[Éveil spirituel] Paraboles et analogies relatives à la non dualité
- Kapdehendel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Paraboles et analogies relatives à la non dualité
Ecrit le 25 déc.24, 02:58
Résumé de la parabole en cours :
C'est le récit de deux moines qui doivent traverser une rivière pour poursuivre leur route.
Arrivés au bord de la rivière, il rencontrent une jeune femme qui pleure car l'eau est trop haute pour elle, pour qu'elle puisse traverser également, et elle ne peut pas rentrer chez elle.
La jeune femme a traversé la rivière le matin même pour aller vendre des fruits et des légumes au marché.
Cependant, malheureusement pour elle, au retour elle ne peut plus traverser car entre temps le niveau de l'eau de la rivière a monté.
Les deux moines ont également l'habitude de traverser chaque jour cette rivière pour aller demander l'aumône au village.
Le plus jeune des deux moines semble plutôt démuni face à la situation de la jeune femme, mais l'autre moine va avoir une réaction tout à fait différente...
Le voici qui propose gentiment à la jeune femme de la prendre sur son dos pour l'aider à traverser la rivière, ce qu'elle accepte volontiers. Les trois personnages parviennent ainsi sans difficulté sur la rive opposée.
La jeune femme poursuit son chemin de son côté, et les deux moines se mettent également en route vers le temple.
Ils marchent pendant deux heures sans échanger le moindre mot.
Le plus jeune des deux moines va alors s'adresser à l'autre pour lui faire part d'une préoccupation qui le taraude depuis cette traversée de la rivière...
- Mon frère, dit-il, n'est-il pas vrai qu'en tant que moines, il nous est interdit d'avoir des contacts physiques rapprochés avec des femmes ? En portant cette jeune femme sur ton dos, n'as-tu pas ressenti comme une sorte d'excitation physique ?
Réponse :
- Écoute, mon frère... Moi, je n'ai porté cette femme que durant quelques minutes, jusqu'à ce que je la dépose sur l'autre rive.
Quant à toi, cela fait au moins deux heures que tu es encore en train de la porter.
Merci à celles et ceux qui ont patienté jusqu'à la fin du récit.
Selon vous, quelle pourrait bien être l'application profonde de cette parabole ?
Comment exprimeriez-vous cette application en vos propres termes ?
Bien à vous.
Ajouté 4 minutes 56 secondes après :
Re:
Kapdehendel a écrit : ↑25 déc.24, 02:45 Il y a porter au sens matérialiste et au sens spirituel. Enfin je pense ...
Pour toute question sur l'éveil spirituel : eveilspirituel64@gmail.com
Re:Paraboles et analogies relatives à la non dualité
Ecrit le 25 déc.24, 03:09C'est parfaitement naturel qu'il ne fasse que penser à la femme, les autres hommes sont pareils en particuliers si elles portent des jupes courtes.
- Kapdehendel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 déc.24, 03:23Il y a un moine qui la porte physiquement, c'est le côté matérialiste.
Et un autre qui la porte dans son esprit, dans ses pensées. En pensant encore au fait qu'elle se soit faite porter physiquement avec tous les désirs que cela suscite. Je pense même que ces désirs sont un poids pour son esprit. C'est le côté spirituel car il la porte dans son esprit, en y pensant.
Ecrit le 25 déc.24, 03:52Pas mal du tout, l'ami.Kapdehendel a écrit : ↑25 déc.24, 03:23 Il y a un moine qui la porte physiquement, c'est le côté matérialiste.
Et un autre qui la porte dans son esprit, dans ses pensées. En pensant encore au fait qu'elle se soit faite porter physiquement avec tous les désirs que cela suscite. Je pense même que ces désirs sont un poids pour son esprit. C'est le côté spirituel car il la porte dans son esprit, en y pensant.
Pour les chrétiens, cela peut faire penser aux paroles suivantes de Jésus (slb) :
"Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur." (Matthieu 5:28)
Ainsi, on peut commettre le mal simplement par la pensée, et absolument personne n'y échappe en fait.
- Kapdehendel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 déc.24, 04:00Re: Paraboles et analogies relatives à la non dualité
Ecrit le 25 déc.24, 04:04C'est totalement contraire à ce que déclare Jésus (slb) mais tu as tout à fait le droit de croire ce que tu veux.Kapdehendel a écrit : ↑25 déc.24, 04:00 On peut penser ce que l'on veut tant que dans les actes on ne fait pas souffrir.
