Vous aussi, vous généralisez. Tous les croyants ? Vous êtes sûr ? Et si on est pas d'accord avec vous ça veut dire qu'on est dans le déni ? Vous vous rappelez de la dernière fois où vous avez eu foi ? La foi c'est la confiance. Quand vous avez confiance, vous n'avez pas peur.gzabirji a écrit : ↑24 oct.24, 09:39 Dans ce round entre MLP et Gérard, je donne un point à MLP.
Effectivement les croyants vivent dans la peur. Parfois ils ont l'honnêteté de le reconnaître, mais souvent ils sont dans le déni (ce n'est pas un reproche, juste un constat).
Même l'expression habile "crainte salutaire" ne masque pas le terme "crainte", et le "salutaire" fait forcément référence à la mort (destruction, enfer, etc) à laquelle on espère échapper.
La Bible comporte-t-elle des erreurs ?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Re: La Bible comporte-t-elle des erreurs ?
Ecrit le 24 oct.24, 09:47La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 24 oct.24, 09:53On s'éloigne du thème, là !
C'est pourtant un thème essentiel car, je le rappelle, la Bible est censée être la parole de Dieu, le témoignage donné par le Créateur Lui même.
Je reprends l'exemple déjà donné, si quelqu'un vient vous dire quec'est lui qui a construit la maison que vous habitez et qu'elle a une grande valeur parce qu'il y a caché un trésor seulement, voila il mentionne la présence d'un grenier alors que vous avez des combles perdus, il vous parle du raccordement au tout à l'égout alors qu'il y a un assainissement individuel, il vous dit qu'il y a une grande cave alors qu'il n'y a qu'un vide sanitaire etc. allez-vous continuer à croire à son histoire de trésor ?
La Bible témoigne du fait qu'elle est un écrit humain de l'Antiquité, reflétant la sagesse, les connaissances de l'époque et pas celle d'un Créateur connaissant Sa Création. Malheureusement, certains sont tellement fascinés par la promesse du trésor "relations personnelles avec le Créateur de l'Univers" "vie éternelle etc. qu'ils ne veulent pas voir la Bible comme un simple témoignage de la sagesse antique.
Cela me fait penser à l'histoire de la vieille babouchka qui a perdu sa pièce et qui la cherche sous un lampadaire, alors ses voisins viennent l'aider à chercher mais, au bout d'un moment, l'un d'entre eux lui demande "la mère, êtes-vous certaine de l'avoir perdue ici ?" "Ah non dit la vieille, je l'ai perdue pas là-bas mais ici il y a de la lumière"
C'est pourtant un thème essentiel car, je le rappelle, la Bible est censée être la parole de Dieu, le témoignage donné par le Créateur Lui même.
Je reprends l'exemple déjà donné, si quelqu'un vient vous dire quec'est lui qui a construit la maison que vous habitez et qu'elle a une grande valeur parce qu'il y a caché un trésor seulement, voila il mentionne la présence d'un grenier alors que vous avez des combles perdus, il vous parle du raccordement au tout à l'égout alors qu'il y a un assainissement individuel, il vous dit qu'il y a une grande cave alors qu'il n'y a qu'un vide sanitaire etc. allez-vous continuer à croire à son histoire de trésor ?
La Bible témoigne du fait qu'elle est un écrit humain de l'Antiquité, reflétant la sagesse, les connaissances de l'époque et pas celle d'un Créateur connaissant Sa Création. Malheureusement, certains sont tellement fascinés par la promesse du trésor "relations personnelles avec le Créateur de l'Univers" "vie éternelle etc. qu'ils ne veulent pas voir la Bible comme un simple témoignage de la sagesse antique.
Cela me fait penser à l'histoire de la vieille babouchka qui a perdu sa pièce et qui la cherche sous un lampadaire, alors ses voisins viennent l'aider à chercher mais, au bout d'un moment, l'un d'entre eux lui demande "la mère, êtes-vous certaine de l'avoir perdue ici ?" "Ah non dit la vieille, je l'ai perdue pas là-bas mais ici il y a de la lumière"
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux
Ecrit le 24 oct.24, 17:52Bonjour Gérard. Si tu permets je vais décaler ton paragraphe et y répondre dans le topic "Le personnage" pour ne pas trop faire dévier de son thème la présente discussion.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑24 oct.24, 09:47 Vous aussi, vous généralisez. Tous les croyants ? Vous êtes sûr ? Et si on est pas d'accord avec vous ça veut dire qu'on est dans le déni ? Vous vous rappelez de la dernière fois où vous avez eu foi ? La foi c'est la confiance. Quand vous avez confiance, vous n'avez pas peur.
Mais sinon, juste pour faire le lien avec la Bible, oui, le simple fait qu'un être humain intelligent persiste à croire aux fables bibliques, c'est le signe évident d'une peur sous-jacente, la peur de reconnaître que la Bible n'est pas fiable, la peur de perdre l'espoir d'echapper à la mort.
Et encore une fois ce n'est pas du tout un reproche. C'est même un comportement tout à fait normal, tout à fait "humain".

