Jésus n'a jamais aboli la loi de moise
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Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise
Ecrit le 10 janv.25, 22:36Nouveau Testament rapporte que, quand Jésus était sur terre, les Israélites donnaient encore la dîme. Jésus n’a jamais remis en cause leur obligation de payer la dîme, cependant il a condamné les chefs religieux qui mettaient un point d’honneur à payer scrupuleusement les dîmes, mais qui ‘laissaient de côté les points les plus importants de la Loi, c’est-à-dire la justice, la miséricorde et la fidélité’ (Matthieu 23:23).
Après la mort de Jésus
Une fois que Jésus est mort, payer la dîme n’a plus été une obligation. Le sacrifice de Jésus a mis fin à la Loi de Moïse, y compris à l’« ordre de percevoir des dîmes » (Hébreux 7:5, 18 ; Éphésiens 2:13-15 ; Colossiens 2:13, 14).
Après la mort de Jésus
Une fois que Jésus est mort, payer la dîme n’a plus été une obligation. Le sacrifice de Jésus a mis fin à la Loi de Moïse, y compris à l’« ordre de percevoir des dîmes » (Hébreux 7:5, 18 ; Éphésiens 2:13-15 ; Colossiens 2:13, 14).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise
Ecrit le 10 janv.25, 22:56


"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
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Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise
Ecrit le 10 janv.25, 23:18Son sacrifice rachète le péché.
Christ et la fin de la loi et le chrétien marche par la foi.
“ Je suis (...) sous la loi à l’égard de Christ. ” — 1 CORINTHIENS 9:21.
. 21 Pour ceux qui sont sans loi, je suis devenu comme [si j’étais] sans loi, bien que je ne sois pas sans loi à l’égard de Dieu, mais sous [la] loi à l’égard de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. 22 Pour les faibles, je suis devenu faible, afin de gagner les faibles. Je suis devenu toutes choses pour des gens de toutes sortes, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. 23 Mais je fais toutes choses à cause de la bonne nouvelle, afin d’en devenir participant avec [d’autres].
Christ et la fin de la loi et le chrétien marche par la foi.
“ Je suis (...) sous la loi à l’égard de Christ. ” — 1 CORINTHIENS 9:21.
. 21 Pour ceux qui sont sans loi, je suis devenu comme [si j’étais] sans loi, bien que je ne sois pas sans loi à l’égard de Dieu, mais sous [la] loi à l’égard de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. 22 Pour les faibles, je suis devenu faible, afin de gagner les faibles. Je suis devenu toutes choses pour des gens de toutes sortes, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. 23 Mais je fais toutes choses à cause de la bonne nouvelle, afin d’en devenir participant avec [d’autres].
Modifié en dernier par medico le 10 janv.25, 23:23, modifié 1 fois.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise
Ecrit le 10 janv.25, 23:21Comment ?
Le chrétien n'obéit plus à D.IEU ?a écrit :Christ et la fin de la loi et le chrétien marche par la foi.



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Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise
Ecrit le 10 janv.25, 23:29Le chrétien obéit a Dieu mais n'est plus assujetti a la loi de Moïse.
Car Christ et a mit fin a la loi de Moïse par son sacrifice.
Il est question d'une nouvelle alliance.
Car Christ et a mit fin a la loi de Moïse par son sacrifice.
Il est question d'une nouvelle alliance.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise
Ecrit le 10 janv.25, 23:34Pourtant c'est la Loi de l'Eternel que Moise à transmise pour qu'on obéisse.
Comment Christ en ayant été sacrifié à mis fin à la Loi de son Père ?a écrit :Car Christ et a mit fin a la loi de Moïse par son sacrifice.
Il est question d'une nouvelle alliance.



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Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise
Ecrit le 11 janv.25, 04:08Hébreux 7:18 :
« Ainsi, une ordonnance antérieure est abrogée, à cause de son impuissance et de son inutilité. »
« Ainsi, une ordonnance antérieure est abrogée, à cause de son impuissance et de son inutilité. »
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Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise
Ecrit le 11 janv.25, 18:57Bonjour,
Un exemple, à moins qu'il ne soit déjà donné :
Jésus rappelle que le sabbat, bien qu'il soit une loi, a été institué pour le bien-être de l'homme, et que nous en sommes libres. Marc 2:27-28 :« Puis il leur dit : Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat. »

Un exemple, à moins qu'il ne soit déjà donné :
Jésus rappelle que le sabbat, bien qu'il soit une loi, a été institué pour le bien-être de l'homme, et que nous en sommes libres. Marc 2:27-28 :« Puis il leur dit : Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat. »

