Débat sur la modération du Forum-Religions.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Débat sur la modération du Forum-Religions.
Ecrit le 03 mars25, 21:01Je voudrais parler de la modération ici. Il ne s'agit pas de critiquer quoi que ce soit, mais de parler de manière constructive et juste.
Pour bien contextualiser la situation, nous ici dans un forum "religions du monde" qui est bien représenté pour les sujets de beaucoup de religions. Mais la liste n'étant pas exhaustive, on peut comprendre que toutes les religions et obédiences n'y soient pas représentées parfaitement.
Par contre, au niveau de la modération, c'est un problème.
Gérard est Témoin de Jéhovah et Eliaqim à une mère Témoin de Jéhovah. Non que je n'y vois des inconvénients, chacun est libre, heureusement.
Par contre, j'y vois un problème d'autoritarisme, puisqu'il n'y a pas de "contre pouvoir", c'est à dire des modérateur neutre ou autre que liés au Témoins de Jéhovah.
Ainsi, cela se laisse transparaitre dans la modération :
1. Un forum "enseignement" Témoins de Jéhovah, comme si un forum pouvait enseigner...
2. Un forum WatchTower, modéré par un Témoin de Jéhovah.
Je me suis proposé comme modérateur sur la section WatchTower, ayant l'expérience de la modération sur un autre forum depuis l'année dernière, mais à ce jour, je n'ai reçu aucune réponse.
Même ne serait-ce que de faire un essai de quelques semaines...
Je trouve que cette façon de faire enfreint sa propre charte:
B-10-C Les catégories suivantes : “dialogue interreligieux”, “général libre”, et “Sciences & Découvertes” offrent des espaces pour des échanges d’opinions diversifiés entre les adeptes de différentes religions, spiritualités et perspectives athées. Le forum “Dialogue islamo-chrétien” Bien que les discours athées soient exclus, il accueille diverses autres spiritualités et permet de confronter des doctrines, des idées et des critiques, tout en tenant compte des témoignages variés.
Contenu polémique
Vous êtes encouragés à partager vos messages et à exprimer vos points de vue. La règle d’or est de rester courtois, permettant des échanges respectueux et équilibrés en toutes circonstances, et de respecter les opinions et motivations religieuses prosélytisme des membres. En évitant les hors-sujets et en restant courtois et en contrôle lors des discussions, ces forums favorisent des échanges constructifs et enrichissants pour tous les participants.
Ces derniers temps, je me suis fait insulté et jugé par un modérateur . Bien que je l'ai signalé, il est devenu modérateur global.
Voilà pourquoi je parle d'autoritarisme. Qu'en pensez-vous ?
Pour bien contextualiser la situation, nous ici dans un forum "religions du monde" qui est bien représenté pour les sujets de beaucoup de religions. Mais la liste n'étant pas exhaustive, on peut comprendre que toutes les religions et obédiences n'y soient pas représentées parfaitement.
Par contre, au niveau de la modération, c'est un problème.
Gérard est Témoin de Jéhovah et Eliaqim à une mère Témoin de Jéhovah. Non que je n'y vois des inconvénients, chacun est libre, heureusement.
Par contre, j'y vois un problème d'autoritarisme, puisqu'il n'y a pas de "contre pouvoir", c'est à dire des modérateur neutre ou autre que liés au Témoins de Jéhovah.
Ainsi, cela se laisse transparaitre dans la modération :
1. Un forum "enseignement" Témoins de Jéhovah, comme si un forum pouvait enseigner...
2. Un forum WatchTower, modéré par un Témoin de Jéhovah.
Je me suis proposé comme modérateur sur la section WatchTower, ayant l'expérience de la modération sur un autre forum depuis l'année dernière, mais à ce jour, je n'ai reçu aucune réponse.
Même ne serait-ce que de faire un essai de quelques semaines...
Je trouve que cette façon de faire enfreint sa propre charte:
B-10-C Les catégories suivantes : “dialogue interreligieux”, “général libre”, et “Sciences & Découvertes” offrent des espaces pour des échanges d’opinions diversifiés entre les adeptes de différentes religions, spiritualités et perspectives athées. Le forum “Dialogue islamo-chrétien” Bien que les discours athées soient exclus, il accueille diverses autres spiritualités et permet de confronter des doctrines, des idées et des critiques, tout en tenant compte des témoignages variés.
