La Bible, la science et la WT.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Bible, la science et la WT.

Ecrit le 16 nov.24, 01:53

Message par MonstreLePuissant »

... a écrit :Correction, quand vous mourrez, vous ne vous rendez compte de rien. Une fois mort, s'il n'y a ni Dieu, ni résurrection, vous ne vous en rendrez même pas compte et ça ne vous fera rien.
Selon les gourous de Warwick évidemment, les mêmes qui nous avaient prédit la fin pour 1975 et le retour des patriarches en 1925. Ou que des millions de gens ne mourraient jamais (en 1920) ! C'est dire à quel point ils sont crédibles.

Heureusement, les gens qui ont fait des EMI (et ils sont nombreux), ou ceux qui sont parvenus à l'éveil (et ils sont nombreux eux aussi), peuvent témoigner que cette croyance est totalement fausse.

Ce n'est pas sans raison qu'un TJ ayant fait une EMI a témoigné que cette croyance était une erreur. Rien ne vaut l'expérience, parce que croire aveuglément les gourous qui se sont toujours trompés, c'est la certitude d'être encore dans l'erreur.

Ajouté 4 minutes 45 secondes après :
... a écrit : 16 nov.24, 01:52 Ah. Apparemment vous avez peur de disparaître. Comme quoi, la peur de la mort touche tout le monde. Athées compris. C'est tellement absurde.
Peur de disparaître ? :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: Ah bon ? Et pourquoi ? Je suis tellement important que j'aurais peur de disparaître ? :face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy:

La peur de la mort est liée à l'ego. Quelqu'un qui ne s'identifie pas à l'égo n'a pas peur de la mort. Parce que l'égo n'est qu'un vêtement provisoire qui doit disparaître. Mais on ne disparait pas avec le vêtement. On se contente de le retirer.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 02:07

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 16 nov.24, 01:46 N'importe quel croyant peut affirmer une telle chose. Ceux qui font des pèlerinages à Lourdes pourront témoigner que Marie les a sauvé de telle ou telle chose, ou telle maladie. Il n'est pas difficile de voir la main de Dieu, de Marie, de Jésus, dans des évènements extraordinaires. Mais ça arrive même aux non croyants, au musulmans, aux hindous.
Je comprends ton raisonnement. Mais c'est pourtant le mien. Tu me connais et tu connais mon mental et ma réputation. Je ne te demande pas de me croire. Je te dis que c'est ce que je vis au quotidien. Comme tu le dis aussi, cela arrive à ceux qui ne sont pas croyants. Je ne suis donc pas le seul.
MLP a écrit :Des couples très heureux, il y en a toujours eu, et partout, et peu importe leurs croyances. Il n'y a rien de divin là dedans. Tu es simplement tombé sur la bonne personne.
Je ne te parle pas de couple. Je te parle de la construction d'une vie à deux ou tout se passe à merveille. Et même devant les pires épreuves (j'en ai eu aussi), on s'en sort toujours indemne.
MLP a écrit :Oui, mais il y a une différence entre compter les uns sur les autres, et compter sur un être surnaturel que certains ont imaginé il y a des millénaires.
Laquelle ?
MLP a écrit :La mort n'existe pas ! Il n'y a toujours eu que la vie. La mort n'existe que d'un point de vue matériel.
Tu as raison, il n'existe que la mort du point de vue terrestre et même encore, notre corps continue à vivre en fournissant à la terre l'énergie pour se renouveler.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 nov.24, 02:12

Message par Gérard C. Endrifel »

Gérard C. Endrifel a écrit : 16 nov.24, 01:46 Correction, quand vous mourrez, vous ne vous rendez compte de rien. Une fois mort, s'il n'y a ni Dieu, ni résurrection, vous ne vous en rendrez même pas compte et ça ne vous fera rien.
MonstreLePuissant a écrit : 16 nov.24, 01:58 Selon les gourous de Warwick évidemment,
Moi je vous dis qu'à votre mort, vous ne vous rendrez même pas compte si il y a un Dieu et si il y a la résurrection. Il n'y a rien après la mort alors comment pensez-vous vous rendre compte que vous avez été dupé une fois mort ? Vous ne le saurez jamais ! Vous croyez en une vie après la mort pour dire : "Et puis quand tu meurs, tu te rends compte que tout ça était du flan." ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 02:16

