Je ne critique pas la Bible mais ton affirmation comme quoi elle ne comporterait pas d'erreurs.agecanonix a écrit : ↑17 oct.24, 07:29 Je trouve un point très positif à ce fil de discussion.
En effet, les gens qui souhaitent critiquer la bible choisissent de le faire contre les témoins de Jéhovah.
La Bible comporte-t-elle des erreurs ?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Re: La Bible comporte-t-elle des erreurs ?
Ecrit le 17 oct.24, 07:44Re: La Bible comporte-t-elle des erreurs ?
Ecrit le 17 oct.24, 07:54Je n'arrête pas de lui dire que c'est de lui que vient le problème, mais il essaie toujours de tourner autour du pot...

Ajouté 1 minute 51 secondes après :
Roooh, je sens un petit air de déception là...agecanonix a écrit : ↑17 oct.24, 07:10 Ce fil est fait pour critiquer la bible.
Ce sera sans moi..
Chrétien a ouvert la boite de Pandore. bon courage à lui !!!
Rassure toi, pour moi, je tiens la Bible en très haute estime. Il n'empêche que ce sont des humains copistes qui ont copié la Bible, et donc sujets au erreurs comme ton fameux Collège Central.
Mais comme je le dis, cela n'empêche pas la Bible de donner le vrai message du Seigneur !
Et comme je te le dis encore, je n'ai pas peur de me montrer. Pour prêcher le vrai, je prêche le faux et vice versa... C'est comme cela que je fortifie ma foi dans le Seigneur, en confrontant le fer par le fer !
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 17 oct.24, 21:00---
Si tu prenait vraiment le temps de creuser la bible cela te serait profitable.
*** Rbi8 2 Chroniques 22:2 ***
“ vingt-deux ”, LXXLagardeSy et 2R 8:26 ; MVg : “ quarante-deux ” ; LXX : “ vingt ”.
C'est une errer de copiste pas de la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- keinlezard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 oct.24, 22:14Hello,
Le contenu de la Bible ne saurait être exact pour cette raison.
J'ai souvent la pensée suivante:
quelques livres que ce soit , il emporte avec lui la pensée de son auteur. Mais pas ce qu'est son auteur. Un poème de Verlaine , Baudelaire
n'est pas Verlaine ni Baudelaire.
Un quatrain de Khayyam n'est pas Khayyam , Le journal d'Anne Franck n'est pas Anne Franck ( d'autant que le journal à été expurgé de passage sur la sexualité ... questions naturelles d'une jeune fille même menacé par le nazisme dans "l'annexe" )
L'humour désespérée d'un Romain Gary ou d'un Primo Levy s'il est présent dans le livre et illustre une part de l'auteur.
Mais les Livre ne sauraient être l'auteur.
Ainsi si Dieu a inspiré la Bible, ce que nous avons dans la Bible est au mieux l'Esprit de Dieu et non Dieu. Ce sont des textes faits par des hommes. Prendre au pied de la lettre les déclarations Biblique , comme on aurait pu prendre au pied de la lettre les tablettes de la lois
directement écrite par le "doigt" de Dieu est AMHA une erreur délétère qui engendre ce que nous constatons aujourd'hui
dans l'ensemble des religions.
D'ailleurs la question se pose de comprendre pourquoi Dieu prend la peine de transmettre les "Tablettes" mais est infoutu d'écrire lui même la Bible. Car visiblement il s'avait écrire ... mais voilà , il n'est pas capable de fournir un texte cohérent qui puisse établir sa réalité.
Prétendre comme je l'ai déjà entendu .. c'est parce que les hommes ont des problèmes d'hommes est stupide si ensuite les mêmes racontent que Dieu étant notre créateur , il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin pour gérer nos problèmes !
C'est juste antinomique.
Cordialement
Tout à fait.Chrétien a écrit : ↑17 oct.24, 07:56 Rassure toi, pour moi, je tiens la Bible en très haute estime. Il n'empêche que ce sont des humains copistes qui ont copié la Bible, et donc sujets au erreurs comme ton fameux Collège Central.
Mais comme je le dis, cela n'empêche pas la Bible de donner le vrai message du Seigneur !
