Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

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keinlezard

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Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 19 juin24, 22:07

Message par keinlezard »

Hello,
medico a écrit : 19 juin24, 04:31 Il faut te faire une raison car le pardon du pape n'est n'est pas venu du coeur mais par la force des choses et à causses des médias.
Je me disais aussi que les salsifis ce n'etait pas proportionnels à la circonférence du barreau de chaise ... heureusement que tu es là pour nous faire rire :)


Je parle du CC de son absence de réaction ... alors que tu accuses les catho d'attendre de 2021 à 2024 de présenter des excuses ... qui ne te conviennes pas

Mais tu ne sembles même pas réaliser qu'il est question du silence assourdissant des responsables TJ ( dont tu fais parti )

Et maintenant tu répons complètement à coté de la plaque ... comme si tu n'avais ni rien vu , ni rien lu , ni rien entendu ...

Comment veux tu simplement être pris au sérieux ?

Si tu es le parangon du TJ , c'est d'une tristesse à mourir !

Tu n'assumes rien , mais accuse bien volontiers les autres à tour de bras pour te donner bonne conscience.


Cordialement
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Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 20 juin24, 04:30

Message par medico »

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Pensionnats autochtones au Canada : le pape François demande « pardon pour le mal commis »
Quelque 150 000 enfants autochtones ont été enrôlés de force dans des écoles, où ils étaient coupés de leur famille, de leur langue, ainsi que de leur culture, et souvent victimes de violences. Au moins 6 000 enfants sont morts entre la fin du XIXᵉ siècle et les années 1990.

Le Monde avec AFP
Publié le 25 juillet 2022 à 19h43, modifié le 26 juillet 2022 à 15h59
Temps deLecture 2 min.
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Le pape François à Maskwacis (Alberta), au Canada, le 25 juillet 2022. PATRICK T. FALLON / AFP
En visite, lundi 25 juillet, dans un ancien pensionnat pour enfants autochtones au Canada, le pape François a demandé « pardon pour le mal commis » contre ces derniers, notamment dans les pensionnats pour enfants amérindiens gérés par l’Eglise. Il a également déploré que certains de ses membres aient « coopéré » à des politiques de « destruction culturelle ».

« Je suis affligé. Je demande pardon », a déclaré le pape devant des milliers d’autochtones à Maskwacis, dans l’ouest du Canada. Evoquant une « erreur dévastatrice », il a reconnu la responsabilité de certains membres de l’Eglise dans ce système dans lequel « les enfants ont subi des abus physiques et verbaux, psychologiques et spirituels ». Les paroles du pape, traduites en anglais, ont été accueillies par des applaudissements nourris après la demande de pardon.

Au total, le souverain pontife, âgé de 85 ans, a demandé « pardon » à trois reprises, « avec honte et clarté », lors de ce premier discours très attendu, prononcé en espagnol sur le site de l’ancien pensionnat d’Ermineskin. Le pape est arrivé, dimanche, à Edmonton (Alberta) pour une visite de six jours dans le pays, attendue depuis des années par ces peuples amérindiens regroupant les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le pape François au Canada en « pèlerinage pénitentiel »

« Seulement la première étape » sur la voie de la « guérison »
« L’endroit où nous sommes maintenant fait résonner en moi un cri de douleur, un cri étouffé qui m’a accompagné ces derniers mois », a-t-il insisté, évoquant les « traumatismes » subis par des générations d’autochtones et les « blessures encore ouvertes ».
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 20 juin24, 20:33

Message par keinlezard »

Hello,

Et donc TOUT les catholiques , et le Monde dans son ensemble sait que l'Eglise à commis une erreur et qu'elle l'assume ( au moins en partie )

De l'ensemble de la discussion qui précède nous pouvons en conclure que les TJ sont maintenu dans l'ignorance et que le CC et la WT refusent d'endosser la responsabilité de leur décision ( voir "faire paître le troupeau" et "Prenez soin du troupeau de Dieu" les 2 livres reversés aux seuls Anciens dans les assemblées jéhovistes)

