Les bienfaits du christianisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 20 janv.25, 08:10

Message par Gérard C. Endrifel »

Fides a écrit : 20 janv.25, 02:37le célibat chrétien
Le célibat chrétien, ça n'existe pas et ça n'est pas biblique, d'ailleurs même Paul a dit qu'il valait mieux se marier que de céder à la fornication ou à autre chose.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.25, 09:28

Message par Fides »

Stop ! a écrit : 20 janv.25, 03:07 Je me demande s'il n'est pas plus mondain de se marier à Dieu qu'à un simple humain,
si l'on veut employer le terme "mondain". En tout cas c'est incontestablement plus prétentieux.
Pourquoi le choix de se marier à Dieu serait plus « mondain » ?
Stop ! a écrit : 20 janv.25, 03:07 Je ne dispose d'aucune statistique concernant les défroqués ni même la pédophilie dans l'Église,
si cela peut vous permettre de nier leur importance,... Et je n'ai pas que des préjugés anti-chrétiens,
j'ai aussi toute une panoplie d'appréciations à postériori, dont j'ai d'ailleurs déjà donné un aperçu ici.
Je n'ai pas l'intention de nier les actes immoraux de certains prêtres. Vous affirmez que le célibat est la cause des actes immoraux chez certains prêtres. Existe-t-il des statistiques qui permettent de vérifier l'exactitude de cette affirmation ? Par exemple, on pourrait comparer le nombre de cas de manquements moraux des prêtres catholiques avec les manquements survenus chez les « pasteurs » des autres religions, qui n'exigent pas le célibat de leurs ministres de culte.
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.25, 21:35

Message par Stop ! »

Fides a écrit : 20 janv.25, 02:37 ...Lorsqu'une personne choisit la vie consacrée (la vie religieuse et sacerdotale), elle choisit de renoncer à certaines choses (le mariage, la vie de famille) pour vivre pour le Bon Dieu. Elle laisse de côté les préoccupations mondaines....
Le terme "mondain" que j'ai employé vient de ce que vous avez ici semblé identifier le mariage et la vie de famille à des mondanités.
On peut donc d'abord se demander "Pourquoi le choix de se marier serait-il une mondanité ?" Ensuite, sachant que le terme "mondain"
vise ce qui est relatif à des personnes en vue, de la "haute société", on ne peut guère mieux dans ce sens que de se marier avec Dieu.

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.25, 01:31

Message par Fides »

prisca a écrit : 20 janv.25, 03:44Le rôle du prêtre, le rôle de la sœur ce n'est pas de satisfaire à des Œuvres.
prisca a écrit : 20 janv.25, 03:44 Il n'y a pas de "bienfaits du Christianisme" car des bienfaiteurs il y en a partout, chez les laïcs comme chez certains prêtres.
La vraie charité consiste à aimer son prochain pour l'amour du Bon Dieu. Il s'agit d'un bienfait engendré par le christianisme. La foi et les œuvres sont nécessaires à tout chrétien (laïcs, religieux, religieuses, prêtres, etc.). C'est ce qu'enseigne le Nouveau Testament :

Saint Jacques dit : Mais quelqu’un dira : Tu as la foi, et moi j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi je te montrerai ma foi par les œuvres. Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. [...] De même, en effet, que le corps sans âme est mort, ainsi la foi sans les œuvres est morte. (Jacques 2:18-26)

La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leur tribulation, et à se conserver pur du siècle présent. (Jacques 1:27)

J’ai eu faim, et vous M’avez donné à manger ; J’ai eu soif, et vous M’avez donné à boire ; J’étais sans asile, et vous M’avez recueilli ; [...] Et le Roi leur dira : En vérité, Je vous le dis, toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits d’entre Mes frères, c’est à Moi que vous l’avez fait.(Matthieu 25:35-40)

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 21 janv.25, 01:37

Message par prisca »

