607 définitivement désavouée récemment de manière scientifique.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Re: 607 définitivement désavouée récemment de manière scientifique.
Ecrit le 30 oct.24, 00:40Peut-on faire un rapport entre les 70 ans de Jérémie et ceux d'Isaïe 23,15 ?
Il y a certainement un rapport, mais il n'est pas simple.
D'abord, quand on parle d'"Isaïe" ou même de "Jérémie" on parle de recueils considérables, qui se sont constitués sur plusieurs siècles; des oracles relativement anciens y ont été transmis, non pas à l'identique, mais adaptés à de nouveaux contextes, et "complétés" par des compositions plus récentes.
Le contexte immédiat d'Isaïe 23 fait apparaître des vestiges assez convaincants d'un premier contexte, non pas néo-babylonien comme celui de Jérémie mais assyrien, et peut-être plus précisément des règnes d'Asarhaddon et d'Assurbanipal dans la première moitié du VIIe s. av. J.-C. P. ex., le v. 13 (comme les chapitres 13 et 21) semble se référer au sac de Babylone par Sennachérib en 689. Asarhaddon a ensuite pris Sidon (cf. v. 2-4) pour s'assurer le contrôle des mers (cf. les références à Chypre et à Tarsis, v. 6,12,14). Tyr, qui était vassale d'Asarhaddon, s'est peut-être rebellée, et Asarhaddon aurait assiégé la ville (un bas-relief semble le montrer qui emmène captifs les rois de Tyr et d'Egypte, en les traînant par une corde attachée à un anneau passé dans leur nez, cf. 37,29).
Or il existe une inscription d'Asarhaddon (la Pierre noire) qui fait référence à un oracle de "70 ans de désolation" concernant Babylone: "Mardouk (dieu tutélaire de Babylone) était furieux. Il tint conseil pour dévaster le pays et en supprimer le peuple. Comme des eaux puissantes et profondes du canal Arahtu, un flot destructeur balaya la ville de sa demeure, son sanctuaire, et la laissa en ruines. Les dieux et les déesses qui habitaient là retournèrent au ciel, et les mortels qui habitaient là furent réduits en esclavage par la horde (des envahisseurs). Il avait écrit soixante-dix ans, le temps fixé pour son abandon, mais Mardouk le compatissant s'apaisa vite et retourna le chiffre (en écriture cunéiforme, l'inversion verticale du chiffre 70 donne 11). Il déclara qu'elle serait de nouveau habitée dans onze ans."
Il est fort possible que cet oracle assyrien ait fourni au "premier Isaïe" le prototype (du point de vue judéen) des "70 ans de désolation", qu'il aurait d'abord appliqué à Tyr sous Asarhaddon; et que ce modèle ait ensuite servi à "Jérémie" pour annoncer (ou décrire, dans les rédactions ultérieures) le sort de Jérusalem et des nations environnantes à l'époque néo-babylonienne. Evidemment, à un stade postérieur de la transmission et du développement d'Isaïe le contexte assyrien est perdu de vue et les deux périodes se confondent: le texte peut être réinterprété à l'occasion du siège de Tyr par Nabuchodonosor, qui n'aboutira cependant pas (cf. Ezéchiel 26--28), ou même de la destruction de Tyr par Alexandre (322). Dans tous les cas, on a affaire à des oracles plus ou moins stéréotypés qui ne correspondent jamais exactement à l'histoire. Mais l'inscription d'Asarhaddon illustre aussi comment, partout à l'époque, des oracles anciens sont réinterprétés en fonction des événements (cf. Jérémie 26 et Jonas, où Yhwh se repent de sa première sentence, tout comme Mardouk).
D'abord, quand on parle d'"Isaïe" ou même de "Jérémie" on parle de recueils considérables, qui se sont constitués sur plusieurs siècles; des oracles relativement anciens y ont été transmis, non pas à l'identique, mais adaptés à de nouveaux contextes, et "complétés" par des compositions plus récentes.