chrétien a écrit :Je comprends ton raisonnement. Mais c'est pourtant le mien. Tu me connais et tu connais mon mental et ma réputation. Je ne te demande pas de me croire. Je te dis que c'est ce que je vis au quotidien. Comme tu le dis aussi, cela arrive à ceux qui ne sont pas croyants. Je ne suis donc pas le seul.
Ce qui prouve que tout le monde est logé à la même enseigne, et que ça n'a rien à voir avec la foi. C'est le fonctionnement naturel de la vie.
chrétien a écrit :Je ne te parle pas de couple. Je te parle de la construction d'une vie à deux ou tout se passe à merveille. Et même devant les pires épreuves (j'en ai eu aussi), on s'en sort toujours indemne.
Et encore une fois, beaucoup de gens vivent la même expérience, quelles que soient leurs croyances. Ca n'a rien à voir avec la foi. C'est le fonctionnement naturel de la vie.
chrétien a écrit :Laquelle ?
L'être imaginaire ne sera pas à ton chevet à te soutenir et te soigner. Un humain le fera. Les croyants ne sont pas totalement stupides malgré leur foi. Ils ne vont pas renvoyer médecins et infirmières en espérant que Dieu vienne les soigner lui même. Ils savent pertinemment que ce sont les humains qui font, même si ça leur plait d'imaginer qu'un être supérieur est à la manœuvre dans l'ombre.
chrétien a écrit :Tu as raison, il n'existe que la mort du point de vue terrestre et même encore, notre corps continue à vivre en fournissant à la terre l'énergie pour se renouveler.
Les gens croient à la mort parce qu'ils s'identifient à l'ego. Une fois que tu as fait la distinction, tu sais que tu pourras jamais mourir.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 12

Ecrit le 16 nov.24, 02:17

Message par gzabirji »

MonstreLePuissant a écrit : 16 nov.24, 01:58 La peur de la mort est liée à l'ego. Quelqu'un qui ne s'identifie pas à l'égo n'a pas peur de la mort. Parce que l'égo n'est qu'un vêtement provisoire qui doit disparaître. Mais on ne disparait pas avec le vêtement. On se contente de le retirer.
Excellent. 👍
Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 02:21

Gérard C. Endrifel a écrit : 16 nov.24, 02:12 Moi je vous dis qu'à votre mort, vous ne vous rendrez même pas compte si il y a un Dieu et si il y a la résurrection. Il n'y a rien après la mort alors comment pensez-vous vous rendre compte que vous avez été dupé une fois mort ? Vous ne le saurez jamais ! Vous croyez en une vie après la mort pour dire : "Et puis quand tu meurs, tu te rends compte que tout ça était du flan." ?
:face-with-tears-of-joy: Il n'y a rien après la mort selon les gourous de Warwick. Mais force est de constater que des témoignages de gens bien réels et vivants prouvent le contraire.

Ce n'est pas un hasard si un TJ ayant fait une EMI a témoigné que cette croyance était totalement fausse. Rien ne vaut l'expérience !

Alors qui croire ? Les milliers de témoignages concordants, ou les gourous de Warwick qui ont déjà trompé tout le monde avec leurs prédictions ratées et leurs fausses doctrines ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 nov.24, 02:26

MonstreLePuissant a écrit : 16 nov.24, 02:21 :face-with-tears-of-joy: Il n'y a rien après la mort selon les gourous de Warwick. Mais force est de constater que des témoignages de gens bien réels et vivants prouvent le contraire.

Ce n'est pas un hasard si un TJ ayant fait une EMI a témoigné que cette croyance était totalement fausse. Rien ne vaut l'expérience !

Alors qui croire ? Les milliers de témoignages concordants, ou les gourous de Warwick qui ont déjà trompé tout le monde avec leurs prédictions ratées et leurs fausses doctrines ?
Ce n'est pas Warwick qui dit qu'il n'y a rien après la mort, c'est la bible.

