Les bienfaits du christianisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 15 janv.25, 10:27

Message par vic »

Fides a écrit : 15 janv.25, 10:24 Non, je ne suis pas jalouse, Vic. J'ai pris le temps de donner des réponses détaillées à chacune de vos questions.
Une petite prière peut être .
Et si on embauchait un perroquet ?
" je n'ai pas confiance en dieu , il est sourd , je n'ai pas confiance en dieu , il perd la mêmoire, je lui répéte la même chose par la prière "
En plus on sait très bien qu'au bout de 3 répétition les croyants perroquettent et ne font même plus attention aux mots qu'ils prononcent . C'est automatique .Ca ne sert à rien .
Même dans la vie courante , vous ne répétez pas à votre conjointe ou conjoint 10000 fois la même chose pour qu'il/elle vous entende .
Modifié en dernier par vic le 15 janv.25, 10:34, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.25, 10:33

Message par Fides »

Je prie le Bon Dieu parce que je lui fais confiance et je sais qu'il écoute toujours mes prières. Les prières faites machinalement n'ont aucune valeur aux yeux du Bon Dieu. La prière est un moment d'union avec le Seigneur. Les âmes qui soupirent vers le Ciel comprennent la beauté de ces moments d'intimité avec le Seigneur. Bienheureux sont ceux qui goûtent ces charmes. :)
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 janv.25, 10:37

Message par vic »

Fides a écrit : 15 janv.25, 10:33 Je prie le Bon Dieu parce que je lui fais confiance et je sais qu'il écoute toujours mes prières. Les prières faites machinalement n'ont aucune valeur aux yeux du Bon Dieu. La prière est un moment d'union avec le Seigneur. Les âmes qui soupirent vers le Ciel comprennent la beauté de ces moments d'intimité avec le Seigneur. Bienheureux sont ceux qui goûtent ces charmes. :)
Non , si tu pries c'est que tu n'y crois pas .
Tu ne crois pas que ton dieu lit déjà dans tes pensées , même avant que tu penses , qu'il sait déjà ce que tu vas penser .
Ou alors c'est qu'il n'est pas omniscient et tout puissant .
Auquel cas tu dois attirer son attention par la prière et lui dire ce que tu penses , parce que pour toi , il ne le sait pas , n'est pas tout puissant ni omniscient , qu'il est sourd , perd la mémoire .
Tu dois l'appeller inlassablement en répétant une prière avec un chapelet tellement il est sourd , comme un pot .
N'oublie pas que quand tu pries , tu ancres la pensée que ton dieu n'existe pas , et que tu n'y crois pas, contrairement à ce que tu te répétes du reste .La pratique chrétienne n'est pas cohérente avec ses objectifs .Ses objectifs sont de croire en un dieu omniscient et tout puissant .
Et croire en ce type d'objectif c'est tout simplement lâcher prise , laisser être , avoir confiance en ce qui est .
Modifié en dernier par vic le 15 janv.25, 10:53, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.25, 10:52

Message par Fides »

Je sais que le Bon Dieu connaît mes besoins avant que je ne lui dise, mais je sais aussi qu'il demande que je lui expose mes désirs. Les bienfaits de la prière ne sont plus à démontrer. Je sais par expérience que le Bon Dieu répond à mes prières. Je l'ai constaté à maintes reprises.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 janv.25, 10:54

Message par vic »

Fides a écrit : 15 janv.25, 10:52 Je sais que le Bon Dieu connaît mes besoins avant que je ne lui dise, mais je sais aussi qu'il demande que je lui expose mes désirs. Les bienfaits de la prière ne sont plus à démontrer. Je sais par expérience que le Bon Dieu répond à mes prières. Je l'ai constaté à maintes reprises.
Pourquoi aurait il besoin de quoi que ce soit ce dieu , puisqu'il est sensé être complet ?
En disant cela, tu projettes tes doutes sur lui, en te disant que c'est lui qui aurait besoin que tu t'adresses à lui .
Si ce dieu est complet , il n'a pas de désirs .
Le désir vient du manque .

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.25, 10:59

Message par Fides »

Non, je ne prie pas parce que j'ai des doutes. Je prie car je sais que le Bon Dieu aime que je lui parle. De plus, plus on parle au Bon Dieu, plus on se sent près de lui.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.25, 20:05

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 15 janv.25, 10:05 1 Thessaloniciens 5:17
Priez sans cesse.
Ah ça, on sait depuis longtemps à quel point Popaul a été un poison pour ses contemporains.

Ajouté 40 minutes 15 secondes après :
Pauvre vic, quelle avalanche de mauvaise foi il a supportée !

