damas.

Dans le chapitre 11 des Actes, Paul et Barnabbas s'installent dans leur fief: Antioche. De là, il va effectuer plusieurs voyages missionnaires pour évangéliser un peu tout le bassin méditerranéen. La religion nouvelle de l'Empire romain est donc celle que Paul a propagée avec tant de zèle. Un jour, les apôtres se sont posés la question: est-ce que les Chrétiens d'origine païenne doivent appliquer dès le départ tous les préceptes de la Loi de Moïse? Cette question fut l'objet du débat appelé aujourd'hui le "premier Concile", ou "Concile de Jérusalem", relaté dans le livre des Actes, chapitre 15. Paul et Barnabbas vont très vivement défendre l'opinion selon laquelle la Loi de Moïse ne doit pas être tout de suite imposée aux Chrétiens issus du paganisme. Et les apôtres vont se mettre d'accord sur cela. D'après leur point de vue, les Israëlites suivent ces préceptes depuis des siècles, donc eux devront continuer à le faire, évidemment, conformément à ce qu'a dit Jésus (Matthieu 5: 17-20). Notons que le peuple d'Israël n'a été mis au jus de la loi mosaïque que petit-à-petit. Noé avait déjà des lois, Abraham également (d'après les récits bibliques). Mais ce n'est qu'avec Moïse que la Loi fut complète (toujours d'après les récits bibliques, qui à mon avis mentent sur ce point, le Judaïsme n'apparaissant probablement qu'avec Josias). De la même manière il n'y avait pas de raison d'imposer toute la Loi aux païens, du moins pas tout de suite, il fallait y aller progressivement. Trois prescriptions jugées indispensables par les apôtres furent néanmoins conservées: ne pas manger de viande provenant d'animaux étouffés, ne pas manger de viande provenant de sacrifices aux idoles, et se garder de l'immoralité.

Donc soyons bien clairs: il n'est pas question de supprimer les prescriptions de la Thora mais de faire une dérogation pour les Chrétiens païens, qui n'appliqueront pas tout de suite la totalité de la Loi de Moïse. Paul revient à Antioche avec une lettre des apôtres affirmant que les Chrétiens non d'origine juive n'ont pas à se plier aux lois de la Thora (sauf les trois prescriptions jugées indispensables). Et la vie continue. Mais très vite, il y a de la contestation dans l'air. En effet, lors d'une visite de Paul à Jérusalem, on peut lire le passage suivant:


Après l’avoir entendu, ils louèrent Dieu. Puis ils dirent à Paul: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs sont devenus chrétiens: ils sont tous très attachés à la loi. Or, voici ce qu’on leur a déclaré: tu enseignerais à tous les Juifs qui vivent au milieu d’autres peuples la nécessité d’abandonner la loi de Moïse; tu leur dirais de ne plus circoncire leurs enfants et de ne plus suivre les coutumes juives. Que faire? Ils vont certainement apprendre que tu es arrivé. Eh bien, fais ce que nous allons te dire. Nous avons ici quatre hommes qui ont fait un vœu. Emmène-les, participe avec eux à la cérémonie de purification et paie leurs dépenses, pour qu’ils puissent se faire raser la tête. Ainsi, tout le monde saura qu’il n’y a rien de vrai dans ce qu’on a raconté à ton sujet, mais que, toi aussi, tu vis dans l’obéissance à la loi de Moïse. Quant aux non-Juifs qui sont devenus chrétiens, nous leur avons communiqué par écrit nos décisions: ils ne doivent manger ni viandes provenant de sacrifices offerts aux idoles, ni sang, ni chair d’animaux étranglés, et ils doivent se garder de l’immoralité. Alors Paul emmena ces quatre hommes et, le lendemain, participa avec eux à la cérémonie de purification. Il se rendit ensuite dans le temple pour indiquer à quel moment les jours de la purification seraient achevés, c’est-à-dire à quel moment on pourrait offrir le sacrifice pour chacun d’eux.



