Pourquoi les juifs voulaient la mort de jésus?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- scorpionne82
- Nouveau
- Nouveau
Re: Pourquoi les juifs voulaient la mort de jésus?
Ecrit le 18 févr.25, 12:08Les chefs religieux juifs de l’époque voulaient la mort de Jésus principalement parce qu’il remettait en question leur autorité et interprétation de la Loi. Il dénonçait leur hypocrisie, attirait les foules et se proclamait Fils de Dieu, ce qui, pour eux, était un blasphème. Politiquement, ils craignaient aussi que son influence déclenche des troubles et attire la répression des Romains.
Bien sûr, ce sujet est complexe et mérite d’être exploré en profondeur, notamment en tenant compte du contexte historique et religieux de l’époque.
Bien sûr, ce sujet est complexe et mérite d’être exploré en profondeur, notamment en tenant compte du contexte historique et religieux de l’époque.
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
Ecrit le 18 févr.25, 17:35Hillel Ha Zaken, le plus prestigieux des maitres pharisiens, ne semble pas avoir eu d'ennui quand il a déclaré, quelques décennies avant Jésus : "Ce que tu ne veux pas qu'on te fasse, ne le fais pas aux autres. C'est toute la Torah et tous les prophètes, le reste est commentaire. Maintenant, va et étudie" (Talmud de Babylone, Shabbat 31a). D'ailleurs les passages où Jésus sympathise avec des pharisiens particuliers semblent bien plus crédible historiquement que ceux où il les maudit en bloc au mépris de ses propres préceptes (en Luc 11 il se met d'un seul coup à insulter grossièrement des gens qui l'ont invité à leur table).scorpionne82 a écrit : ↑18 févr.25, 12:08 Les chefs religieux juifs de l’époque voulaient la mort de Jésus principalement parce qu’il remettait en question leur autorité et interprétation de la Loi.
Ca, c'est venu avec Paul, il me semble.scorpionne82 a écrit :Il dénonçait leur hypocrisie, attirait les foules et se proclamait Fils de Dieu,
Les événements de 66-73 puis de 132-135 ont montré ce qu'on pouvait craindre avec une agitation messianique.scorpionne82 a écrit :Politiquement, ils craignaient aussi que son influence déclenche des troubles et attire la répression des Romains.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 févr.25, 03:26Bonjour à toutes et à tous,
Toujours au sujet de votre affirmation selon laquelle il est possible de ne plus pécher...
2 ) Voulez-vous dire que cet homme-là, "esclave de la justice", ne commettra plus aucun péché ?
3 ) Comment distinguez-vous la volonté de D.ieu en face d'un dilemme ?
4 ) Est-ce la volonté de D.ieu, béni soit-Il, de tout vendre pour tout donner aux pauvres ?
Luc 18:22 Jésus, ayant entendu cela, lui dit : Il te manque encore une chose : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi.
Très cordialement
votre sœur
pauline
Ajouté 21 minutes 51 secondes après :
Bonjour à toutes et à tous,
Mais au delà...
comment lisez-vous cet épisode :
2 Samuel 24:1 La colère de Y.HWH s’enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant : Va, fais le dénombrement d’Israël et de Juda.
2 Et le roi dit à Joab, qui était chef de l’armée et qui se trouvait près de lui : Parcours toutes les tribus d’Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba ; qu’on fasse le dénombrement du peuple, et que je sache à combien il s’élève.
3 Joab dit au roi : Que Y.HWH, ton Dieu, rende le peuple cent fois plus nombreux, et que les yeux du roi mon seigneur le voient ! Mais pourquoi le roi mon seigneur veut-il faire cela ?
4 Le roi persista dans l’ordre qu’il donnait à Joab et aux chefs de l’armée ; et Joab et les chefs de l’armée quittèrent le roi pour faire le dénombrement du peuple d’Israël.
5 Ils passèrent le Jourdain, et ils campèrent à Aroër, à droite de la ville qui est au milieu de la vallée de Gad, et près de Jaezer.
