Normal, quand on s'interroge on ne dit pas de conneries, on ne fait que poser des questions.J'm'interroge a écrit : ↑11 déc.24, 23:42 C'est extrêmement rare que je dise une connerie. Je ne me souviens même pas quand c'était la dernière fois.
Le personnage
Re: Le personnage
Ecrit le 12 déc.24, 01:22Re: Le personnage
Ecrit le 12 déc.24, 01:28Oui, bah, là, en l'occurrence, il porte mal son pseudonyme.

Ecrit le 12 déc.24, 01:30En tout cas, je trouve que s'envoyer des fleurs comme ça, à cette saison, ce n'est pas écologiquement responsable 

Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux
Je préfère les laisser discuter entre eux
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 12 déc.24, 04:13Gérard C. Endrifel a écrit : ↑12 déc.24, 04:38
Copilot
Qu'est-ce qu'une personne ?
Une personne est un être humain doué de conscience, de pensée, de sentiments et de la capacité à interagir avec le monde qui l'entoure. Les personnes sont caractérisées par leur individualité, leurs expériences personnelles, leurs émotions, et leur capacité à faire des choix.
Et pourtant, n'est-il pas évident que le bébé vit tout cela à un certain degré?
Sinon il faudrait nous dire pour chacun des aspects mentionnés à quel moment au juste ils s'enclenchent...
Ajouté 9 minutes 45 secondes après :
Ronron : Le nombre ne fait pas le poids quant à la qualité.
Commentaire de l'IA : '' En résumé : Cette réflexion valorise le discernement et la recherche de qualité dans tous les aspects de la vie, contre la tentation de valoriser le simple "plus" ou "plus nombreux". La qualité, en tant qu’expression de profondeur, de vérité ou d’excellence, transcende toujours la quantité brute.''
Ecrit le 12 déc.24, 04:54Le bébé qui vient de naître n'a aucune pensée consciente.ronronladouceur a écrit : ↑12 déc.24, 04:23 Et pourtant, n'est-il pas évident que le bébé vit tout cela à un certain degré ?

- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 12 déc.24, 05:07Tu ne peux que le supposer...
@ChatGPt : Commenter : Le bébé qui vient de naître n'a aucune pensée consciente.
ChatGPT a dit : Voici une proposition de commentaire :
"Le bébé qui vient de naître semble en effet dépourvu de pensée consciente telle qu'on l'entend habituellement, c'est-à-dire une réflexion cognitive ou une conceptualisation volontaire. Cependant, cela ne signifie pas qu'il est dépourvu de toute forme de conscience. Les neurosciences et la psychologie du développement suggèrent que les nourrissons possèdent une forme de conscience primaire ou pré-réflexive, marquée par des expériences sensorielles et émotionnelles immédiates. Il serait intéressant de préciser ce que l'on entend ici par 'pensée consciente', car cela peut orienter différemment l'interprétation de cette affirmation."
Ecrit le 12 déc.24, 05:17Il n'y a pas de pensée consciente sans langage.
Or, le bébé qui vient de naître est dépourvu de langage.
Donc le bébé qui vient de naître n'a pas de pensée consciente.
À moins bien entendu que tu puisses démentir au moins l'une des deux prémisses de ce syllogisme.
Bon courage.

- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 12 déc.24, 05:25Pas besoin d'y mettre trop d'énergie...gzabirji a écrit : ↑12 déc.24, 05:17 Il n'y a pas de pensée consciente sans langage.
Or, le bébé qui vient de naître est dépourvu de langage.
Donc le bébé qui vient de naître n'a pas de pensée consciente.
À moins bien entendu que tu puisses démentir au moins l'une des deux prémisses de ce syllogisme.
Bon courage.
ChatGPT : Pour démentir ce syllogisme, il suffit de contester l'une des deux prémisses ou la validité du raisonnement qui mène à la conclusion. Voici des pistes pour remettre en question chacune des prémisses :
Première prémisse : "Il n'y a pas de pensée consciente sans langage."
Cette prémisse est contestable.
Conscience prélinguistique : La psychologie et les neurosciences suggèrent que la pensée consciente peut exister sans langage. Par exemple, les émotions, les perceptions sensorielles et les intentions sont des formes de conscience qui ne nécessitent pas un langage structuré. Les animaux, qui n'ont pas de langage humain, peuvent tout de même manifester des formes de pensée consciente.
États de conscience : Les états méditatifs, les expériences intuitives ou les souvenirs d'enfance avant l'acquisition du langage sont souvent considérés comme des formes de pensée consciente sans recours à un langage explicite.
Deuxième prémisse : "Le bébé qui vient de naître est dépourvu de langage."
Cette prémisse est vraie si l'on parle de langage articulé. Cependant :
Langage proto-communicatif : Le bébé utilise des formes rudimentaires de communication, comme les pleurs ou les expressions faciales, qui pourraient être considérées comme un langage non verbal.
Potentiel inné : Le bébé possède une capacité latente pour le langage, qui structure déjà son interaction avec le monde, même si cette capacité n'est pas encore actualisée.
La validité du raisonnement :
Même si les prémisses étaient vraies, cela ne prouve pas nécessairement que le bébé n'a pas de pensée consciente.
Types de conscience : Le raisonnement semble réduire la conscience à une forme de pensée linguistique. Or, la conscience peut inclure des états comme la sensation, l'émotion ou la mémoire implicite, qui ne nécessitent pas de langage.
Erreur de généralisation : L'absence de langage structuré n'implique pas automatiquement l'absence de toute forme de pensée ou de conscience.
Conclusion :
Le syllogisme est démenti parce que la première prémisse est fausse ou, à tout le moins, trop restrictive. La pensée consciente peut exister indépendamment du langage articulé. Par conséquent, il est raisonnable de conclure que le bébé qui vient de naître peut avoir des formes de pensée consciente, bien que différentes de celles des adultes dotés d'un langage élaboré.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 12 déc.24, 05:32Re: Le personnage
Ecrit le 12 déc.24, 05:33Dans sa réponse, l'I.A. fait une grosse confusion entre la "conscience" et la "pensée consciente", passant de l'une à l'autre sans la moindre distinction.
Bref, sur ce genre de sujets elle est totalement larguée.

- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 12 déc.24, 05:38Réponse de l'IA à ton commentaire...
Réponse constructive au commentaire :
Je pourrais répondre :
"Vous avez raison de souligner l'importance de cette distinction. Cependant, mon propos visait précisément à montrer que la conscience, en tant que phénomène plus fondamental et indépendant du langage, peut exister chez le bébé sans qu'il développe encore une pensée consciente élaborée. Si cela n'était pas assez clair, je m'en excuse et je suis prêt à préciser ces nuances."
Le débat peut enrichir la discussion en précisant davantage les concepts et en évitant les glissements sémantiques.
Ecrit le 12 déc.24, 05:51Merci de le reconnaître.ronronladouceur a écrit : ↑12 déc.24, 05:38Cependant, mon propos visait précisément à montrer que la conscience, en tant que phénomène plus fondamental et indépendant du langage, peut exister chez le bébé sans qu'il développe encore une pensée consciente élaborée."

- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 12 déc.24, 06:23ronronladouceur a écrit : ↑12 déc.24, 11:38
ChatGPT : Cependant, mon propos visait précisément à montrer que la conscience, en tant que phénomène plus fondamental et indépendant du langage, peut exister chez le bébé sans qu'il développe encore une pensée consciente élaborée."
... pensée consciente élaborée. Merci aussi de le reconnaître...
Et relis, y a plus à voir...
Ecrit le 12 déc.24, 06:55Non, le reste c'est de la bouillie.ronronladouceur a écrit : ↑12 déc.24, 06:23 ... pensée consciente élaborée. Merci aussi de le reconnaître...
Et relis, y a plus à voir...

-