Donc: Paul a mauvaise presse. Certains Juifs rapportent des rumeurs à son sujet, comme quoi il demanderait aux Juifs devenus Chrétiens de se détourner de la loi de Moïse. Jamais Jésus n'avait demandé une telle chose. Au contraire, il avait dit, dans Matthieu chapitre 5 versets 17 à 20:

Ne pensez pas que je sois venu supprimer la loi de Moïse et l’enseignement des prophètes. Je ne suis pas venu pour les supprimer mais pour leur donner tout leur sens. Je vous le déclare, c’est la vérité : aussi longtemps que le ciel et la terre dureront, ni la plus petite lettre ni le plus petit détail ne seront supprimés de la loi, et cela jusqu’à la fin de toutes choses. C’est pourquoi, celui qui écarte même le plus petit des commandements et enseigne aux autres à faire de même, sera le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui l’applique et enseigne aux autres à faire de même, sera grand dans le Royaume des cieux. Je vous l’affirme : si vous n’êtes pas plus fidèles à la volonté de Dieu que les maîtres de la loi et les Pharisiens, vous ne pourrez pas entrer dans le Royaume des cieux.

Cependant, les apôtres font confiance à Paul de Tarse. Ils se disent que les rumeurs à son sujet ne peuvent pas être vraies. Certes, les Chrétiens d'origine païenne n'appliquent pas la Loi de Moïse bien qu'ils soient Chrétiens, mais c'est normal, puisqu'il en a été décidé ainsi lors du "Concile de Jérusalem" (Actes 15). Mais cela est provisoire; et les Chrétiens d'origine juive à Antioche et dans les régions évangélisées par Paul sont sensés obéir scrupuleusement à cette Loi, comme l'a demandé Jésus. Les apôtres, persuadés de l'innocence de Paul, lui demandent d'effectuer un rite au temple de Jérusalem, pour prouver à tous que les rumeurs à son sujet sont fausses et que lui-même est soumis à la Loi de Moïse. Mais qu'en est-il dans la réalité? Il se trouve que la Bible contient certaines des lettres de Paul aux différentes communautés chrétiennes primitives de l'empire romain. Et que dit Paul dans ces lettres?

Dans sa lettre aux Romains, au chapitre 14 versets 13 à 23, il nous dit:

Cessons donc de nous juger les uns les autres. Appliquez–vous bien plutôt à ne rien faire qui amène votre frère à trébucher ou à tomber dans l’erreur. Par le Seigneur Jésus, je sais de façon tout à fait certaine que rien n’est impur en soi. Mais si quelqu’un pense qu’une chose est impure, elle le devient pour lui. Si tu fais de la peine à ton frère à cause de ce que tu manges, tu ne te conduis plus selon l’amour. Ne va pas entraîner la perte de celui pour qui le Christ est mort, simplement pour une question de nourriture ! Ce qui est bien pour vous ne doit pas devenir pour d’autres une occasion de critiquer. En effet, le Royaume de Dieu n’est pas une affaire de nourriture et de boisson ; il consiste en la justice, la paix et la joie que donne le Saint–Esprit. Celui qui sert le Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. Recherchons donc ce qui contribue à la paix et nous permet de progresser ensemble dans la foi. Ne détruis pas l’œuvre de Dieu pour une question de nourriture. Certes, tout aliment peut être mangé, mais il est mal de manger quelque chose si l’on fait ainsi tomber un frère dans l’erreur. Ce qui est bien, c’est de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, de renoncer à tout ce qui peut faire tomber ton frère. Ta conviction personnelle à ce sujet, garde–la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se sent pas coupable dans ses choix ! Mais celui qui a mauvaise conscience en consommant un aliment est condamné par Dieu, parce qu’il n’agit pas selon une conviction fondée sur la foi. Et tout acte qui n’est pas fondé sur la foi est péché.