« Il est normal de faire des demandes à Dieu, il faut bien qu'il connaisse nos besoins, et il n'est pas notre valet. »

Les villageois de Fatima n'ont pas manqué d'exprimer leur demande puisque la Vierge le leur avait conseillé et
qu'ils étaient très pieux. « La guerre va finir », a dit la très sainte Maître-Prometteuse le 13 octobre 1917.
À ma connaissance, elle a pris fin le 11 novembre 1918. On peut soupçonner avec vic un certain degré de surdité.
Ou peut-être une piètre qualité des prières. Ou encore un manque de pouvoirs de la Sainte. Mais plutôt une arnaque.

Dans cet épisode, les bienfaits du christianisme et de la prière ne sautent pas aux yeux. Mais ils ont sans doute
été spirituels. La Vierge aurait alors pu leur dire : « Priez et vous aurez l'âme pure », ce qui les aurait comblés.

En regardant toujours d'aussi près, on peut remarquer que c'est la Vierge qui dit dès le début de ses coucous :
« Priez pour que la guerre s'arrête. » On en déduit donc facilement qu'elle est déjà au courant des besoins de ces
pauvres gens. Mais il faut qu'ils fassent la demande. Soit ! Ils l'ont faite et on a vu la suite.

Le chantage reste donc constitué, et la vénération d'un chantage pour ses invisibles bienfaits est à mes yeux une énigme.

Ajouté 5 minutes 16 secondes après :
prisca a écrit : 15 janv.25, 09:38 Ce que nous devons savoir sur la prière réside dans la Bible.
D'autres diront dans le Coran. Comment vous départager ?
Les bienfaits de l'islamisme ne sont-ils pas aussi patents
que ceux du christianisme ?

Ajouté 3 minutes 23 secondes après :
prisca a écrit : 15 janv.25, 09:45 L'ETERNEL me connait mieux que je ne me connais moi même.
Au point même de savoir depuis toujours tout ce que tu vas faire et penser,
ce qui nous ramène à constater l'innommable perversité de son entreprise.

Ajouté 13 minutes 2 secondes après :
Fides a écrit : 15 janv.25, 09:06 La pensée dominante cherche à nous faire croire que l'athéisme et l'agnosticisme sont des choix rationnels. Toutefois, nous savons tous qu'il s'agit d'une pensée tendancieuse qui cherche à nous faire adhérer à une certaine idéologie.
Vaut-il mieux lire ça que d'être aveugle ? Probablement. Mais une énorme contrevérité s'y est nichée :
« Nous savons tous.. » Non, beaucoup savent que c'est une pensée très juste et très honnête.
Et ce n'est malheureusement pas encore la pensée dominante, le monde est toujours rempli de foules
conditionnées obéissant à des dieux capricieux, inconstants, lunatiques, impérialistes, mais impuissants.

Ajouté 10 minutes 20 secondes après :
Stop ! a écrit : 15 janv.25, 00:20 Les Mexicains qui se sont pris le toit de leur église sur la tête en pleine messe le 1er octobre 2023 à Ciudad Madero
pourraient peut-être confirmer tes dires s'ils n'étaient pas morts. Et pas qu'eux. Mais bien sûr pour eux il ne s'agissait
pas de bienfaits corporels mais spirituels.
Fides a écrit : 15 janv.25, 09:06 Dans un monde hanté par le matérialisme, les seuls biens désirables sont les biens matériels et la santé corporelle. Or, les biens auxquels les chrétiens aspirent sont avant tout spirituels.
Il est évident que ces Mexicains priaient pour rejoindre le Ciel dans la minute.

Ajouté 9 minutes 22 secondes après :
Fides a écrit : 15 janv.25, 09:34 Oh non, Vic. Vous savez, les gens vous dirons beaucoup de choses fausses pour vous éloigner de la prière, mais ces personnes ne vous rendent pas service. Ceux qui vous rendrons service, ce sont ceux qui vous feront découvrir les beautés de la foi. Vous ne pouvez dire à une personne honnêtement et en conscience qu'elle ne devrait pas prier.
Non, nous ne pouvons pas dire en conscience à une personne qu'elle ne devrait pas prier car précisément nous sommes honnêtes
et reconnaissons que si elle y trouve un bienfait pour elle, et si illusoire soit-il, peut-être lui apporte-t-il tout de même un mieux-être.

Mais nous pouvons parfaitement disserter sur ce qu'est la prière à nos yeux, et après une analyse honnête et lucide de sa longue pratique.

Ajouté 4 minutes 54 secondes après :
Et que dire de la découverte merveilleuse de ce qu'est la lucidité et de la sérénité qu'elle apporte ?