Ecrit le 24 oct.24, 19:53Gérard, une personne qui est libre est capable d'admettre qu'il s'est trompé sans aucun problème sans conséquences. Ce qui est mon cas.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑24 oct.24, 08:55 Moi au moins je suis libre. Vous vous êtes tous tellement persuadés qu'être Témoin de Jéhovah c'était comme vivre dans une prison que vous vous êtes emprisonnés tout seul.
Mais pas le tien. tu en arrives à contredire le Collège Central. Tu serais dans une congrégation à dire cela, on te reprendrait et si tu insistes comme tu le fais ici, on t'excommunierait.
Le silence de Médico et d'Agécanonix en est la preuve.
Ajouté 46 secondes après :
Mais le pire, c'est qu'ils ne s'en rendent même pas compte, tellement ils sont formatés pour cela.MonstreLePuissant a écrit : ↑24 oct.24, 09:23 Contrairement à ce que certains pourraient penser, on n'est pas libre quand on a peur. Peur d'Armaggeddon, peur de la mort, peur de déplaire à Dieu, ou peur de déplaire à une organisation américaine qui aura tôt fait de nous expulser et de nous couper de nos amis ou famille. On est libre quand on n'a pas peur. quand on peut faire des choix qui ne sont pas dictés par la peur. Pas même la peur d'être jugé par les autres.
Alors quand des gens viennent vous dire à longueur d'année que la fin est proche, et qu'il faut absolument connaître Dieu au moyen des publications et réunions d'une entreprise américaine multimilliardaire pour échapper à la mort, c'est difficile de croire qu'ils ne vivent pas eux mêmes dans la peur de ce qu'ils annoncent.
Ajouté 4 minutes 20 secondes après :
On repart sur les synonymes ? Parce que crainte et peur, ca veut dire la même chose. Même si elle est salutaire, ca reste une peur.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑24 oct.24, 09:31 Vous confondez crainte salutaire et peur. Vous mettez tout dans le même sac comme si c'était deux choses identiques. Vous faites dans la généralisation abusive, tout ça pour amoindrir les TJ et les rendre plus facilement réfutables. C'est très sophistique votre raisonnement dites moi![]()
Moi, je n'ai pas peur de Dieu, je n'ai pas peur de déplaire à Dieu, car Il sait que je suis imparfait et que le Christ est mort pour cela. Même si je fais tous les efforts pour plaire à Dieu, je sais que je lui déplais par mon imperfection... je n'ai donc pas cette "crainte salutaire" qui n'est salutaire que de nom...
Ajouté 35 secondes après :
Alors, pourquoi parlez de crainte ?Gérard C. Endrifel a écrit : ↑24 oct.24, 09:47 Vous aussi, vous généralisez. Tous les croyants ? Vous êtes sûr ? Et si on est pas d'accord avec vous ça veut dire qu'on est dans le déni ? Vous vous rappelez de la dernière fois où vous avez eu foi ? La foi c'est la confiance. Quand vous avez confiance, vous n'avez pas peur.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Ecrit le 24 oct.24, 20:13Bonjour à tous,
Pour ma part, en tant que croyant je n'avais ni peur, ni crainte salutaire, j'avais une confiance absolue en Dieu et en Son jugement.
Quant à mes choix de vie, je ne les faisais pas par crainte mais par amour, voulant faire plaisir à Dieu.
Je vivais totalement ce que dit la première lettre de Jean :1 Jean 4:17Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement. 18La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour."
Pour faire une comparaison, un conjoint vit-il dans la crainte de déplaire à l'autre ou cherche-t-il tout simplement à être, en tout temps, agréable à sa moitié ?
Bref, tout ça pour dire que la foi et la manière de la vivre sont propres à chaque croyant et qu'on ne peut donc pas dire "tous les croyants" dans ce domaine.
Ah, oui, je parle ENCORE de MOI mais c'est simplement parce que je ne peux parler que de ce que je vivais et pas de ce que les autres vivent n'ayant pas la capacité de lire dans les pensées des gens
Pour ma part, en tant que croyant je n'avais ni peur, ni crainte salutaire, j'avais une confiance absolue en Dieu et en Son jugement.
Quant à mes choix de vie, je ne les faisais pas par crainte mais par amour, voulant faire plaisir à Dieu.
Je vivais totalement ce que dit la première lettre de Jean :1 Jean 4:17Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement. 18La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour."
Pour faire une comparaison, un conjoint vit-il dans la crainte de déplaire à l'autre ou cherche-t-il tout simplement à être, en tout temps, agréable à sa moitié ?
Bref, tout ça pour dire que la foi et la manière de la vivre sont propres à chaque croyant et qu'on ne peut donc pas dire "tous les croyants" dans ce domaine.
Ah, oui, je parle ENCORE de MOI mais c'est simplement parce que je ne peux parler que de ce que je vivais et pas de ce que les autres vivent n'ayant pas la capacité de lire dans les pensées des gens

Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Ecrit le 24 oct.24, 20:27Ben, pour moi, en tous cas, c'est logique...estra2 a écrit : ↑24 oct.24, 20:13 Bonjour à tous,
Ah, oui, je parle ENCORE de MOI mais c'est simplement parce que je ne peux parler que de ce que je vivais et pas de ce que les autres vivent n'ayant pas la capacité de lire dans les pensées des gens![]()
Celui qui est heureux d'être disciple du Christ n'a aucune crainte à avoir.
Il suffit de faire des recherches sur la Bible en utilisant les termes "N'aie crainte" et vous verrez le nombre de versets où dans la Bible, qui en parle.
En fait, les TJ confondent crainte (peur) et crainte (Révérer, montrer du respect)
Définition de "Yare'"
Craindre, révérer, avoir peur
(Qal)
Craindre, avoir peur
Se tenir dans la crainte de, être craintif
Crainte, révérence, honneur, respect
Ecrit le 24 oct.24, 20:50Bonjour Chrétien,
Pourquoi dire "LES TJ" ?
Chez les TJ c'est comme partout, tous n'ont pas la même façon de vivre leur foi.
Ecrit le 24 oct.24, 21:00Ni l'un ni l'autre. (sophisme du faux dilemme).

Ecrit le 24 oct.24, 21:10Crois-tu ?
Un conjoint cherche toujours à être agréable à l'autre. Et vice versa.
Ecrit le 24 oct.24, 21:17Pas tous, Chrétien, c'est vrai que j'aurais dû préciser que certains n'étaient ni dans la crainte de déplaire à l'autre, ni dans le désir d'être agréable à l'autre.
Ecrit le 24 oct.24, 21:18En général, ca dure pas...
Ecrit le 24 oct.24, 21:18C'est sans doute pour ça qu'il y a autant de divorces...

