Bien sur je ne suis pas inconscient à ne pas faire souffrir, il y a une récompense, celle de se sentir bien.
Foi et Libre Arbitre : Choisir entre le Bien et la Souffrance
- Kapdehendel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Libre arbitre et foi
Ecrit le 24 déc.24, 22:51Re: Libre arbitre et foi
Ecrit le 24 déc.24, 22:54Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire dans cette phrase soulignée.Kapdehendel a écrit : ↑24 déc.24, 22:51 Bien sur je ne suis pas inconscient à ne pas faire souffrir, il y a une récompense, celle de se sentir bien.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
- Kapdehendel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 déc.24, 22:59Je suis conscient que de ne pas faire souffrir c'est pour mon bonheur. Je ne fais pas souffrir en pleine conscience. Ce que tu appelles égoïsme.
Et au fait j'ai répondu à côté de la plaque.
Ce que j'aurai du répondre c'est que je ne fais pas souffrir volontairement. Si involontairement je fais souffrir, la souffrance ne se retourne pas contre moi. Donc non je ne m'en fous pas de faire une souffrance quelconque mais quand elle est involontaire je n'y peux rien.
Ajouté 6 minutes 4 secondes après :
Oui mais faire le moins de souffrance ce n'est pas faire le plus de souffrance. Même si dans les deux cas il y a souffrance, cela se rapproche de ne pas faire souffrir, faire le moins de souffrance, et faire souffrir se rapproche de faire le plus de souffrance.
Re: Foi et Libre Arbitre : Choisir entre le Bien et la Souffrance
Ecrit le 24 déc.24, 23:12Kap, pour information, les composants électroniques de l'ordinateur que tu utilises sont fabriqués à partir de terres rares extraites dans des mines où des enfants et des adultes sont employés comme des esclaves et souffrent le martyre tant physiquement que moralement.
Mais c'est leur seul moyen de survivre.
Et chacun d'entre nous est complice de ce trafic humain immonde, dès lors que nous utilisons un ordinateur ou un smartphone.
Il n'y a que les mouvements ethno-religieux tels que les Amish qui y échappent puisque en l'occurrence tous ces appareils électroniques leur sont strictement interdits.
Et chacun d'entre nous est complice de ce trafic humain immonde, dès lors que nous utilisons un ordinateur ou un smartphone.
Il n'y a que les mouvements ethno-religieux tels que les Amish qui y échappent puisque en l'occurrence tous ces appareils électroniques leur sont strictement interdits.

- Kapdehendel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 déc.24, 23:23Dans nos sociétés on ne peut pas se passer d'un ordinateur ou d'un smartphone. Si pour moins de souffrance, s'il faut payer plus pour leur bien être, je paierai plus.gzabirji a écrit : ↑24 déc.24, 23:12 Kap, pour information, les composants électroniques de l'ordinateur que tu utilises sont fabriqués à partir de terres rares extraites dans des mines où des enfants et des adultes sont employés comme des esclaves et souffrent le martyre tant physiquement que moralement.
Et puis je n'ai jamais voulu que des enfants travaillent.
La souffrance dont tu parles n'est pas voulu de ma part. Les actes ne comptent que par les intentions.
Mon intention quand j'achète un ordinateur n'est pas de faire souffrir.
Peut être que pour le commerce d'ordinateur il faut plus de contrôle pour moins d'abus.
Ecrit le 24 déc.24, 23:26Mais on peut très bien faire des choses sans que ça soit pour son bonheur personnel mais pour le bonheur de l'autre !Kapdehendel a écrit : ↑24 déc.24, 23:05 Je suis conscient que de ne pas faire souffrir c'est pour mon bonheur. Je ne fais pas souffrir en pleine conscience. Ce que tu appelles égoïsme.
Petite anecdote, j'ai connu, il y a bien des années, un énorme coup de foudre, c'était magique d'autant plus que totalement réciproque.
Au premier rendez-vous, nous avons passé la soirée et la nuit à parler comme deux amis qui se retrouvent après une longue absence.