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.25, 02:00

Message par Fides »

La douceur de la foi

Ceux qui chérissent et qui pratiquent la religion savent bien qu'elle seule peut procurer ces émotions douces et sublimes par lesquelles l'âme est ravie jusque dans le sein de Dieu. Ceux qui l'ont aimée jadis et qui insensiblement se sont éloignées d'elle, savent bien qu'à mesure que sa voix se faisait entendre, le déchirement intérieur s'établissait, la lutte commençait entre l'imagination qui voulait s'égarer à son gré, et l'intelligence qui ne reconnaissant plus les limites de sa foi, et le coeur qui voulait une pâture jugée vile et indigne par l'intelligence, ils savent qu'alors cette joie, cette paix, sorte de goût qui laisse après lui le sentiment du beau, s'effaçaient insensiblement, que tout semblait se couvrir peu à peu d'un nuage, qu'ils regrettaient amèrement ces émotions délicieuses et indéfinissables que rien n'avait pu remplacer, et qu'aujourd'hui encore, en revenant sur le passé, ce sentiment vague de ce qu'ils étaient leur fait regretter de ne plus l'être.

(Migne, Encyclopédie théologique, 1856, pp. 205-206)

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.25, 02:47

Message par Stop ! »

Fides a écrit : 16 janv.25, 02:00 La douceur de la foi

Ceux qui chérissent et qui pratiquent la religion savent bien qu'elle seule peut procurer ces émotions douces et sublimes par lesquelles l'âme est ravie jusque dans le sein de Dieu....
Heureusement il existe bien des émotions douces et sublimes par lesquelles l'âme est ravie jusque dans d'autres seins. :slightly-smiling-face:

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.25, 04:43

Message par Fides »

Les bienfaits des monastères

Qu'est-ce qu'un monastère au Moyen-Âge ?

C'était une sainte solitude, où des âmes ardentes et sensibles, offusquées par les bruits et les travers du monde, venaient chercher un lieu de repos. Là, elles pouvaient, sans danger, donner un libre cours à la contemplation des vérités éternelles, à cette activité qui les dévorait. Combien d'esprits égarés courent aujourd'hui après des réformes chimériques, capables de bouleverser le monde si elles étaient appliquées, et qui auraient pu sans péril satisfaire leur besoin de perfectibilité derrière les murailles d'un cloître !

C'était une école d'agriculture, car personne n'ignore que souvent les religieux s'établissaient au milieu de quelques déserts inhabités, de quelques vallées insalubres, sur les flancs de quelques coteaux arides qui, par leur travail opiniâtre, se changeaint en terres fertiles. Des moissons abondantes, des plantes utiles, des arbres vigoureux, de riches vignobles, apparaissaient comme par enchantement sous la bêche du moine cultivateur. L'émulation des bourgades voisines était excités par cet exemple, et de plus abondants produits venaient enrichir le sol de la patrie. Aussi dans les calamités publiques, le monastère devenait une ressource aussurée. La famine exerçait-elle ses ravages dans une province ? les monastères se transformaient pour tous, en greniers d'abondance.

C'était une académie plus ou moins célèbre, où la théologie, la philosophie, l'histoire et l'astronomie trouvaient leur place à côté de l'étude des langues anciennes et modernes. Ces collèges étaient souvent ouverts et toujours gratuitement à quiconque voulait et pouvait apprendre. À côté, se trouvaient de petites écoles, où les enfants recevaient une science moins variée, sans doute, que celle qu'on leur donne aujourd'hui, mais qui étant plus solide et plus religieuse leur communiquait cette force d'âme si nécessaire pour supporter les peines inévitables de la vie.

C'était une bibliothèque, souvent unique, dans un assez vaste rayon; les religieux qui avaient sauvé les auteurs anciens de l'invasion des Vandales, des Normands et de tant d'autres peuplades barbares, ne se contentaient pas de conserver les livres, mais ils les multipliaient, en copiant les manuscrits et en composant eux-mêmes de nouveaux traités. À qui doit-on, sinon aux religieux, ces inappréciables collections savantes, par lesquelles s'est conservé le feu sacré des sciences et des arts ?

(Migne, Encyclopédie théologique, 1856, pp. 183-186)

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.25, 06:55

Message par Sangdelagneau »

Coucou,

La Bible est un ensemble de livres complexe.

Mais vraiment la foi transforme la vie, on voit les choses différemment, on apprend l'humilité, à aimer les pauvres, les malades ...