Contenu polémique
Vous êtes encouragés à partager vos messages et à exprimer vos points de vue. La règle d’or est de rester courtois, permettant des échanges respectueux et équilibrés en toutes circonstances, et de respecter les opinions et motivations religieuses prosélytisme des membres. En évitant les hors-sujets et en restant courtois et en contrôle lors des discussions, ces forums favorisent des échanges constructifs et enrichissants pour tous les participants.
Ces derniers temps, je me suis fait insulté et jugé par un modérateur . Bien que je l'ai signalé, il est devenu modérateur global.
Voilà pourquoi je parle d'autoritarisme. Qu'en pensez-vous ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Re: Débat sur la modération du Forum-Religions.
Ecrit le 03 mars25, 22:59Bonjour Franck.
Sans vouloir en rajouter une couche concernant Gérard, je suis totalement de ton avis concernant le fait que forum-religion.org soit à l'heure actuelle dirigé et modéré par des Témoins de Jéhovah déclarés ou sympathisants affectivement attachés à cette religion.
Et effectivement ça pose un certain nombre de problèmes au niveau de l'objectivité et de l'impartialité.
Dès lors, il me paraît tout à fait raisonnable d'introduire dans la modération des membres actifs* qui ne soient ni Témoins de Jéhovah, ni sympathisants de cette religion.
J'appuie donc totalement ta candidature au poste de modérateur.
* si j'ai souligné ce terme, c'est parce qu'il y a officiellement plusieurs modérateurs ici qui ne sont ni Témoins de Jéhovah, ni sympathisants de cette religion, mais qui malheureusement sont aux abonnés absents depuis des années, ou ne fréquentent que très rarement le site.
Pour le dire clairement : ils ne servent à rien.
Note : Pour ma part, je ne suis absolument pas candidat à la fonction de modérateur.
Je l'ai déjà été pendant plusieurs mois, et je ne sais que trop bien la difficulté de gérer des membres que je considère comme des déficients mentaux. Et malheureusement il y en a un paquet sur forum-religion.org.
Alors bon courage, Francky, si jamais tu obtiens ce poste.

Bien à toi.
Sans vouloir en rajouter une couche concernant Gérard, je suis totalement de ton avis concernant le fait que forum-religion.org soit à l'heure actuelle dirigé et modéré par des Témoins de Jéhovah déclarés ou sympathisants affectivement attachés à cette religion.
Et effectivement ça pose un certain nombre de problèmes au niveau de l'objectivité et de l'impartialité.
Dès lors, il me paraît tout à fait raisonnable d'introduire dans la modération des membres actifs* qui ne soient ni Témoins de Jéhovah, ni sympathisants de cette religion.
J'appuie donc totalement ta candidature au poste de modérateur.
* si j'ai souligné ce terme, c'est parce qu'il y a officiellement plusieurs modérateurs ici qui ne sont ni Témoins de Jéhovah, ni sympathisants de cette religion, mais qui malheureusement sont aux abonnés absents depuis des années, ou ne fréquentent que très rarement le site.
Pour le dire clairement : ils ne servent à rien.
Note : Pour ma part, je ne suis absolument pas candidat à la fonction de modérateur.
Je l'ai déjà été pendant plusieurs mois, et je ne sais que trop bien la difficulté de gérer des membres que je considère comme des déficients mentaux. Et malheureusement il y en a un paquet sur forum-religion.org.
Alors bon courage, Francky, si jamais tu obtiens ce poste.
Bien à toi.
Pour toute question sur l'éveil spirituel : eveilspirituel64@gmail.com
- SophiaSofia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mars25, 00:23Bonjour Chrétien,
Je comprends ton point de vue, le mien est différent sur ce point cité, car je pense que dans les débats il est bon de dissocier dans le rôle de modérateur sa participation en tant que membre qui peut donner son point de vue de membre, et sa participation en tant que modérateur, deux rôles différents.
Peut être qu'ajouter simplement "modération" au début des messages permettrait de bien faire la différence dans les réponses, et ne rien indiquer si participation en tant que membre.