- Kapdehendel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 déc.24, 04:14Je pense que l'on a le droit de fantasmer sur une personne c'est mieux que de la violer physiquement. On peut fantasmer mais pas s'en vanter surtout auprès de la personne concernée.
Mais je pense que Jésus parlait de personnes mariées. Ne pas fantasmer sur une femme mariée ou célibataire surtout quand on est marié. Ou sinon c'est de l'adultère.
Modifié en dernier par Kapdehendel le 25 déc.24, 06:29, modifié 1 fois.
Paraboles et analogies relatives à la non dualité
Ecrit le 25 déc.24, 04:28Ces mots ci sont importants:
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur." (Matthieu 5:28)
L'intention est importante, c'est naturel d'admirer une femme pour un homme et je pense que Jésus le savait et n'est pas contre cet aspect naturel mais ce qui est mal en fait est d'avoir l'intention de la convoiter si tu es marié, Jésus fait très attention aux mots. C'est vrai que l'intention est comme un fait accompli. Ce n'est pas permis d'entrer au Royaume pour une personne qui a l'intention de faire le mal même s'il n'a en soit rien fait en pratique.
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur." (Matthieu 5:28)
L'intention est importante, c'est naturel d'admirer une femme pour un homme et je pense que Jésus le savait et n'est pas contre cet aspect naturel mais ce qui est mal en fait est d'avoir l'intention de la convoiter si tu es marié, Jésus fait très attention aux mots. C'est vrai que l'intention est comme un fait accompli. Ce n'est pas permis d'entrer au Royaume pour une personne qui a l'intention de faire le mal même s'il n'a en soit rien fait en pratique.
Ecrit le 25 déc.24, 04:52Gaetan et Kapdehendel, merci pour vos réponses, mais merci de ne pas trop devier du sujet.
Il a été précisé :
"Pour les chrétiens, cela peut faire penser aux paroles suivantes de Jésus (slb) :
"Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur." (Matthieu 5:28)
Il s'agissait d'une simple parenthèse pour indiquer que Jésus (slb) disait des choses déjà reconnues par les éveillés plusieurs siècles avant lui.
Il ne s'agit en aucun cas de partir dans un débat sans fin visant à détailler ce que Jésus (slb) aurait voulu dire ou non dans ce fameux passage de Matthieu 5:28.
Merci pour votre compréhension.
Il reste un peu de temps encore avant de fournir une autre application aussi profonde que pratique, au cas ou quelqu'un d'autre aurait un commentaire à faire ou une question à poser au sujet de ces deux moines.
Il a été précisé :
"Pour les chrétiens, cela peut faire penser aux paroles suivantes de Jésus (slb) :
Il s'agissait d'une simple parenthèse pour indiquer que Jésus (slb) disait des choses déjà reconnues par les éveillés plusieurs siècles avant lui.
Il ne s'agit en aucun cas de partir dans un débat sans fin visant à détailler ce que Jésus (slb) aurait voulu dire ou non dans ce fameux passage de Matthieu 5:28.
Merci pour votre compréhension.
Il reste un peu de temps encore avant de fournir une autre application aussi profonde que pratique, au cas ou quelqu'un d'autre aurait un commentaire à faire ou une question à poser au sujet de ces deux moines.
Modifié en dernier par Dr Jones le 25 déc.24, 19:53, modifié 1 fois.
Ecrit le 25 déc.24, 05:17En pratique il faut éloigner l'objet ou l'être qui sert l'intention ou la tentation comme si tu ne veux pas tuer quelqu'un tu ne devrais pas avoir d'arme chez toi. Si tu ne veux pas convoiter de femme tu ne dois pas aller dans un bar de danseuses. Si tu ne veux pas flouer ton prochain tu ne dois pas utiliser la monnaie. Jésus a dit dans le notre Père: "Ne nous laisse pas succomber à la tentation'' or si tu passes ton temps à aller boire dans des bars ou tu as des femmes qui se cherchent des hommes alors que tu es marié il y a des chances que tu succombes.
Ecrit le 25 déc.24, 08:43Ok...
Voici à présent l'application la plus profonde de la parabole des deux moines :
L'erreur du plus jeune des deux moines n'a pas été de nourrir des pensées charnelles.