Et puis ce monde est tellement mauvais, la foi permet d'espérer un monde meilleur et de changer soi-même d'attitude face à DIEU et à notre prochain.
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.25, 08:44

Message par Fides »

Bonsoir Sangdelagneau,

En effet. Vous faites bien de le souligner. Les remèdes aux maux actuels de la société se trouvent dans l'Évangile.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 janv.25, 20:14

Message par vic »

Fides a écrit : 15 janv.25, 10:59 Non, je ne prie pas parce que j'ai des doutes. Je prie car je sais que le Bon Dieu aime que je lui parle. De plus, plus on parle au Bon Dieu, plus on se sent près de lui.
Si ce dieu est complet , il n'a besoin de rien .
N'ayant besoin de rien , il n'a pas de désirs .
Il n'a pas de désirs puisque rien lui manque .
IL n'a pas besoin de tes prières .
Ou alors c'est que ce dieu n'est pas complet , ni tout puissant , ni omniscient .
Auquel cas il a besoin de tes prières , puisque n'étant pas complet quelque chose lui manque .
a écrit :Stop a dit ! :En regardant toujours d'aussi près, on peut remarquer que c'est la Vierge qui dit dès le début de ses coucous :
« Priez pour que la guerre s'arrête. » On en déduit donc facilement qu'elle est déjà au courant des besoins de ces
pauvres gens. Mais il faut qu'ils fassent la demande. Soit ! Ils l'ont faite et on a vu la suite.

Le chantage reste donc constitué, et la vénération d'un chantage pour ses invisibles bienfaits est à mes yeux une énigme.
Absolument Stop !
Pourquoi un dieu complet aurait des désirs ?
Quand on a des désirs , c'est qu'on n'est pas complet et que quelque chose nous manque .
Les chrétiens présentent un dieu qui a des manques , et qui a besoin d'être vénéré .
Comme un drogué esclave de sa drogue, ce dieu a besoin qu'on le vénère et fait du chantage pour obtenir sa drogue .
Est ce là un dieu complet , tout puissant , omniscient ?
Mieux ; pour les musulmans dans le Coran , si tu ne prie pas , tu vas en enfer .
Ca fait clairement penser à un drogué qui braque une personne et la menace de mort si elle ne lui file pas sa cam ou de l'argent pour l'acheter .

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.25, 21:17

Message par Stop ! »

Mais oui, et le dieu du Coran est à ce titre le plus rigolo : « Si tu ne crois pas que j'existe, tu vas brûler grave ! »
Ceci dit, peut-on imaginer la frustration d'un Créateur d'univers qui n'arrive pas à faire que ses créatures croient
qu'il existe ? Et qui pourtant a fait des pieds et des mains en des temps reculés pour bien montrer qu'il était là !

Et qui aime tant qu'on le flatte, qu'on lui répète sans cesse les mêmes rengaines, qui aime renifler l'encens et voir
ses représentants porter des beaux chapeaux. Et qui apprécie hautement que chacun lui adresse ses jérémiades et
ses fayotages empressés. Des milliards de jérémiades simultanées ? Pas de problème, c'est un dieu, il peut tout faire
en même temps. Et il s'apitoie sur chacun ? Ah ben oui, il a un cœur comme nous, aucun problème ! Quant on sait
qu'un milliard de dixièmes de millimètres (c'est très petit un dixième de millimètre) ça fait cent kilomètres et qu'on
les imagine défiler sous les roues de notre voiture roulant à 100 km/h, on se rend compte de la puissance de ce dieu.
Ah, on vous l'avait bien dit ! Et puisqu'il est capable d'avoir enregistré les milliards d'actions et de pensées des milliards
d'humains depuis des milliers d'années pour les attendre au tournant, c'est qu'il est dangereux...Très très dangereux...
Oh là là, Dieu, qu'est-ce que je t'aime ! Personne ne peut t'aimer plus que moi. Si, je te jure !

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.25, 01:52

Message par Fides »

vic a écrit : 16 janv.25, 20:14 Si ce dieu est complet , il n'a besoin de rien.
Ce n'est pas le Bon Dieu qui a besoin de la prière pour nous exaucer. Nous savons bien qu'Il sait tout. Aucun chrétien ne prie le Bon Dieu en pensant qu'il ne connaît pas tout. La prière a été établie comme un moyen pour l'être humain de se rapprocher du Ciel. Si l'être humain n'avait pas besoin de prier, il deviendrait peu à peu indifférent aux choses surnaturelles. Ceux qui comprennent la psychologie humaine savent que l'homme est transformé par ses actes. Qui connaît mieux la psychologie humaine que le Bon Dieu ? Il nous connaît mieux que nous ne nous connaissons nous-même. Il sait que la prière est une façon concrète pour nous de nous rappeler sa présence et de nous rapprocher de Lui.

Répondre