Fides a écrit : 21 janv.25, 01:31 La vraie charité consiste à aimer son prochain pour l'amour du Bon Dieu. Il s'agit d'un bienfait engendré par le christianisme. La foi et les œuvres sont nécessaires à tout chrétien (laïcs, religieux, religieuses, prêtres, etc.). C'est ce qu'enseigne le Nouveau Testament :

Saint Jacques dit : Mais quelqu’un dira : Tu as la foi, et moi j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi je te montrerai ma foi par les œuvres. Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. [...] De même, en effet, que le corps sans âme est mort, ainsi la foi sans les œuvres est morte. (Jacques 2:18-26)

La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leur tribulation, et à se conserver pur du siècle présent. (Jacques 1:27)

J’ai eu faim, et vous M’avez donné à manger ; J’ai eu soif, et vous M’avez donné à boire ; J’étais sans asile, et vous M’avez recueilli ; [...] Et le Roi leur dira : En vérité, Je vous le dis, toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits d’entre Mes frères, c’est à Moi que vous l’avez fait.(Matthieu 25:35-40)
Les Oeuvres sont indispensables mais même s'il est demandé aux prêtres et aux soeurs d'avoir un comportement charitable, ce comportement là n'est pas la panacée des religieux, c'est ce que j'ai voulu dire, puisqu'il y a des athées qui montrent à quel point ils peuvent être bien plus charitables qu'eux.

Donc comme ce n'est pas une caractéristique des prêtres et des soeurs (d'être charitables) puisque les athées le sont aussi, pour beaucoup, et bien ce qu'il est demandé aux prêtres et aux soeurs (à part d'être charitables) c'est d'accomplir la mission qui leur est confiée et qui consiste à expliquer la Bible aux gens puisque c'est ça leur métier (profession de foi).
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.25, 01:48

Message par Fides »

vic a écrit : 20 janv.25, 03:47 Ben quelle est la différence avec le fait de vivre dans un monde religieux imaginaire ?
Avant , les gens vivaient dans des mondes virtuels en s'identifiant à des légendes , zeus ,vishnou , Brahma , allah etc ....
C'était le monde virtuel d'hier .
Le christianisme ne propose pas un monde imaginaire. C'est cette vision qui était établie en Europe. On vous dit que les gens vivaient autrefois dans l'illusion et l'ignorance, mais quand vous lisez les témoignages de gens de cette époque, le mythe ne tient pas la route.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.25, 02:19

Message par Stop ! »

Je crois que nous avons déjà pas mal montré comment le christianisme ne tient pas plus la route.

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.25, 02:23

Message par Fides »

Gérard C. Endrifel a écrit : 20 janv.25, 08:10 Le célibat chrétien, ça n'existe pas et ça n'est pas biblique, d'ailleurs même Paul a dit qu'il valait mieux se marier que de céder à la fornication ou à autre chose.
Plusieurs versets du Nouveau Testament louent le célibat :

Ses disciples Lui dirent : Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier. Jésus leur dit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela a été donné. Car il y a des eunuques qui sont nés tels dès le sein de leur mère, et il y a des eunuques qui ont été faits tels par les hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du royaume des Cieux. Que celui qui peut comprendre, comprenne. (Matthieu 19:10-12)

Car je voudrais que vous fussiez tous comme moi ; mais chacun a reçu de Dieu son don particulier, l’un d’une manière, et l’autre d’une autre. Mais je dis à ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves : Il leur est bon de demeurer ainsi, comme moi. S’ils ne peuvent garder la continence, qu’ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler. (1 Corinthiens 7:7-9)

Que chacun, mes frères, demeure devant Dieu dans l’état où il a été appelé. Pour ce qui est des vierges, je n’ai pas de commandement du Seigneur ; mais je donne un conseil, comme ayant obtenu la miséricorde du Seigneur, afin d’être fidèle. J’estime donc qu’il est bon, à cause de la nécessité du temps présent, qu’il est bon, dis-je, pour l’homme d’être ainsi. Es-tu lié à une femme ? ne cherche pas à te délier. N’es-tu point lié à une femme ? ne cherche pas de femme. Si pourtant tu prends une femme, tu ne pèches pas. Mais ces personnes éprouveront les tribulations de la chair ; et je voudrais vous les épargner. (1 Corinthiens 7:24-28)

