Mais c'est super loin 1948 .a écrit :La dépéche du midi dit : Jeanne Frétel, guérie miraculeusement le 8-octobre 1948 à Lourdes
Depuis il n'y a plus de guérisons inexpliquées à Lourdes , puisque la médecine sait beaucoup mieux comprendre les mécanismes de ces supposées guérisons . je pense que si elle avait été analysée par les médecins du comité aujourd'hui , ils n'y auraient rien vu d'inexpliqué .
Lis cet article , il est intéressant du huffington post :
https://www.huffingtonpost.fr/science/a ... 17563.html
De moins en moins de miracles
"Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, le nombre de guérisons inexpliquées est en baisse. Une évolution qui, pour les auteurs de l'étude, peut s'expliquer par "de nouveaux outils de diagnostic, des médecins plus jeunes, des attitudes plus critique et prudente du Bureau", ainsi que par la création du Comité médical international.
Ainsi, entre 1947 et 1953, 648 dossiers ont été déposés au bureau de Lourdes. 31 ont ensuite été transmis au comité international. Enfin, 14 cas ont été déclarés par ce collège d'experts comme inexplicables par la science. Ces dernières décennies, le nombre de cas a grandement chuté. On est ainsi passé de 14 cas confirmés en 13 ans, juste après la guerre, à 0 cas validé entre 1991 et 2006.
Quand un cas est validé, cela veut dire que les dizaines de médecins et autres spécialistes n'ont trouvé aucune explication logique permettant de justifier la rémission, au vue des connaissances scientifiques actuelles.
Ce ne sont évidemment pas des scientifiques qui qualifient ensuite la guérison de miracle. C'est l'Église qui fait ce choix, ou pas, quand le Comité médical international leur soumet un cas".
Conclusion : La dépèche du midi fait un article complaisant , sans esprit critique . Ce que ferait exactement un journal à parti pris et non neutre .