6 Ils allèrent en Galaad et dans le pays de Thachthim-Hodschi. Ils allèrent à Dan-Jaan, et aux environs de Sidon.
7 Ils allèrent à la forteresse de Tyr, et dans toutes les villes des Héviens et des Cananéens. Ils terminèrent par le midi de Juda, à Beer-Schéba.
8 Ils parcoururent ainsi tout le pays, et ils arrivèrent à Jérusalem au bout de neuf mois et vingt jours.
9 Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple : il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l’épée, et en Juda cinq cent mille hommes.
10 David sentit battre son cœur, après qu’il eut ainsi fait le dénombrement du peuple. Et il dit à Y.HWH : J’ai commis un grand péché en faisant cela ! Maintenant, ô Y.HWH, daigne pardonner l’iniquité de ton serviteur, car j’ai complètement agi en insensé !
Toujours au sujet de votre affirmation selon laquelle il est possible de ne plus pécher...
1 ) Pensez-vous que les gestes de notre quotidien dans les pays développés puissent être tous conformes à la volonté de D.ieu ? béni soit-Il !prisca a écrit : ↑15 févr.25, 02:39 Si donc au lieu de suivre un maitre, ce même homme suit l'ETERNEL qui le conduit à la justice au moyen de l'Amour, cet homme agira dans le bien parce que cet homme n'éprouvera pas de la haine contre celui qui le dirige mais de l'amour. Donc les gestes du quotidien seront savamment pesés par l'individu pour qu'ils soient toujours conformes à la Volonté de D.IEU et dans ce cas là cet individu sera "esclave de la justice" car il prendra à coeur d'honorer le Seigneur de son Amour donné par un amour rendu.
2 ) Voulez-vous dire que cet homme-là, "esclave de la justice", ne commettra plus aucun péché ?
4 ) Est-ce la volonté de D.ieu, béni soit-Il, de tout vendre pour tout donner aux pauvres ?
Luc 18:22 Jésus, ayant entendu cela, lui dit : Il te manque encore une chose : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi.
Très cordialement
votre sœur
pauline
Ajouté 21 minutes 51 secondes après :
Caïphe a donc choisi le Bien, c'est à dire la volonté de D.ieu, béni soit-Il.Mormon a écrit : ↑18 févr.25, 07:54 Mais non ... mais non ... nous sommes tous mis à l'épreuve pour choisir entre le bien et le mal. Dieu permet à Satan d'influencer, mais jamais au-delà de notre liberté de choix.
On peut lire la Bible, pour autant s'en référer au bon sens. Il ne faut pas lire au pied de la lettre !
Mais au delà...
2 Samuel 24:1 La colère de Y.HWH s’enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant : Va, fais le dénombrement d’Israël et de Juda.
2 Et le roi dit à Joab, qui était chef de l’armée et qui se trouvait près de lui : Parcours toutes les tribus d’Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba ; qu’on fasse le dénombrement du peuple, et que je sache à combien il s’élève.
3 Joab dit au roi : Que Y.HWH, ton Dieu, rende le peuple cent fois plus nombreux, et que les yeux du roi mon seigneur le voient ! Mais pourquoi le roi mon seigneur veut-il faire cela ?
4 Le roi persista dans l’ordre qu’il donnait à Joab et aux chefs de l’armée ; et Joab et les chefs de l’armée quittèrent le roi pour faire le dénombrement du peuple d’Israël.
5 Ils passèrent le Jourdain, et ils campèrent à Aroër, à droite de la ville qui est au milieu de la vallée de Gad, et près de Jaezer.
6 Ils allèrent en Galaad et dans le pays de Thachthim-Hodschi. Ils allèrent à Dan-Jaan, et aux environs de Sidon.
7 Ils allèrent à la forteresse de Tyr, et dans toutes les villes des Héviens et des Cananéens. Ils terminèrent par le midi de Juda, à Beer-Schéba.
