parce que Jesus a dit 'LE PERE ET MOI NE SOMMES QU'UN"-azuphel a écrit : Merci pour cette réponse je l'attendais justement.
Mr Patlek, si les chrétiens pensaient que Adam est aussi le fils de Dieu, ce débat n'aurait jamais eu lieuJe m'explique, si Adam est aussi le fils de Dieu, alors pourquoi les chrétiens donnent à Jésus le statut du demi-dieu, voire même d'un dieu, et considère Adam et les autres comme de simple être humain mortel???
on peut l'interpréter de plusieurs façons :
1) nous sommes tous des créatures donc des "fils" de Dieu, surtout si comme les grecs, l'on croit que l'on a une âme qui est notre partie divine.
de ce point de vue toi et moi sommes aussi "fils de Dieu"
2) quand Jesus dit "le père et moi ne sommes qu'un", c'est parce qu'il a réalisé ce que les boudhistes appellent "l'illumination" c'est à dire le contact direct avec Dieu. (certains parlent de fusion avec Dieu)
3) selon certaines traditions hindouistes; le créateur et sa création en sont qu'une seule et même réalité. Ils sont plus monotheistes que nous puisque pour eux, il n'y a rien d'autre que Dieu tandis que nous avons Dieu ET sa création séparés.
"le père et moi ne sommes qu'un", c'est la traduction de ce principe d'unité fondamentale que Jesus aurait découvert.
personnellement je préfère la 3me interprétation mais bon...en tant qu'agnostique je ne sais pas.
A+