Le contexte immédiat d'Isaïe 23 fait apparaître des vestiges assez convaincants d'un premier contexte, non pas néo-babylonien comme celui de Jérémie mais assyrien, et peut-être plus précisément des règnes d'Asarhaddon et d'Assurbanipal dans la première moitié du VIIe s. av. J.-C. P. ex., le v. 13 (comme les chapitres 13 et 21) semble se référer au sac de Babylone par Sennachérib en 689. Asarhaddon a ensuite pris Sidon (cf. v. 2-4) pour s'assurer le contrôle des mers (cf. les références à Chypre et à Tarsis, v. 6,12,14). Tyr, qui était vassale d'Asarhaddon, s'est peut-être rebellée, et Asarhaddon aurait assiégé la ville (un bas-relief semble le montrer qui emmène captifs les rois de Tyr et d'Egypte, en les traînant par une corde attachée à un anneau passé dans leur nez, cf. 37,29).
Or il existe une inscription d'Asarhaddon (la Pierre noire) qui fait référence à un oracle de "70 ans de désolation" concernant Babylone: "Mardouk (dieu tutélaire de Babylone) était furieux. Il tint conseil pour dévaster le pays et en supprimer le peuple. Comme des eaux puissantes et profondes du canal Arahtu, un flot destructeur balaya la ville de sa demeure, son sanctuaire, et la laissa en ruines. Les dieux et les déesses qui habitaient là retournèrent au ciel, et les mortels qui habitaient là furent réduits en esclavage par la horde (des envahisseurs). Il avait écrit soixante-dix ans, le temps fixé pour son abandon, mais Mardouk le compatissant s'apaisa vite et retourna le chiffre (en écriture cunéiforme, l'inversion verticale du chiffre 70 donne 11). Il déclara qu'elle serait de nouveau habitée dans onze ans."
Il est fort possible que cet oracle assyrien ait fourni au "premier Isaïe" le prototype (du point de vue judéen) des "70 ans de désolation", qu'il aurait d'abord appliqué à Tyr sous Asarhaddon; et que ce modèle ait ensuite servi à "Jérémie" pour annoncer (ou décrire, dans les rédactions ultérieures) le sort de Jérusalem et des nations environnantes à l'époque néo-babylonienne. Evidemment, à un stade postérieur de la transmission et du développement d'Isaïe le contexte assyrien est perdu de vue et les deux périodes se confondent: le texte peut être réinterprété à l'occasion du siège de Tyr par Nabuchodonosor, qui n'aboutira cependant pas (cf. Ezéchiel 26--28), ou même de la destruction de Tyr par Alexandre (322). Dans tous les cas, on a affaire à des oracles plus ou moins stéréotypés qui ne correspondent jamais exactement à l'histoire. Mais l'inscription d'Asarhaddon illustre aussi comment, partout à l'époque, des oracles anciens sont réinterprétés en fonction des événements (cf. Jérémie 26 et Jonas, où Yhwh se repent de sa première sentence, tout comme Mardouk).
Modifié en dernier par homere le 30 oct.24, 00:54, modifié 3 fois.
Ecrit le 30 oct.24, 01:02Merci Homère, c'est très intéressant.homere a écrit : ↑30 oct.24, 00:40 Peut-on faire un rapport entre les 70 ans de Jérémie et ceux d'Isaïe 23,15 ?
Plus les recherches historiques avancent et plus on s'aperçoit que c'est un mythe que de croire à une culture indépendante des autres dans cette partie du monde.
Dans ces sociétés antiques, c'est un bouillonnement où on échange les idées, les récits et il suffit, pour s'en convaincre, de considérer simplement les langues et les alphabets de cette région.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux
Ecrit le 30 oct.24, 01:31Tu es ridicule. Je suis toujours sûr que c'est au présent, de par le contexte. Tu fais exprès de zapper ce que j'ai dit après pour éviter d'y répondre. Typique d'un TJ.agecanonix a écrit : ↑29 oct.24, 21:58 ah ah ah ! Le schéma se fissure !![]()
![]()
Nous sommes passés de la certitude que le texte disait que tu es en colère , au présent, à la possibilité qu'il l'ait dit au passé, tu étais en fureur ces 70 ans.