Et l'exemple tragique que tu nous donnes, toi Ancien chez les TJ , de ne même pas comprendre ce que l'on t'écris , pimentée de l'absence complète de réaction de ta part :(

Cordialement
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Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 21 juin24, 00:42

Message par medico »

Les religieuses veulent fermer leurs orphelinats
Enquête L’Union internationale des supérieures générales (UISG), qui regroupe, à Rome, les supérieures de congrégations religieuses du monde entier, lance, vendredi 2 octobre, un appel à accueillir les enfants abandonnés dans des familles d’accueil plutôt que dans des orphelinats. Un changement de modèle, à l’heure où 9 000 institutions de ce genre sont encore tenues par des religieuses.
Loup Besmond de Senneville (à Rome), le 02/10/2020 à 10:55 Modifié le 02/10/2020 à 18:33
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Lecture en 3 min.
Les religieuses veulent fermer leurs orphelinats
9 000 orphelinats sont tenus par des religieuses catholiques dans le monde, dont les deux tiers dans les pays du Sud.
PASCAL DELOCHE / GODONG/MAXPPP

À première vue, l’initiative a de quoi surprendre. L’Union internationale des supérieures générales (UISG), qui représente à Rome les supérieures de toutes les congrégations religieuses féminines du monde, a lancé vendredi 2 octobre un appel à « changer de méthode » pour prendre en charge les enfants abandonnés. Et à préférer l’hébergement de ces enfants dans des familles d’accueil plutôt que dans des orphelinats.
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Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 21 juin24, 01:39

Message par keinlezard »

Hello,

La poutre et la paille mon ami ... la même initiative de la part de tj ou d'Anciens mènerait à l'excommunication immédiate des fautifs car n'obéissant pas au CC

Il faut balayer devant sa porte mon ami ...


cordialement
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Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 21 juin24, 05:00

Message par medico »

« Enquête » met de l’avant les secrets des orphelinats catholiques
16 février 2023, 12h40 |
À partir de nombreux témoignages chargés d’émotion, la journaliste Priscilla Plamondon Lalancette et le réalisateur Martin Movilla mettent en lumière la triste réalité des orphelinats catholiques. Leur reportage « Sacrée impunité » sera diffusé à « Enquête », le jeudi 16 février 2023, à 21 h sur ICI Télé.

Quatre frères et soeurs de la célèbre famille Simard ont été placés quelques mois à l’Orphelinat de Chicoutimi lorsque leur mère et le petit René étaient gravement malades. Pour la première fois, Lyne et Martin Simard brisent le silence pour parler des traumatismes qu’ils ont vécus aux mains de religieuses violentes, avant d’être pris dans le tourbillon de la célébrité. En quête de vérité et de justice pour les survivants des orphelinats, ils réclament des excuses de l’Église.

D’autres anciens pensionnaires lèvent aussi le voile sur des sévices sexuels, des blessures mortelles et la disparition d’enfants dont on ne retrouve plus la trace. Des crimes qui demeurent impunis.

L’Orphelinat de Chicoutimi était loin d’être unique. Un ancien policier, qui a passé sa vie à enquêter sur des crimes sexuels, se confie sur les agressions qu’il a subies et les camarades qu’il a vus disparaître à l’Orphelinat d’Youville de Québec.

Spécialiste réputé des abus commis dans des établissements religieux à travers le monde, Arthur McCaffrey de l’Université Harvard juge scandaleux qu’aucune commission d’enquête n’ait été instaurée pour faire la lumière sur ces cas de maltraitance.

Au Vermont, une enquête de l’État s’est récemment penchée sur le régime de terreur instauré par des religieuses québécoises à l’Orphelinat de Burlington. Depuis, un programme de justice réparatrice a été mis en place pour aider les victimes et un parc commémoratif sera bientôt inauguré.

Aucune des congrégations religieuses responsables des orphelinats de Chicoutimi, de Québec et de Burlington n’a souhaité participer au reportage. Elles contestent néanmoins ces allégations.