Je lis que tu postules pour le poste, si tu es sans religion, Chrétien mais sorti des religions et dénominations telles qu'on les connait à notre époque, tu as mon soutien selon le point de vue que tu exprimes : il offre l'impartialité. Je t'ai peu lu dans l'ensemble par rapport à ton nombre de posts, cependant le fond de ton message ici m'indique que tu saurais faire la part des deux rôles : modération/membre. Sinon, c'est en quelque sorte se trouver privé de participation en mode libre expression si on ne la fait pas, c'est dommage si ce rôle de modération engendre ça

Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.
Ecrit le 04 mars25, 02:191. Je suis protestantSophiaSofia a écrit : ↑04 mars25, 00:23 Bonjour Chrétien,
Je comprends ton point de vue, le mien est différent sur ce point cité, car je pense que dans les débats il est bon de dissocier dans le rôle de modérateur sa participation en tant que membre qui peut donner son point de vue de membre, et sa participation en tant que modérateur, deux rôles différents.
Peut être qu'ajouter simplement "modération" au début des messages permettrait de bien faire la différence dans les réponses, et ne rien indiquer si participation en tant que membre.
Je lis que tu postules pour le poste, si tu es sans religion, Chrétien mais sorti des religions et dénominations telles qu'on les connait à notre époque, tu as mon soutien selon le point de vue que tu exprimes : il offre l'impartialité. Je t'ai peu lu dans l'ensemble par rapport à ton nombre de posts, cependant le fond de ton message ici m'indique que tu saurais faire la part des deux rôles : modération/membre. Sinon, c'est en quelque sorte se trouver privé de participation en mode libre expression si on ne la fait pas, c'est dommage si ce rôle de modération engendre ça![]()
2. Je suis ok pour que le modérateur puisse parler en tant que membre, à a seule condition qu'il respecte la charte du forum. Ce serait trop facile sinon.
- SophiaSofia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mars25, 02:34Merci pour la précision, donc ma suggestion, sauf évidemment si tu sais faire preuve de totale impartialité, engendrerait que tu précises aussi "modération" quand tu modèreras si tu deviens modérateur, point 1.
Point 2, dans ce cas, je suggère une légère modification à ceci :
"Vous êtes encouragés à partager vos messages et à exprimer vos points de vue. La règle d’or est de rester courtois, permettant des échanges respectueux et équilibrés en toutes circonstances, et de respecter les opinions et motivations religieuses prosélytisme des membres. En évitant les hors-sujets et en restant courtois et en contrôle lors des discussions, ces forums favorisent des échanges constructifs et enrichissants pour tous les participants".
Comme ceci : "Vous êtes encouragés à partager vos messages et à exprimer vos points de vue. La règle d’or, qui s'applique à tout membre, est de rester courtois, permettant des échanges respectueux et équilibrés en toutes circonstances, et de respecter les opinions et motivations religieuses prosélytisme des membres. En évitant les hors-sujets et en restant courtois et en contrôle lors des discussions, ces forums favorisent des échanges constructifs et enrichissants pour tous les participants. Toute dérogation à cette règle sera sanctionnée selon son échelle de gravité".
Souvent, ce sont les provocations qui sont causes de dérapages ensuite, les dérapages entrainent ce que tu sais, cela nécessite de remonter à la source : qui a commencé à provoquer ? Les sanctions dans ma suggestion pouvant aller d'un simple bann de quelques heures, voir simplement la suppression du message au motif : provocation volontaire, jusqu'à bien plus selon les cas. Et tout ceci n'est que mon point de vue, il va de soi. Bon courage en tout cas

Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.
Ecrit le 04 mars25, 02:37Ce qui est natural.SophiaSofia a écrit : ↑04 mars25, 02:34 Merci pour la précision, donc ma suggestion, sauf évidemment si tu sais faire preuve de totale impartialité, engendrerait que tu précises aussi "modération" quand tu modèreras si tu deviens modérateur, point 1.
ouh là, n'allons pas si loin que ca... lolSophiaSophia a écrit :Point 2, dans ce cas, je suggère une légère modification à ceci :
"Vous êtes encouragés à partager vos messages et à exprimer vos points de vue. La règle d’or est de rester courtois, permettant des échanges respectueux et équilibrés en toutes circonstances, et de respecter les opinions et motivations religieuses prosélytisme des membres. En évitant les hors-sujets et en restant courtois et en contrôle lors des discussions, ces forums favorisent des échanges constructifs et enrichissants pour tous les participants".