Voila qui est raisonnable. Et donc, toute interprétation qui utiliserait le présent est impossible, dans le doute.
Le contexte est clair, même l'ange dit lui-même "jusqu'à quand ?"
[/quote="Agécanonix"]La Rools des traductions, l'interlinéaire, (et je vous en ai fourni trois), indique que le temps est au passé.[/quote]
Et je te répète que tes rools, elle date du passé. Ce sont devenus des collections. Mais bon, ca t'arrange...
Bon allez, on va donner une bonne leçon à Agécanonix qui se croit professeur, mais qui ignore tout de ce qu'est une vraie lecture de la Bible.Agécanonix a écrit :Le texte se lit donc : tu étais en fureur ces 70 ans. ce qui n'est absolument pas la même chose que: tu es en fureur depuis 70 ans..
Que dit le contexte de Zacharie ?
Je prends la TMN exprès pour montrer à Agécanonix sont incohérence totale (ainsi que de ses gourous américains) devant l'évidence :
Zacharie 1:1-3: "Dans la deuxième année du règne de Darius+, le huitième mois, Jéhovah parla au prophète Zacharie*+ fils de Bérékia, lui-même fils d’Ido. Il lui dit : 2 « Jéhovah a été très en colère contre vos pères+.3 « Dis-leur : “Voici ce que dit Jéhovah des armées : ‘“Revenez à moi”, déclare Jéhovah des armées, “et je reviendrai à vous+”, dit Jéhovah des armées.’”
Là, on est au présent. Et c'est dans la deuxième année du règne de Darius.
on continue:
Le verset 15, toujours dans la TMN: "Je suis irrité, oui, très irrité contre les nations qui vivent tranquilles+. En effet, alors que je ne ressentais qu’un peu d’irritation+, elles ont rendu le malheur encore plus grand+.’”
Cette incohérence de mettre au passé ce que dit l'ange est complètement absurde, lorsque l'on regarde le contexte qui est au présent.
Les versets 16 et 17 sont encore plus magistraux : " Voici donc ce que dit Jéhovah : “Je reviendrai à Jérusalem avec miséricorde+. On y construira ma maison+, déclare Jéhovah des armées, et on tendra une corde à mesurer sur Jérusalem+.”17 « Crie encore une fois et dis : “Voici ce que dit Jéhovah des armées : ‘De nouveau mes villes déborderont de ce qui est bien*. De nouveau Jéhovah consolera Sion+ et de nouveau il choisira Jérusalem+.’”
Donc, on reprend, les verset 1 à 10, les verbes sont au présent. Le verset 12, on se sais pas pourquoi le verbe est mis au passé. Et à partir de verset 13, c'est au futur en disant : "Je reviendra vers Jérusalem"...
Je viens de démontrer ton incohérence totale, y compris celle de la TDMN. Il est clair que les 70 ans ne sont pas passés.
Monsieur se base sur des connaissances qu'il n'a pas et après, il essaie de la ramener avec des incohérences grosses comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Exit Agécanonix...

Modifié en dernier par Chrétien le 30 oct.24, 01:48, modifié 1 fois.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Ecrit le 30 oct.24, 01:48Très bonne analyse.a écrit :Les versets 16 et 17 sont encore plus magistraux : " Voici donc ce que dit Jéhovah : “Je reviendrai à Jérusalem avec miséricorde+. On y construira ma maison+, déclare Jéhovah des armées, et on tendra une corde à mesurer sur Jérusalem+.”17 « Crie encore une fois et dis : “Voici ce que dit Jéhovah des armées : ‘De nouveau mes villes déborderont de ce qui est bien*. De nouveau Jéhovah consolera Sion+ et de nouveau il choisira Jérusalem+.’”
Donc, on reprend, les verset 1 à 10, les verbes sont au présent. Le verset 12, on se sais pas pourquoi le verbe est mis au passé. Et à partir de verset 13, c'est au futur en disant : "Je reviendra vers Jérusalem"...
Je viens de démontrer ton incohérence totale, y compris celle de la TDMN. Il est clair que les 70 ans ne sont pas passés.