« Sacrée impunité », un reportage diffusé à « Enquête » qui rappelle aussi la loi du silence qui régnait dans ces orphelinats tenus par des communautés religieuses, jeudi 16 février 2023 à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI Télé ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI.

Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay
https://qfq.com/spip.php?article92879&d ... ticles=432
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

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Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 12 juil.24, 03:39

Message par medico »

L’événement historique national du système des pensionnats autochtones
Avertissement!
Le système des pensionnats autochtones est un sujet pouvant causer des traumatismes évoqués par des souvenirs d’abus passés. Le gouvernement du Canada reconnaît la nécessité d’établir des mesures de sécurité afin de minimiser le risque de déclencher une réaction à l'évocation de violences passées. Une ligne d’écoute téléphonique des pensionnats autochtones a été établie au niveau national pour apporter du soutien aux anciens élèves des pensionnats. Vous pouvez obtenir de l’information sur le site Web ou accéder en tout temps à des services de soutien affectif et d’aiguillage en situation de crise en composant le: 1-866-925-4419.
Un bâtiment jaune avec une voiture à l'extérieur
Lieu historique national de l’Ancien Pensionnat Indien de Portage La Prairie, Manitoba, 2019.
© Parcs Canada / Allison Sarkar
Le système des pensionnats a été désigné événement historique national en 2019.

Importance historique : Composante de la politique d’assimilation des Peuples Autochtones imposée par le gouvernement fédéral et certaines églises, causant des torts intergénérationnels aux enfants des Premières Nations, inuit et métis, à leurs familles et à leurs communautés.

Plaque commémorative : pas de plaque installéeFootnote1

Le système des pensionnats autochtones
Les pensionnats destinés aux enfants autochtones ont existé au Canada du XVIIe siècle jusqu’à la fin des années 1990. Au cours des XIXe et XXe siècles, un système officiel de pensionnats pour les enfants autochtones a été mis sur pied et s’est étendu partout au Canada. L’intervention concertée du gouvernement fédéral dans les pensionnats a commencé dans les années 1880. Selon les estimations, au moins 150 000 enfants des Premières Nations, inuits et métis ont fréquenté ces établissements. Ces écoles étaient en grande partie dirigées par certaines églises et organismes religieux et administrées et financées par le gouvernement fédéral comme un élément essentiel du colonialisme. Ce système a été imposé aux peuples autochtones dans le cadre d’un vaste ensemble d’efforts délibérés d’assimilation visant à détruire leurs cultures et identités riches et à annihiler leurs histoires. Les témoignages des survivants contribuent de façon cruciale à la compréhension des expériences dévastatrices vécues par les enfants dans ces pensionnats et de l’impact à long terme de ces expériences non seulement sur les survivants, mais aussi sur leurs familles et leurs communautés. Tout au long de l’histoire du système des pensionnats, les peuples autochtones ont lutté contre le système de nombreuses façons. Les efforts déployés par les survivants pour raconter leur histoire et obtenir justice ont été le catalyseur indispensable d’une plus grande reconnaissance publique des torts causés par le système de pensionnats et de ses conséquences.

Large building
Lieu historique national de l’Ancien Pensionnat Indien de Shingwauk, Ontario, 2020.
© Parcs Canada / Nathalie Ouellette
Au cours du XVIIe siècle, des missionnaires catholiques romains ont fondé les premiers pensionnats destinés aux enfants autochtones en Nouvelle-France. Pendant la première moitié du XIXe siècle, sous le régime colonial britannique, des pensionnats pour les enfants autochtones ont été établi dans le Haut-Canada (sud de l’Ontario). Fondées sur des notions de supériorité raciale, culturelle et spirituelle, ces écoles ont tenté de convertir les enfants autochtones au christianisme et de les séparer de leurs cultures traditionnelles.