Et comme je te le dis encore, je n'ai pas peur de me montrer. Pour prêcher le vrai, je prêche le faux et vice versa... C'est comme cela que je fortifie ma foi dans le Seigneur, en confrontant le fer par le fer !
Le contenu de la Bible ne saurait être exact pour cette raison.
J'ai souvent la pensée suivante:
quelques livres que ce soit , il emporte avec lui la pensée de son auteur. Mais pas ce qu'est son auteur. Un poème de Verlaine , Baudelaire
n'est pas Verlaine ni Baudelaire.
Un quatrain de Khayyam n'est pas Khayyam , Le journal d'Anne Franck n'est pas Anne Franck ( d'autant que le journal à été expurgé de passage sur la sexualité ... questions naturelles d'une jeune fille même menacé par le nazisme dans "l'annexe" )
L'humour désespérée d'un Romain Gary ou d'un Primo Levy s'il est présent dans le livre et illustre une part de l'auteur.
Mais les Livre ne sauraient être l'auteur.
Ainsi si Dieu a inspiré la Bible, ce que nous avons dans la Bible est au mieux l'Esprit de Dieu et non Dieu. Ce sont des textes faits par des hommes. Prendre au pied de la lettre les déclarations Biblique , comme on aurait pu prendre au pied de la lettre les tablettes de la lois
directement écrite par le "doigt" de Dieu est AMHA une erreur délétère qui engendre ce que nous constatons aujourd'hui
dans l'ensemble des religions.
D'ailleurs la question se pose de comprendre pourquoi Dieu prend la peine de transmettre les "Tablettes" mais est infoutu d'écrire lui même la Bible. Car visiblement il s'avait écrire ... mais voilà , il n'est pas capable de fournir un texte cohérent qui puisse établir sa réalité.
Prétendre comme je l'ai déjà entendu .. c'est parce que les hommes ont des problèmes d'hommes est stupide si ensuite les mêmes racontent que Dieu étant notre créateur , il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin pour gérer nos problèmes !
C'est juste antinomique.
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 18 oct.24, 00:28Bien sûr que c'est une erreur de copiste, je n'ai jamais dit le contraire, mais qu'on ne vienne pas me dire après ça que la Bible ne contient aucune erreur !
- medico
-
Ecrit le 18 oct.24, 00:50Je ne sais quelle bible tu cites, mais je peux te dire que la Vie Nouvelle dit dans 2 Chroniques 22:2 Achazia avait 22 ans lorsqu'il devient roi.
Idem pour la Sainte Bible avec commentaires de John MacArtur.
Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale Il était âgé de vingt–deux ans à son avènement et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s’appelait Athalie, elle était une petitefille d’Omri. (2 Chroniques 22:2)
Bible Pastorale de Maredsous
© 1997 - Éditions de Maredsous Il était âgé de 22 ans lors de son avènement, et son règne dura un an à Jérusalem. Sa mère, Athalie, était la petite-fille d'Omri. (2 Chroniques 22:2)
Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania Ahazia était âgé de vingt-deux ans quand il commença à régner, et pendant un an il régna à Jérusalem. Le nom de sa mère était Athalie la petite-fille d’Omri. (2 Chroniques 22:2)
Idem pour la Sainte Bible avec commentaires de John MacArtur.
Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale Il était âgé de vingt–deux ans à son avènement et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s’appelait Athalie, elle était une petitefille d’Omri. (2 Chroniques 22:2)
Bible Pastorale de Maredsous
© 1997 - Éditions de Maredsous Il était âgé de 22 ans lors de son avènement, et son règne dura un an à Jérusalem. Sa mère, Athalie, était la petite-fille d'Omri. (2 Chroniques 22:2)
Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania Ahazia était âgé de vingt-deux ans quand il commença à régner, et pendant un an il régna à Jérusalem. Le nom de sa mère était Athalie la petite-fille d’Omri. (2 Chroniques 22:2)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 18 oct.24, 01:082 Chroniques 22 (Louis Segond)
2 Achazia avait quarante-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s'appelait Athalie, fille d'Omri.
(Martin)
2 Achazia était âgé de quarante-deux ans quand il commença à régner, et il régna un an à Jérusalem; sa mère avait nom Hathalie, et elle était fille de Homri.
(Bible de Jérusalem)
2 il avait quarante-deux ans à son avènement et il régna un an à Jérusalem. Le nom de sa mère était Athalie, fille de Omri.