Je vais citer une série de passage, dont certains sont issus de l'épître aux Hébreux. Pour être honnête, je dois dire qu'il n'est pas certain que cette lettre ait été écrite par Paul: en effet, elle est anonyme, même si certains éléments semblent aller dans le sens que Paul en est l'auteur. En revanche, tous les autres passages cités sont bel et bien signés par Paul (c'est le cas aussi du passage précédent, de l'épître aux romains).

Donc, nous disons, Hébreux 7:11-12

La prêtrise lévitique était à la base de la loi donnée au peuple d’Israël. Or, si les prêtres lévitiques avaient réalisé une oeuvre parfaite, il n’aurait pas été nécessaire qu’apparaisse un prêtre différent, dans la tradition de Melkisédec et non plus dans la tradition d’Aaron. Car lorsque la prêtrise est changée, on doit aussi changer la loi.

Hébreux 7:18-19

Ainsi, l’ancienne règle a été abolie, parce qu’elle était faible et inutile. La loi de Moïse, en effet, n’a rien amené à la perfection. Mais une espérance meilleure nous a été accordée et, grâce à elle, nous pouvons nous approcher de Dieu.

1 Corinthiens 9:20-22

Lorsque j’ai affaire aux Juifs, je vis comme un Juif, afin de les gagner ; bien que je ne sois pas soumis à la loi de Moïse, je vis comme si je l’étais lorsque j’ai affaire à ceux qui sont soumis à cette loi, afin de les gagner. De même, lorsque je suis avec ceux qui ignorent la loi de Moïse, je vis comme eux, sans tenir compte de cette loi, afin de les gagner. Cela ne veut pas dire que je suis indifférent à la loi de Dieu, car je suis soumis à la loi du Christ. Avec ceux qui sont faibles dans la foi, je vis comme si j’étais faible moi–même, afin de les gagner. Ainsi, je me fais tout à tous afin d’en sauver de toute manière quelques–uns.

Paul affirme dans sa lettre aux Romains que toute nourriture est autorisée, que rien n'est impur. Dans sa lettre aux Hébreux il affirme que la Loi de Moïse est abrogée. Enfin, ils écrit aux Corinthiens que lui-même n'est pas soumis à la Loi de Moïse. Tiens? Mais... Les apôtres, lors de la visite de Paul à Jérusalem, ne disent-ils pas: "Ainsi, tout le monde saura qu’il n’y a rien de vrai dans ce qu’on a raconté à ton sujet, mais que, toi aussi, tu vis dans l’obéissance à la loi de Moïse."?... Par ailleurs quand il dit que la Loi de Moïse est supprimée, que tous les aliments peuvent être mangés car rien n'est impur, ou encore qu'il est autorisé de manger de la viande sacrifiée aux idoles... Sachant qu'il y avait des Juifs à Rome et à Corinthe... Que selon lui les aliments interdits par la Thora en Lévitique 11:1-20, Lévitique 17:10-14, ou encore en Lévitique 14:3-21 ne sont pas impurs (alors que la Thora utilise parfois des termes très durs pour ces aliments, et qu'elle dit que les lois qui la composent ne seront jamais abrogées)... Sachant que manger de la viande d'animaux étouffés et de la viande d'animaux sacrifiés aux idoles faisaient partie de ce qui était interdit même aux Chrétiens d'origine païenne... Mais les rumeurs à propos de Paul sont donc vraies... Et les apôtres ne sont pas au courant!


Comme vous l'avez compris, Paul n'est pas d'accord avec ce que disent Jésus et les apôtres. Les apôtres se trompent au sujet de Paul. Après cette simple analyse des textes, je vous invite à lire ma compréhension de ces évènements obscurs. Pourquoi Paul a-t'il fait ça? Que se passe-t'il?

zidane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 19 déc.04, 02:09
Réponses : 0

Ecrit le 22 janv.06, 06:37

Message par zidane »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Meteo38

Lors dans une ancien sujet que j'avais ouvert dans ce forum. J'avais démontré comment Paul est un faux apôtre.