Avec la colonisation des territoires autochtones dans les années qui ont suivi la Confédération, le gouvernement fédéral a établi et développé un système officiel de pensionnats au moyen de lois et de politiques dont le but était d’accélérer l’assimilation des peuples autochtones dans la société colonisatrice. Le système s’est étendu à l’ouest et au nord et, avec le temps, des pensionnats financés par le gouvernement fédéral ont existé dans presque toutes les provinces et tous les territoires du Canada, la plupart des écoles du nord et du Québec ayant ouvert leurs portes après 1950. En général, les pensionnats ont privilégié une formation axée sur les métiers et l’agriculture pour les garçons et sur l’économie domestique pour les filles. Le gouvernement fédéral finançait également des externats, eux aussi souvent gérés par des organismes religieux. Dans les années 1950 et 1960, le gouvernement fédéral a instauré une politique d’intégration dans le sud du Canada, en vertu de laquelle certains enfants des Premières Nations fréquentaient les écoles du système scolaire provincial, en particulier pour les niveaux supérieurs. Dans le Nord, le gouvernement administrait des externats ainsi qu’une série de foyers pour les enfants des Premières Nations, inuits et métis. De nombreux élèves métis fréquentaient déjà les écoles provinciales. Le processus d’intégration des élèves puis de fermeture des pensionnats a pris des décennies et ne s’est achevé qu’à la fin des années 1990.

A building by the water with trees
Lieu historique national de l’Ancien Pensionnat Indien de Shubenacadie, Nouvelle-Écosse, date inconnue.
© Sœurs de la Charité, Halifax, Archives de la congrégation
Au cours des années d’existence de ce système, les enfants ont été arrachés de leur foyer et, une fois au pensionnat, ont souvent été soumis à une discipline sévère, à la malnutrition et à la famine, à des soins de santé inadéquats, à des abus physiques, émotionnels et sexuels, à de la négligence ainsi qu’à l’éradication délibérée de leurs cultures et de leurs langues. Des milliers d’enfants ont trouvé la mort au pensionnat, et les lieux de sépulture de bon nombre d’entre eux demeurent inconnus. La Commission de vérité et réconciliation du Canada a décrit le système de pensionnats comme un génocide culturel. Les nombreux effets intergénérationnels du traumatisme comprennent des niveaux inférieurs de réussite scolaire et sociale, la violence interpersonnelle et la rupture des relations entre parents et enfants. Les pensionnats ont miné des aspects fondamentaux des cultures autochtones en séparant les peuples autochtones de leurs connaissances et de leurs modes de vie traditionnels, de leurs langues, de leurs structures familiales et de leurs liens avec la terre.

Large building with snow on the ground
Lieu historique national de l’Ancien Pensionnat Indien de Muscowequan, Saskatchewan, 2020.
© Parcs Canada / Allison Sarkar
Dès les premiers jours des écoles, les élèves, leurs proches et les dirigeants autochtones ont exprimé leurs objections et ont protesté contre une multitude de choses, allant de la fréquentation scolaire aux piètres conditions, en passant par les mauvais traitements et la qualité inadéquate de l’enseignement. Les enfants ont combattu le système en refusant de renoncer à leurs langues et à leurs identités. Certains se sont enfuis pour tenter de rentrer chez eux, et plusieurs ont ainsi perdu la vie. Au cours des décennies qu’a duré le processus de fermeture des pensionnats, les peuples autochtones ont lutté pour la reconnaissance officielle des torts causés par les pensionnats. Les survivants ont milité pour la reconnaissance et la réparation, en exigeant des gouvernements et des églises qu’ils soient tenus responsables des séquelles durables laissées par ce système. Ces efforts ont finalement abouti à la Convention de règlements relative aux pensionnats indiens, aux excuses du gouvernement et à la création de la Commission de vérité et réconciliation qui a siégé de 2008 à 2015.

L’appel à l’action no 79 de la Commission de vérité et réconciliation a invité en partie le gouvernement fédéral à commémorer l’histoire et les séquelles des pensionnats autochtones. Le Centre national pour la vérité et réconciliation et son Cercle des survivants, Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada ont préparé conjointement cette désignation et collaboré pour déterminer l’importance historique nationale de cet événement important et déterminant de l’histoire du Canada qui continue d’avoir d’importantes répercussions aujourd’hui.

