Gérard C. Endrifel a écrit : 23 janv.25, 19:54Très franchement, on dirait de l'idolâtrie. Un véritable culte dédiée à la déesse
Virginité.
Le catholicisme ne considère pas la virginité comme une déesse. La majuscule n'est pas employée dans le but de diviniser la virginité. Elle est utilisée seulement pour souligner la grandeur de cet état de vie.
Gérard C. Endrifel a écrit : 23 janv.25, 19:54 Pas même un apôtre n'a parlé à ce point du célibat, ni même insinué que ce serait des
Vierges qui sauveraient le monde.
Selon la Bible, la virginité a joué un rôle décisif dans l'histoire de l'humanité puisque le Fils de Dieu est né d'une vierge. (Isaïe 7:14) L'Évangile nous dit que ce Jésus, né d'une vierge, est venu pour « sauvera son peuple de ses péchés. » (Matthieu 1:21) Si Dieu a choisi une vierge, c'était sans doute pour souligner la grandeur et l'importance de la virginité.
Gérard C. Endrifel a écrit : 23 janv.25, 19:54je suis presque sûr qu'il existait des cultes païens qui prônaient les mêmes choses.
L'estime pour la virginité ne vient pas du paganisme. Elle était déjà présente au sein de la communauté juive à l'époque de Jésus. Le philosophe juif Philon d'Alexandrie, qui a vécu entre 20 avant Jésus-Christ et 45 après Jésus-Christ, parle des
Therapeutae (ou Thérapeutes) dans son traité
De la vie contemplative. Les
Thérapeutes étaient une communauté juive ascétique qui vivait en Égypte, près d'Alexandrie. Cette communauté était formée d'hommes et de femmes qui vivaient dans la pauvreté volontaire et observaient le célibat. Ils habitaient dans des hameaux éloignés, en retrait des villes, pour mener une vie isolée et dévouée à la spiritualité. Les similitudes qui existent entre la vie des
Therapeutae juifs et la vie dans les monastères chrétiens sont très frappantes. Il y avait également d'autres formes de vie consacrée chez les Juifs, celle des
Esséniens (réservée aux hommes) ainsi que celle des
Nazarites. On doit donc conclure que diverses formes de vies consacrées existaient chez les Juifs au moment de la venue du Messie. Ils y avaient des hommes et des femmes qui aspiraient à s'engager dans une vie plus parfaite d'union à Dieu.
Gérard C. Endrifel a écrit : 23 janv.25, 19:54Quand à Clément d'Alexandrie et Tertullien, ce sont peut-être des personnes qui ont vécu à l'époque la plus proche de celle des apôtres, il n'en demeure pas moins qu'ils ont vécu à l'époque où l'apostasie carburait à plein régime dans les congrégations chrétiennes comme le rapportait déjà la Bible au Ier siècle donc je prendrais vraiment avec des pincettes leurs opinions et autres interprétations.
Je pense qu'il faut être prudent avec les traductions récentes, car l'apostasie a gagné beaucoup de terrain au cours des derniers siècles.
Gérard C. Endrifel a écrit : 23 janv.25, 19:54Alors oui, leurs épouses étaient peut-être décédées, mais cela signifie qu'à l'époque où ils ont entamé leur parcours spirituel comme prêtres, évêques ou diacres, ils l'étaient.
Les informations dont nous disposons sont limitées. De plus, nous ne pouvons savoir si ces hommes mariés pratiquaient la continence lorsqu'ils ont débuté leur parcours spirituel comme prêtres, évêques ou diacres.
Gérard C. Endrifel a écrit : 23 janv.25, 19:54
Certes, je ne conteste pas que le célibat permet de consacrer plus de temps au ministère ni le fait que d'être célibataire permet de s'affranchir des préoccupations liées au fait d'avoir une famille, mais pas des désirs naturels et de la solitude. Tôt ou tard, ça vous rattrape et ça occupe une grande part de votre esprit et plus vous vous entourez, plus vous vous sentez seul.
Le choix du célibat ne signifie pas nécessairement de vivre en solitaire. Dans les couvents et les monastères, les moines et les sœurs vivent en communauté et dans une vie d'union fraternelle.
Gérard C. Endrifel a écrit : 23 janv.25, 19:54Ce n'est pas sans raison que Dieu a dit "
il n'est pas bon que l'homme reste seul, faisons lui une aide qui lui corresponde. ".
Mon but n'est pas de dénigrer le mariage. Dans son Épitre aux Hébreux, Saint Paul dit que le mariage doit être honoré de tous. (Hébreux 13:4) Ailleurs, il rappelle aussi que « celui qui marie sa fille fait bien ». (1 Corinthiens 7:38) Il y a de nombreuses personnes mariées qui sont des modèles de vertus. Toute personne vraiment chrétienne est tenue de reconnaître la sainteté de l'état matrimonial.
Je souhaite simplement que chacun puisse comprendre que la virginité apporte des bienfaits particuliers à la société. Certains sont appelés à la vie consacrée, d'autres sont appelés au mariage, d'autres encore sont appelés au célibat dans le monde. Chacun doit correspondre à la grâce particulière qu'il a reçue du Seigneur.
Cordialement