8 Ils parcoururent ainsi tout le pays, et ils arrivèrent à Jérusalem au bout de neuf mois et vingt jours.
9 Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple : il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l’épée, et en Juda cinq cent mille hommes.
10 David sentit battre son cœur, après qu’il eut ainsi fait le dénombrement du peuple. Et il dit à Y.HWH : J’ai commis un grand péché en faisant cela ! Maintenant, ô Y.HWH, daigne pardonner l’iniquité de ton serviteur, car j’ai complètement agi en insensé !
Ecrit le 20 févr.25, 04:07Bonjourpauline.px a écrit : ↑20 févr.25, 03:48 Bonjour à toutes et à tous,
1 ) Pensez-vous que les gestes de notre quotidien dans les pays développés puissent être tous conformes à la volonté de D.ieu ? béni soit-Il !
Très cordialement
votre sœur
pauline
Sur le point 1/
D.IEU juge chacun de nous
Sur le point 2/
L'homme esclave de la justice est libre d'arbitrer et à ce titre s'il injurie D.IEU tout en sachant que D.IEU a tout fait pour la réconciliation, peut être qu'au fond cet homme aurait dans l'idée que tout est pardonnable sachant que tous les humains sans exception croient, à tort mais ils le croient que Jésus s'est offert à son Père pour payer le prix de toutes les transgressions à leur place. Voilà à quoi on arrive lorsqu'on croit à des choses erronées. On est prêtre et on pèche.
Sur le point 3/
Nous sommes confrontés à des dilemmes, et bien faisons de notre mieux pour trouver une solution de sortie, D.IEU jugera.
Sur le point 4/
Je ne pense pas que se démunir soi même pour donner aux autres pourrait être la meilleure solution puisqu'à notre tour nous devrons solliciter les autres pour subvenir à nos besoins. Je pense qu'il faille un juste équilibre, donner sans se dépouiller. Je lis le verset que tu as cité mais je dirais que "qui fait le plus fait le moins" par conséquent, nous devons avoir à l'esprit que "rouler sur l'or" n'amène nulle part, alors je dirais que ce verset est plutôt destiné aux vrais riches, comme Mr Bolloré, ou comme MBappé afin qu'ils aient honte d'être si scandaleusement riches.

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- spin
Ecrit le 20 févr.25, 04:34Au passage, Gamaliel, personnage historique, est apparemment considéré comme inspiré quand il fait un rapprochement entre les premiers chrétiens (qui ne portaient pas encore ce nom) et les autres mouvements messianiques : "Furieux de ces paroles, ils voulaient les faire mourir. Mais un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres. Puis il leur dit: Hommes Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à l'égard de ces gens. Car, il n'y a pas longtemps que parut Theudas, qui se donnait pour quelque chose, et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes: il fut tué, et tous ceux qui l'avaient suivi furent mis en déroute et réduits à rien. Après lui, parut Judas le Galiléen, à l'époque du recensement, et il attira du monde à son parti: il périt aussi, et tous ceux qui l'avaient suivi furent dispersés. Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu..." (Actes 5:33-39)pauline.px a écrit : ↑18 févr.25, 03:40 À mes yeux, l'auteur affirme que Caïphe est ici inspiré par D.ieu, Lui-même, béni soit-Il, pour que Son Fils soit assassiné dans une perspective beaucoup plus ambitieuse.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 févr.25, 06:42Bonjour à toutes et à tous,
En tout cas, au contraire de Caïphe, Gamaliel ne brandit plus la perspective d'un agacement du pouvoir romain mais témoigne au contraire une grande confiance en sa puissance militaire.
Je note que Judas le Galiléen remonte au début de l'occupation romaine, donc le Theudas mystérieux serait un séditieux du temps d'Hérode Archélaüs ou avant. Cela suggère que depuis trente ans il n'y a pas eu beaucoup de messies autoproclamés, à Jérusalem du moins.
Cela m'invite à penser que Caïphe exagérait la menace pour servir ses desseins.