Or je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire à Dieu. Mais celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme ; et il se trouve partagé. De même la femme qui n’est pas mariée et la vierge pensent aux choses du Seigneur, afin d’être saintes de corps et d’esprit ; mais celle qui est mariée pense aux choses du monde, aux moyens de plaire à son mari. (1 Corinthiens 7:32-34)

Or je vous dis cela dans votre intérêt, non pour vous tendre un piège, mais pour vous porter à ce qui est bienséant, et qui vous donnera la facilité de prier Dieu sans empêchement. Mais si quelqu’un pense que c’est pour lui un déshonneur que sa fille, déjà plus qu’adulte, ne soit pas mariée, et qu’il doit la marier, qu’il fasse ce qu’il voudra ; il ne péchera point si elle se marie. Mais celui qui a fermement décidé dans son cœur, sans être pressé par la nécessité, et ayant le plein usage de sa volonté, et qui a jugé dans son cœur de conserver sa fille vierge, fait une bonne œuvre. Ainsi celui qui marie sa fille fait bien ; et celui qui ne la marie pas fait mieux. (1 Corinthiens 7:35-38)

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.25, 02:30

Message par Stop ! »

Fides a écrit : 21 janv.25, 02:23 Plusieurs versets du Nouveau Testament louent le célibat :

Ses disciples Lui dirent : Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier. Jésus leur dit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela a été donné. Car il y a des eunuques qui sont nés tels dès le sein de leur mère, et il y a des eunuques qui ont été faits tels par les hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du royaume des Cieux. Que celui qui peut comprendre, comprenne. (Matthieu 19:10-12)

Car je voudrais que vous fussiez tous comme moi ; mais chacun a reçu de Dieu son don particulier, l’un d’une manière, et l’autre d’une autre. Mais je dis à ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves : Il leur est bon de demeurer ainsi, comme moi. S’ils ne peuvent garder la continence, qu’ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler. (1 Corinthiens 7:7-9)

Que chacun, mes frères, demeure devant Dieu dans l’état où il a été appelé. Pour ce qui est des vierges, je n’ai pas de commandement du Seigneur ; mais je donne un conseil, comme ayant obtenu la miséricorde du Seigneur, afin d’être fidèle. J’estime donc qu’il est bon, à cause de la nécessité du temps présent, qu’il est bon, dis-je, pour l’homme d’être ainsi. Es-tu lié à une femme ? ne cherche pas à te délier. N’es-tu point lié à une femme ? ne cherche pas de femme. Si pourtant tu prends une femme, tu ne pèches pas. Mais ces personnes éprouveront les tribulations de la chair ; et je voudrais vous les épargner. (1 Corinthiens 7:24-28)

Or je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire à Dieu. Mais celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme ; et il se trouve partagé. De même la femme qui n’est pas mariée et la vierge pensent aux choses du Seigneur, afin d’être saintes de corps et d’esprit ; mais celle qui est mariée pense aux choses du monde, aux moyens de plaire à son mari. (1 Corinthiens 7:32-34)

Or je vous dis cela dans votre intérêt, non pour vous tendre un piège, mais pour vous porter à ce qui est bienséant, et qui vous donnera la facilité de prier Dieu sans empêchement. Mais si quelqu’un pense que c’est pour lui un déshonneur que sa fille, déjà plus qu’adulte, ne soit pas mariée, et qu’il doit la marier, qu’il fasse ce qu’il voudra ; il ne péchera point si elle se marie. Mais celui qui a fermement décidé dans son cœur, sans être pressé par la nécessité, et ayant le plein usage de sa volonté, et qui a jugé dans son cœur de conserver sa fille vierge, fait une bonne œuvre. Ainsi celui qui marie sa fille fait bien ; et celui qui ne la marie pas fait mieux. (1 Corinthiens 7:35-38)
Essayez plutôt de réaliser la dose de bêtise que contiennent ces harangues.