Comme ceci : "Vous êtes encouragés à partager vos messages et à exprimer vos points de vue. La règle d’or, qui s'applique à tout membre, est de rester courtois, permettant des échanges respectueux et équilibrés en toutes circonstances, et de respecter les opinions et motivations religieuses prosélytisme des membres. En évitant les hors-sujets et en restant courtois et en contrôle lors des discussions, ces forums favorisent des échanges constructifs et enrichissants pour tous les participants. Toute dérogation sera sanctionnée selon son échelle de gravité".
Souvent, ce sont les provocations qui sont causes de dérapages ensuite, les dérapages entrainent ce que tu sais, cela nécessite de remonter à la source : qui a commencé à provoquer ? Les sanctions dans ma suggestion pouvant aller d'un simple bann de quelques heures, voir simplement la suppression du message au motif : provocation volontaire, jusqu'à bien plus selon les cas. Et tout ceci n'est que mon point de vue, il va de soi. Bon courage en tout cas![]()
Même si, au fond, tu as raison...
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 04 mars25, 20:03Donc si je comprends bien vous avez droit de dire des Témoins de Jéhovah - de moi donc - que je suis un mouton, un manipulé, vous avez le droit de remettre gratuitement en doute mes facultés de compréhension, cognitives et intellectuelles. Vous avez le droit de m'accuser de faire dans la dérive sectaire et de maltraiter les membres de ma religion et de protéger les pédophiles. Vous avez le droit de qualifier MA RELIGION, de secte. Vous avez le droit de critiquer vertement mes frères dans la foi concernant leurs publications et leurs décisions, de répandre toutes sortes de calomnies à leurs propos et même des TJ en général, de salir publiquement ma propre religion à longueur de journées.
Mais vous ? Il ne faut surtout rien dire sur vous ? Vous rêvez complet monsieur. Sous semez, vous récoltez. On appelle un musulman, un musulman, un juif, un juif et un apostat un apostat. Si pour vous, traiter les TJ de moutons décérébrés c'est normal, vous qualifier d'apostat l'est tout autant et si vous n'êtes pas satisfait, fallait choisir une autre voie.
Mais vous ? Il ne faut surtout rien dire sur vous ? Vous rêvez complet monsieur. Sous semez, vous récoltez. On appelle un musulman, un musulman, un juif, un juif et un apostat un apostat. Si pour vous, traiter les TJ de moutons décérébrés c'est normal, vous qualifier d'apostat l'est tout autant et si vous n'êtes pas satisfait, fallait choisir une autre voie.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 04 mars25, 20:18

S'il y avait une modération partisane des TJ sur ce forum, Chrétien aurait été censuré depuis bien longtemps tant le moindre de ses commentaires respire la haine et la rancoeur vis a vis de son ancienne religion.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 04 mars25, 21:31Il n'y pas pire ennemie qu'un ancien ami.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 04 mars25, 22:07@ Chrétien
Bon, bah apparemment c'est loin d'être gagné...
Au moins tu auras essayé...
Bon, bah apparemment c'est loin d'être gagné...
Au moins tu auras essayé...
Pour toute question sur l'éveil spirituel : eveilspirituel64@gmail.com
Ecrit le 05 mars25, 06:46Gérard,Gérard C. Endrifel a écrit : ↑04 mars25, 20:03 Donc si je comprends bien vous avez droit de dire des Témoins de Jéhovah - de moi donc - que je suis un mouton, un manipulé, vous avez le droit de remettre gratuitement en doute mes facultés de compréhension, cognitives et intellectuelles. Vous avez le droit de m'accuser de faire dans la dérive sectaire et de maltraiter les membres de ma religion et de protéger les pédophiles. Vous avez le droit de qualifier MA RELIGION, de secte. Vous avez le droit de critiquer vertement mes frères dans la foi concernant leurs publications et leurs décisions, de répandre toutes sortes de calomnies à leurs propos et même des TJ en général, de salir publiquement ma propre religion à longueur de journées.