Bref, elle m'a très vite dit qu'elle n'avait jamais fait l'amour car elle ne supportait pas qu'on la touche mais elle a aussitôt rajouté qu'avec moi, c'était différent, qu'en prenant notre temps...
Et puis, elle a dû partir, elle avait un contrat à honorer.
Au final, elle a été prise de doute sur le fait d'être capable de passer ce cap un jour et elle a préféré rompre plutôt que de m'imposer une attente indéfinie.
Je sais que cela a été une souffrance pour elle, je sais qu'elle s'est noyée dans le travail, que sa vie personnelle est restée un désert depuis mais cette souffrance, elle se l'est imposée pour moi, parce qu'elle pensait que c'était le mieux pour moi.
Eh oui Kapdehendel, ça existe aussi les gens qui ne pensent pas qu'à leur bonheur et qui acceptent la souffrance par altruïsme.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux
- Kapdehendel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 déc.24, 23:31Re: Foi et Libre Arbitre : Choisir entre le Bien et la Souffrance
Ecrit le 24 déc.24, 23:31Donc on peut faire souffrir des gens, physiquement et psychologiquement, du moment que ce n'est pas "intentionnel"?Kapdehendel a écrit : ↑24 déc.24, 23:23La souffrance dont tu parles n'est pas voulu de ma part. Les actes ne comptent que par les intentions.
Mon intention quand j'achète un ordinateur n'est pas de faire souffrir.
Ok, si tu le dis.
Pour ma part, j'affirme que lorsque tu fais quelque chose en sachant parfaitement que cela va entraîner de la souffrance, alors ça devient "intentionnel".
Aucun juge dans aucun tribunal ne le verrait autrement.

- Kapdehendel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 déc.24, 23:36Aucun juge, ni aucun tribunal ne me condamnerait pour avoir acheter un ordinateur puisque la malhonnêteté des marchands d'ordinateur n'est pas de mon fait.gzabirji a écrit : ↑24 déc.24, 23:31 Donc on peut faire souffrir des gens, physiquement et psychologiquement, du moment que ce n'est pas "intentionnel"?
Ok, si tu le dis.
Pour ma part, j'affirme que lorsque tu fais quelque chose en sachant parfaitement que cela va entraîner de la souffrance, alors ça devient "intentionnel".
Aucun juge dans aucun tribunal ne le verrait autrement.
Ecrit le 24 déc.24, 23:42En aucun cas !Kapdehendel a écrit : ↑24 déc.24, 23:31Ça lui a fait du bien de ne pas te faire souffrir à attendre.
Ce n'est pas parce qu'on estime que c'est un mal nécessaire, qu'il aura un impact positif, que ça ne fait pas de mal pour autant.
Au mieux, ça donne une raison d'endurer la souffrance mais celle-ci n'en est pas moins grande.
Lors du procès des nazis à Nuremberg, le tribunal a reconnu la responsabilité pleine et entière de gens qui se défendaient de n'avoir fait qu'appliquer les ordres et de ne pas avoir voulu ce qui s'était passé.Kapdehendel a écrit : ↑24 déc.24, 23:36 Aucun juge, ni aucun tribunal ne me condamnerait pour avoir acheter un ordinateur puisque la malhonnêteté des marchands d'ordinateur n'est pas de mon fait.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
- Kapdehendel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 déc.24, 23:52Si tu penses qu'elle était prête à souffrir tant que ça, elle aurait couché avec toi même si ça ne lui convenait pas. Là elle aurait souffert pour ton "bien". Mais elle a préféré pour son bien, mettre un terme à la relation pour ne pas que tu souffres à attendre. Et en même temps d'éviter la souffrance de coucher avec toi d'une manière forcée.
Ajouté 3 minutes 1 seconde après :
Mais il y a des contrôles mis en place pour le commerce d'ordinateur, les marchands doivent les respecter. C'est l'état qui met cela en place. Alors ce n'est pas le consommateur lambda qui sera sanctionné.
