La clé du ciel

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La clé du ciel

Ecrit le 31 déc.24, 10:26

Message par Fides »

L'ange de Noël (IV)

– Thérèse vint lui ouvrir la porte. – Comment va Angèle ? furent les premiers mots de M. de B. – Elle a dormi depuis votre départ ; elle vient seulement de s'éveiller. M. de B. monta et vint embrasser sa fille.

– Eh bien, je suis demeuré trop longtemps, n'est-ce pas ? — Non, non, père, dit Angèle, dont la figure rayonnait. C'était si beau ! – Mais oui, le petit Enfant était là, reprit M. de B. en s'efforçant de sourire. – Je le sais, dit Angèle, avec extase, il était encore plus mignon que l'année dernière.

M. de B. la regarda avec surprise et vit seulement alors l'air radieux de l'enfant. – Comment le sais-tu ? – Parce que je suis allée à l'église avec vous. Elle a le délire ! pensa le pauvre père en essayant de la calmer. – Écoutez bien, petit père, et dites-moi si c'est bien cela. – Calme-toi, mon enfant, mon Angèle. – Mais je suis calme, dit l'enfant blessée. – C'est vrai ! eh bien ?

– Eh bien, reprit l'enfant, quand nous sommes entrés dans l'église, il y avait déjà beaucoup de monde ; on chantait.... le prêtre était à l'autel.... nous avons traversé la foule et nous sommes allés admirer la crèche. Que de lumières, que de belles fleurs ! Il y avait surtout un arbre superbe qui se penchait au-dessus de l'Enfant-Jésus.

– Un palmier, dit M. de B., dont la surprise allait croissant.

– Oui, un palmier. Nous allions sortir de l'église, quand un prêtre est venu non loin de nous ; il a parlé. Vous l'écoutiez, petit père, et vous sembliez bien triste.

M. de B., à ce récit étonnant, sentit son cœur bondir dans sa poitrine, et regarda Angèle avec une sorte d'épouvante.

– Et sais-tu ce qu'il a dit ? demanda M. de B. d'une voix que l'émotion faisait trembler. – Il a dit, reprit Angèle en attirant son père, il a dit que l'Enfant-Jésus vous consolerait. M. de B. tressaillit. – Nous sommes encore demeurés bien longtemps, poursuivit la petite fille, puis on a éteint les lumières ; alors vous vous êtes approché de l'Enfant-Jésus ; vous vous êtes mis à genoux, et vous avez dit en pleurant : O Dieu ! rends-moi mon Angèle, et je serai à toi pour toujours ! M. de B. jeta un cri et devint pâle comme un mort.

– Oui, vous avez dit cela, dit Angèle triomphante, mais j'ai bien vu que vous n'entendiez pas la réponse de l'Enfant-Jésus. – Une réponse ? – Oui, petit père, l'Enfant Jésus vous a répondu. – O mon Dieu ! qu'a-t-il pu me dire ? s'écria M. de B avec une sorte d'égarement. Il a dit : Reviens d'abord à moi.

M. de B. se laissa tomber à genoux auprès de l'enfant dans une émotion indescriptible. – Et lorsque nous sommes sortis de l'église, acheva Angèle, vous avez donné une pièce d'or à la vieille Jeannette, en lui disant tout bas : « Prie pour Angèle et pour son père. » Cette fois M. de B. n'y tint plus, il entoura l'enfant de ses deux bras et laissa couler ses larmes.

Faut-il dire que le jour même M. de B. retournait à cette même église de Jésus, mais cette fois pour s'agenouiller dans un confessionnal ? Le lendemain, il s'approcha de la sainte table avec une ferveur qui édifia tous les assistants.

À partir de ce jour, un mieux se produisit dans la santé de l'enfant ; les médecins qui l'avaient abandonnée reprirent courage, et un mois ne s'était pas écoulé qu'Angèle, accompagnée de son père, venait à l'église de Jésus remercier Dieu de son entier rétablissement.

(La semaine religieuse d'Anvers, Volume 9, 1881, pp. 529-535)
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.25, 12:00

Message par Fides »

Bonne et Sainte Année 2025 !

Ce temps n'est plus
(à M. Alexis Mouzin)

Étoile, fleur, perle, sourire,
Tout me charmait. Ce temps n'est plus.
J'aillais, par les sentiers connus,
Vers ce que toute âme désire :
Étoile, fleur, perle, sourire,
Tout me charmait. Ce temps n'est plus.
Les biens qui causaient mon délire,
Me semblent trésors superflus ;
Vers un bien meilleur je soupire :
Ton amour a pris le dessus,
Doux Enfant, dont le coeur m'attire.
Tout me charmait. Ce temps n'est plus ;
Et toi seul me tiens lieu, Jésus
D'étoile, fleur, perle et sourire...