Très cordialement
votre sœur
pauline
Oui, ça résonne comme une lointaine réponse à Caïphe qui, sous influence, argüait d'une menace à l'ordre public, Gamaliel semble beaucoup plus serein.spin a écrit : ↑20 févr.25, 04:34 Au passage, Gamaliel, personnage historique, est apparemment considéré comme inspiré quand il fait un rapprochement entre les premiers chrétiens (qui ne portaient pas encore ce nom) et les autres mouvements messianiques : "Furieux de ces paroles, ils voulaient les faire mourir. Mais un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres. Puis il leur dit: Hommes Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à l'égard de ces gens. Car, il n'y a pas longtemps que parut Theudas, qui se donnait pour quelque chose, et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes: il fut tué, et tous ceux qui l'avaient suivi furent mis en déroute et réduits à rien. Après lui, parut Judas le Galiléen, à l'époque du recensement, et il attira du monde à son parti: il périt aussi, et tous ceux qui l'avaient suivi furent dispersés. Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu..." (Actes 5:33-39)
En tout cas, au contraire de Caïphe, Gamaliel ne brandit plus la perspective d'un agacement du pouvoir romain mais témoigne au contraire une grande confiance en sa puissance militaire.
Je note que Judas le Galiléen remonte au début de l'occupation romaine, donc le Theudas mystérieux serait un séditieux du temps d'Hérode Archélaüs ou avant. Cela suggère que depuis trente ans il n'y a pas eu beaucoup de messies autoproclamés, à Jérusalem du moins.
Cela m'invite à penser que Caïphe exagérait la menace pour servir ses desseins.
Très cordialement
votre sœur
pauline
- spin
Ecrit le 20 févr.25, 07:23Flavius Josèphe mentionne Judas et Theudas, mais dans l'ordre inverse. Judas de Gamala, c'est en +6, Theudas vers 44 donc après Jésus en fait. Mais le rédacteur des Actes, écrivant des décennies plus tard, a pu confondre.pauline.px a écrit : ↑20 févr.25, 06:42 Je note que Judas le Galiléen remonte au début de l'occupation romaine, donc le Theudas mystérieux serait un séditieux du temps d'Hérode Archélaüs ou avant. Cela suggère que depuis trente ans il n'y a pas eu beaucoup de messies autoproclamés, à Jérusalem du moins.
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 févr.25, 23:58Bonjour à toutes et à tous,
À vous lire, il suffirait de faire de son mieux de son propre point de vue, mais dans cette hypothèse ce n'est pas D.ieu, béni soit-Il, qui juge mais chacun d'entre nous qui juge ses propres actions.
Faire de son mieux et D.ieu, béni soit-Il, jugera... mais vous attendez-vous à l'éventualité d'un jugement défavorable voire d'une sanction ?
Ou bien croyez-vous être pardonnée dès que vous jugez bons vos actes ?
C'est une méthode classique pour vider de son sens une déclaration qui nous met dans l'embarras.
Mais de la part d'une croyante cette attitude prend davantage d'éclat.
En effet, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne nous invite nullement à recourir à la mendicité ou à l'assistanat.
Il ne dit pas du tout que l'on doit arrêter de travailler, Il ne nous invite pas à renoncer à un revenu de subsistance, Il dit seulement de se déposséder de tous ses biens au profit des pauvres, c'est en droite ligne avec Sa condamnation de celles et ceux qui servent Mammon.
Celles et ceux qui vivent dans nos pays développés ne sont-ils pas immensément riches par rapport aux plus petites de nos sœurs et frères ?
N'ont-iels donc vraiment plus rien à donner aux plus pauvres ?
Très cordialement
votre sœur
pauline
PS Au fait, pour reprendre vos propos : est-ce que rouler sur l'or ne mène vraiment à rien ?
Ajouté 7 minutes 15 secondes après :
Ou bien Gamaliel parle du grand père du Theudas cité par FJ.
Ou bien...
Reste que Gamaliel a toute confiance en la puissance romaine pour arrêter les séditieux avant qu'ils ne créent trop de désordre.