Dernière mise à jour de ce document d'information : 2020-09-01

Footnote 1
En général, la commémoration d’une désignation d’importance historique nationale se fait au moyen d'une plaque en bronze installée dans un endroit étroitement lié au sujet désigné et accessible au public. Les plaques présentent un texte bilingue (ou multilingue) décrivant l’importance historique du sujet. Le processus qui fait suite à une désignation et qui comprend la rédaction du texte et la fabrication de la plaque demande en moyenne de 18 à 24 mois.

Return to footnote1
Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus
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medico

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Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 16 janv.25, 02:27

Message par medico »

En Irlande le même cas de figure c'est produit.
Image
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Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 17 janv.25, 03:59

Message par keinlezard »

Hello,

Strictement rien à avoir.

Dans le premier cas, il s'agit de colonialisme ou des blancs ... s'estiment supérieur aux autochtones et s'arrogent des droits

Dans le second de l'Irlande Catholique ou une fille mère n'avait aucun droit ... ce qui pour l'époque était courant dans quasiment tout les pays européens ...


Bref comme toujours tu t'arranges avec les faits , le seul but qui est maintenant connu de tous étant juste de parler des autres religion pour eviter d'assumer la notre ...


Mais à propos comment traite on une jeune fille TJ qui aurait un enfant dans la congrégation ... à part par l'exclusion ??? mais c'est vrai que ça c'est pas grave c'est normal ... c'est TJ ... estampiller WT / CC compliant !

Cordialement
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Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 17 janv.25, 04:03

Message par medico »

C'est basé sur une histoire vrais.
Le scandale des “Magdalene Laundries” sous la plume de Claire Keegan dans “Ce genre de petites choses”
DU FAIT DIVERS AU ROMAN (2/5) — Des filles-mères exploitées par des sœurs catholiques… En 2020, l’autrice irlandaise Claire Keagan s’empare de l’abominable affaire des blanchisseries de Magdalene qui secoua son pays dans les années 1990 et livre un court et magnifique roman sur le choix de parler ou de se taire. Deuxième volet de notre série sur les faits divers adaptés en polars.
« On ignore combien de filles et de femmes ont été cachées, incarcérées et forcées de travailler dans ces établissements : dix mille est l’estimation la plus basse… », Claire Keagan.
« On ignore combien de filles et de femmes ont été cachées, incarcérées et forcées de travailler dans ces établissements : dix mille est l’estimation la plus basse… », Claire Keagan. Illustration David Scrima pour Télérama

Par Christine Ferniot

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Publié le 28 juin 2022 à 10h00



Elle a dédié son roman « aux femmes et aux enfants qui ont subi la claustration dans les blanchisseries de Magdalene en Irlande », son pays natal. Dans Ce genre de petites choses, d’abord paru en France en 2020 (en langue anglaise un an plus tard), Claire Keegan accompagne Bill Furlong, marchand de bois et charbon de New Ross, dans son quotidien pendant l’hiver 1985. Et c’est à travers les yeux de cet homme modeste et généreux qu’on approche lentement du couvent du Bon Pasteur et de sa florissante entreprise de blanchissage, tenue par les religieuses.
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Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 17 janv.25, 04:12

Message par keinlezard »

Hello

Ais je seulement dit ou suggéré que cela ne soit pas vrai ?


C'est toi qui accoles les 2 faits en prétendant qu'il s'agit de la même chose mon ami !

A toutes fins utiles , je te rappellerais le chapitre 40 du livre "école du ministère théocratique" .. sur l'exactitude des déclarations .. et pourquoi cela est important ..
je rappellerais également que tu te prétends Ancien et à ce titre responsable de tes "enseignements" que tu professes , tu n'es pas TJ uniquement à la SdR ...