(Jules Bonnel, L'Enfant Jésus, 1884, pp. 165-166)

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.25, 14:11

Message par Fides »

La berceuse du Petit Jésus
(À Madame Latrille, née Bonnel)

Dors, mon fils, dors, divin ami :
Quand tu reposes endormi,
Je vois un ange aux blanches ailes,
Venu des sphères éternelles,
Adorer ton berceau béni.
Dors, mon fils, dors, divin ami.

Et sa timide main couronne
Ton front, où la grâce rayonne
De roses et de boutons d'or.
Puis, il te baise, ô mon trésor,
Et pour t'endormir il fredonne
Tandis que sa main te couronne.

Dans ta douce et petite main,
Il met des branches de jasmin
Et des lis plus brillants que neige.
Une colombe te protège
Et plane sur ton front divin,
Moins douce que ta douce main.

Bien-aimé, vite, endors-toi vite,
C'est moi, ta mère, qui t'invite
À clore tes beaux yeux bleus.
Déjà l'ange descend des cieux,
Et vers nous il se précipite.
Bien-aimé, vite, endors-toi vite.

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.25, 15:18

Message par Fides »

La berceuse du Petit Jésus (suite)

L'ange vers toi s'inclinera,
Dans la crèche il te bercera :
Clos doucement, clos ta paupière.
Oh ! la ravissante prière
Que l'ange attendri te dira,
Vers toi quand il s'inclinera !

Mon Jésus, c'est bien, tu reposes :
Sur tes divines lèvres roses
Voltige un sourire charmant.
Bel ange, sur son front dormant
Verse à pleines mains lis et roses.
Mon Jésus, c'est bien, tu reposes.

Tandis que la Vierge chantait,
Ainsi la colombe agitait
Sur le petit Enfant son aile.
En extase, à genoux près d'Elle,
L'humble et doux Joseph écoutait,
Tandis que la Vierge chantait.

Sur le seuil de la maison sainte,
N'osant pas le franchir, de crainte
De réveiller l'Enfant Jésus,
Les pasteurs s'arrêtaient émus,
Écoutant la douce complainte
Sur le seuil de la maison sainte.

Envoi

Je t'offre cette simple fleur
Éclose sous l'œil du Sauveur
Ma petite nièce Marie...
Comme ta patronne chérie,
Aime Jésus de tout ton coeur !
Je t'offre cette simple fleur.

(Jules Bonnel, L'Enfant Jésus, 1884, pp. 61-64)

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.25, 15:37

Message par Fides »

Dans une étable obscure

Dans une étable obscure
Sous le ciel étoilé
Et d'une Vierge pure
Un doux Sauveur est né
Le Seigneur Jésus-Christ
Est né dans une crèche
Quand a sonné minuit

Tandis que les Rois mages
Tandis que les bergers
Lui portent leurs hommages
Portons-Lui nos baisers
Le Seigneur Jésus-Christ
Saura bien nous sourire
En cette heureuse nuit

Plein d'une foi profonde
Le monde est à genoux
Frêle Majesté blonde
Étends les mains sur nous
Ô tout petit Jésus
Le monde entier t'acclame
Dans l'adorable nuit

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.25, 15:53

Message par Fides »

Qu'il est doux de retrouver tous ses souvenirs d'enfance dans un son, dans une fleur, dans un parfum ! Toutes mes nuits de Noël sont dans l'Adeste fideles; toutes mes joies de printemps, dans une rose blanche. (Marie Jenna, Pensées d'une croyante, 1891)

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.25, 02:09

Message par Fides »

Jésus et les animaux

Une légende touchante me montre le gracieux Sauveur assis sur un rocher, avec des animaux sauvages couchés paisiblement à Ses pieds, et de petits oiseaux chantant de douces chansons autour de Sa tête, tandis qu’ils se blottissent dans les plis de Ses vêtements. J’apprends en voyant Jésus vivant parmi les animaux que la pureté et l’innocence attirent tous les cœurs, et que si je veux ressembler à Jésus, je dois être douce, gentille et vivre en paix avec tous, en supportant les défauts et la mauvaise humeur de mes semblables avec patience et charité, et en faisant preuve de bonté envers ceux qui sont rudes et dominateurs. J’apprends aussi à être bonne avec tous les animaux muets, qui sont des créatures de Jésus, et à ne jamais les blesser volontairement, mais à les chérir, car chacun d’eux représente un cadeau du Créateur et un don de Ses mains. Jésus les aime tendrement puisque qu’Il habite parmi eux.