Il faut juste avoir la volonté de lire le texte pour ce qu'il dit, sans lunettes déformantes :
"Le messager du Seigneur reprit : Seigneur (YHWH) des Armées, jusqu'à quand seras-tu sans compassion pour Jérusalem et pour les villes de Juda, contre lesquelles tu es en fureur depuis soixante-dix ans ? 13Le Seigneur répondit par des paroles bienfaisantes, par des paroles de consolation, au messager qui parlait avec moi. 14Et le messager qui parlait avec moi me dit : Proclame : Ainsi parle le Seigneur (YHWH) des Armées : Je suis pris d'une grande passion, d'une passion jalouse, pour Jérusalem et pour Sion, 15 et je suis saisi d'une grande irritation contre les nations satisfaites ; car moi, je n'étais qu'un peu irrité, mais elles, elles ont ajouté au malheur. 16 A cause de cela, ainsi parle le Seigneur : Je reviens à Jérusalem avec compassion ; ma maison y sera rebâtie – déclaration du Seigneur (YHWH) des Armées – et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. 17 Proclame encore ceci : Ainsi parle le Seigneur (YHWH) des Armées : Mes villes déborderont encore de biens ; le Seigneur consolera encore Sion ; il portera encore son choix sur Jérusalem" (Za 1,12-17).
Modifié en dernier par homere le 30 oct.24, 01:59, modifié 1 fois.
Ecrit le 30 oct.24, 01:54Et je vous laisse lire le chapitre 2 de Zacharie qui montre encore plus à quel point Agécanonix est égaré :
"J’ai levé les yeux et j’ai vu un homme qui avait dans la main une corde à mesurer+. 2 Je lui ai demandé : « Où vas-tu ? »
Il a répondu : « Je vais mesurer Jérusalem pour voir quelle est sa largeur et quelle est sa longueur+. »
3 Et là, l’ange qui parlait avec moi s’est éloigné, et un autre ange est venu à sa rencontre. 4 Il lui a dit : « Cours là-bas et dis à ce jeune homme : “‘On habitera dans Jérusalem+ comme dans des villages sans murailles, car la population et les troupeaux qui s’y trouveront deviendront nombreux+. 5 Je deviendrai pour elle une muraille de feu tout autour+ et je la remplirai de ma gloire+’, déclare Jéhovah.” »
6 « Venez ! Venez ! Fuyez du pays du nord+ ! », déclare Jéhovah.
« Car je vous ai dispersés aux quatre coins de la terre*+ », déclare Jéhovah.
7 « Viens, Sion ! Échappe-toi, toi qui habites chez la fille de Babylone+ ! 8 Car voici ce que dit Jéhovah des armées, lui qui, après avoir été glorifié, m’a envoyé vers les nations qui vous pillaient+ : “Celui qui vous touche, touche à la prunelle de mes yeux+. 9 Car maintenant je vais brandir ma main pour les menacer, et elles deviendront un butin pour leurs propres esclaves+.” Et vraiment vous saurez que c’est Jéhovah des armées qui m’a envoyé.
10 « Pousse des cris de joie, ô fille de Sion+ ! Car je viens+, et j’habiterai au milieu de toi+, déclare Jéhovah. 11 Ce jour-là, de nombreuses nations se joindront à Jéhovah+, et elles deviendront mon peuple. Et j’habiterai au milieu de toi. » Et vraiment vous saurez que c’est Jéhovah des armées qui m’a envoyé vers vous. 12 Jéhovah prendra possession de Juda pour qu’il devienne sa propriété sur le sol sacré, et de nouveau il choisira Jérusalem+. 13 Que tous les humains* se taisent devant Jéhovah ! Car il sort du lieu saint où il habite et se met à agir."
Là, Dieu dit qu'il va menacer Babylone (signe que ce n'est pas encore fait)
Ca, c'est la fin des 70 ans en vision.
Alors, qu'Agécanonix s'agite au chapitre 1 sur une question de temps de verbe, les autres chapitres lui donnent déjà la solution depuis près de 2000 ans...
Et moi qui pensait que les TJ connaissaient la Bible...