- keinlezard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 oct.24, 21:24Hello,
les TJ sont libres
...
tiens c'est également un raisonnement circulaire.
La liberté c'est avoir le choix. Ceci est une vérité depuis que la raison est.
Maintenant explique nous où est le choix chez les TJ ? si tu ne répète pas les âneries du CC tu es malade spirituellement , opposant ou apostat ...
je me souviens d'un procès durant lequel les membres du CC et de la WT reconnaissait que les TJ n'avaient justement pas le choix ! sinon que d'être forcément d'accord avec les déclaration du CC quelle qu'elle fussent.
Par exemple combien de TJ ici on reconnu que job 26:7 ne concernait pas et n'a jamais concerné la Terre dans le cosmos mais la tombe !
si je me remémore bien et que je compte tout mes doigt j'en arrive au nombre faramineux de "0"
Les TJ continuent et s’entêtent à dire , je l'ai encore entendu récemment , "la Bible est juste scientifiquement Job 26:7 .. montre que la Terre repose sur rien avant que les astronaute ne le constate" ... .
Lorsque la pensée est dirigée et contrôlée comme elle l'est dans l'organisation , quelqu'un qui à besoin de limite pour exister s'y sentira bien ...
c'est comme l'armée et ses règles qui seront pour certains un havre de paix.
Plus besoin de penser de réfléchir de prendre des décisions engageant sa responsabilité vis à vis des autres , et vis à vis de soit même.
Les règles sont là pour réguler toute dérives , les supérieurs hierarchique ont déjà déblayé le terrain , il suffit de suivre les directives.
Le soucis étant que ceux qui vivent ainsi ont tendance à oublier qu'ils ne sont pas une majorité !
La majorité accepte de suivre sa propre conscience qui n'est pas dirigée par des règles tierce et qui assument pleinement les conséquences de leurs actions sans se planquer derrière "c'était les ordres" ou les règles d'un livre des anciens ...
En gros tu repproches aux autres d'etre prisonnier à l'extérieur d'une cage
Mais pourquoi existe il des TJ PIMO ? assez simple
od chap. 14 p. 141-156 Préservons la paix et la pureté de l’assemblée
Agecanonix lui nous explique qu'il est possible de partir à bas bruit ... autrement dit de ne plus être TJ sans retrait volontaire ...
Mais dans les fait ... celui qui agit ainsi est toujours TJ de plein droit !!! Et comme il n'est ni exclu ni retiré
les TJ se retrouvent un peu dans la merde pour expliquer qu'ils traitent de telle personne d'apostat , d'opposant ... finalement la belle unité du peuple de Dieu entendre du SEUL peuple du SEUL VRAI dieu est déjà bien entamée
Ainsi non les PIMO ne veulent pas rester ... mais ils ont comparativement plus d'amour pour les leur que les TJ eux mêmes pourraient en avoir !
Et pour les cas que je connais les PIMO ne sont pas retiré pour ne pas imposer aux autres de faire un choix vis à vis des TJ eux même !
"Le collège central peut se tromper sur des question doctrinale"
"nous ne comprenons pas la bible mieux que les autres"
"nous ne somme pas infaillible"
mais
"Le collège central ne s'excusera jamais pour ses erreur " ( pflege 2024 )
"Des instructions vous seront donné qui peuvent paraître non pertinente d'un point de vue humain"
Obéissance inconditionnelle aux directive du CC ...
ne pas le reconnaître au point de penser que celui qui les dénonces serait lui même dans un schéma de pensée toxique !!!
Et je ne doute pas que tu sois heureux d'une certaine façon.
Je ne te connais pas , je ne te "conçois" que par tes écrits.
Cela étant , je ne vois pas ce que les procès , commission d'enquêtes , dérive financière et autre soucis concernant la gestion jéhoviste a de croustillant ...
Prétendre être le peuple de Dieu , le SEUL peuple de Dieu et de suivre de HAUTES valeurs morales tout en ayant des casseroles et des cadavres dans les placards que l'on cache en montrant et citant les travers des autres me semble curieux et loin de satisfaire le sens de la justice et de l'équité.
Un amende pour avoir voulu faire pression sur la parution du rapport d'une commission d'enquete me semble loin trés loin d'etre "croustillante" mais bien plutot problématique pour une organisation qui prétend n'avoir rien à caché, qui crie à qui veut l'entendre qu'elle serait persécuté
mais qui refuse les fait ... alors même que lorsque les TJ eux sont persécuté individuellement devraient se réjouir de l'etre pour le nom de Dieu ...
2 poids 2 mesures .... ce n'est pas non plus ce que je pourrais appelé "croustillant" ... mais bien plutot "problématique"
une autre raison qui fait que nous pourrions encore être TJ sur le papier ... cette raison est très simple : "le pouvoir"
La WT n'a aucun pouvoir ! n'a aucune autorité ! ce n'est pas moi qui le dit c'est Gerrit Lösch qui a invoqué cela pour ne pas témoigner dans le procès Lopez en tant que témoin.
hors , le retrait volontaire qu'est ce d'autre que de reconnaitre à l'organisation jéhoviste un pouvoir sur sa propre vie ?
La WT , le CC , Les Anciens ... n'ont strictement aucun pouvoir outre celui que les TJ acceptent de leur donner sur leur vie ... or justement un PIMO est "mentallement en dehors" de la WT. Donc en dehors de son simili pouvoir qui n'existe dans les faits pas le moins du monde.
Or si la WT n'a aucun pouvoir ... en découle qu'ils n'ont comme seule solution que de tenter "l'excommunication" qui de toute façon ne peut se retourner que contre elle ... puisque le PIMO n'est pas un "pếcheur" ni même un "fauteur" ... il a juste reconnu que la WT / CC n'étaient pas ce qu'ils prétendaient être ...
Seul Dieu et Christ peuvent être juge
C'est le piège que s'est elle même tendue la WT en refusant le retrait volontaire sans ostracisme ... en refusant cela elle garde en son sein des personnes qui peuvent se revendiquer TJ de plein droit .. et qui témoignent en tant que TJ des dérives du Jéhovisme ...
Ni apostat ni opposant ... des TJ ... uniquement parce que la WT / CC ne laissent pas de choix ...
C'est ballot ...
En fait , il est même possible qu'a la prochaine réunion un PIMO soit assit à côté de toi
ou sur Zoom
et que dans le même temps celui ci témoigne contre la WT / CC ... et tu le saluera comme un TJ ...
Rien que pour cela c'est drôle
Le fruit serait donc pourri de l'intérieur sans que les TJ ne s'en rendent compte ! Pour la seule raison que la WT / CC n'a en réalité aucun pouvoir que celui que lui abandonnent les TJ
... bref la WT n'est qu'un mythe .. rien d'autre
Voilà donc l'autre raison
un mythe , un conte de fée n'a aucun pouvoir sur la vie des hommes ... si tu veux croire que ce pouvoir existe c'est que tu t'y emprisonne volontairement ... donc ne prétend pas toi être libre
alors que tu suis un mythe comme s'il s'agissait d'une réalité
Cordialement
ouh la vilaine tarte à la crème jéhoviste ... "la vérité vous libérera " et comme la WT et le CC disent "on est dans la Vérité" conclusion ...
les TJ sont libres

