Je savais que Agécanonix ne pourrait pas s'en empêcher ...
Par contre, vous êtes vraiment hors sujet... Tous les deux:
Le Concile de Nicée en 325 a été une étape cruciale dans le développement de la doctrine de la Trinité. Ce concile a été convoqué par l'empereur Constantin pour régler une controverse théologique majeure qui divisait l'Église : l’arianisme. Arius, un prêtre d'Alexandrie, enseignait que le Fils (Jésus) n'était pas de la même essence que le Père et qu'il avait été créé par Dieu, le plaçant en quelque sorte en position de subordination par rapport au Père. Cette vision mettait en péril l’unité de l’Église car elle suggérait que Jésus n'était pas pleinement Dieu.
Pour clarifier cette question, le Concile de Nicée a formulé un credo (le Credo de Nicée) qui affirme que
le Fils est « consubstantiel » (homoousios en grec) au Père, c’est-à-dire
de la même essence ou nature divine. Ce terme, bien que non présent dans les Écritures, a été choisi pour
exprimer la pleine divinité de Jésus, affirmant qu'il n'est pas une créature mais Dieu lui-même, éternel et un avec le Père.
La doctrine de la Trinité ne fut pas pleinement développée à Nicée, mais ce concile a établi une base essentielle pour l’idée d’un Dieu unique en trois personnes égales : le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Plus tard, le Concile de Constantinople (381) a approfondi cette doctrine en affirmant également la divinité de l'Esprit Saint, consolidant ainsi la vision trinitaire que l’Église chrétienne maintient aujourd'hui.