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.25, 05:08

Message par Fides »

prisca a écrit : 21 janv.25, 01:37 Les Oeuvres sont indispensables mais même s'il est demandé aux prêtres et aux soeurs d'avoir un comportement charitable, ce comportement là n'est pas la panacée des religieux, c'est ce que j'ai voulu dire, puisqu'il y a des athées qui montrent à quel point ils peuvent être bien plus charitables qu'eux.
La foi apporte des bienfaits indéniables à la société. Diverses études l'ont clairement démontré :

Selon la recherche menée au Canada, tous les Canadiens retirent quatre avantages de la religion.

Premièrement, la religion promeut des attitudes et des comportements prosociaux. [...]

En s’appuyant sur les données de Statistique Canada, le sociologue canadien Kurt Bowen a écrit : « Bien que diverses morales laïques puissent prêcher et prêchent les mêmes vertus, les chrétiens très fervents sont très majoritairement ceux qui souscrivent le plus souvent et le plus constamment à cette éthique du pardon et du souci des autres » (Bowen, 2004, p. 283). [...]

En tant que nation, nous voulons que, dans notre société, les expériences de chaque personne soient marquées par la gentillesse, la bonté et la civilité envers tous (même envers les gens qui ne font pas partie de notre propre groupe), une société où chaque personne se soucie du bien-être des autres. Bien que nous soyons tous imparfaits à certains égards, les lieux de culte s’emploient activement à inciter leurs fidèles à adopter ces comportements. Sans l’influence de la religion, écrit Kurt Bowen, « notre civilité est menacée » (2004, p. 288).

Le deuxième bienfait de la religion est un exemple des attitudes et comportements prosociaux des « très fervents ». [...]

Aux plus bas niveaux, les « très fervents » donnent dix fois plus que les non-croyants et, aux niveaux plus élevés, ils donnent encore cinq fois plus (Bowen, 2004). À travers le monde, les rapports entre la religiosité et la philanthropie ont été observés par les chercheurs dans de nombreuses études, entre autres un examen exhaustif de plus de 550 études portant sur ces rapports (Pellowe, 2020, p. 51-52).

À travers le monde, les rapports entre la religiosité et la philanthropie ont été observés par les chercheurs dans de nombreuses études, entre autres un examen exhaustif de plus de 550 études portant sur ces rapports (Pellowe, 2020, p. 51-52). [...]

Les « très fervents » font chaque année presque deux fois plus d’heures de bénévolat que les non-croyants, et, chez les « très fervents », un plus grand pourcentage font du bénévolat pour des organismes de bienfaisance laïcs (Bowen, 2004, p. 180). Chaque Canadien profite de la générosité des « très fervents », parce que les dons de ceux-ci procurent un solide filet de sécurité qui pourrait être nécessaire, un jour ou l’autre, à n’importe quel Canadien. [...]

(Extraits de The Philanthropist, Religion et philanthropie : En quoi un lieu de culte profite-t-il réellement au public ?, 15 juillet 2020)

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.25, 08:21

Message par prisca »

Fides a écrit : 21 janv.25, 05:08 La foi apporte des bienfaits indéniables à la société. Diverses études l'ont clairement démontré :

Selon la recherche menée au Canada, tous les Canadiens retirent quatre avantages de la religion.

Premièrement, la religion promeut des attitudes et des comportements prosociaux. [...]

En s’appuyant sur les données de Statistique Canada, le sociologue canadien Kurt Bowen a écrit : « Bien que diverses morales laïques puissent prêcher et prêchent les mêmes vertus, les chrétiens très fervents sont très majoritairement ceux qui souscrivent le plus souvent et le plus constamment à cette éthique du pardon et du souci des autres » (Bowen, 2004, p. 283). [...]