tiens c'est également un raisonnement circulaire.
La liberté c'est avoir le choix. Ceci est une vérité depuis que la raison est.
Maintenant explique nous où est le choix chez les TJ ? si tu ne répète pas les âneries du CC tu es malade spirituellement , opposant ou apostat ...
je me souviens d'un procès durant lequel les membres du CC et de la WT reconnaissait que les TJ n'avaient justement pas le choix ! sinon que d'être forcément d'accord avec les déclaration du CC quelle qu'elle fussent.
Par exemple combien de TJ ici on reconnu que job 26:7 ne concernait pas et n'a jamais concerné la Terre dans le cosmos mais la tombe !
si je me remémore bien et que je compte tout mes doigt j'en arrive au nombre faramineux de "0"

Les TJ continuent et s’entêtent à dire , je l'ai encore entendu récemment , "la Bible est juste scientifiquement Job 26:7 .. montre que la Terre repose sur rien avant que les astronaute ne le constate" ... .

Gérard C. Endrifel a écrit : ↑24 oct.24, 08:55 Vous vous êtes tous tellement persuadés qu'être Témoin de Jéhovah c'était comme vivre dans une prison que vous vous êtes emprisonnés tout seul.

Lorsque la pensée est dirigée et contrôlée comme elle l'est dans l'organisation , quelqu'un qui à besoin de limite pour exister s'y sentira bien ...
c'est comme l'armée et ses règles qui seront pour certains un havre de paix.
Plus besoin de penser de réfléchir de prendre des décisions engageant sa responsabilité vis à vis des autres , et vis à vis de soit même.
Les règles sont là pour réguler toute dérives , les supérieurs hierarchique ont déjà déblayé le terrain , il suffit de suivre les directives.
Le soucis étant que ceux qui vivent ainsi ont tendance à oublier qu'ils ne sont pas une majorité !
La majorité accepte de suivre sa propre conscience qui n'est pas dirigée par des règles tierce et qui assument pleinement les conséquences de leurs actions sans se planquer derrière "c'était les ordres" ou les règles d'un livre des anciens ...
En gros tu repproches aux autres d'etre prisonnier à l'extérieur d'une cage

PIMO : physiquement dedans , mentalement dehors.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑24 oct.24, 08:55 Piégés dans vos délires, vos pensées, votre petite paranoïa comme chez les PIMO qui veulent s'en aller et rester en même temps.
Mais pourquoi existe il des TJ PIMO ? assez simple
od chap. 14 p. 141-156 Préservons la paix et la pureté de l’assemblée
autrement dit la même ostracisation , et les mêmes pression psychologique sur le reste de la famille toujours TJ qui doit alors se comporter avec quelqu'un qui n'est plus interresser par la WT et ses aneries comme elle le ferait avec un excommunié !33 Par contre, dans le cas où un chrétien se retire volontairement, on fait une brève annonce pour informer l’assemblée, en ces termes : « [Nom de la personne] n’est plus Témoin de Jéhovah. » On adopte envers lui la même attitude qu’envers une personne excommuniée.
Agecanonix lui nous explique qu'il est possible de partir à bas bruit ... autrement dit de ne plus être TJ sans retrait volontaire ...
Mais dans les fait ... celui qui agit ainsi est toujours TJ de plein droit !!! Et comme il n'est ni exclu ni retiré

