La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Ecrit le 19 oct.24, 01:39

Message par medico »

Voici ce que dit aussi la traduction Crampon édition 1905 sur 2 CHRONIQUES 22:2 il dit que le roi avait 22 ans comme dans 2 Rois 8 26 avec ce commentaire :22 ans : c'est le chiffres des rois; LXX 20 ans.
L'hébreu actuel et la Vulgate ont quarante-deux ans: faute de copiste, car Joram le père d 'Ochozias mourut à l'âge de 40 ans.
C'est pas une erreur de la bible mais d'un copiste, c'est pour cela qui est bien de consulter d'autres traductions pour évité d'avoir un jugement faussé à l'emporte pièce.

Ajouté 1 heure 33 minutes 28 secondes après :
Pour en revenir aux livre des Chroniques voici un autre commentaire
Bible Calmet.
Image

Ajouté 1 heure 36 secondes après :
Pollux a écrit : 18 oct.24, 00:28 Bien sûr que c'est une erreur de copiste, je n'ai jamais dit le contraire, mais qu'on ne vienne pas me dire après ça que la Bible ne contient aucune erreur !
Lemaîtstre de Sacy (1701) 2 Chroniques 22.2 (SAC) Il avait vingt-deux ans quand il commenca à régner, et il ne régna qu’un an à Jérusalem. Sa mère se nommait Athalie, petite -fille d’Amri.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.24, 05:01

Message par papy »

Chrétien a écrit : 19 oct.24, 01:16 Et tu en sais quoi si elle n'est pas arrivée en 50 dne ?
(confused) (confused) (confused)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.24, 05:05

Message par estra2 »

papy a écrit : 19 oct.24, 05:01(confused) (confused) (confused)
Coucou Papy, non, non, Chrétien a raison, on ne sait pas si les aborigènes d'Australie, les sioux ou les zapotèques connaissaient les chrétiens de Rome :rolling-on-the-floor-laughing:
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 19 oct.24, 05:11

Message par prisca »

estra2 a écrit : 19 oct.24, 05:05 Coucou Papy, non, non, Chrétien a raison, on ne sait pas si les aborigènes d'Australie, les sioux ou les zapotèques connaissaient les chrétiens de Rome :rolling-on-the-floor-laughing:
La réincarnation existant, Papou un jour Italien un autre jour, Sioux un jour Suédois un autre jour.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 19 oct.24, 08:21

Message par sansparole »

prisca a écrit : 19 oct.24, 05:11 La réincarnation existant, Papou un jour Italien un autre jour, Sioux un jour Suédois un autre jour.
Sauf que Paul parle à chaque fois de choses contemporaines qui n'existent que depuis très peu de temps.
Par exemple, lorsqu'il parle de la réputation de l'assemblée de Rome, celle-ci n'existe, au grand maximum, que depuis une quinzaine d'année. Pour l'évangile, cela fait une vingtaine d'année et il emploie le passé, donc, pour lui, l'évangile a été prêché au monde entier en une vingtaine d'années.
Cela se comprend si Paul n'imaginait pas le monde en dehors du monde grec de l'époque.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.24, 19:30

Message par papy »

sansparole a écrit : 19 oct.24, 08:21
Cela se comprend si Paul n'imaginait pas le monde en dehors du monde grec de l'époque.
Colossiens 1:23
si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.

Quel ciel ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.24, 20:17

Message par sansparole »

papy a écrit : 19 oct.24, 19:30 Colossiens 1:23
si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.
Quel ciel ?
C'est bien là où on voit que Paul croyait que le monde se résumait au monde qu'il connaissait.
S'il avait été inspiré, s'il s'agissait de la parole de dieu, alors ces mots n'auraient pas été écrit parce que n'importe qui de censé ne peut que reconnaître que ces paroles sont fausses.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.24, 20:58

Message par Chrétien »

estra2 a écrit : 19 oct.24, 05:05 Coucou Papy, non, non, Chrétien a raison, on ne sait pas si les aborigènes d'Australie, les sioux ou les zapotèques connaissaient les chrétiens de Rome :rolling-on-the-floor-laughing:
Moquez vous...

Je vous rappelle, par exemple, que des pyramides, il y en a partout dans le monde.