Allez, on continue:
Zacharie 3 a une vision de DSieu qui lui montre Josué le grand prêtre qui a des vêtements sales. Et Dieu lui demande de mettre des vêtements propres (signe que le retour de l'exil spirituel est proche).
Zacharie 4 : "Jéhovah m’a de nouveau parlé. Il m’a dit : 9 « Les mains de Zorobabel ont posé les fondations de cette maison+, et ce sont ses mains qui la termineront+. » Et vraiment vous saurez que c’est Jéhovah des armées qui m’a envoyé vers vous. 10 « Car qui a méprisé l’époque où les choses ont commencé modestement*+ ? En effet, ils se réjouiront et verront le fil à plomb* dans la main de Zorobabel. Ces sept yeux sont les yeux de Jéhovah qui parcourent toute la terre+."
Là, encore, les 70 ans ne sont pas terminés, car Zacharie reçoit les paroles de Dieu par une vision.
Zacharie 7 poursuit: "Et dans la quatrième année du règne du roi Darius, Jéhovah parla à Zacharie+. C’était le quatrième jour du neuvième mois, c’est-à-dire le mois de kislev*. 2 Les habitants de Béthel envoyèrent Sharézèr ainsi que Réguèm-Mélek et ses hommes implorer la faveur* de Jéhovah, 3 en disant aux prêtres du temple de Jéhovah des armées ainsi qu’aux prophètes : « Dois-je pleurer et me priver de nourriture le cinquième mois+, comme je le fais depuis tant d’années ? »4 Jéhovah des armées m’a de nouveau parlé. Il m’a dit : 5 « Dis à tous les gens du pays et aux prêtres : “Quand pendant 70 ans+ vous avez jeûné et poussé des lamentations le cinquième mois et le septième mois+, est-ce vraiment pour moi que vous avez jeûné ?"
Là, on est encore à Babylone ! Mais YHWH donne encore la leçon au peuple juif.
[...]
Alors je les ai dispersés par un ouragan dans toutes les nations qu’ils ne connaissaient pas+. Derrière eux, le pays est resté abandonné. Personne n’y passait et personne n’y retournait+, car ils avaient fait du pays désirable un lieu horrible.” »
Zacharie 8:2,3: "Voici ce que dit Jéhovah des armées : “J’agirai pour Sion avec beaucoup de zèle+. J’éprouverai une grande colère et j’agirai pour elle.” »
3 « Voici ce que dit Jéhovah : “Je reviendrai à Sion+ et j’habiterai à Jérusalem+. Jérusalem sera appelée ‘la ville de vérité*+’ ; et la montagne de Jéhovah des armées, ‘la montagne sainte+’.” »
Agécanonix, on reparle du temps des verbes de ces versets ?
Après avoir été démontés sur 2 Chroniques, les voilà crucifiés sur Zacharie.
Alors, Voyons comment Agécanonix va se sortir de ce pétrin. Va-t-il encore nous ressortir sa version en disant: "de toutes façons, je ne vous ¨parle pas" ? ou va-t-il encore nous sortir une de ses célèbres incohérences où on va tous rire de bon coeur ? Ou va-t-il encore dénigrer ses interlocuteurs en disant que nous sommes vraiment trop ignorants ?
Attendons...
"J’ai levé les yeux et j’ai vu un homme qui avait dans la main une corde à mesurer+. 2 Je lui ai demandé : « Où vas-tu ? »
Il a répondu : « Je vais mesurer Jérusalem pour voir quelle est sa largeur et quelle est sa longueur+. »
3 Et là, l’ange qui parlait avec moi s’est éloigné, et un autre ange est venu à sa rencontre. 4 Il lui a dit : « Cours là-bas et dis à ce jeune homme : “‘On habitera dans Jérusalem+ comme dans des villages sans murailles, car la population et les troupeaux qui s’y trouveront deviendront nombreux+. 5 Je deviendrai pour elle une muraille de feu tout autour+ et je la remplirai de ma gloire+’, déclare Jéhovah.” »
6 « Venez ! Venez ! Fuyez du pays du nord+ ! », déclare Jéhovah.
« Car je vous ai dispersés aux quatre coins de la terre*+ », déclare Jéhovah.