Ainsi non les PIMO ne veulent pas rester ... mais ils ont comparativement plus d'amour pour les leur que les TJ eux mêmes pourraient en avoir !
Et pour les cas que je connais les PIMO ne sont pas retiré pour ne pas imposer aux autres de faire un choix vis à vis des TJ eux même !
Mon ami il me semble que tu as un gros problème si tu ne sais pas reconnaître un schéma de pensée toxique dans l'organisation ...Gérard C. Endrifel a écrit : ↑24 oct.24, 08:55 Mon Dieu, quel mental il faut pour pas péter un plombs devant un choix d'apparence si impossible à faire... Moi je suis libre. Libre de ces schémas de pensées toxiques.
"Le collège central peut se tromper sur des question doctrinale"
"nous ne comprenons pas la bible mieux que les autres"
"nous ne somme pas infaillible"
mais
"Le collège central ne s'excusera jamais pour ses erreur " ( pflege 2024 )
"Des instructions vous seront donné qui peuvent paraître non pertinente d'un point de vue humain"
Obéissance inconditionnelle aux directive du CC ...
ne pas le reconnaître au point de penser que celui qui les dénonces serait lui même dans un schéma de pensée toxique !!!
Je le redis , une vie calibrée durant laquelle toutes les décisions sont prises par d'autre convient parfaitement à certain.
Et je ne doute pas que tu sois heureux d'une certaine façon.
Je ne te connais pas , je ne te "conçois" que par tes écrits.
Etonnament nous constaterons que tous nos coreligionnaires ne sont pas ainsi ... j'en connais qui passent leur vie à crossposter tout ce qui concerne les travers des autres obédiences comme pour se confirmer de la perfection du jéhovisme .. ou pour en attenuer les travers en se disant c'est pire ailleurs.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑24 oct.24, 08:55 J'ai pas de nœuds au cerveau, je passe pas ma vie à chercher la moindre petite infos croustillante anti watchtower du jour parce que ça ! c'est être malheureux.
Cela étant , je ne vois pas ce que les procès , commission d'enquêtes , dérive financière et autre soucis concernant la gestion jéhoviste a de croustillant ...
Prétendre être le peuple de Dieu , le SEUL peuple de Dieu et de suivre de HAUTES valeurs morales tout en ayant des casseroles et des cadavres dans les placards que l'on cache en montrant et citant les travers des autres me semble curieux et loin de satisfaire le sens de la justice et de l'équité.
Un amende pour avoir voulu faire pression sur la parution du rapport d'une commission d'enquete me semble loin trés loin d'etre "croustillante" mais bien plutot problématique pour une organisation qui prétend n'avoir rien à caché, qui crie à qui veut l'entendre qu'elle serait persécuté
mais qui refuse les fait ... alors même que lorsque les TJ eux sont persécuté individuellement devraient se réjouir de l'etre pour le nom de Dieu ...
2 poids 2 mesures .... ce n'est pas non plus ce que je pourrais appelé "croustillant" ... mais bien plutot "problématique"
Mais non mon ami ... mais non ... qu'ils m'excommunient ... c'est leur problème ... je n'ai pas encore abordé cette partie pour les PIMOGérard C. Endrifel a écrit : ↑24 oct.24, 08:55 Tout le temps dans le négatif, dans la contradiction systématique quitte à ce qu'elle ressemble à rien, dans l'acharnement, dans les schémas destructeurs. Vous vous empoisonnez la vie à longueur de journée avec toujours cette épée de Damoclès sur la tête (pourvu qu'on m'excommunie pas parce que je veux m'en aller mais je veux rester aussi) et vous en êtes totalement dépendant alors que moi je suis libre.
une autre raison qui fait que nous pourrions encore être TJ sur le papier ... cette raison est très simple : "le pouvoir"
La WT n'a aucun pouvoir ! n'a aucune autorité ! ce n'est pas moi qui le dit c'est Gerrit Lösch qui a invoqué cela pour ne pas témoigner dans le procès Lopez en tant que témoin.
hors , le retrait volontaire qu'est ce d'autre que de reconnaitre à l'organisation jéhoviste un pouvoir sur sa propre vie ?
La WT , le CC , Les Anciens ... n'ont strictement aucun pouvoir outre celui que les TJ acceptent de leur donner sur leur vie ... or justement un PIMO est "mentallement en dehors" de la WT. Donc en dehors de son simili pouvoir qui n'existe dans les faits pas le moins du monde.
Or si la WT n'a aucun pouvoir ... en découle qu'ils n'ont comme seule solution que de tenter "l'excommunication" qui de toute façon ne peut se retourner que contre elle ... puisque le PIMO n'est pas un "pếcheur" ni même un "fauteur" ... il a juste reconnu que la WT / CC n'étaient pas ce qu'ils prétendaient être ...
Seul Dieu et Christ peuvent être juge