1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
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Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise
Ecrit le 13 janv.25, 02:28Manifestement, Jésus Christ était ce Sauveur promis, selon ce que dit l’ange à sa naissance (Luc 2:8-14). Aussi, lorsqu’il donna sa vie parfaite en sacrifice, qu’arriva-t-il à la Loi? Elle fut ôtée. Paul dit: “Nous ne sommes plus sous un tuteur.” (Galates 3:25). La suppression de la Loi fut un soulagement pour les Israélites. Elle avait révélé leur état de pécheurs, aucun d’eux n’étant capable de l’observer parfaitement. Paul dit: “Christ nous a, par achat, libérés de la malédiction de la Loi.” (Galates 3:10-14). Et encore: “Christ est la fin de la Loi.” — Romains 10:4; 6:14.
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Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise
Ecrit le 13 janv.25, 03:11En fait, d'une manière claire, voilà ce qu'il se passe.
La Loi oblige les gens à lui obéir et les gens ressentent plus une pression, une crainte, et s'il leur arrivait de transgresser la loi, c'était une situation insoutenable, ils se sentaient fragilisés et ils se comportaient plutôt comme des fanatiques religieux à l'instar des Pharisiens qui, pour observation de la Loi, étaient même prêts à punir leurs propres père et mère tellement ils vivaient dans l'effroi de la transgression de la Loi.
Pour sortir de ce schéma l'ETERNEL a mis en place des prêtres du catholicisme afin que ces gens là, qui sont des pécheurs graciés, et bien ils n'agissent pas comme les pharisiens, dans la rigueur la dureté, mais qu'ils agissent par amour pour D.IEU dont ils ressentent la forte présence, de ce fait, se sentant surveillés par l'ETERNEL qui leur donne son amour, ils prendront à coeur d'avoir un comportement irréprochable, et ceci, uniquement parce qu'ils respectent le Seigneur. Ils ne sont plus soumis à la Loi mais ils sont soumis à la Foi qui les oblige à être de bonnes personnes, conscients que l'ETERNEL est présent dans leur vie.
La Loi oblige les gens à lui obéir et les gens ressentent plus une pression, une crainte, et s'il leur arrivait de transgresser la loi, c'était une situation insoutenable, ils se sentaient fragilisés et ils se comportaient plutôt comme des fanatiques religieux à l'instar des Pharisiens qui, pour observation de la Loi, étaient même prêts à punir leurs propres père et mère tellement ils vivaient dans l'effroi de la transgression de la Loi.
Pour sortir de ce schéma l'ETERNEL a mis en place des prêtres du catholicisme afin que ces gens là, qui sont des pécheurs graciés, et bien ils n'agissent pas comme les pharisiens, dans la rigueur la dureté, mais qu'ils agissent par amour pour D.IEU dont ils ressentent la forte présence, de ce fait, se sentant surveillés par l'ETERNEL qui leur donne son amour, ils prendront à coeur d'avoir un comportement irréprochable, et ceci, uniquement parce qu'ils respectent le Seigneur. Ils ne sont plus soumis à la Loi mais ils sont soumis à la Foi qui les oblige à être de bonnes personnes, conscients que l'ETERNEL est présent dans leur vie.



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Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise
Ecrit le 13 janv.25, 07:35Donc Paul est un menteur quand il dit ceci: “Christ est la fin de la Loi.” — Romains 10:4; 6:14.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise
Ecrit le 13 janv.25, 07:56Christ est vraiment la fin de la Loi puisque ceux qui auront blanchi leur robe dans le Sang de l'Agneau, à notre fin des Temps, auront le privilège de recevoir le Pardon qui se matérialisera sur un retour sur terre où ils y seront des Sacrificateurs qui auront mille ans octroyés pour être, dans l'Eglise de Jésus, exemplarité dans l'absence de péché du fait que ce n'est plus la Loi qui les dirige mais l'Amour pour D.IEU manifesté.
Tout comme les Sacrificateurs dans notre humanité eux furent aussi des gens qui ont été pardonnés et sont revenus pour être membres de l'Eglise du Christ où ce fut la fin de la Loi puisque c'est l'Amour pour Lui dont l'ETERNEL les a dotés qui a été moteur pour qu'ils soient sans péchés, obéissants au Seigneur qui leur donnait très fort le sentiment qu'ils sont en liberté surveillée, car un prêtre, c'est ce qu'il ressent, que D.IEU le tient sous sa surveillance.
D'où l'immensité du péché des prêtres qui, sachant qu'ils sont sous étroite surveillance de D.IEU ont tout de même péché avec force, c'est dire à quel point les prêtres sont les pires bonhommes de la planète terre, savoir que l'ETERNEL les juge tout au long de leur vie et malgré ça être homosexuel et/ou pédophile, c'est d'une très grande abomination.