En effet, dans l'éveil spirituel nous témoignons qu'aucun être humain ne choisit les pensées qui traversent son esprit. Elles apparaissent spontanément, et disparaissent tout aussi naturellement que des nuages qui traversent le ciel.
Cette affirmation est totalement vérifiable dans votre propre expérience directe.
Son erreur a été d'être totalement "pris" ou "saisi" par ces pensées, au lieu d'en être simplement le témoin privilégié.
Durant plus de deux heures, ce moine est resté mentalement immergé dans le passé, au lieu de porter son attention sur ce que nous avons coutume d'appeler le "moment présent".
Le moment présent, contrairement à ce que son nom indique, ne s'inscrit pas dans le temps tel que perçu par le mental humain.
Il est hors du temps.
Si ce moine avait porté son attention sur le moment présent, alors il aurait été entièrement concentré sur le paysage autour de lui, ou encore sur la sensation de ses pieds sur le sol, sur le bruissement des feuilles agitées par le vent, le chant des oiseaux ou encore sa propre respiration.
Ainsi, lorsque les pensées charnelles auraient émergé dans son esprit, il les aurait également perçues telles qu'elles sont, à savoir de simples pensées sans la moindre consistance, et il les aurait regardé passer et disparaître comme des nuages au lieu de les alimenter et de se laisser "embarquer" par elles.
Voilà l'application la plus profonde de cette magnifique parabole.
Bien à vous.
Ajouté 10 heures 42 minutes 15 secondes après :
Résumé des analogies et paraboles de la non-dualité évoquées jusqu'à présent :
- Analogie du monstre sous le lit et de la corde-serpent :
viewtopic.php?p=1556005#p1556005
viewtopic.php?p=1556077#p1556077
- Analogie de l'écharde :
viewtopic.php?p=1556595#p1556595
- Analogie du goût d'un aliment :
viewtopic.php?p=1556926#p1556926
- Analogie du collier de perles et des lunettes sur le nez :
viewtopic.php?p=1556933#p1556933
- Parabole des deux moines et la jeune femme :
viewtopic.php?p=1566761#p1566761
Note : les liens ci-dessus renvoient parfois soit à l'énoncé seulement de l'analogie ou de la parabole, soit à son application seulement.
Dans ce cas le lecteur est invité à consulter les messages précédents ou suivants pour connaître l'analogie ou la parabole dans son intégralité.
Ajouté 7 heures 2 minutes 2 secondes après :
La prochaine analogie qui sera analysée fait partie des plus anciennes et des plus célèbres, il s'agira de celle appelée "l'océan et les vagues".
Si quelqu'un veut l'exposer, même en se servant de l'intelligence artificielle, n'hésitez pas.
Voici à présent l'application la plus profonde de la parabole des deux moines :
L'erreur du plus jeune des deux moines n'a pas été de nourrir des pensées charnelles.
En effet, dans l'éveil spirituel nous témoignons qu'aucun être humain ne choisit les pensées qui traversent son esprit. Elles apparaissent spontanément, et disparaissent tout aussi naturellement que des nuages qui traversent le ciel.
Cette affirmation est totalement vérifiable dans votre propre expérience directe.
Son erreur a été d'être totalement "pris" ou "saisi" par ces pensées, au lieu d'en être simplement le témoin privilégié.
Durant plus de deux heures, ce moine est resté mentalement immergé dans le passé, au lieu de porter son attention sur ce que nous avons coutume d'appeler le "moment présent".
Le moment présent, contrairement à ce que son nom indique, ne s'inscrit pas dans le temps tel que perçu par le mental humain.
Il est hors du temps.
Si ce moine avait porté son attention sur le moment présent, alors il aurait été entièrement concentré sur le paysage autour de lui, ou encore sur la sensation de ses pieds sur le sol, sur le bruissement des feuilles agitées par le vent, le chant des oiseaux ou encore sa propre respiration.
Ainsi, lorsque les pensées charnelles auraient émergé dans son esprit, il les aurait également perçues telles qu'elles sont, à savoir de simples pensées sans la moindre consistance, et il les aurait regardé passer et disparaître comme des nuages au lieu de les alimenter et de se laisser "embarquer" par elles.
Voilà l'application la plus profonde de cette magnifique parabole.
Bien à vous.