Toujours est-il que vous, vous croyez qu'il y a encore quelque chose après la mort. Il n'y a que ceux qui ont peur de la mort pour s'inventer une vie après.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 02:40

Message par gzabirji »

Gérard C. Endrifel a écrit : 16 nov.24, 02:26 Il n'y a que ceux qui ont peur de la mort pour s'inventer une vie après.
Comme la résurrection. :mrgreen:
Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 02:44

... a écrit :Ce n'est pas Warwick qui dit qu'il n'y a rien après la mort, c'est la bible.
Elle dit aussi que l'homme a été créé avec de la boue il y a 6000 ans, la femme avec une côte, et que les serpents parlent. C'est le livre le plus fiable du monde, ça c'est sûr !
... a écrit :Toujours est-il que vous, vous croyez qu'il y a encore quelque chose après la mort. Il n'y a que ceux qui ont peur de la mort pour s'inventer une vie après.
Tu es libre de le croire. Mais si on veut être logique, ceux qui ont peur de la mort sont ceux qui croient qu'il y a une vie après. Ils ont peur de ce qu'ils vont vivre après leur mort ou de rester morts. Ils ont tout autant peur d'un jugement post mortem.

Les gens comme moi n'ont pas peur de la mort, puisqu'ils ne croient pas à un jugement post mortem. Donc, de quoi auraient ils peur exactement ? Ce n'est ni de quitter ce monde car ils ne sont pas attachés à l'ego, ni d'arriver dans le prochain, puisqu'il est encore mieux. Alors peur de quoi ? :rolling-on-the-floor-laughing:

Ajouté 1 minute 14 secondes après :
gzabirji a écrit : 16 nov.24, 02:40 Comme la résurrection. :mrgreen:
Bien vu ! Il prétend n'avoir pas peur de la mort, mais espère revivre après sa mort. Apparemment, la mort ne lui convient pas tant que ça. :face-with-tears-of-joy:

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 03:42

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 16 nov.24, 02:16 Ce qui prouve que tout le monde est logé à la même enseigne, et que ça n'a rien à voir avec la foi. C'est le fonctionnement naturel de la vie.

Et encore une fois, beaucoup de gens vivent la même expérience, quelles que soient leurs croyances. Ca n'a rien à voir avec la foi. C'est le fonctionnement naturel de la vie.
Parce que tu ne vis pas ce que l'on vit, tu peux parler comme cela. C'est pas évident à expliquer...
MLP a écrit :L'être imaginaire ne sera pas à ton chevet à te soutenir et te soigner. Un humain le fera. Les croyants ne sont pas totalement stupides malgré leur foi. Ils ne vont pas renvoyer médecins et infirmières en espérant que Dieu vienne les soigner lui même. Ils savent pertinemment que ce sont les humains qui font, même si ça leur plait d'imaginer qu'un être supérieur est à la manœuvre dans l'ombre.
Tu te troùês, MLP, moi je constate qu'il est avec moi tous les jours. Je le ressens dans ma vie, et pas parce que j'ai la foi, mais parce que je le vois.
MLP a écrit :Les gens croient à la mort parce qu'ils s'identifient à l'ego. Une fois que tu as fait la distinction, tu sais que tu pourras jamais mourir.
J'espère que tu sais que le corps meurt lui.

Ajouté 35 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 16 nov.24, 02:26 Toujours est-il que vous, vous croyez qu'il y a encore quelque chose après la mort. Il n'y a que ceux qui ont peur de la mort pour s'inventer une vie après.
Moi, je crois à une vie après la mort, mais je n'en ai pas peur.

Ajouté 1 minute 33 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 16 nov.24, 02:45 Bien vu ! Il prétend n'avoir pas peur de la mort, mais espère revivre après sa mort. Apparemment, la mort ne lui convient pas tant que ça. :face-with-tears-of-joy:
Le fait de vouloir vivre après la mort est justement le pourquoi de cette attente de la mort avec impatience...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 03:50

Message par estra2 »

Il me semble qu'on s'éloigne beaucoup du sujet de départ :slightly-smiling-face:
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 nov.24, 03:50

MonstreLePuissant a écrit : 16 nov.24, 02:45Les gens comme moi n'ont pas peur de la mort, puisqu'ils ne croient pas à un jugement post mortem. Donc, de quoi auraient ils peur exactement ? Ce n'est ni de quitter ce monde car ils ne sont pas attachés à l'ego, ni d'arriver dans le prochain, puisqu'il est encore mieux. Alors peur de quoi ? :rolling-on-the-floor-laughing:
Qui vous dit que le prochain sera mieux ? Une croyance que vous vous êtes construite pour mieux appréhender la mort. Déjà qui vous dit qu'il y en a un autre après la mort ? Encore une croyance que vous vous êtes construite. Vous ne l'admettez pas, mais en vérité vous avez peur de la mort. :mrgreen: Moi je n'ai pas peur de la mort, elle fait partie de la vie. Accepter la vie et refuser la mort est un non sens. On apprend ça en philo au lycée, ça s'appelle la théorie de l'absurde. Les existentialistes sont athées et ne croient pas en une vie après la mort. Vous voyez ? Il n'y a pas besoin de Bible et de Warwick pour arriver à cette même conclusion. Et tout bien considéré, la mort, c'est pas si terrible que ça. Je me fiche d'être ressuscité vous savez ? Cette décision ne m'appartient pas. Et si il n'y a pas de résurrection, je m'en fiche, je serais plus là pour m'en apercevoir, seuls les vivants réaliseront que c'est une supercherie. Moi, tout ce que je veux, c'est la paix. Et ça, il n'y a que la mort qui la procure.

L'oubli, quand on est dépourvu d'égo, ça ne fait peur à personne. On ne s'invente pas un monde meilleur, une âme qui survit ou n'importe quoi d'autre. On accepte cet état de fait : la mort, c'est le néant. Quand on est dépourvu d'ego, on considère qu'on est personne. Juste une machine biologique à durée de vie limitée. Comme tout sur cette planète. Et à part l'homme, personne ne se soucie de savoir ce qu'il y a après la mort. A part l'homme, toute la nature accepte de mourir sans sourciller. Vous croyez qu'un poisson rouge se demande si on se rappellera de lui après sa mort ou si il existe un monde de poissons pour lui ? Vous devriez prendre son exemple.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 04:01

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 16 nov.24, 03:50 Il me semble qu'on s'éloigne beaucoup du sujet de départ :slightly-smiling-face:
Pas vraiment.

L'hypothèse (qui pour moi est une évidence) est la suivante :

Ceux qui croient en la Bible n'y croient que parce qu'ils ont peur de la mort.
La Bible leur permet de se rassurer en leur présentant un dieu humanoïde capable de leur permettre de continuer à vivre ou revivre d'une manière ou d'une autre après leur décès.

Le fait de devoir admettre que la Bible est bourrée d'erreurs scientifiques devient alors très problématique pour eux, car cela remettrait en question l'ensemble de son contenu, y compris la promesse d'une vie après la mort.
Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 04:04

Message par estra2 »

Gérard C. Endrifel a écrit : 16 nov.24, 03:51L'oubli, quand on est dépourvu d'égo, ça ne fait peur à personne. On ne s'invente pas un monde meilleur, une âme qui survit ou n'importe quoi d'autre. On accepte cet état de fait : la mort, c'est le néant. Quand on est dépourvu d'ego, on considère qu'on est personne. Juste une machine biologique à durée de vie limitée. Comme tout sur cette planète.
Bonjour Gérard,

Tout à fait d'accord.
Pour moi la mort fait partie de la vie, c'est même elle qui donne son goût à la vie tout comme le soir donne de la valeur à la journée écoulée.
La Bible emploie d'ailleurs une expression très parlante "être rassasié de jours", comme disait mon arrière grand mère, "j'ai fait mon temps".
Mais bon, pour les paysans, la mort est quelque chose de naturel, on attend la mort du blé, du tournesol, du maïs etc. pour pouvoir profiter de son fruit et semer autre chose.

Petit rappel, je me suis fait incendier sur ce forum, en particulier par RT2 parce que je disais, lorsque j'étais croyant, que j'avais prié quasiment toute ma vie de chrétien pour que Dieu m'oublie et me laisse mourir.
Je n'ai jamais eu peur de la mort et je l'ai même souhaitée pendant une grande partie de ma vie.
Donc, non, je n'ai jamais aimé le Dieu de la Bible par peur de la mort ou dans un quelconque intérêt.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 04:11

Message par gzabirji »

Histoire d'élever un peu le débat, je précise que dans la non dualité on n'oppose jamais la vie à la mort.

La vie n'a aucun opposé.

En revanche ce qui s'oppose à la mort, c'est la naissance.
Le principe est le suivant :
Tout ce qui naît finit par mourir.

On le formule encore d'une manière plus générale :
Tout ce qui apparaît finit par disparaître.

Ce principe exprimé par les éveillés depuis des milliers d'années n'a jamais pu être réfuté par la science, même la plus moderne.
Image

Répondre