(Abel Ram, The Most Beautiful Among the Children of Men, 1889)

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.25, 02:10

Message par Fides »

Les 12 traits de l'Enfance spirituelle

O Petit Enfant [Jésus] ! Imprime en moi tes grâces et tes vertus enfantines, afin qu'au jour de ma naissance au Ciel, les anges et les saints reconnaissent ta petite épouse. (Sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus)

1. L'abandon

Être petit, c'est s'abandonner dans les bras du Seigneur qui rassemblera des petits Agneaux. (Isaïe 40:11)

Si la nuit fait peur au petit enfant, s'il se plaint de ne pas voir Celui qui le porte, qu'il ferme les yeux : c'est le seul sacrifice que Jésus lui demande. En se tenant ainsi paisible, la nuit ne l'effraiera pas, puisqu'il ne la verra plus ; et bientôt le calme, sinon la joie, renaîtra dans son coeur.

Quand je serai au port, je vous enseignerai comment vous devez naviguer sur la mer orageuse du monde : avec l'abandon et l'amour d'un enfant qui sait que son père le chérit, et ne saurait le laisser seul à l'heure du danger. (Sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus)

2. L'authenticité

Être petit, c'est être vrai et sincère dans ses paroles et ses actions : Je n’ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. (3 Jean 1:4)

Quand j'étais toute petite, on m'avait mis, chez ma tante, un beau livre entre les mains. En lisant une histoire, je vis qu'on louait beaucoup une maîtresse de pension parce qu'elle savait adroitement se tirer d'affaire sans blesser personne. Je remarquai surtout cette phrase : « Elle disait à celle-ci : Vous n'avez pas tort; à celle-là : Vous avez raison » ; et tout en lisant, je pensais : « Oh ! moi je n'aurais pas fait ainsi, il faut toujours dire la vérité. »

Et maintenant je la dis toujours. J'ai bien plus de peine, il est vrai, car ce serait si facile, quand on vient, vous raconter un ennui, de mettre le tort sur les absents ; aussitôt celle qui se plaint serait apaisée. Oui, mais... je fais tout le contraire. Si je ne suis pas aimée, tant pis ! Qu'on ne vienne pas me trouver si on ne veut pas savoir la vérité. (Sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus)

3. La candeur

Être petit, c'est conserver sa candeur d'âme : Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu. (Matthieu 5:8)

Au moment de communier, je me représente quelquefois mon âme sous la figure d'un petit bébé de trois ou quatre ans qui, à force de jouer, a ses cheveux et ses vêtements salis et en désordre. — Ces malheurs me sont arrivés en bataillant avec les âmes. — Mais bientôt la Vierge Marie s'empresse autour de moi. Elle a vite fait de me retirer mon petit tablier tout sale, de rattacher mes cheveux et de les orner d'un joli ruban ou simplement d'une petite fleur... et cela suffit pour me rendre gracieuse et me faire asseoir sans rougir au festin des anges. (Sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus)

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.25, 03:13

Message par Fides »

4. La douceur

Être petit, c'est comprendre la nécessité de l'esprit de douceur : Bienheureux ceux qui sont doux, car ils posséderont la terre. (Matthieu 5:4)

Il faudrait que vous deveniez bien douce ; jamais de paroles dures, de ton dur ; ne prenez jamais un air dur, soyez toujours douce. (Sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus)

5. La générosité

Être petit, c'est tout donner et se donner soi-même : Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. (Jean 15:13)

Sœur Marie de la Trinité disait à Sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus en regardant le Ciel : Que nous serons heureuses quand nous serons là haut ! — C'est vrai, reprit Thérèse, mais pour moi si j'ai le désir d'aller bientôt dans le Ciel, ne croyez pas que ce soit pour me reposer ! Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre jusqu'à la fin du monde. Après cela seulement je jouirai et me reposerai. Si je ne croyais fermement que mon désir pût se réaliser, j'aimerais mieux ne pas mourir et vivre jusqu'à la fin des temps afin de sauver plus d'âmes.