Et puis ;
Au départ relative aux discussions sur des forums virtuels, la loi de Godwin peut s'appliquer à tout type de conversation ou débat ; l'un des interlocuteurs atteint le point de Godwin lorsqu’il en réfère au nazisme, à Hitler ou à la Shoah, pour disqualifier l’argumentation de son adversaire2.
Ecrit le 24 déc.24, 23:59Tu ne sais visiblement pas ce qu'est une phobie, ce n'est pas simplement quelque chose qui ne te convient pas !Kapdehendel a écrit : ↑24 déc.24, 23:52 Si tu penses qu'elle était prête à souffrir tant que ça, elle aurait couché avec toi même si ça ne lui convenait pas. Là elle aurait souffert pour ton "bien". Mais elle a préféré pour son bien, mettre un terme à la relation pour ne pas que tu souffres à attendre. Et en même temps d'éviter la souffrance de coucher avec toi d'une manière forcée.
Totalement hors de propos, j'ai cité le procès de Nuremberg simplement parce que c'est la jurisprudence Nuremberg, c'est à ce moment là qu'on a décrété qu'une personne était totalement responsable de ses actes et ne pouvaient pas se réfugier derrière le fait que c'était une autre personne qui avait décidé cela.Kapdehendel a écrit : ↑24 déc.24, 23:55Au départ relative aux discussions sur des forums virtuels, la loi de Godwin peut s'appliquer à tout type de conversation ou débat ; l'un des interlocuteurs atteint le point de Godwin lorsqu’il en réfère au nazisme, à Hitler ou à la Shoah, pour disqualifier l’argumentation de son adversaire2.
Cela n'a donc rien à voir avec la loi de Godwin, mais bon, j'arrête de discuter avec toi, c'est impossible d'échanger.
- Kapdehendel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 déc.24, 00:06Il suffit de remplacer, ça ne change pas grand chose pour la compréhension. Car être face à sa phobie c'est inconvenant.
Ajouté 2 minutes 3 secondes après :a écrit : Si tu penses qu'elle était prête à souffrir tant que ça, elle aurait couché avec toi même si c'etait une phobie qui la faisait souffrir. Là elle aurait souffert pour ton "bien". Mais elle a préféré pour son bien, mettre un terme à la relation pour ne pas que tu souffres à attendre. Et en même temps d'éviter la souffrance de coucher avec toi d'une manière forcée.
Et je te répond que c'est l'état le responsable, car il met des mesures et que si ces mesures ne sont pas à la hauteur ce n'est pas le consommateur lambda qui est sanctionné.estra2 a écrit : ↑25 déc.24, 00:02
Totalement hors de propos, j'ai cité le procès de Nuremberg simplement parce que c'est la jurisprudence Nuremberg, c'est à ce moment là qu'on a décrété qu'une personne était totalement responsable de ses actes et ne pouvaient pas se réfugier derrière le fait que c'était une autre personne qui avait décidé cela.
Ecrit le 25 déc.24, 01:10Merci pour ta réponse mais tu n'as tout simplement pas compris la teneur de mon commentaire.Kapdehendel a écrit : ↑24 déc.24, 23:36 Aucun juge, ni aucun tribunal ne me condamnerait pour avoir acheter un ordinateur puisque la malhonnêteté des marchands d'ordinateur n'est pas de mon fait.
C'est pas grave, l'ami.
J'abandonne cette discussion qui de mon point de vue ne mène nulle part.
Bien à toi.

- Kapdehendel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 déc.24, 01:13Tu veux dire simplement que si on fait souffrir intentionnellement car on sait que l'on fait souffrir, la justice nous condamne ?
Si c'est le cas, je suis d'accord avec toi.
Ajouté 25 minutes 21 secondes après :
Ma volonté de ne pas faire souffrir, va à ma participation à la société et au vote d'élus qui mettent en place des mesures contre la malhonnêteté possible des marchands.
Je ne sais pas que des gens souffrent pour mon achat d'ordinateur. Car ma volonté va dans le sens de mesures contre cela.
Donc s'il y a des marchands malhonnêtes qui font souffrir, ce n'est pas intentionnel de ma part. C'est involontaire.
En espérant avoir mieux répondu à ta réaction.
-