Même s'il se berce d'illusions Gamaliel s'oppose à l'alarmisme d'un Caïphe.
D'ailleurs, dans cette séance du Sanhédrin, personne ne reprend le thème catastrophique de la patrie en danger.
Très cordialement
votre sœur
pauline
Au fond, même si vous avez affirmé qu'il est possible de ne pas pécher, vous ne savez pas du tout comment ne pas pécher.
À vous lire, il suffirait de faire de son mieux de son propre point de vue, mais dans cette hypothèse ce n'est pas D.ieu, béni soit-Il, qui juge mais chacun d'entre nous qui juge ses propres actions.
Faire de son mieux et D.ieu, béni soit-Il, jugera... mais vous attendez-vous à l'éventualité d'un jugement défavorable voire d'une sanction ?
Pardonnez-moi si je trouve amusant que vous poussiez jusqu'à l'absurde une recommandation de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !prisca a écrit :Sur le point 4/
Je ne pense pas que se démunir soi même pour donner aux autres pourrait être la meilleure solution puisqu'à notre tour nous devrons solliciter les autres pour subvenir à nos besoins. Je pense qu'il faille un juste équilibre, donner sans se dépouiller. Je lis le verset que tu as cité mais je dirais que "qui fait le plus fait le moins" par conséquent, nous devons avoir à l'esprit que "rouler sur l'or" n'amène nulle part, alors je dirais que ce verset est plutôt destiné aux vrais riches, comme Mr Bolloré, ou comme MBappé afin qu'ils aient honte d'être si scandaleusement riches.
C'est une méthode classique pour vider de son sens une déclaration qui nous met dans l'embarras.
En effet, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne nous invite nullement à recourir à la mendicité ou à l'assistanat.
Il ne dit pas du tout que l'on doit arrêter de travailler, Il ne nous invite pas à renoncer à un revenu de subsistance, Il dit seulement de se déposséder de tous ses biens au profit des pauvres, c'est en droite ligne avec Sa condamnation de celles et ceux qui servent Mammon.
Celles et ceux qui vivent dans nos pays développés ne sont-ils pas immensément riches par rapport aux plus petites de nos sœurs et frères ?
N'ont-iels donc vraiment plus rien à donner aux plus pauvres ?
Très cordialement
votre sœur
pauline
PS Au fait, pour reprendre vos propos : est-ce que rouler sur l'or ne mène vraiment à rien ?
Ajouté 7 minutes 15 secondes après :
Ou bien c'est Flavius qui se trompe.
Ou bien Gamaliel parle du grand père du Theudas cité par FJ.
Ou bien...
Reste que Gamaliel a toute confiance en la puissance romaine pour arrêter les séditieux avant qu'ils ne créent trop de désordre.
Même s'il se berce d'illusions Gamaliel s'oppose à l'alarmisme d'un Caïphe.
D'ailleurs, dans cette séance du Sanhédrin, personne ne reprend le thème catastrophique de la patrie en danger.
Très cordialement
votre sœur
pauline
- spin
Ecrit le 21 févr.25, 01:16Ou pour se rallier à eux s'il les juge convaincants. Un siècle après, Rabbi Akiba (ou Akiva) ben Yossef, tout aussi prestigieux, a soutenu Simon Bar Kokhba (malgré il est vrai les mises en garde du non moins prestigieux Rabbi Jochanan ben Torta : "L'herbe poussera entre tes mâchoires avant que le Messie paraisse").pauline.px a écrit : ↑21 févr.25, 00:06 Reste que Gamaliel a toute confiance en la puissance romaine pour arrêter les séditieux avant qu'ils ne créent trop de désordre.
Ecrit le 21 févr.25, 02:03pauline.px a écrit : ↑20 févr.25, 03:48Bonjour à toutes et à tous,
Mais au delà...
" Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël." (1 Chro.21:1).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
Ecrit le 21 févr.25, 02:34Tes point 1 et point 3pauline.px a écrit : ↑21 févr.25, 00:06 Bonjour à toutes et à tous,
Au fond, même si vous avez affirmé qu'il est possible de ne pas pécher, vous ne savez pas du tout comment ne pas pécher.
Si une personne met au centre de ses exigences l'honnêteté, il en ressort quelqu'un d'honnête. (point 1)
Les dilemmes dans nos vie nous mettent face à des choix et nous ne savons pas toujours lequel ou lesquels sont bons, mais si nous nous efforçons de faire pour le mieux, D.IEU nous juge sur nos intentions de faire le bien, le mieux possible en tout cas. (point 3)
Mais c'est vrai que lorsque tu dis que l'hypothèse consistant à juger de nous mêmes de nos choix cela peut être en désaccord avec ce que l'ETERNEL attend de nos choix, et c'est là qu'il faut se pencher sur les Lois et les enseignements de Jésus qui trancheront.
En ce qui me concerne j'espère...
J'espère avoir fait les bons choix et avoir été honnête au possible.
Après le verdict viendra.
Pour le Pardon il y a 2 cas de figure.
Les actions pensées paroles blasphématrices faites par quiconque ne seront pas pardonnées et j'entre comme tout le monde dans le cas de figure.
Le second cas de figure est, lorsque nous serons dans les fléaux apocalyptiques et que le Seigneur nous demandera de nous repentir, si nous nous repentons (y compris moi même) si toutefois j'ai péché du péché du blasphème, à ce moment là le blasphème pourrait m'être pardonné (si toutefois j'ai péché de ce péché là comme quiconque aura péché de ce péché là (éventuellement)).
Ajouté 14 minutes 44 secondes après :
prisca a écrit :Sur le point 4/
Cette prescription s'adresse aux prêtres et aux soeurs et non pas aux gens en général.pauline.px a écrit :Pardonnez-moi si je trouve amusant que vous poussiez jusqu'à l'absurde une recommandation de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Pour les gens, s'ils se dépossèdent c'est au profit d'autrui qui viendront propriétaires à leur tour, alors comment résoudre ce problème ?
Il y a le verset indiquant qu'il est plus facile à un chameau d'entrer par le trou d'une aiguille à coudre qu'un riche d'entrer au Paradis, donc les gens savent qu'ils ne doivent pas espérer aller au Paradis s'ils sont riches.a écrit :Celles et ceux qui vivent dans nos pays développés ne sont-ils pas immensément riches par rapport aux plus petites de nos sœurs et frères ?
Quant aux soeurs et frères je trouve que le Vatican est riche.
Ils ont à donner nourriture spirituelle or, comme le Coran l'indique, ils font preuve de perversité à garder jalousement leur foi par leur monachisme qui leur procure sécurité dans un monde qui se débat tout seul et qui meurt de la famine spirituelle à cause de la réticence des prêtres de faire leur devoir d'enseigner dans l'église, un enseignement digne de ce nom, du matin sonnant au coucher, comme le font les professeurs d'Université.a écrit :N'ont-iels donc vraiment plus rien à donner aux plus pauvres ?
Apprendre la géographie c'est bien mais c'est mieux d'apprendre à connaitre D.IEU.
A rien sauf à donner envie de tout garder pour soi au détriment des autres.a écrit :Très cordialement
votre sœur
pauline

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 févr.25, 06:41Bonjour à toutes et à tous,
Le personnage du Satan est rare dans le Testament Premier, on le rencontre plutôt en compagnie de Y.HWH à discuter des contrariétés que le Satan pourrait infliger à Job, David ou Josué, fils de Jéhotsadak.
Très cordialement
votre sœur
pauline
Oui, vous témoignez ici d'une révision tardive, une sorte de repentir postexilique.
Le personnage du Satan est rare dans le Testament Premier, on le rencontre plutôt en compagnie de Y.HWH à discuter des contrariétés que le Satan pourrait infliger à Job, David ou Josué, fils de Jéhotsadak.