Ajouté 10 heures 42 minutes 15 secondes après :
Résumé des analogies et paraboles de la non-dualité évoquées jusqu'à présent :
- Analogie du monstre sous le lit et de la corde-serpent :
viewtopic.php?p=1556005#p1556005
viewtopic.php?p=1556077#p1556077
- Analogie de l'écharde :
viewtopic.php?p=1556595#p1556595
- Analogie du goût d'un aliment :
viewtopic.php?p=1556926#p1556926
- Analogie du collier de perles et des lunettes sur le nez :
viewtopic.php?p=1556933#p1556933
- Parabole des deux moines et la jeune femme :
viewtopic.php?p=1566761#p1566761
Note : les liens ci-dessus renvoient parfois soit à l'énoncé seulement de l'analogie ou de la parabole, soit à son application seulement.
Dans ce cas le lecteur est invité à consulter les messages précédents ou suivants pour connaître l'analogie ou la parabole dans son intégralité.
Ajouté 7 heures 2 minutes 2 secondes après :
La prochaine analogie qui sera analysée fait partie des plus anciennes et des plus célèbres, il s'agira de celle appelée "l'océan et les vagues".
Si quelqu'un veut l'exposer, même en se servant de l'intelligence artificielle, n'hésitez pas.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 déc.24, 03:54.
Je ne voulais pas intervenir sur ce fil. Mais la curiosité m'ayant poussée à y jeter un œil, je me dois d'intervenir.
.
Je ne voulais pas intervenir sur ce fil. Mais la curiosité m'ayant poussée à y jeter un œil, je me dois d'intervenir.
Quand je laisse libre cours à mes pensées, autrement dit : quand je n'interviens pas, c'est comme tu le décris, en effet. Mais quand j'interviens, ce n'est pas du tout comme tu le dis. Quand j'interviens, je leur donne une direction, je choisis exactement ce à quoi je pense, visualise ce que je veux, comme je le veux.Dr Jones a écrit : ↑26 déc.24, 02:27 En effet, dans l'éveil spirituel nous témoignons qu'aucun être humain ne choisit les pensées qui traversent son esprit. Elles apparaissent spontanément, et disparaissent tout aussi naturellement que des nuages qui traversent le ciel.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 26 déc.24, 06:13, modifié 1 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 26 déc.24, 04:14C'est une remarque très pertinente, J'm'interroge.J'm'interroge a écrit : ↑26 déc.24, 03:54 .
Je ne voulais pr intervenir sur ce fil. Mais la curiosité m'ayant poussée à y jeter un œil, je me doit d'intervenir.
Quand je laisse libre cours à mes pensées, autrement dit : quand je n'interviens pas, c'est comme tu le décris, en effet. Mais quand j'interviens, ce n'est pas du tout comme tu le dis. Quand j'interviens, je leur donne une direction, je choisis exactement ce à quoi je pense, visualise ce que je veux, comme je le veux.
.
Donner une direction aux pensées est effectivement totalement faisable, et c'est même très facile.
Ça fonctionne durant un certain temps, variable en fonction des circonstances et de l'habitude.
Cependant, c'est comme filtrer du sable au travers d'un tamis : on peut ainsi retenir certains grains de sable en fonction de leur taille, mais en aucun cas on ne peut choisir les grains eux-mêmes.
De même, on peut "décider"* de se concentrer sur un sujet en particulier, et donc flirter ou "retenir" certaines pensées plutôt que d'autres, mais en aucun cas on ne peut choisir les pensées elles-mêmes.
On ne peut ni les choisir, ni les prévoir.
Au mieux, on peut seulement "constater" que telle ou telle pensée est apparue, et toujours après-coup.
Cette affirmation est totalement vérifiable dans l'expérience directe.
* cette "décision" étant elle-même entièrement dépendante de circonstances sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 déc.24, 06:23Ce que tu dis là et que je cite, mon expérience me le dement.Dr Jones a écrit : ↑26 déc.24, 04:14
...] c'est comme filtrer du sable au travers d'un tamis : on peut ainsi retenir certains grains de sable en fonction de leur taille, mais en aucun cas on ne peut choisir les grains eux-mêmes.
... ] mais en aucun cas on ne peut choisir les pensées elles-mêmes.
On ne peut ni les choisir, ni les prévoir.
* cette "décision" étant elle-même entièrement dépendante de circonstances sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle.
J'en conclus que j'ai des capacités que tu n'as pas.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
-