J'm'interroge a écrit : ↑15 août24, 09:33
Ah ça je ne le compte pas, Dieu a retenu la main d'Abraham au dernier instant.
Dieu est trop bon...
Mais l'atrocité J'm'interroge, elle peut être psychologique !
Déjà, il demande à Abraham de sacrifier son enfant chéri, en soit c'est d'une cruauté incroyable que de demander à un père de tuer son fils mais, attention, il aurait pu dire à Abraham, "sort de ta maison et offre-moi ton fils" non, trop facile, pas assez traumatisant, il va demander à "son ami" Abraham de faire un voyage de trois jours pour arriver au lieu du sacrifice !
Trois jours de la pire des tortures morales, trois jours pour un père à imaginer qu'il va tuer ce fils qui est là, à coté de lui pendant tout ce temps.
Et attention, dernière subtilité, dieu demande un holocauste donc de non seulement tuer Isaac mais de le brûler totalement donc pas de sépulture or on voit dans la Genèse même, l'importance de la sépulture pour Abraham !
Donc c'est du sadisme pur, de A à Z alors que, je le rappelle, il s'agit de l'ami de ce dieu !
D'ailleurs, je serais croyant, je me méfierais parce qu'être pote avec ce dieu, c'est pas une sinécure, si on regarde l'histoire de Job, "tiens voila le meilleur homme de la terre, celui qui m'aime le plus et pour vous le prouver, je vous laisse faire tout ce que vous voulez avec lui, éliminer sa famille, détruire ses biens, le démoraliser et puis tiens, tant qu'à faire, vous pouvez même lui ruiner la santé. Bon, par contre, faut pas le tuer, ça ne serait pas du jeu"
Que la vie m'épargne de rencontrer un tel ami