Un etre conscient doté d'intelligence et de volonté
Le personnage
Re: Le personnage
Ecrit le 01 déc.24, 06:36- ronronladouceur
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Re: Le personnage
Ecrit le 01 déc.24, 06:39Merci de la précision...
J'ajouterais à ceci que ça n'aide pas vraiment le borgne à y voir clair si tu lui dis qu'il est borgne... Comme si c'était une faute, et de sa faute...
Comment pourrais-tu même lui reprocher (?) de ne pas voir sauf à penser que c'est pour te rehausser - l?
Comme le disait je ne sais plus qui : ''Tout est dans la manière, pas tant dans la matière''...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 01 déc.24, 09:46, modifié 2 fois.
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Re: Le personnage
Ecrit le 01 déc.24, 06:40Tout comme moi, et j'ajoute qu'il s'agit d'un être individuel.
Une personne = un être intelligent et conscient individuel.
Autrement dit : être une personne implique d'être un esprit.
.
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Re: Le personnage
Ecrit le 01 déc.24, 06:59Connaissez-vous l'une des caractéristiques des hypersensibles ? Ils n'arrivent pas à verbaliser les émotions qu'ils ressentent. Est-ce que ça veut dire qu'ils ne les vivent pas ? Bien sûr que non, ils les vivent même à fond, mais pour eux, chaque mot qu'ils trouveront pour décrire leur ressenti sonnera faux. Pourquoi je dis ça ? Parce que devant l'incapacité de gzabirji de verbaliser ce qu'il vit, on l'accuse de ne pas le vivre. C'est peut-être aller un peu vite en besogne non ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Re: Le personnage
Ecrit le 01 déc.24, 07:08Gza ne parle pas d'incapacité mais d'impossibilité pour cause d'indescriptibilité absolue. Selon lui, traduire en mots ce qu'il appelle CQNSR est universellement impossible.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑01 déc.24, 06:59 Connaissez-vous l'une des caractéristiques des hypersensibles ? Ils n'arrivent pas à verbaliser les émotions qu'ils ressentent. Est-ce que ça veut dire qu'ils ne les vivent pas ? Bien sûr que non, ils les vivent même à fond, mais pour eux, chaque mot qu'ils trouveront pour décrire leur ressenti sonnera faux. Pourquoi je dis ça ? Parce que devant l'incapacité de gzabirji de verbaliser ce qu'il vit, on l'accuse de ne pas le vivre. C'est peut-être aller un peu vite en besogne non ?
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Re: Le personnage
Ecrit le 01 déc.24, 07:14Un hypersensible vous dira la même chose. Il vous dira que c'est indescriptible ce qu'il vit, que c'est absolument impossible à expliquer et que pour le comprendre il faut le vivre. Il vous dira lui aussi que tous les mots sont faux. Alors ? Cela remet-il nécessairement en question ce qu'il vit ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Re: Le personnage
Ecrit le 01 déc.24, 07:16Ok...
À part les êtres humains, connais-tu d'autres êtres qui entrent dans cette catégorie ?

Re: Le personnage
Ecrit le 01 déc.24, 07:27Tu veux dire que tu crois Gza lorsqu'il affirme etre Tout ? Remarque, d'un certain point de vue, cela peut s'entendre. La separation des objets constituant l'Univers etant un fait humain. Mais de là à en faire tout un plat, ca releve un peu du snobisme intellectuel (ou même spirituel).Gérard C. Endrifel a écrit : ↑01 déc.24, 07:14 Un hypersensible vous dira la même chose. Il vous dira que c'est indescriptible ce qu'il vit, que c'est absolument impossible à expliquer et que pour le comprendre il faut le vivre. Il vous dira lui aussi que tous les mots sont faux. Alors ? Cela remet-il nécessairement en question ce qu'il vit ?
Ajouté 1 minute 26 secondes après :
C'est un débat un peu compliqué mais je ne serais pas contre y mettre certaines especes animales
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Re: Le personnage
Ecrit le 01 déc.24, 07:34Non, mais je le crois quand il dit que tous les mots sont faux et que ce qu'il vit ne peut être compris autrement qu'en le vivant soi-même. Je suis moi-même hypersensible. J'ai toutes les peines du monde à tenir un argumentaire aussi construit qu'un J'm'interroge parce que je vis les choses, je ne les intellectualise pas. Si vous me demandiez de vous décrire ce que je vis à l'heure actuelle, j'en serais incapable. Pourtant, je le vis. Chaque minute, chaque seconde.
Tout ne peut pas se verbaliser, on ne peut pas tout intellectualiser ni rationaliser, il y a des choses qui nous échappent. L'amour par exemple, ça ne s'intellectualise pas, ça se vit au quotidien. On ne peut pas les expliquer, on ne peut pas les décrire, mais ce qui est bien réel, c'est qu'on les vit. Alors se baser sur l'incapacité de gzabirji de rationnaliser ce qu'il vit pour dire que c'est la preuve qu'il ne le vit pas, je trouve que c'est prendre un grand raccourci. C'est même assez sophistique (ou paralogique ?) Personnellement, je préfère lui laisser le bénéfice du doute.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Re: Le personnage
Ecrit le 01 déc.24, 07:38Sophisme de la pente glissante...
Gérard est tout simplement d'accord avec le fait évident que ce qu'on appelle des "vécus intimes" puissent être quasiment impossibles à décrire avec des mots.
C'est une évidence pour tout le monde, d'ailleurs, à moins d'être trop malhonnête pour l'admettre.
Lesquelles, par exemple ?C'est un débat un peu compliqué mais je ne serais pas contre y mettre certaines especes animales
(si tu raisonnes en employant des termes que tu es incapable de définir, ça risque d'être compliqué)
Ajouté 1 minute 12 secondes après :
Mon message s'est croisé avec celui de Gérard.