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Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise
Ecrit le 13 janv.25, 20:52Donc la loi de Moïse et bel et bien aboli étant donné les propos de Paul selon Romains 10:4 et 6:14!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise
Ecrit le 13 janv.25, 22:58Non car la loi qui interdit de tuer par exemple est interdite par l'ETERNEL et par les tribunaux humains.
C'est du bon sens.



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Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise
Ecrit le 14 janv.25, 03:05Romains 10.4
Grec : En justice à tout croyant, pour lui servir de justice, pour lui procurer gratuitement la justice.
Ce verset indique la raison (car) pour laquelle les Juifs ne pouvaient parvenir à la justice par la pratique des œuvres légales : Christ est la fin de la loi.
Les uns restreignent ce terme de loi à la loi mosaïque, d’autres l’étendent à tout le régime légal, auquel le païen lui-même était astreint par sa conscience, quand il cherchait à se sauver en obéissant à « la loi écrite dans son cœur » (Romains 2.14-16).
Comme il est question spécialement des Juifs (verset 3), on peut se demander si le sens du mot loi n’est pas limité à la législation donnée par Moïse. La même question se pose dans Romains 3.19-21 (voir les notes).
La fin peut signifier le but. C’est à Christ que tend toute l’économie légale, par ses symboles, ses types, ses commandements destinés à préparer les cœurs à recevoir Christ, en faisant naître en eux le sentiment du péché et le besoin du salut. La loi est « un pédagogue pour nous conduire à Christ » (Galates 3.24).
Mais l’ensemble de notre passage et surtout le complément : (grec) en justice à tout croyant, font plutôt penser que l’apôtre prend le mot fin dans le sens « d’abolition : » la loi a fini son ministère elle n’a plus de rôle à jouer dans l’acquisition du salut, dès l’instant où Christ apporte un nouveau moyen de justification, qui est offert à la foi. Jésus lui-même a enseigné (Luc 16.16) que la loi était une institution préparatoire et temporaire qui devait prendre fin à l’avènement du royaume de Dieu.
Le pouvoir de la loi et son ministère de condamnation cessent totalement pour ceux qui ont recours à la grâce. Paul oppose cette grande vérité à l’erreur Juive du salut car les œuvres, qui crée la propre justice (verset 3) ; puis il fera ressortir, dans versets 5-13, le contraste entre l’économie de la loi et le nouveau moyen du salut, la justice de la foi.
Mais Christ n’est la fin de la loi que pour le croyant, pour celui qui, par la foi, saisit la vraie justice et réalise, par une sanctification toujours plus complète, ce que la loi ordonne, mais ne peut donner.
Grec : En justice à tout croyant, pour lui servir de justice, pour lui procurer gratuitement la justice.
Ce verset indique la raison (car) pour laquelle les Juifs ne pouvaient parvenir à la justice par la pratique des œuvres légales : Christ est la fin de la loi.
Les uns restreignent ce terme de loi à la loi mosaïque, d’autres l’étendent à tout le régime légal, auquel le païen lui-même était astreint par sa conscience, quand il cherchait à se sauver en obéissant à « la loi écrite dans son cœur » (Romains 2.14-16).
Comme il est question spécialement des Juifs (verset 3), on peut se demander si le sens du mot loi n’est pas limité à la législation donnée par Moïse. La même question se pose dans Romains 3.19-21 (voir les notes).
La fin peut signifier le but. C’est à Christ que tend toute l’économie légale, par ses symboles, ses types, ses commandements destinés à préparer les cœurs à recevoir Christ, en faisant naître en eux le sentiment du péché et le besoin du salut. La loi est « un pédagogue pour nous conduire à Christ » (Galates 3.24).
Mais l’ensemble de notre passage et surtout le complément : (grec) en justice à tout croyant, font plutôt penser que l’apôtre prend le mot fin dans le sens « d’abolition : » la loi a fini son ministère elle n’a plus de rôle à jouer dans l’acquisition du salut, dès l’instant où Christ apporte un nouveau moyen de justification, qui est offert à la foi. Jésus lui-même a enseigné (Luc 16.16) que la loi était une institution préparatoire et temporaire qui devait prendre fin à l’avènement du royaume de Dieu.
Le pouvoir de la loi et son ministère de condamnation cessent totalement pour ceux qui ont recours à la grâce. Paul oppose cette grande vérité à l’erreur Juive du salut car les œuvres, qui crée la propre justice (verset 3) ; puis il fera ressortir, dans versets 5-13, le contraste entre l’économie de la loi et le nouveau moyen du salut, la justice de la foi.
Mais Christ n’est la fin de la loi que pour le croyant, pour celui qui, par la foi, saisit la vraie justice et réalise, par une sanctification toujours plus complète, ce que la loi ordonne, mais ne peut donner.
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