(King James)
2 Forty and two years was Ahaziah when he began to reign, and he reigned one year in Jerusalem. His mother's name also was Athaliah the daughter of Omri.
(Vulgate)
2 Quadraginta duorum annorum erat Ochozias cum regnare cœpisset, et uno anno regnavit in Jerusalem, et nomen matris ejus Athalia filia Amri.
- medico
-
Ecrit le 18 oct.24, 04:45Commentaire de la bible Crampon édition 1923 sur 2 Chroniques 22:8 ou il bien question de 42 ans quand il devient roi.
Mais avec ce renvois en bas de page qui dit quarante- deux ans .Il y a sûrement là une faute de copiste, car Joram, père d'Ochozias, mourut à l'àge de 40 ans.
On lit dans II rois 8:26 , 22 ans , c'est ce chiffre qui faut retenir
Comme quoi avant de se lancer dans la critique il bon de vérifier ses sources.
A bon entendeur salut.
Mais avec ce renvois en bas de page qui dit quarante- deux ans .Il y a sûrement là une faute de copiste, car Joram, père d'Ochozias, mourut à l'àge de 40 ans.
A bon entendeur salut.
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 18 oct.24, 06:25Ce n'est pas moi qui nie qu'il puisse y avoir des erreurs (de copistes ou autres) dans la Bible mais agecanonix. Arrête de confondre S.T.P.medico a écrit : ↑18 oct.24, 04:45 Commentaire de la bible Crampon édition 1923 sur 2 Chroniques 22:8 ou il bien question de 42 ans quand il devient roi.
A bon entendeur salut.
- medico
-
Ecrit le 18 oct.24, 06:30Il faut consulter de bonnes traductions avec références.
Ils donne de bonnes explications sur ses versets.
Ils donne de bonnes explications sur ses versets.
Ecrit le 18 oct.24, 06:59L'erreur la plus grossière de la bible consiste à ce que Dieu juge les hommes.. En vérité en vérité Dieu est amour "Je ne suis pas venu juger les hommes , mais sauver les hommes" JC, "en vérité tout les péchés sont pardonnés aux hommes"
Ce qui fait que Dieu est le Père, qu'il est l'omniscient le sage, celui qui sait tout, l'amour pardonne tout, la bible nous le fait passer pour un juge impitoyable qui n'hésite pas à détruire l'humanité si elle s'égare.. non non la bible égare,
Dieu vous aime
Dieu est lumière,
Dieu guide les êtres
Dieu s'exprime dans la nature, dans nos rêves la nuit, dans la musique ou dans les films, pour nous montrer que la vie est faite pour nous et qu'Il nous aime, Dieu vous aime.
On est tous ses enfants et la bible nous fait oublier son amour au profit d'un jugement qui n'a pas lieu d'être puisque les sages ne jugent pas,
Dieu est la lumière
Ce qui fait que Dieu est le Père, qu'il est l'omniscient le sage, celui qui sait tout, l'amour pardonne tout, la bible nous le fait passer pour un juge impitoyable qui n'hésite pas à détruire l'humanité si elle s'égare.. non non la bible égare,
Dieu vous aime
Dieu est lumière,
Dieu guide les êtres
Dieu s'exprime dans la nature, dans nos rêves la nuit, dans la musique ou dans les films, pour nous montrer que la vie est faite pour nous et qu'Il nous aime, Dieu vous aime.
On est tous ses enfants et la bible nous fait oublier son amour au profit d'un jugement qui n'a pas lieu d'être puisque les sages ne jugent pas,
Dieu est la lumière
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto
Ecrit le 18 oct.24, 19:40Pourquoi tu mets au pluriels "les bonnes traductions" alors que les TdJ considèrent la TMN comme seule version fidèle.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
Ecrit le 18 oct.24, 20:21Bonjour à tous,
Oh comme c'est curieux, tout le monde a soigneusement évité de répondre à mon commentaire pourtant totalement basé sur la Bible
Puisque la Bible ne comporte pas d'erreurs, cela veut donc dire que dès 50 de notre ère, la bonne nouvelle était arrivée au Japon, en Australie, en Chine, en Amérique.... bien sur !