Si vous vous renseignez bien, vous vous apercevrez que la structure des constructions incas est très sensiblement la même que les Egyptiens.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

medico

Ecrit le 19 oct.24, 21:55

Message par medico »

Pollux a écrit : 17 oct.24, 07:08 Encore des erreurs:

2 Rois 8
26 Achazia avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem.

2 Chroniques 22
2 Achazia avait quarante-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem.
---

Commentaire de la Tob sur 2 Chroniques 22:2.
Certains manuscrits de l'ancienne version grecque et le texte parallèle de 2 Rois 8:26 parlent de 22 ans .
Ce chiffre correspond mieux à la situations, puisque le père d'Akhazias est mort à l'âge de 40 ans d'après 21:20.
Donc il bien de vraiment vérifié dans plusieurs traductions avant de parler d'erreur.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.24, 22:09

Message par Chrétien »

Les copistes sont des humains.

Mais l'essentiel, c'est quoi ? C'est que le message biblique passent au travers de toutes les mains. L'essentiel, c'est que les gens perçoivent le message du Christ et croient qu'il est le sauveur de l'humanité.

Aujourd'hui, nous ne savons pas comment plaire à notre Seigneur. Mais il nous a donné un outils essentiel: notre ADN.

Notre conscience nous permet de savoir si ce que nous faisons est bien ou mal. Le fait d'écouter notre conscience nous permet de progresser et de rester attachés au Christ.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.24, 22:57

Message par estra2 »

Chrétien a écrit : 19 oct.24, 20:58Moquez vous...
Oui, c'est vrai, ce n'est pas très gentil de se moquer de toi, désolé, c'était trop tentant.
Mais je suis sûr que dans un autre contexte, tu trouverais ça ridicule seulement, comme il s'agit de la Bible, tu cherches absolument à justifier ce qui est écrit.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.24, 23:21

Message par Chrétien »

estra2 a écrit : 19 oct.24, 22:57 Oui, c'est vrai, ce n'est pas très gentil de se moquer de toi, désolé, c'était trop tentant.
Mais je suis sûr que dans un autre contexte, tu trouverais ça ridicule seulement, comme il s'agit de la Bible, tu cherches absolument à justifier ce qui est écrit.
J'en ai vu d'autres Estra ! ;)

Le fait est que ma position est que j'ai d'autres hobbys que la Bible (même si je suis chrétien). Et un de mes autres hobbys est de chercher s'il n'était pas possible que les anciennes civilisations n'échangeaient pas entre elles des technologies et des savoir faire.

L'exemple du savoir faire des constructions des pyramides est réel.

Voici quelques similitudes à souligner :

Taille des blocs de pierre :

Les deux civilisations utilisaient d’énormes blocs de pierre pour leurs structures. En Égypte, les blocs des pyramides étaient taillés avec précision pour s'emboîter, tandis que chez les Incas, des blocs parfois massifs étaient soigneusement ajustés sans mortier.

Maîtrise de l’ajustement sans mortier :

Les Égyptiens et les Incas avaient tous deux une capacité exceptionnelle à ajuster les pierres avec une grande précision. Les blocs s’ajustaient si bien qu’il était presque impossible d’y insérer une lame de couteau entre eux.

Construction monumentale :

Les deux cultures ont érigé des structures qui ont résisté à l’épreuve du temps, mettant en valeur leur ingénierie exceptionnelle et leur capacité à travailler la pierre avec des outils relativement simples.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 oct.24, 23:58

Message par Pollux »

papy a écrit : 19 oct.24, 19:30 Colossiens 1:23
Toute créature sous le ciel => les oiseaux, les humains, les mammifères, les poissons, les reptiles, les insectes, etc.

C'est ce que ça donne quand on interprète la Bible de façon littérale.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.24, 00:57

Message par MonstreLePuissant »

Chrétien2 a écrit :Notre conscience nous permet de savoir si ce que nous faisons est bien ou mal. Le fait d'écouter notre conscience nous permet de progresser et de rester attachés au Christ.
La conscience des chrétiens les a poussé à convertir de force et à massacrer pour imposer le christianisme en pensant bien faire.

La conscience, c'est quelque chose qui s'éduque. Elle peut être éduquée dans un sens ou dans l'autre. Tu peux faire du mal en pensant faire le bien. Tous ceux qui disent "Seigneur, Seigneur".

Ajouté 38 secondes après :
Pollux a écrit : 19 oct.24, 23:58 Toute créature sous le ciel => les oiseaux, les humains, les mammifères, les poissons, les reptiles, les insectes, etc.

C'est ce que ça donne quand on interprète la Bible de façon littérale.
Peut on prêché à un poisson ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 oct.24, 01:11

Message par Pollux »

MonstreLePuissant a écrit : 21 oct.24, 00:58Peut on prêché à un poisson ?
Si on croit qu'un serpent peut parler on pourrait aussi croire qu'on peut prêcher à un poisson ...

Répondre