C’est quoi ces petits cœurs qui se dégagent à la fin ? L’amour universel que tu inspires ?
De même, j'ai déjà expliqué que les différents niveaux de langage se contredisent entre eux. Dans un niveau "1" de langage, je peux affirmer "Je suis éveillé". Mais dès le niveau "2", je peux affirmer exactement le contraire. Mon gif animé s'inscrit donc dans un langage de niveau 2.
Sauf que j’ai moi-même aussi déjà expliqué que si ton niveau 1 est nul et non avenu cela compromet la validité du niveau 2 correspondant. C’est-à-dire que restant bloqué au premier niveau qui est faux radicalement, il est difficile de passer au deuxième.
Et puis agir de telle façon et venir dire que c’est l’autre qui n’est pas au niveau de la compréhension ou que l’apparente contradiction n’en est pas une, ce n’est pas un tantinet condescendant ça ?…
C’est comme pour la malhonnêteté que tu dis t’accorder de temps en temps. C’est trop facile. Imagine au tribunal quelqu’un qui dirait : « Messieurs/dames je ne suis pas un violeur, je m’accorde juste un petit viol de temps en temps, nuance ! ».
C'est exactement comme lorqu'on dit "le soleil se lève", tout en sachant qu'en réalité c'est la Terre qui effectue sa propre rotation. Les conférenciers scientifiques sont habitués à ces différents niveaux de langage et sont bien conscients que plus leurs propos sont vulgarisés, et plus ils sont faux. Il s'agit simplement de "concessions" dans le but de favoriser la compréhension de l'auditeur (ou du lecteur).
Oui mais là la différence c’est que comme pour l’expression « Tout est parfait », « je suis un éveillé » n’a pas à être dit du tout ! Car comme l’a expliqué Krishnamurti dans la célèbre vidéo de notre ami Damien Maya (« un sage ne dit pas qu’il est éveillé ») c’est comme dire « je suis très humble », ça ne se dit pas tout court. Il n’y a pas de niveau de langage ou de vulgarisation qui justifie de dire une telle ânerie. Ça se comprend tout seul.
Au passage la comparaison que fait Krishnamurti avec l’humilité dans la foulée de ses paroles sur l’éveillé qui ne l’est pas (éveillé), dans ladite vidéo, réfute
totalement la prétendu interprétation que tu fais du mot anglais « people » que tu traduits par « personne » au sens de ce que tu dis que nous ne sommes pas. « Personne » en anglais, il me semble, se dit « person ». « People » c’est « les gens », « ceux » ou "les personnes" au pluriel. J’espère que tu n’auras pas la malhonnête de continuer à prétendre que krishnamurti dit ce que tu lui fais dire.
Et s'il ne dit pas ce que tu lui fais dire cela est un problème pour toi.
Peut-être es-tu atteint du "syndrome du sauveur", c'est à dire que tu t'imagines qu'en portant atteinte à mon image, tu vas contribuer à empêcher des lecteurs de croire ce que je dis.
----------
Ou bien alors ton objectif serait peut-être de vouloir empêcher les lecteurs d'effectuer cette vérification individuelle, frustré de ne pas y être parvenu toi-même.
Ni l’un ni l’autre.
Et maintenant que tu le dis cela ne m’est pas venu à l’esprit une seconde. Tu juges les autres d’après toi-même ?
En revanche chaque fois que je lirai sous ta plume des mots comme « vous doutez de mon éveil » ou « je suis un éveillé », de façon irrésistible, comme tombant sur moi de nulle part, il viendra se composer automatiquement sous la mienne de plume (les fameux dominos), par ex : « pour l’instant il n’y a pas de signe d’éveil venant de ton côté » ou « tu n’es pas un éveillé ». Et désormais je préciserai « et il n’y a pas de niveau de langage qui tienne ! ».
Je ne dis pas que ça se fera à tous les coups car je ne te lis pas tout le temps sur ton topic et que l’envie ne me vient pas toujours de te répondre.
Chaque jour suffit.