Romains 10:18Mais je dis: N'ont-ils pas entendu? Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde.
Romains 1:8Je rends d'abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier.
Colossiens 1:23si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.
Et puis on peut me dire ce qu'on veut mais c'est écrit noir sur blanc :
Josué 10: 13Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour. 14Il n'y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l'Eternel ait écouté la voix d'un homme; car l'Eternel combattait pour Israël.
Pas la peine de chercher à nous endormir avec "c'était un effet visuel, une illusion" c'est écrit clairement "le soleil s'arrêta" ce qui veut dire, au passage, que le Soleil tourne autour de la Terre !
Confirmé ici :
Ésaïe 38:8Je ferai reculer de dix degrés en arrière avec le soleil l'ombre des degrés qui est descendue sur les degrés d'Achaz. Et le soleil recula de dix degrés sur les degrés où il était descendu.
Ces passages suffisent à démontrer que la Bible n'est pas la parole d'un Dieu qui aurait tout crée mais un ouvrage humain reflétant les croyances de l'époque de sa rédaction.
Oh comme c'est curieux, tout le monde a soigneusement évité de répondre à mon commentaire pourtant totalement basé sur la Bible
Puisque la Bible ne comporte pas d'erreurs, cela veut donc dire que dès 50 de notre ère, la bonne nouvelle était arrivée au Japon, en Australie, en Chine, en Amérique.... bien sur !
Romains 10:18Mais je dis: N'ont-ils pas entendu? Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde.
Romains 1:8Je rends d'abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier.
Colossiens 1:23si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.
Josué 10: 13Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour. 14Il n'y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l'Eternel ait écouté la voix d'un homme; car l'Eternel combattait pour Israël.
Pas la peine de chercher à nous endormir avec "c'était un effet visuel, une illusion" c'est écrit clairement "le soleil s'arrêta" ce qui veut dire, au passage, que le Soleil tourne autour de la Terre !
Confirmé ici :
Ésaïe 38:8Je ferai reculer de dix degrés en arrière avec le soleil l'ombre des degrés qui est descendue sur les degrés d'Achaz. Et le soleil recula de dix degrés sur les degrés où il était descendu.
Ces passages suffisent à démontrer que la Bible n'est pas la parole d'un Dieu qui aurait tout crée mais un ouvrage humain reflétant les croyances de l'époque de sa rédaction.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux
Je préfère les laisser discuter entre eux
Ecrit le 18 oct.24, 22:13Non car tu sais que "des morts en Christ" qui ont vécu dans une terre précédente ont reçu la Grâce du Pardon qui s'est matérialisée par leur retour sur notre terre pour y être des Sacrificateurs durant mille ans, mille ans étant un délai octroyé pour que durant ce délai ils se rachètent de leurs péchés mais comme ils reçoivent l'ESPRIT SAINT, l'ETERNEL leur parle et comme ils se sentent sous étroite surveillance de l'ETERNEL ils obéissent à la LOI de la FOI c à d qu'ils vont tout faire pour être irréprochables.estra2 a écrit : ↑18 oct.24, 20:21 Bonjour à tous,
Par conséquent les apôtres meurent car les hommes ne vivent pas ils décèdent et les Sacrificateurs catholico romains prennent le relai pour remplacer les apôtres car les Sacrificateurs catholico romains entendent l'ETERNEL leur parler comme les apôtres entendaient Jésus leur parler, Jésus étant le Logos, le Logos étant l'ESPRIT SAINT.
Donc l'évangélisation parcoure toute la terre à travers ces nouveaux apôtres que sont les Sacrificateurs catholico romains.
Ajouté 4 minutes 8 secondes après :
C'est une hyperbole.estra2 a écrit : ↑18 oct.24, 20:21
Confirmé ici :
Une hyperbole, exagérant un fait pour souligner l'importance de l'événement.
Dire que la nation a tellement tiré vengeance de ses ennemis que même le soleil s'est arrêté net dans le ciel, comme si le soleil voulait toujours voir l'évènement, comme si le soleil ne voulait pas se précipiter de se coucher.

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 19 oct.24, 01:16Et tu en sais quoi si elle n'est pas arrivée en 50 dne ?estra2 a écrit : ↑18 oct.24, 20:21 Bonjour à tous,
Confirmé ici :
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
-