La question à laquelle j'essayerai de répondre prochainement pour présenter l'historique de ce grand conflit :

L’eglise de Jerusalem , qui la constituait ? Qu’elle est son histoire ?

molabib

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 06 janv.06, 02:22
Réponses : 0

Ecrit le 22 janv.06, 11:32

Message par molabib »

Salut à tous,

J'avais toujours des doutes concernant ce Paul!!!
Bon c'est clair maintenant!!

zidane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 19 déc.04, 02:09
Réponses : 0

Ecrit le 22 janv.06, 12:23

Message par zidane »

On essayera de voir comment l’’église de Jérusalem est l’église de l’ISLAM.

« Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit : “Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah ? ” Les apôtres dirent : “Nous sommes les alliés d'Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.
53. Seigneur ! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager.
Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent” .
54. Et ils [les autres] se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. Et c'est Allah qui sait le mieux leur machination !
55. (Rappelle-toi) quand Allah dit : “ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
56. Quant à ceux qui n'ont pas cru, Je les châtierai d'un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l'au-delà; et pour eux pas de secoureurs.
57. Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah n'aime pas les injustes. » Sourat Al-Imran

« 111. Et quand J'ai révélé aux Apôtres ceci : “Croyez en Moi et Mon messager (Jésus)”. Ils dirent : “Nous croyons; et atteste que nous sommes entièrement soumis”.
112. (Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent : “ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie ? ” Il leur dit : “Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants”.
113. Ils dirent : “Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos coeurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins”.
114. “ô Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs.”
115. “Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers.” » Sourat Al-Maida

« 14. ô vous qui avez cru ! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres : “ Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah ? ” - Les apôtres dirent : “Nous sommes les alliés d'Allah”. Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent. » Sourat Assaf



L'église de Jérusalem que je rappelle est fondé par les 12 apôtres de Jésus (Pierre , Jacques ...) et qui a été combatu par les élinistes (ceux influencés par la théologie grecque) (PAUL, Etienne ...). et comme Dieu le dit :" Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia."

météo38

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 44
Enregistré le : 28 janv.04, 01:15
Réponses : 0
Localisation : Allemagne

Contact :

Ecrit le 22 janv.06, 12:35

Message par météo38 »

Déjà ça commence mal: on n'a aucune indication sur Jésus si ce n'est les fameux textes religieux canoniques ou apocryphes. On ne sait rien sur Jésus, on ne sait même pas s'il a existé...

Et les sources religieuses font état d'un mystique, non d'un guerrier, comme le dépeint le Coran... :|

Allez, c'est pas grave, on oublie, oh (drunk) !

zidane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 19 déc.04, 02:09
Réponses : 0

Ecrit le 22 janv.06, 12:42

Message par zidane »

Prenons les membres de l'église un à un et voyons ce que nous avons.
Commençons par le chef Jacques. Voiçi ce qu'on a :

Jacques est cité par Matthieu (XIII:55), par Marc (VI:3 et XV:40), par l'Épître aux Galates (I:19), par l'Épître de Jude (1), par Flavius Josèphe. Il est aussi appelé Jacques le Juste, bien que ce nom soit parfois aussi appliqué à Jacques d'Alphée.
Il fut le chef du groupe des judéo-chrétiens de Jérusalem après la crucifixion, et fut un personnage important de l'Église primitive. Il était fortement ancré dans le judaïsme de son temps et restait fidèle à la loi de Moïse. Cependant, bien qu'ayant eu une vie simple et respectueuse de la Loi juive, il fut lapidé à mort (Rahimaho Allah), en l'an 63 à Jérusalem sur ordre du Sanhédrin (tribunal juif), présidé alors par le grand-prêtre sadducéen Anne.

Il s'opposa à Paul, dont les idées finirent par s'imposer, ce qui aboutit à la séparation définitive du christianisme et du judaïsme.

