Pollux a écrit : ↑08 févr.25, 04:20
La Bible affirme pourtant que Jésus-Christ est le seul intermédiaire valide entre Dieu et les hommes.
La Bible nous enseigne que Jésus est le seul intermédiaire entre Dieu et les hommes. Toutefois, je remarque que les versets qui traitent de ce sujet sont souvent utilisés pour déformer l'enseignement de la Bible. Il est donc important de rappeler les principes chrétiens que nous avons reçus des apôtres.
Nous pouvons prier les uns pour les autres
Les textes de la Sainte Écriture insistent sur la nécessité de prier les uns pour les autres. Ceux qui nous entourent peuvent prier pour nous. Dieu écoute leurs demandes et il les exauce.
- Rendez donc présentement cette femme à son mari, parce que c’est un prophète ; et il priera pour vous, et vous vivrez. (Genèse 20:7)
- Le Seigneur Se laissa aussi toucher par la pénitence de Job pendant qu’il priait pour ses amis, et Il lui rendit le double de tout ce qu’il possédait auparavant. (Job 42:10)
- C’est pourquoi, nous aussi, depuis le jour où nous l’avons appris, nous ne cessons pas de prier pour vous, et de demander à Dieu que vous soyez remplis de la connaissance de Sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. (Colossiens 1:9)
- Je rends grâces à mon Dieu toutes les fois que je me souviens de vous, ne cessant pas, dans toutes mes prières pour vous tous, de prier avec joie (Philippiens 1:3-4)
Lorsque nous prions les uns pour les autres, nous ne nions pas le fait que Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Nous demandons à Dieu d'accorder des grâces aux personnes qui nous entourent. En s'appuyant sur ce principe, nous pouvons certainement affirmer que Marie peut prier pour nous. Nous disons à Marie ce qu'Ozias et les anciens disaient autrefois à Judith :
Maintenant donc priez pour nous, parce que vous êtes une femme sainte et craignant Dieu. (Judith 8:29)
Les personnes défuntes peuvent prier pour les vivants
Il est également bon de rappeler que les personnes défuntes peuvent prier pour ceux qui vivent sur la terre. Le deuxième livre des Machabées rapporte que Judas Machabée a eu une vision dans laquelle il a vu le prophète Jérémie et le grand-prêtre Onias qui priaient pour toute la nation des Juifs. Jérémie et Onias étaient tous les deux décédés.
- Quand il [Judas Machabée] eut armé chacun d’eux, non pas tant de la sécurité que donnent les boucliers et les lances, mais de la confiance qu’inspirent les bonnes paroles, il leur raconta en outre un songe digne de foi, une vision réelle, qui les réjouit tous. Voici ce qu’il avait vu : Le grand prêtre Onias, cet homme de bien, d’un abord modeste et de mœurs douces, distingué dans son langage et adonné dès l’enfance à toutes les pratiques de la vertu, il l’avait vu, les mains étendues, priant pour toute la nation des Juifs. Ensuite lui était apparu, de la même manière, un homme distingué par son grand âge et son air de dignité, d’un aspect admirable, et entouré de la plus imposante majesté. Onias, prenant la parole, lui avait dit : « Celui-ci est l’ami de ses frères, qui prie beaucoup pour le peuple et pour la ville sainte, Jérémie, le prophète de Dieu. » Puis Jérémie, étendant la main droite, avait donné à Judas une épée d’or et, en la lui remettant, il avait dit : « Prends cette sainte épée, c’est un don de Dieu ; avec elle tu briseras tes ennemis. » (2 Maccabées 15:11-16)
Les chrétiens des premiers siècles priaient les saints
En 2018, des archéologues ont trouvé une inscription très ancienne à Francfort en Allemagne. Cette amulette en argent se trouvait dans une tombe datée entre 230 et 260 après Jésus-Christ. Selon le site officiel du Musée archéologique de Francfort,
« il n'y a jamais eu de preuves aussi anciennes et authentiques du christianisme pur au nord des Alpes. [...] L'Inscription en argent de Francfort est donc l'un des témoignages les plus importants du christianisme primitif au monde. » L'amulette en argent contient une inscription latine de 18 lignes, qui commence par :
« Saint Titus, Saint, saint, saint ! Au nom de Jésus-Christ, Fils de Dieu ! » Cette découverte récente prouve que les chrétiens des premiers siècles priaient déjà les saints.
Pour en savoir plus au sujet de cette découverte, vous pouvez consulter le site de Musée de Francfort :
ici
Cordialement,