Voilà comment Gérard se permet d'effacer des heures de recherches en un clic... Merci Gérard de ta neutralité.
Ajouté 39 secondes après :
Uphigh1988 a écrit : ↑05 févr.25, 22:26
Non puisque 1914 est sa venue dans son royaume i.e le début de sa présence ou le moment où il a pris possession de son pouvoir royal aux cieux
, son retour sur terre juger le monde correspond à Erkhomai = venue.
Bibliquement parlant, c'est un non sens, puisque Jésus a reçu le pouvoir royal au premier siècle selon Matthieu 28:18. Donc, il ne l'a pas reçu en 1914.
Uphigh1988 a écrit :Cela fait toujours partie des évènements qui se déroulent durant sa présence .
La parousia est étroitement lié à son règne dès le début de ce dernier jusqu'à ce que cela soit à terme quand il remet le royaume à son Père et Dieu.
En fait, tu mélanges "présence" et "venue":
La Parousie (du grec παρουσία signifiant "présence" ou "venue") est un terme utilisé dans le Nouveau Testament pour désigner la seconde venue de Jésus-Christ, c'est-à-dire le moment où il reviendra sur Terre à la fin des temps pour accomplir le jugement final et établir définitivement son royaume. Ce retour sera visible et manifeste à tous, marquant la fin de l’histoire humaine telle que nous la connaissons.
Dans la Bible, il n'y a pas de présence du Christ pendant des millénaires. Jésus vient et il est présent. C'est cela la parousie.
C'est une présence physique.
Uphigh1988 a écrit :Un Roi est logiquement présent dans son royaume depuis son intronisation, n' empêche qu'à un moment donné il effectue une descente sur terrain pour pouvoir régler certains problèmes liés à son administration par exemple , qui colle bien avec Erkhomai du christ ou le moment où le Roi désigné par Dieu fasse son retour sur terre exécuter le jugement divin.
Non, un roi n'est pas physiquement présent.
Uphigh1988 a écrit :Puisque la parousia du Christ a débuté lors de son intronisation dans les lieux célestes , ainsi elle ne peut pas avoir commencer au moment où il exécute le jugement de Dieu .
La parousia du Christ interviendra lorsqu'il descendra des cieux. Preuve en est, c'est que dès son ascension dans les cieux et son accession au trône au premier siècle, il a chassé Satan des cieux, il a purifié les lieux célestes. Mais pas la terre.
Apocalypse 12:12: "Aussi soyez en fête, cieux, et vous qui y avez votre demeure ! Mais quel malheur pour vous, terre et mer, car le diable est descendu vers vous en grande fureur, sachant qu'il a peu de temps !"
Ainsi, Matthieu 24:27 est clair, la parousia du Christ se fait après qu'il ai reçu son royaume:
"En effet, comme l'éclair qui jaillit au levant se voit jusqu'au couchant, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme." -
Matthieu 24:27.
παρουσία -ας [ἡ] (parousia[nom fém.] ; de para : à côté, et ousia : participe présent du verbe être) <G3952> (24x)
Uphigh1988 a écrit :Le jugement divin fait juste partie des évènements qui se succèdent durant sa présence car son règne touche à sa fin une fois les 1000 ans achevés.
Vouloir coïncider le début de la parousia à Erkhomai càd à son retour sur terre fait débuter la parousia lors de jugement divin or que le texte de Luc 19:12-13 parle de Christ ayant reçu le pouvoir royal aux cieux ,bien avant , non pas lors de son retour.
1. Jésus
reçoit son Royaume à sa mort au premier siècle (Matthieu 28:18)
2. La parousie du Christ arrive lors de sa venue physique sur la terre (Matthieu 24:27)
1 Thessaloniciens 4:15-17: "Voici en effet ce que nous vous disons – c'est une parole du Seigneur : nous, les vivants qui restons jusqu'à l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons en aucun cas ceux qui se sont endormis. 16Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec la voix d'un archange, avec le son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ se relèveront d'abord. 17Ensuite, nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. "
L'avènement ou parousia commence à ce moment précis.
Quant à la présence invisible du Christ, c'est une fausse doctrine, dénoncée par différents versets:
Matthieu 24:30 : "Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel, et toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire."
Ce verset décrit un retour visible du Christ, ce qui contredit l'idée de sa "présence invisible" en 1914.
Apocalypse 1:7 : "Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui, Amen !"
Ce passage souligne également que la Parousie sera un événement visible pour toute l'humanité, ce qui contredit l'idée que le Christ serait présent de manière invisible depuis 1914.
Actes 1:10-11 : "Et comme ils avaient les yeux fixés vers le ciel, tandis qu’il s’en allait, voici, deux hommes en vêtements blancs se tinrent près d’eux, qui dirent : Hommes galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder vers le ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous dans le ciel, viendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel."