J'm'interroge a écrit : ↑30 nov.24, 02:08
Oh ça ça m'intéresse, voudrais-tu bien, s'il te plait, m'expliquer en quoi consiste précisément ces différents niveaux de langage selon toi ?
Bien-sûr.
Lorsque c'est demandé aussi poliment, j'ai tendance à répondre, même si la sincérité de l'interlocuteur reste encore à constater.
Je résume très succinctement ici, mais sens-toi libre de demander des précisions si le cœur t'en dit.
Les différents niveaux de langage consistent à s'exprimer d'une manière qui sera utile à l'interlocuteur.
Par exemple, on n'utilisera pas le même niveau de langage avec quelqu'un qui n'y connaît quasiment rien en non-dualité, et avec quelqu'un qui est déjà bien avancé sur le chemin béni de l'éveil spirituel.
Et très souvent, nos propos se contredisent dès lors qu'on passe d'un niveau de langage à un autre.
Par exemple, dans ma réponse à Mazalée (de niveau 3), j'affirme : "
Il n'y a personne".
Mais a un niveau au ras des pâquerette comme avec toi, je parle de "
quelqu'un qui n'y connaît rien" et de "
quelqu'un de bien avancé", ce qui est totalement contradictoire avec mon affirmation précédente.
Autre exemple : tous les chercheurs d'éveil connaissent le fameux "neti-neti" où l'on déclare "
Je ne suis pas le corps, je ne suis pas les pensées, je ne suis pas les émotions, etc."
Jusqu'au jour où ils prennent conscience que Ce que Nous Sommes réellement EST aussi le corps, les pensées, les émotions, etc...
Le "neti-neti" est donc un gros mensonge, tout éveillé en est conscient, mais ce mensonge est très utile à un certain stade de l'éveil spirituel, pour que le chercheur parvienne à prendre conscience que Ce qu'Il est réellement est bien plus vaste que le corps, les pensées, les émotions, etc.
Voilà voilà...
Ajouté 3 minutes 25 secondes après :
'mazalée' a écrit : ↑30 nov.24, 02:40
Il est assez curieux dans ce cas que Ça se comporte :
1. Comme s'il n'était pas TOUT, puisqu'il est "ceci" et le proclame,
2. Comme s'il y avait quelqu'un à impressionner, puisqu'il se présente en tant que tel à une galerie.
Il me semble...
C'est seulement que tu confonds la manière dont tu perçois humainement les choses, et la Réalité avec la majuscule.