Jevous invite à me montrer concrètement, par des liens, les paroles que vous faîtes dire. Je n'ai jamais mis en doute vos facultés intellectuelles. je n'ai jamais qualifié votre religion de secte, car je sais que le terme secte n'est juridiquement pas valable en France, ni de définition juridique.
Toutes les choses que j'ai pu dire sur l'organisation des Témoins de Jéhovah (et non des membres en eux-mêmes) ne sont pas des calomnies et sont très précisément appuyés par des liens fiables. Et je ne maltraite personne. Je dis les faits réels.
Quand à à me faire dire que les Témoins de Jéhovah sont des moutons décérébrés, cela reste vos propres paroles. Je n'ai jamais dit cela. Et je sais que, jamais, vous ne prouverez cela.
Mais oui, les membres Témoins de Jéhovah sont manipulés et oui, je critique vertement cette organisation qui protège les pédophiles en détruisant des documents compromettants 'Australie) et en cachant les faits.
Vous pouvez me qualifier d'apostats si vous voulez, cela ne me touche pas. Je sais de qui cela vient et de votre méconnaissance de la définition même d'un apostat. Ce n'est pas grave.
Néanmoins, nous sommes dans une section dans débat (je parle de la section WatchTower) et ce n'est pas ma faute si vous faites partie d'une organisation qui détourne le sens de la Bible, qui maltraite ceux qui quittent cette organisation et qui juge le monde entier (un rôle qui appartient au Dieu Tout Puissant).
Donc, ne vous plaignez pas si les choses que l'on vous dit vous blesse. Ce n'est que la vérité.
Modifié en dernier par Chrétien le 05 mars25, 06:49, modifié 2 fois.
Ecrit le 05 mars25, 06:47Montre moi la haine dans mes posts. je te mets au défi.
Non, je dénonce juste des dérives sectaires. Je dénonce les actes de pédophilie cachés, de l'ostracisme sur les excommuniés (voir le post plus haut de Gérard) ainsi que les soit disantes vérités bibliques des Témoins de Jéhovah.
Ni plus ni moins.
Si vous vous référez aux discussions que j'ai eu sur la section WatchTower, vous verrez qui est le plus violent. Moi, je réponds toujours sur un ton respectueux avec un ouverture aux débats.
Modifié en dernier par Chrétien le 05 mars25, 07:20, modifié 1 fois.
Ecrit le 05 mars25, 06:47Rassure toi, je ne suis pas un lapin de 6 semaines. Je m'en doutais un peu !

- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 05 mars25, 08:59Alors ne venez pas vous plaindre du retour du bâton. C'est à longueur de journées que vous m'insultez et contrairement à vous je ne pleurniche pas. Par contre, n'espérez pas que je me laisse faire. Vous faites mon procès, je fais le vôtre.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 05 mars25, 10:16On ne peut pas parler d'impartialité alors que depuis des années, le seul but qu'on poursuit c'est d'attaquer les TJ et qu'on dit amen à toute personne qui critique les TJ même si elle raconte n'importe quoi sur eux.
Je suis loin, mais alors très loin d'être toujours d'accord avec Gérard, son attitude etc. mais je l'ai vu faire preuve d'impartialité dans la modération par exemple en n'hésitant pas à reprendre des TJ parfois d'ailleurs assez vertement.
Donc on peut lui reprocher des choses mais surement pas de faire une modération pro TJ !
C'est mon avis, mon appréciation de la situation, si elle ne plait pas, je m'en moque, c'est la mienne
Je suis loin, mais alors très loin d'être toujours d'accord avec Gérard, son attitude etc. mais je l'ai vu faire preuve d'impartialité dans la modération par exemple en n'hésitant pas à reprendre des TJ parfois d'ailleurs assez vertement.
Donc on peut lui reprocher des choses mais surement pas de faire une modération pro TJ !
C'est mon avis, mon appréciation de la situation, si elle ne plait pas, je m'en moque, c'est la mienne

Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
-