Un peu de retenue dans tes déclarations .... ne serait pas du Luxe :)


cordialement
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Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 17 janv.25, 04:24

Message par medico »

Un chapitre honteux de l’histoire irlandaise: les foyers pour mères et bébés
Posted on mars 8, 2022 Vanessa Cezarita CordeiroPosted in Droits des enfants, Droits humains, Exploitation, violence
Un récent rapport phare du ministère de l’Enfance, de l’Égalité, du Handicap, de l’Intégration et de la Jeunesse (DCEDIY) a révélé que de nombreuses institutions religieuses en Irlande ont permis des abus généralisés à l’encontre des mères célibataires et de leurs enfants conduisant souvent à la mort (Specia, 2021). Au cours des vingt dernières années, les « maisons pour mères et bébés » du pays ont connu plus de 9 000 décès, soit un taux de mortalité nettement supérieur à celui du reste de la population (Specia, 2021).

Des formes graves de maltraitance documentées sont associées à des naissances forcées contraires à l’éthique, à des essais de vaccins et à de graves abus émotionnels (Specia, 2021). Malgré les nombreux appels à la justice de la part des mères et des enfants victimes, ce « chapitre sombre, difficile et honteux » de l’histoire irlandaise n’a été que récemment mis en lumière (Specia, 2021).

Que sont les « foyers pour mères et bébés » ?
Au milieu des années 1900, des « foyers pour mères et bébés » sont apparus dans toute l’Irlande pour offrir un refuge aux mères célibataires et à leurs bébés qui se retrouvaient sans soutien adéquat ni famille. Principalement gérées par des ordres religieux et financées par le gouvernement irlandais, ces institutions visaient à soutenir les femmes dans un environnement patriarcal chargé de misogynie et de discrimination (Specia, 2021). Les femmes admises dans les foyers étaient âgées de 12 à 40 ans, dont 80 % avaient entre 18 et 29 ans (DCEDIY, 2021).

Si la grossesse de certaines mères était le résultat d’un viol ou d’une exploitation, la majorité d’entre elles partageaient une caractéristique commune: elles tombaient enceintes hors mariage (DCEDIY, 2021). Ces foyers constituaient une première forme de refuge pour des femmes négligées, et d’orphelinat pour des enfants vulnérables, devenant par la suite des agences d’adoption (Carroll, 2021).

Au total, la dernière enquête de la Commission a révélé que près de 60 000 mères célibataires et le même nombre d’enfants ont vécu dans des foyers à travers le pays – ycompris une projection supplémentaire de 25 000 autres mères célibataires dans des foyers non soumis à enquête (DCEDIY, 2021). Bien que les foyers pour mères et bébés ne soient pas un phénomène exclusivement irlandais, la boussole catholique du pays et lastigmatisation des grossesses hors mariage ont conduit une proportion exceptionnellement élevée d’Irlandaises vulnérables dans ces foyers (DCEDIY, 2021).

Entre 1935 et 1945, près de la moitié de tous les décès d’enfants « illégitimes » (nés hors mariage) en Irlande se sont produits dans des foyers pour mères et bébés, alors que seulement un quart des enfants « illégitimes » vivaient dans ces lieux (DCEDIY, 2021). Heureusement, ce chiffre a progressivement diminué au fil des décennies. Le nombre élevé de mères et de bébés présents dans les foyers reflétait le fait que l’adoption n’est devenue légale qu’en 1953, offrant progressivement une option préférable et humaine aux mères et aux enfants vulnérables (DCEDIY, 2021).

Les controverses autour du « bébé de Tuam »
L’enquête de la DCECIY a été déclenchée par la découverte en 2015 d’une fosse commune non marquée à Tuam, Galway, en Irlande. À la suite d’une analyse détaillée des dossiers de décès suspects au St. Mary’s Mother and Baby Home par Catherine Corless, l’immense sépulture a dévoilé l’institutionnalisation pendant 36 ans de femmes enceintes non mariées dans cet établissement catholique (BBC News, 2021).

À l’époque, avoir un enfant en dehors du mariage était très mal vu et stigmatisé dans la société irlandaise (BBC News, 2021). Une analyse plus détaillée a laissé entendre qu’en moyenne, un enfant mourait au foyer toutes les deux semaines entre 1925 et 1961 (BBC News, 2021).

La découverte du cimetière et la couverture médiatique qui s’en est suivie ont suscité l’indignation internationale, ce qui a incité le ministre irlandais de l’Enfance à souligner la disponibilité de services de recherche des familles pour les femmes et les enfants (BBC News, 2021). Cela a été considéré comme un « moment historique » pour le pays (BBC News, 2021).