Si je devais vivre encore, l'office d'infirmière serait celui qui me plairait davantage. Je ne voudrais pas le solliciter; mais s'il me venait directement de l'obéissance, je me croirais bien privilégiée. Il me semble que je le remplirais avec un rendre amour, pensant à ce que dit Notre-Seigneur : « J'étais malade et vous m'avez visité (Matthieu 25:36). » La cloche de l'infirmerie devrait être pour vous une mélodie céleste. Il faudrait passer tout exprès sous les fenêtres des malades, pour leur donner la facilité de vous appeler et de vous demander des services. (Sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus)

6. L'humilité

Être petit, c'est chérir l'humilité : la sagesse est avec les humbles (Proverbes 11:2)

Une novice disait à Sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus : Vous êtes bien heureuse d'être choisie pour indiquer aux âmes la « Voie d'enfance » ! Elle répondit : Pourquoi en serais-je heureuse ? pourquoi désirerais-je que le bon Dieu se serve de moi plutôt que d'une autre ? Pourvu que son règne s'établisse dans les âmes, peu importe l'instrument. D'ailleurs, il n'a besoin de personne.

Je regardais, il y a quelque temps, la mèche d'une petite veilleuse presque éteinte. Une de nos sœurs y approcha son cierge ; et, par ce cierge, tous ceux de la communauté se trouvèrent allumés. Je fis alors cette réflexion : « Qui donc pourrait se glorifier de ses œuvres ? Ainsi, par la faible lueur de cette lampe, il serait possible d'embraser l'univers. Nous croyons souvent recevoir les grâces et les lumières divines par le moyen de cierges brillants ; mais d'où ces cierges tiennent-ils leur flamme ? Peut-être de la prière d'une âme humble et toute cachée, sans éclat apparent, sans vertu reconnue, abaissée à ses propres yeux, près de s'éteindre.

Oh ! que nous verrons de mystères plus tard ! Combien de fois ai-je pensé que je devais peut-être toutes les grâces dont j'ai été comblée aux instances d'une petite âme que je ne connaîtrai qu'au ciel ! (Sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus)

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.25, 04:25

Message par Fides »

7. La joie

Être petit, c'est rayonner la joie : Soyez toujours dans la joie. (1 Thessaloniciens 5:16)

Jésus aime les cœurs joyeux, il aime une âme toujours souriante. [...] Le visage est le reflet de l'âme, disait-t-elle, vous devez sans cesse avoir un visage calme et serein, comme un petit enfant toujours content. Lorsque vous êtes seule, agissez encore de même, parce que vous êtes continuellement en spectacle aux Anges. (Sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus)

8. La miséricorde

Être petit, c'est exercer la miséricorde : Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront eux-mêmes miséricorde. (Matthieu 5:7)

Une Sœur qui avait fait de la peine à Thérèse de l'Enfant Jésus allait lui demander pardon. Elle parut très émue et lui dit :

Si vous saviez ce que j'éprouve! Je n'ai jamais aussi bien compris avec quel amour Jésus nous reçoit quand nous lui demandons pardon après une faute ! Si moi, sa pauvre petite créature, j'ai senti tant de tendresse pour vous, au moment où vous êtes revenue à moi, que doit-il se passer dans le coeur du bon Dieu quand on revient vers lui !... Oui, certainement, plus vite encore que je ne viens de le faire, il oubliera toutes nos iniquités pour ne plus jamais s'en souvenir... Il fera même davantage : il nous aimera plus encore qu'avant notre faute !...

9. La paix

Être petit, c'est goûter les charmes de la paix : Bienheureux les pacifiques, car ils seront appelés enfants de Dieu. (Matthieu 5:9)

Il ne faut pas que nous soyons des juges de paix, mais seulement des anges de paix. (Sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus)

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.25, 08:18

Message par Fides »

10. La patience

Être petit, c'est triompher des épreuves par la patience : Soyez patients dans l’affliction, persévérants dans la prière. (Romains 12:12)

C'est bon pour les grandes âmes de voler au-dessus des nuages quand l'orage gronde; pour nous, nous n'avons qu'à supporter patiemment les averses. Tant pis si nous sommes un peu mouillées ! Nous nous sécherons ensuite au soleil de l'amour. (Sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus)

11. La persévérance

Être petit, c'est ne point se décourager de ses fautes, car les enfants tombent souvent, mais ils sont trop petits pour se faire beaucoup de mal. (Sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus)

Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. (Matthieu 24:13)

Sœur Thérèse de l'Enfant Jésus disait à une autre Sœur : Vous me faites penser au tout petit enfant qui commence à se tenir debout, mais ne sait pas encore marcher. Voulant absolument atteindre le haut d'un escalier pour retrouver sa maman, il lève son petit pied afin de monter la première marche. Peine inutile ! il retombe toujours sans pouvoir avancer. Eh bien, soyez ce petit enfant ; par la pratique de toutes les vertus, levez toujours votre petit pied pour gravir l'escalier de la sainteté, et ne vous imaginez pas que vous pourrez monter même la première marche ! non ; mais le bon Dieu ne demande de vous que la bonne volonté. Du haut de cet escalier, il vous regarde avec amour.