Je pense que l'éthique du pardon et du souci des autres est une valeur admirable, et il est intéressant de voir comment elle est souvent associée à la ferveur religieuse.

Cependant, il est important de noter que ces valeurs ne sont pas exclusives aux chrétiens fervents. De nombreuses personnes, indépendamment de leur foi ou de leur absence de foi, pratiquent également le pardon et le souci des autres. La bonté et la compassion sont des qualités humaines universelles qui transcendent les frontières religieuses.

Comme à l'inverse l'absence de valeurs morales se trouve aussi chez des chrétiens comme chez des incroyants.

D'ailleurs c'est glorifier le Seigneur que de reconnaitre que l'homme, par nature est bon, cela signifie que le Seigneur a créé sa créature parfaite. Le but pour des croyants n'est il pas de glorifier le Seigneur et non pas s'auto congratuler soi ? A quoi bon parler des personnes dans leurs bienfaits ? C'est à mon sens un plaisir pour soi de le dire, juste pour se glorifier soi.

Le croyant ne doit il pas être plutôt altruiste qu'auto centré sur lui même en vantant que c'est parce qu'il a la foi qu'il serait une bonne personne ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 janv.25, 08:35

Message par Gérard C. Endrifel »

Fides a écrit : 21 janv.25, 02:23 Plusieurs versets du Nouveau Testament louent le célibat :
Entre louer le célibat et le rendre obligatoire alors que même la Bible ne le fait pas (" il vaut mieux se marier que de brûler ")., c'est pas la même chose.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.25, 08:37

Message par prisca »

Surtout que le célibat ne répond pas à la nature maitresse de l'homme qui est d'avoir de l'attrait pour la personne du sexe opposé puisque c'est ainsi que l'ETERNEL l'a créé.

Aller forcer des gens au célibat c'est comme les amputer d'un bras.
ImageImageImage

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.25, 08:59

Message par Fides »

Stop ! a écrit : 20 janv.25, 21:35 Le terme "mondain" que j'ai employé vient de ce que vous avez ici semblé identifier le mariage et la vie de famille à des mondanités.
Je ne considère pas le mariage et la vie de famille comme des mondanités. Ce que je voulais dire, c'est que les personnes mariées sont parfois davantage préoccupées par des futilités. Elles ont plus tendance à mettre de côté (à oublier même) les questions d'ordre spirituel.
Stop ! a écrit : 20 janv.25, 21:35 On peut donc d'abord se demander "Pourquoi le choix de se marier serait-il une mondanité ?" Ensuite, sachant que le terme "mondain"
vise ce qui est relatif à des personnes en vue, de la "haute société", on ne peut guère mieux dans ce sens que de se marier avec Dieu.
Je ne considère pas que le choix de se marier est une mondanité. J'ai utilisé l'expression « préoccupations mondaines » pour parler des préoccupations matérialistes qui sont très présentes dans notre société. La décision d'épouser Dieu n'est certainement pas un choix qui s'appuie sur une vision matérialiste de la vie.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.25, 09:27

Message par prisca »

Fides a écrit : 21 janv.25, 08:59 ...La décision d'épouser Dieu n'est certainement pas un choix qui s'appuie sur une vision matérialiste de la vie.
Est ce que la Bible parle d'épouser D.IEU ?

Ajouté 7 minutes 41 secondes après :
prisca a écrit : 21 janv.25, 08:37 Surtout que le célibat ne répond pas à la nature maitresse de l'homme qui est d'avoir de l'attrait pour la personne du sexe opposé puisque c'est ainsi que l'ETERNEL l'a créé.

Aller forcer des gens au célibat c'est comme les amputer d'un bras.
En tout cas ceci pour les gens qui souhaitent se marier, quant à ceux qui veulent consacrer leur vie à D.IEU ils font le choix eux de ne pas se marier.
ImageImageImage

Répondre