Re: Le personnage
Ecrit le 01 déc.24, 07:50Houla..detends toi. Jusqu'à présent je ne me rappelle pas t'avoir agressé. Y a pas de pente glissante, y a pas d'attaque, j'ai dit ce que je pensais à Gerard et il m'a répondu. Ca ne te concerne pas.gzabirji a écrit : ↑01 déc.24, 07:40 Sophisme de la pente glissante...
Gérard est tout simplement d'accord avec le fait évident que ce qu'on appelle des "vécus intimes" puissent être quasiment impossibles à décrire avec des mots.
C'est une évidence pour tout le monde, d'ailleurs, à moins d'être trop malhonnête pour l'admettre.
Quant aux vecus intimes, ils sont transmissibles par les mots pour qui possede ce don. Ca n'est pas le cas de Gerard, ca n est pas le mien non plus, mais des gens en sont capables. C'est un talent. Etre incapable d'expliquer ce qu'on vit ne signifie pas que ce soit une impossibilité universelle.
Je suis incapable de définir quoi ? J'ai raté un truc là. Ou alors c'est toi qui t'emballe.a écrit :Lesquelles, par exemple ?
(si tu raisonnes en employant des termes que tu es incapable de définir, ça risque d'être compliqué)
Bon sinon, dans les animaux tu n 'as qu'à mettre les grands singes. Je ne suis pas zoologue, je ne m'avancerai pas plus loin à ce stade.
Re: Le personnage
Ecrit le 01 déc.24, 08:00Ok, l'ami, laissons donc Gérard s'exprimer par lui-même sans lui prêter d'intention particulière.Mic a écrit : ↑01 déc.24, 07:50 Houla..detends toi. Jusqu'à présent je ne me rappelle pas t'avoir agressé. Y a pas de pente glissante, y a pas d'attaque, j'ai dit ce que je pensais à Gerard et il m'a répondu. Ca ne te concerne pas.
Quant aux vecus intimes, ils sont transmissibles par les mots pour qui possede ce don. Ca n'est pas le cas de Gerard, ca n est pas le mien non plus, mais des gens en sont capables. C'est un talent. Etre incapable d'expliquer ce qu'on vit ne signifie pas que ce soit une impossibilité universelle.
Ok, pas de souci, supposons simplement que le gorille fasse partie des "êtres personnels", c'est à dire des "êtres conscients dotés d'intelligence et de volonté" , puisque c'est ta définition.Bon sinon, dans les animaux tu n 'as qu'à mettre les grands singes. Je ne suis pas zoologue, je ne m'avancerai pas plus loin à ce stade.
Je passe volontairement sur "l'intelligence" qui est un terme abstrait très mal défini.
Attardons-nous plutôt sur la volonté, beaucoup plus accessible.
Pourrais-tu me donner un exemple concret où tu verrais un gorille faire preuve de "volonté"?

Re: Le personnage
Ecrit le 01 déc.24, 08:09- Gérard C. Endrifel
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Re: Le personnage
Ecrit le 01 déc.24, 08:19Ben pour moi ça l'est. Si il est impossible pour moi de décrire ce que je vis alors qui le fera ? Personne. Techniquement, c'est donc une impossibilité universelle de mon point de vue.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Re: Le personnage
Ecrit le 01 déc.24, 08:22Je vois...
Je suis d'accord que son action a été déclenchée par un "désir", je suis vraiment entièrement d'accord avec toi sur ce point précis.
Là où j'aimerais attirer ton attention, c'est que ce que tu appelles ici "volonté" n'est que la projection de ce que toi tu aurais fait en pareille circonstance.
Tu aurais eu effectivement l'impression que c'est par ta "volonté" que tu es passé du désir à l'acte.
Mais alors je te pose la question :
- Qu'est-ce que c'est, cette fameuse "volonté" qui s'immisce entre le désir et l'action ?
Comment la définirais-tu ?
(je t'invite à bien regarder en toi-même pour répondre à cette question. Tu pourrais sans doute formuler une réponse strictement intellectuelle, mais elle serait de moindre valeur)

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