Bientôt, vaincu par vos efforts inutiles, il descendra lui-même, et, vous prenant dans ses bras, vous emportera pour toujours dans son royaume où vous ne le quitterez plus. Mais si vous cessez de lever votre petit pied, il vous laissera longtemps sur la terre. (Sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus)

12. La simplicité

Être petit, c'est découvrir la splendeur de la simplicité : Voici que Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme des serpents, et simples comme des colombes. (Matthieu 10:16)

Il faut pratiquer les petites vertus. C'est quelquefois difficile, mais le bon Dieu ne refuse jamais la première grâce qui donne le courage de se vaincre; si l’âme y correspond, elle se trouve immédiatement dans la lumière. (Sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus)

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.25, 01:27

Message par Stop ! »

Fides a écrit : 14 janv.25, 08:18 Être petit, c'est triompher des épreuves par la patience : Soyez patients dans l’affliction, persévérants dans la prière. (Romains 12:12)
Et ainsi a pu prendre fin la première guerre mondiale.

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.25, 02:10

Message par Fides »

La voie de l'Enfance spirituelle enseignée par Saint Clément d'Alexandrie vers la fin du 2e siècle

Les enfants, dit le prophète, « seront portés entre ses bras et bercés sur ses genoux. Comme une mère console son enfant, ainsi je vous consolerai. »

De la même manière qu'une mère rassemble ses enfants autour d'elle, ainsi nous nous réunissons autour de l'Église qui est notre mère. Tout ce qui est jeune et faible encore nous inspire un vif intérêt, nous charme, nous touche, nous attendrit par cette faiblesse même qui réclame nos secours. Nous sommes naturellement disposés à soulager les êtres qui ont besoin de nos soins. Comme donc les pères et les mères ne voient rien de plus doux que leur progéniture; les chevaux, leurs jeunes poulains ; les vaches, leurs petits veaux; les lions, leurs lionceaux; la biche, son faon; l'homme, son enfant : ainsi le Père commun de tous les êtres reçoit avec plaisir ceux qui se réfugient dans son sein. Les voyant pleins de douceur et régénérés par le Saint-Esprit, il les adopte comme ses enfants, il les aime, il les secourt, il combat pour eux, il les défend et leur donne le doux nom de fils.

(Saint Clément d'Alexandrie, le Pédagogue, chapitre 5)

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.25, 01:54

Message par Fides »

« Tous ceux qui marchent dans les voies de la vérité sont enfants de Dieu » Saint Clément d'Alexandrie

Il n'est pas besoin d'expliquer que la pédagogie a pour but la conduite des enfants, c'est-à-dire leur instruction ; l'étymologie seule de ce mot le prouve assez. Mais il nous reste à examiner quels sont les enfants dont parle l'Écriture, et à les placer sous la direction d'un Pédagogue. Ces enfants, dont parle l'Écriture, c'est nous. Elle nous donne souvent le nom d'enfants, employant à ce sujet une foule d'allégories diverses qui expriment toutes la même pensée, pour nous faire voir sous plus d'une forme quelle doit être la simplicité de notre foi.

« Comme le Seigneur, nous dit l'Évangile, se fut arrêté sur le rivage, il adressa ces paroles à ses disciples qui étaient occupés à pêcher : Mes enfants, n'avez-vous là rien à manger ? » (Jean 21:5)

Le Seigneur appelle ici ses enfants ceux que l'usage et une longue habitude de vivre avec eux lui ont rendus familiers.

(Saint Clément d'Alexandrie, le Pédagogue, chapitre 5)

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.25, 02:15

Message par Stop ! »

Fides a écrit : 20 janv.25, 01:54 « Tous ceux qui marchent dans les voies de la vérité sont enfants de Dieu » Saint Clément d'Alexandrie
Il est un peu contradictoire de suggérer aux athées et agnostiques qu'ils sont enfants de Dieu.

Répondre