Très cordialement
votre sœur
pauline
Ecrit le 21 févr.25, 10:29Je témoigne surtout que la Bible doit nous inviter au bon sens et que certains passages ont été falsifiés par des scribes ignorants.pauline.px a écrit : ↑21 févr.25, 06:41 ,Oui, vous témoignez ici d'une révision tardive, une sorte de repentir postexilique.
Le Livre de Mormon online :
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 févr.25, 06:21Bonjour à toutes et à tous,
L'honnêteté est probablement le minimum que l'on peut attendre d'une personne qui veut suivre notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Toutefois, est-ce suffisant ?
Les riches ou les impies sont-ils malhonnêtes ?
Et surtout, les boucs de Matthieu 25 ont-ils été malhonnêtes ?
Non.
Mais il n'empêche qu'ils sont condamnés à la Géhenne.
Vous parlez "Honnêteté" alors que j'aurais attendu "compassion", "bonté", "lâcher-prise", "don de soi", "amour des ennemis", etc.
2 ) Vous oubliez "distribuer - διαδιδωμαι" et le pluriel "aux pauvres".
Il ne s'agit pas de transférer ses biens à un autre mais de distribuer.
Par les biais des associations caritatives, un milliardaire peut aisément trouver 100.000 pauvres qui recevront chacun à peu près de quoi mieux vivre une année.
Ce n'est pas suffisant mais c'est un bon début.
Est-ce que cette mascarade est attendue par D.ieu, béni soit-Il, pour pouvoir pardonner ?
A-t-il besoin de nous forcer ainsi la main ?
Au fond, j'admire les réfractaires... Eux au moins, ils ont des convictions et les assument.
Est-ce que cette "dernière chance" est évangélique ?
Où lisez-vous une telle ultime séance de rattrapage ?
Très cordialement
votre sœur
pauline
Je peine à vous suivre.
L'honnêteté est probablement le minimum que l'on peut attendre d'une personne qui veut suivre notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Non.
Vous parlez "Honnêteté" alors que j'aurais attendu "compassion", "bonté", "lâcher-prise", "don de soi", "amour des ennemis", etc.
1 ) J'ignore pourquoi vous réservez aux prêtres la recommandation de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.prisca a écrit : Cette prescription s'adresse aux prêtres et aux soeurs et non pas aux gens en général.
Pour les gens, s'ils se dépossèdent c'est au profit d'autrui qui viendront propriétaires à leur tour, alors comment résoudre ce problème ?
Par les biais des associations caritatives, un milliardaire peut aisément trouver 100.000 pauvres qui recevront chacun à peu près de quoi mieux vivre une année.
Le couteau sous la gorge... le repentir semble assez peu spontané.prisca a écrit :Le second cas de figure est, lorsque nous serons dans les fléaux apocalyptiques et que le Seigneur nous demandera de nous repentir, si nous nous repentons (y compris moi même) si toutefois j'ai péché du péché du blasphème, à ce moment là le blasphème pourrait m'être pardonné (si toutefois j'ai péché de ce péché là comme quiconque aura péché de ce péché là (éventuellement)).
Est-ce que cette mascarade est attendue par D.ieu, béni soit-Il, pour pouvoir pardonner ?
Au fond, j'admire les réfractaires... Eux au moins, ils ont des convictions et les assument.
Est-ce que cette "dernière chance" est évangélique ?
Très cordialement
votre sœur
pauline
Ecrit le 23 févr.25, 09:23prisca a écrit :
Si une personne met au centre de ses exigences l'honnêteté, il en ressort quelqu'un d'honnête. (point 1)
Bonjour,pauline.px a écrit : ↑23 févr.25, 06:21 Bonjour à toutes et à tous,
Je peine à vous suivre.
Non.
L'honnêteté a pour antonyme la déloyauté.
Et la déloyauté s'exprime auprès de D.IEU lorsque les gens disent par exemple, comme toi, je te cite "suivre notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ"
Car vous donnez tout le mérite à Jésus alors que c'est D.IEU qui sauve.