C'est le piège que s'est elle même tendue la WT en refusant le retrait volontaire sans ostracisme ... en refusant cela elle garde en son sein des personnes qui peuvent se revendiquer TJ de plein droit .. et qui témoignent en tant que TJ des dérives du Jéhovisme ...
Ni apostat ni opposant ... des TJ ... uniquement parce que la WT / CC ne laissent pas de choix ...

C'est ballot ...
En fait , il est même possible qu'a la prochaine réunion un PIMO soit assit à côté de toi

Rien que pour cela c'est drôle

Le fruit serait donc pourri de l'intérieur sans que les TJ ne s'en rendent compte ! Pour la seule raison que la WT / CC n'a en réalité aucun pouvoir que celui que lui abandonnent les TJ

Voilà donc l'autre raison

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker
Ecrit le 24 oct.24, 21:34En ce qui concerne les PIMO, je leur tire mon chapeau. Jamais, je ne pourrais jouer double jeu. Ce n'est pas une critique contre eux, car je ne suis pas là pour juger, mais ma propre personnalité ne pourrait pas le faire. Ca se verrait immédiatement sur mon visage !
Je comprends qu'ils tiennent tellement à leur famille qu'ils restent TJ sans l'être. C'est de l'amour unilatéral. Car ils savent que s'ils partent, leur propre famille leur tournera le dos. Et c'est dur à vivre, je le comprends.

Je comprends qu'ils tiennent tellement à leur famille qu'ils restent TJ sans l'être. C'est de l'amour unilatéral. Car ils savent que s'ils partent, leur propre famille leur tournera le dos. Et c'est dur à vivre, je le comprends.
- keinlezard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 oct.24, 21:51Je te rassure cela se voitChrétien a écrit : ↑24 oct.24, 21:34 En ce qui concerne les PIMO, je leur tire mon chapeau. Jamais, je ne pourrais jouer double jeu. Ce n'est pas une critique contre eux, car je ne suis pas là pour juger, mais ma propre personnalité ne pourrait pas le faire. Ca se verrait immédiatement sur mon visage !![]()

Mais comme , je ne suis ni exclu ni retiré

La dernière visite pastorale les anciens ont tentés de me coincer sur les théories scientifiques.
Ma fille et sa copine étaient mortes de rire ( je l'ai appris ensuite elles dorment dans la mezzanine ) lorsque j'ai expliquer qu'une théorie scientifique c'était un outil du même ordre que le râteau ou qu'une pelle dans le jardin et qu'un rateau ou un pelle ne rapprochait ni n'éloignait de Dieu. Ce n'est qu'un instrument d'acquisition de la connaissance.
Je suis intimement persuadé ( par les lettres écrites et les dossiers de la congrégation ) qu'ils savent qui je suis

un poil à gratter

Dans beaucoup de cas effectivement.

Pour mon cas ( désolé de parler de moi ) ma femme connaît parfaitement mes raisons. Et je sais qu'elle choisirait sa famille.
Donc chez nous c'est un peu différent , je suis encore TJ , pour lui permettre d'invité encore des TJ à la maison.
Je connais l'importance psychologique ( et pour le coup le jéhovisme est une béquille psychologique depuis qu'un pédophile TJ à abusé d'elle )
qu'à Dieu pour elle.
Quant à moi , je n'ai pas à en souffrir outre mesure

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
-