7 « Viens, Sion ! Échappe-toi, toi qui habites chez la fille de Babylone+ ! 8 Car voici ce que dit Jéhovah des armées, lui qui, après avoir été glorifié, m’a envoyé vers les nations qui vous pillaient+ : “Celui qui vous touche, touche à la prunelle de mes yeux+. 9 Car maintenant je vais brandir ma main pour les menacer, et elles deviendront un butin pour leurs propres esclaves+.” Et vraiment vous saurez que c’est Jéhovah des armées qui m’a envoyé.
10 « Pousse des cris de joie, ô fille de Sion+ ! Car je viens+, et j’habiterai au milieu de toi+, déclare Jéhovah. 11 Ce jour-là, de nombreuses nations se joindront à Jéhovah+, et elles deviendront mon peuple. Et j’habiterai au milieu de toi. » Et vraiment vous saurez que c’est Jéhovah des armées qui m’a envoyé vers vous. 12 Jéhovah prendra possession de Juda pour qu’il devienne sa propriété sur le sol sacré, et de nouveau il choisira Jérusalem+. 13 Que tous les humains* se taisent devant Jéhovah ! Car il sort du lieu saint où il habite et se met à agir."
Là, Dieu dit qu'il va menacer Babylone (signe que ce n'est pas encore fait)
Ca, c'est la fin des 70 ans en vision.
Alors, qu'Agécanonix s'agite au chapitre 1 sur une question de temps de verbe, les autres chapitres lui donnent déjà la solution depuis près de 2000 ans...
Et moi qui pensait que les TJ connaissaient la Bible...
Allez, on continue:
Zacharie 3 a une vision de DSieu qui lui montre Josué le grand prêtre qui a des vêtements sales. Et Dieu lui demande de mettre des vêtements propres (signe que le retour de l'exil spirituel est proche).
Zacharie 4 : "Jéhovah m’a de nouveau parlé. Il m’a dit : 9 « Les mains de Zorobabel ont posé les fondations de cette maison+, et ce sont ses mains qui la termineront+. » Et vraiment vous saurez que c’est Jéhovah des armées qui m’a envoyé vers vous. 10 « Car qui a méprisé l’époque où les choses ont commencé modestement*+ ? En effet, ils se réjouiront et verront le fil à plomb* dans la main de Zorobabel. Ces sept yeux sont les yeux de Jéhovah qui parcourent toute la terre+."
Là, encore, les 70 ans ne sont pas terminés, car Zacharie reçoit les paroles de Dieu par une vision.
Zacharie 7 poursuit: "Et dans la quatrième année du règne du roi Darius, Jéhovah parla à Zacharie+. C’était le quatrième jour du neuvième mois, c’est-à-dire le mois de kislev*. 2 Les habitants de Béthel envoyèrent Sharézèr ainsi que Réguèm-Mélek et ses hommes implorer la faveur* de Jéhovah, 3 en disant aux prêtres du temple de Jéhovah des armées ainsi qu’aux prophètes : « Dois-je pleurer et me priver de nourriture le cinquième mois+, comme je le fais depuis tant d’années ? »4 Jéhovah des armées m’a de nouveau parlé. Il m’a dit : 5 « Dis à tous les gens du pays et aux prêtres : “Quand pendant 70 ans+ vous avez jeûné et poussé des lamentations le cinquième mois et le septième mois+, est-ce vraiment pour moi que vous avez jeûné ?"
Là, on est encore à Babylone ! Mais YHWH donne encore la leçon au peuple juif.
[...]
Alors je les ai dispersés par un ouragan dans toutes les nations qu’ils ne connaissaient pas+. Derrière eux, le pays est resté abandonné. Personne n’y passait et personne n’y retournait+, car ils avaient fait du pays désirable un lieu horrible.” »
Zacharie 8:2,3: "Voici ce que dit Jéhovah des armées : “J’agirai pour Sion avec beaucoup de zèle+. J’éprouverai une grande colère et j’agirai pour elle.” »
3 « Voici ce que dit Jéhovah : “Je reviendrai à Sion+ et j’habiterai à Jérusalem+. Jérusalem sera appelée ‘la ville de vérité*+’ ; et la montagne de Jéhovah des armées, ‘la montagne sainte+’.” »
Agécanonix, on reparle du temps des verbes de ces versets ?
Après avoir été démontés sur 2 Chroniques, les voilà crucifiés sur Zacharie.
Alors, Voyons comment Agécanonix va se sortir de ce pétrin. Va-t-il encore nous ressortir sa version en disant: "de toutes façons, je ne vous ¨parle pas" ? ou va-t-il encore nous sortir une de ses célèbres incohérences où on va tous rire de bon coeur ? Ou va-t-il encore dénigrer ses interlocuteurs en disant que nous sommes vraiment trop ignorants ?
Attendons...

Modifié en dernier par Chrétien le 30 oct.24, 02:26, modifié 7 fois.
Ecrit le 30 oct.24, 01:59Franck, le fait d'écrire des phrases en gros et en rouge ne changera rien à l'affaire :
Aucun de tes arguments, même le plus pertinent et le plus rationnel ne pourra jamais faire le poids face à une simple croyance.
Aucun de tes arguments, même le plus pertinent et le plus rationnel ne pourra jamais faire le poids face à une simple croyance.

Ecrit le 30 oct.24, 02:10Si, si , t'inquiète.
Le fait même que tu parles de cette manière démontre que, même toi, tu dois te plier devant l'évidence. Merci.
Ecrit le 30 oct.24, 02:13Surtout que celui qui te dit ça passe son temps à utiliser des textes défilants, gifs etc. pour imposer son message

Faites ce que je dis, pas ce que je fais

Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Ecrit le 30 oct.24, 02:15J'avais bien vu, mais j'ai préféré appuyer sur son accord tacite.

Ecrit le 30 oct.24, 02:17Si maintenant la destruction de Jérusalem et de son temple est datée de 607 av. n. è. au lieu de 587, cela voudrait dire encore une fois que ces jeûnes auraient été observés pendant 90 ans plutôt que 70. C’est d’ailleurs ce que reconnaît la Société Watch Tower :
“Les Juifs exilés, qui avaient jeûné pendant les 70 années de la désolation du pays de Juda et durant toutes les années qui s’étaient écoulées depuis que le reste était revenu dans son pays, jeûnaient-ils réellement pour Jéhovah ? ” – Le paradis rétabli parmi les hommes – grâce à la Théocratie !, p. 237.
Ainsi selon la Watchtower le texte de Zacharie 7,5, se lit comme suit :
"Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : Quand vous avez jeûné, quand vous vous êtes lamentés au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans (+ 20 ans = 90 ans), est-ce vraiment pour moi que vous avez tant jeûné ?" (Za 7,5)
“Les Juifs exilés, qui avaient jeûné pendant les 70 années de la désolation du pays de Juda et durant toutes les années qui s’étaient écoulées depuis que le reste était revenu dans son pays, jeûnaient-ils réellement pour Jéhovah ? ” – Le paradis rétabli parmi les hommes – grâce à la Théocratie !, p. 237.
"Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : Quand vous avez jeûné, quand vous vous êtes lamentés au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans (+ 20 ans = 90 ans), est-ce vraiment pour moi que vous avez tant jeûné ?" (Za 7,5)
Ecrit le 30 oct.24, 02:18Encore une manipulation jéhoviste.homere a écrit : ↑30 oct.24, 02:17 Si maintenant la destruction de Jérusalem et de son temple est datée de 607 av. n. è. au lieu de 587, cela voudrait dire encore une fois que ces jeûnes auraient été observés pendant 90 ans plutôt que 70. C’est d’ailleurs ce que reconnaît la Société Watch Tower :
Ecrit le 30 oct.24, 02:35Qu'on leur met sous le nez depuis 20 ans sur ce site, sans le moindre effet.
C'est comme si tu pissais dans un violon.
Il paraît que la folie, c'est de faire toujours la même chose en s'attendant à chaque fois à un résultat différent.

Ecrit le 30 oct.24, 03:20Il me semble que le processus est plus complexe et que cela ne se réduit pas uniquement à de la "manipulation".a écrit :Encore une manipulation jéhoviste.