En fait, vraiment, alors que les gens ont le sentiment que Jésus les sauverait de surcroit de D.IEU nonobstant que Jésus ait tout le mérite du Sauvetage des humains, puisque la Bible dit bien que Jésus s'offre à son Père en expiant les péchés des hommes, *** son Père en retour accepterait de leur pardonner au prix de cette rançon, rançon qui est la vie de ce fils unique, et bien les gens sont coupables d'une immense indélicatesse envers D.IEU et ça ne les chiffonne pas une seconde, et c'est ça la déloyauté, l'improbité profonde, éhontée.
A quoi ça sert "compassion", "bonté", "lâcher-prise", "don de soi", "amour des ennemis", etc si leur foi repose sur de l'injustice ?
*** Si quand bien même la Bible le dit, le tout est de savoir à qui la Bible s'adresse et à quelle époque et pourquoi la Bible dit cet injustice.
Il faut retenir la parole de Paul Corinthiens 2 . 13 En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.
Car nous avons la confirmation ici que Paul parle déraisonnablement, et il le fait pour D.IEU, mais ce discours absurde en soi c'est pour D.IEU, mais en parlant les gens le trouvent cohérent Paul.
Donc *** Si quand bien même la Bible le dit, le tout est de savoir à qui la Bible s'adresse et à quelle époque et pourquoi la Bible dit cet injustice et pourquoi les gens trouvent cohérent ce qui est incohérent.
Ajouté 13 heures 8 minutes 15 secondes après :
prisca a écrit : Cette prescription s'adresse aux prêtres et aux soeurs et non pas aux gens en général.
Ton point numéro 1 : Je réserve cette recommandation aux prêtres car eux peuvent vivre des dons à l'églisepauline.px a écrit :1 ) J'ignore pourquoi vous réservez aux prêtres la recommandation de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Ton point numéro 2 : que les gens lambdas distribuent aux pauvres je suis d'accord mais tout donner comme le verset l'indique c'est après soi rester dans le dénuement et qui va aider celui qui a tout donné ?
Un milliardaire n'a pas à être milliardaire justement car il faut s'en tenir à l'enseignement du Seigneur qui indique par le truchement des actes des apôtres qu'il faut mettre tous les biens, l'argent, en communauté, l'exemple d'Ananias et Saphira nous l'apprend.
Ajouté 6 minutes 44 secondes après :
prisca a écrit :Le second cas de figure est, lorsque nous serons dans les fléaux apocalyptiques et que le Seigneur nous demandera de nous repentir, si nous nous repentons (y compris moi même) si toutefois j'ai péché du péché du blasphème, à ce moment là le blasphème pourrait m'être pardonné (si toutefois j'ai péché de ce péché là comme quiconque aura péché de ce péché là (éventuellement)).
Oui, in extrémis, regretter d'avoir insulté l'ETERNEL c'est la dernière chance car pour le Salut ce sont les gens qui doivent blanchir leur robe, leur robe dans le Sang de l'Agneau, sachant aussi qu'il n'y aura plus d'athée, l'athéisme aura disparu du fait que l'ETERNEL nous fait face, à Jérusalem, donc on pourrait dire que c'est "la chance du condamné".pauline.px a écrit :Le couteau sous la gorge... le repentir semble assez peu spontané.
Comme cette dernière chance est une main tendue par l'ETERNEL il faut la saisir oui, le fils se rendra t il prodigue en retournant vers le Père ?a écrit :Est-ce que cette mascarade est attendue par D.ieu, béni soit-Il, pour pouvoir pardonner ?
Les réfractaires, ceux qui donc qui ne regretteront pas d'avoir insulté l'ETERNEL, s'ils s'en tiennent à leurs convictions de dédain et les assument, et bien ils paieront de leur vie.
Apocalypse 16:9a écrit :Est-ce que cette "dernière chance" est évangélique ?
Très cordialement
votre sœur
pauline
et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.
Apocalypse 16:11
et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs oeuvres.
Apocalypse 7:14
Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.

-