Au-delà du traitement atroce infligé aux femmes et aux enfants au sein du foyer de Tuam, l’ordre des religieuses catholiques Bon Secours a également présenté des excuses publiques pour la manière « irrespectueuse et inacceptable » dont les victimes ont été enterrées (BBC News, 2021). Il n’y avait aucun registre d’inhumation pour près de 1 000 enfants au cimetière et les cadavres eux-mêmes étaient répartis dans 20 fosses septiques désaffectées (Carroll, 2021).

Conclusions de l’enquête
Les conclusions plus générales de l’étude de la DCECIY de 2021 font état d’une litanie d’abus odieux dans les foyers analysés dans le cadre de l’étude. Bien que des similitudes existent entre les foyers, ils étaient tous gérés de manière différente – certains par des ordres religieux, d’autres par les autorités sanitaires locales (DCECIY, 2021). Alors que certains foyers s’efforçaient de maintenir les mères et les enfants ensemble, d’autres ne tenaient pas compte de cette séparation, et les taux élevés de mortalité infantile reflètent une négligence uniforme dans tous les foyers (DCECIY, 2021).

De manière alarmante, les recherches suggèrent que les taux de mortalité infantile n’étaient pas un secret pour les autorités sanitaires de l’époque, dépeignant ainsi un sombre tableau du mépris du gouvernement pour la santé maternelle et infantile (DCECIY, 2021). À Bessborough, le foyer qui recueillait le taux de mortalité infantile le plus élevé du pays, 75 % des enfants sont morts avant leur premier anniversaire (DCECIY, 2021).

Au-delà des cas graves de violence mentale et parfois physique, le rapport de la DCECIY a mis en évidence la prévalence des essais de vaccins dans les foyers étudiés entre 1934 et 1973 (DCECIY, 2021). Ces essais de vaccinscomprenaient des enfants et étaient menés sans mécanismes de consentement appropriés ni exigences d’autorisation conformes aux normes gouvernementales (DCECIY, 2021).

Réparations par le gouvernement
Pour remédier aux atrocités du passé, l’Irlande a créé un fonds de 800 millions d’euros afin de faciliter l’octroi de compensations aux survivants, les individus pouvant demander jusqu’à 65 000 euros (Carroll, 2021). Ces « survivants » comprennent les mères qui résidaient dans les foyers ainsi que les enfants qui vivaient ou étaient forcés de travailler dans des blanchisseries (Carroll, 2021).

Le gouvernement a estimé que 34 000 survivants seraient éligibles à la soumission de demandes dans le cadre de ce fonds, ce qui en fait le plus grand plan de ce genre dans l’histoire du pays (DCECIY, 2021). L’adoption d’une approche non accusatoire en matière de réparations garantit que le fonds est non accusatoire et qu’il protège ainsi les survivants contre un nouveau traumatisme (DCECIY, 2021).

En établissant des mécanismes de réparation individuelle fiables et non invasifs, l’Irlande a fait un grand pas vers la reconnaissance de ses erreurs passées. Il y a beaucoup à admirer dans cette approche, mais il reste encore à faire pour s’assurer que le pays s’attaque à la cause profonde des horreurs commises dans ces foyers. Comme l’expriment de nombreuses publications, les « foyers pour mères et bébés » ne sont que le symptôme d’une maladie beaucoup plus vaste: l’exploitation, la victimisation et l’élimination continues de femmes et de filles vulnérables (Specia, 2021).

Tout en s’efforçant de remédier aux préjudices causés durant ce sombre chapitre de l’histoire du pays, le gouvernement irlandais, l’Église et les législateurs doivent continuer à éradiquer les normes discriminatoires qui isolent les femmes et les enfants. L’histoire traumatique de l’Irlande « ouvre une fenêtre sur une culture profondément misogyne en Irlande pendant plusieurs décennies », une culture qui n’a pas été totalement éradiquée (Specia, 2021).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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