Parmi les croyances, les importantes chez les TdJ, il y a des chronologies, un adepte lira le texte en fonction de ces chronologies, car il ne peut pas imaginer qu' une seule de ses croyances puisse être fausse. D'une manière générale, nous croyons vrai, ce que nous considérons comme étant vrai. En fait le TdJ, n'a pas le choix, il DOIT lire le texte biblique à travers le filtre de ses croyances, autrement, il est dans un inconfort psychologique. Donc, il y a une forme de sincérité et une façon de se tromper soi-même, ce qui aboutit à tromper les autres.
Je reconnais, qu'il est aussi difficile de voir les TdJ nier l'évidence scripturaire et déformer (même inconsciemment) les textes qui sont, pourtant, explicites.
Ecrit le 30 oct.24, 03:51C'est totalement ça.homere a écrit : ↑30 oct.24, 03:20 Il me semble que le processus est plus complexe et que cela ne se réduit pas uniquement à de la "manipulation".
Parmi les croyances les importantes chez les TdJ, il y a des chronologies, un adepte lira le texte en fonction de ces chronologies, car il ne peut imaginer que une seule de ses croyances puisse être fausse. D'une manière générale, nous croyons vrai, ce que nous considérons comme étant vrai. En fait le TdJ, n'a pas le choix, il DOIT lire le texte biblique à travers le filtre de ses croyances, autrement, il est dans un inconfort psychologique. Donc, il y a une forme de sincérité et une façon de se tromper soi-même, ce qui aboutit à tromper les autres.
Je reconnais, qu'il est aussi difficile de voir les TdJ nier l'évidence scripturaire et déformer (même inconsciemment) les textes qui sont, pourtant, explicites.
On est en plein dans le biais cognitif de confirmation de thèse, la personne va faire abstraction de tout ce qui ne va pas dans son sens et garder tout ce qui confirme son opinion.
Ce phénomène a été scientifiquement étudié à propos du fameux vendredi 13, superstition d'autant plus surprenante qu'elle est considérée par les uns comme positive, par les autres comme négative !
Un chercheur a non seulement démontré qu'il n'y avait rien de particulier aux vendredis 13 par rapport aux autres jours d'une année mais il a aussi noté que les gens se souvenaient des années où il leur était arrivé quelque chose allant dans le sens de leur croyance et faisaient abstraction de toutes les années où il ne leur était rien arrivé de particulier ou de contraire à leur superstition.
Maintenant, revenons à notre sujet, évidemment, face à ce biais cognitif de confirmation, tous les arguments défavorables passeront à la trappe, donc, on pourrait se dire que ça ne sert à rien.
Eh bien non parce qu'en réalité, ces éléments, même s'ils sont rejetés par le déni religieux laissent des traces, pour reprendre l'image d'une amie, on ferme le tiroir pour ne pas voir ce qui dérange mais c'est toujours là au fond du tiroir.
Et, le jour où, pour une raison ou une autre, on ne peut plus fermer un tiroir, alors tous les autres s'ouvrent et c'est comme un puzzle qui vient se constituer pour faire voler en éclat le déni.
Pour prendre une autre image, c'est comme ce jeu où chacun ajoute une brique sur une pile, à un moment, l'équilibre n'est plus possible, tout s'écroule. Parfois, c'est même une fois que la dernière brique était posée et que tout semblait tenir que ça cède quand même.
Ecrit le 30 oct.24, 03:52Cet aspect "difficile" n'a rien d'inéluctable, Homère. Il est lié à tes propres croyances.
Dès lors que tu vois tes propres croyances telles qu'elles sont, à savoir de simples croyances, alors tu peux également très facilement relativiser celles des autres.
Mais si tu accordes de l'importance à tes propres croyances, comme si c'était "la" vérité, alors les croyances des autres prennent également une importance démesurée.
Tu peux même être sincèrement attristé en voyant les TJ s'enfermer dans des croyances abracadabrantesques, mais cette tristesse ne repose elle-même que sur des croyances.
Bien à toi.

-