_____________________________________________________________
« 14. ô vous qui avez cru ! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres : “ Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah ? ” -
Les apôtres dirent : “Nous sommes les alliés d'Allah”. Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent. » Sourat Assaf

météo38

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 44
Enregistré le : 28 janv.04, 01:15
Réponses : 0
Localisation : Allemagne

Contact :

Ecrit le 22 janv.06, 12:52

Message par météo38 »

D'après les textes qe nous avons, effectivement, il continuait à suivre la loi de Moïse, comme Jésus selon Matthieu l'avait demandé. Sa peine de mort vient justement du parti des Juifs non-chrétiens, pas des chrétiens pauliniens. Par ailleurs il ne s'agit pas d'un combat: les chrétiens n'ont pas eu recourt aux armes. Paul usait de la violence avant sa conversion (si l'on en croit les textes), pas après, au point qu'ilo avait sa carte de séjour chez les apôtres naïfs.

météo38

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 44
Enregistré le : 28 janv.04, 01:15
Réponses : 0
Localisation : Allemagne

Contact :

Ecrit le 22 janv.06, 12:54

Message par météo38 »

La discussion commence à prendre un tournant que j'aime :D !


Donc, est-ce que tu crois que l'Evangile du temps de Mohammed était falsifié? Si tel est le cas, je suis d'accord avec toi. Mais il y a un petit problème...


:arrow: http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 8&start=57

zidane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 19 déc.04, 02:09
Réponses : 0

Ecrit le 22 janv.06, 13:15

Message par zidane »

La conversation va s'eloigner du sujet principal qui est le conflit judeo-chretien avec les elinistes.

Pour vous te repondre brievement :

Mohamed rejette le judaisme et le christianisme de la même façon que Jesus rejette le judaisme de son époque. Il ne rejette pas la Torah l'accepte avec précaution mais bien sûr rejette le Talmud et les pratiques juives qu'ils accusent d'avoir invetés. La Torah est d'esence divine mais elle est falsifiée . Comme pour l'evangile d'essence divine mais falsifié.

Si tu permets je reviendrais à ce sujet en detail juste apres qu'on est clos le debat sur le conflit judeo-chretien / elinistes. PArce que c'est ce sujet qui nous menera à comprendre l'autre.

Et Merci

météo38

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 44
Enregistré le : 28 janv.04, 01:15
Réponses : 0
Localisation : Allemagne

Contact :

Ecrit le 22 janv.06, 13:21

Message par météo38 »

OK, ça marche, ici on reste sur le sujet initial.

zidane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 19 déc.04, 02:09
Réponses : 0

Ecrit le 22 janv.06, 14:10

Message par zidane »

MAintenant c'est le tour de Pierre :

Le nom de naissance de Pierre était Simon. Il était pêcheur de Bethsaïde, au bord du lac de Génésareth (Tibériade), comme son frère André, disciple de Jean-Baptiste, lorsque Jésus le rencontre et lui dit "suis-moi". Il quitte sa femme et son travail et devient le premier des douze apôtres.
Jésus lui donne le nom araméen, Képha ou cephas (la langue maternelle de Pierre était l'araméen), petros en grec, signifiant "rocher". Ce n'est que plus tard que "Pierre" deviendra le nom propre.
L'Evangile selon saint Matthieu rapporte la parole de Jésus: "Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise".
Dans le Nouveau Testament, Pierre est mentionné dans les quatre Evangiles, les lettres de saint Paul, les Actes des Apôtres, et deux épîtres lui sont attribuées.
Il a été présent tout au long de la vie de son maître. L'événement le plus marquant de leur expérience commune est la "confession de Césarée", où Pierre a affirmé que Jésus était le Messie.
Pierre affirme lors de la "confession de Césarée" que Jésus est le Messie.

Il assiste à la Transfiguration de Jésus et à son agonie à Gethsémani.
Il suit Jésus lors de son arrestation et le renie trois fois lors du procès comme prédit par Jésus lui-même.

Il dit plus tard à Jésus: "Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime.".
A Pentecôte, Pierre annonce aux Juifs la résurrection de Jésus
Après avoir été arrêté deux fois à Jérusalem, pour fuir les persécutions d'Hérode Agrippa, il quitte Jérusalem pour Antioche, où il soutient que ceux qui se convertissent au christianisme peuvent se dispenser des rituels judaïques (circoncision et restrictions alimentaires). Une vive querelle l'oppose alors à Paul. Il rend visite aux communautés chrétiennes de Galilée, de Judée et de Samarie.

Plusieurs prétendent qu’il est parti à Rome et que le préfet le fait arrêter et crucifier la tête en bas . Mais je crois que c’est complétement faux comme je vais le montrer prochainement:Pierre n'est jamais parti à Rome. On crois selon les mêmes prétentions qu’il a été tué sous l'empereur Néron en 64 (ou 67 selon les sources).
Dans le Nouveau Testament, deux Epîtres sont attribuées à Pierre. La première Epître de Pierre écrite à Rome, écrite entre 57 et 60, était destinée à des païens convertis. Beaucoup pensent qu'il s'agit d'un écrit de lui ou rédigé par un proche !!!!!!!!!!!
La seconde "Epître de Pierre" n'est pas de Pierre, ni même de son entourage; la plupart des spécialistes considèrent que l'Epître de Jude est la source de cette lettre.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 669
Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 janv.06, 10:57

Message par dinish »

bonjour zidane
zidane a écrit :On essayera de voir comment l’’église de Jérusalem est l’église de l’ISLAM.
enfin on voit où tu veux en venir. :wink:

tu as l'air d'avoir sérieusement travaillé la question,aussi je suis impatient de savoir pourquoi l'église de Jerusalem a rapidement disparu tandis que l'autre a prospéré durant 2000 ans.

cordialement

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.06, 11:42

Message par patlek »

Bof... une énième tentative désesperé de récuperer le personnage "jésus" et l' inscrire dans l' Islam.

La vérité c' est que c' est pitoyable.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 24 janv.06, 12:05

Message par Simplement moi »

Ceci dit au moins ce sont des textes que l'on peut lire avec intérêt.

Ensuite il faudrait avoir étudié de près les différents apôtres et histoire de ceux ci pour en discuter en connaissance de cause.

Pour le moment ... pas de bataille campale, donc c'est bien :D

Par contre ce qu'il faut noter une fois de plus c'est que les textes permettant de suivre toutes ces péripéties et évenements sont là, a disposition de tout un chacun qui veut s'y interesser et librement commentés et publiés par tout historien ou théologien.

Il n'y a pas une "pensée unique" et des textes et personnages "intouchables" ni "incriticables" comme dans l'Islam.

Par ailleurs, je ne comprends pas non plus une fois encore pourquoi l'on en vient toujours a "musulmans" ils l'étaient tous... "l'église de Jérusalem est l’église de l’ISLAM" etc.... en examinant à la loupe les juifs ou les chrétiens pour supputer sur leur validité, leurs positions, leurs actes.

Donc tout ramener à l'Islam et de ce fait discréditer les autres religions soit juive, soit chrétienne a un moment donné de la discussion.

Ce serait bien plus intéressant pour des non musulmans d'avoir des analyses de ce type SUR LES VRAIS MUSULMANS suiveurs de Mohammed sans revenir une fois encore aux sempiternels thèmes traités a l'infini sur ce forum et d'autres.

Moi par exemple m'interesse au plus haut point la disparition de tout document, objet, relique des textes originaux ayant servi a composer le Coran.

Sur ce sujet je trouve que le silence est ahurissant alors que c'est la pierre fondatrice de l'Islam.

Mais c'est sur que c'est un sujet tabou apparamment.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités