La "vérité" chez les Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
La "vérité" chez les Témoins de Jéhovah.
Ecrit le 06 avr.25, 01:25Voici ce que dit le collège central sur "la vérité":
"Le terme vérité signifie “caractère de ce qui est conforme au fait”. Il existe toutes sortes de choses à propos desquelles nous devons établir les faits réels, afin de connaître la vérité à leur sujet. Quand nous connaissons une chose conformément à ce qu’elle est vraiment, cette connaissance est véridique quant à la forme. Pour être vraie, notre connaissance d’un sujet doit correspondre à ce qu’il est réellement."- w66 15/2 p. 102
A ce qui est conforme aux faits.
Dans ce même article, après avoir parlé de Moïse et de Jésus, la WatchTower reprend un passage biblique : "il déclara à ses fidèles apôtres : “Je suis la voie et la vérité et la vie. Nul ne vient au Père si ce n’est par moi.” (Jean 14:6)."
Je ne peux qu'être d'accord avec ce verset...
Mais...
La WatchTower continue ainsi:
"Étant donné que la sainte Bible nous fournit une abondance de détails sur ce Royaume, on peut à juste titre l’appeler “la parole de vérité”.[...] L’ange envoyé pour communiquer au prophète Daniel des renseignements de toute première importance touchant le “temps de la fin”, où nous sommes, lui déclara : “Je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. (...) Maintenant, je vais te faire connaître la vérité.” (Dan. 10:21 ; 11:2 ; 12:4)."
Ainsi, si la Bible est le livre de vérité, pourquoi l'ange en parle à l'époque de Daniel ?
La WatchTower continue: "L’apôtre Paul, célèbre écrivain biblique, adressa à ses frères chrétiens les paroles suivantes : “Afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui avons été les premiers à espérer dans le Christ. Mais vous aussi, vous avez espéré en lui après avoir entendu la parole de vérité, la bonne nouvelle sur votre salut.” — Éph. 1:12, 13."
Là, on parle de parole de vérité, mais plus de livre de vérité... Mais ce n'est pas grave, la WatchTower mélange les deux, c'est plus simple.
Vous voyez, comme moi, la conclusion arriver ?
" En revanche, le christianisme, qui est fondé sur la sainte Bible et qui emploie ce Livre correctement, oui ! ce vrai christianisme est la vérité ! En conséquence, les chrétiens véritables doivent suivre la Bible s’ils veulent marcher dans la vérité."
Après avoir porté un jugement sur la chrétienté ("Depuis de nombreux siècles, la chrétienté, aujourd’hui fière de ses 900 000 000 de membres, possède la Bible sous forme de manuscrits ou de livres imprimés. Mais pendant tout ce temps, a-t-elle exposé correctement cette “parole de vérité” ? Non, car elle enseigne la religion de mille façons différentes, témoin les centaines d’Églises et de sectes qui la composent !"), la WatchTower décide que, parce qu'elle lit la Bible, c'est forcément la vérité qu'elle donne !
Et, évidemment, c'est eux qui disent la vérité et qu'ils la propagent !
Autrement dit, les autres sont des idiots et des menteurs, mais nous nous savons et nous ne mentons pas.
Et hop, le gentil petit lapins de six semaines qui courent derrière le logo JW.org...
"Le terme vérité signifie “caractère de ce qui est conforme au fait”. Il existe toutes sortes de choses à propos desquelles nous devons établir les faits réels, afin de connaître la vérité à leur sujet. Quand nous connaissons une chose conformément à ce qu’elle est vraiment, cette connaissance est véridique quant à la forme. Pour être vraie, notre connaissance d’un sujet doit correspondre à ce qu’il est réellement."- w66 15/2 p. 102
A ce qui est conforme aux faits.
Dans ce même article, après avoir parlé de Moïse et de Jésus, la WatchTower reprend un passage biblique : "il déclara à ses fidèles apôtres : “Je suis la voie et la vérité et la vie. Nul ne vient au Père si ce n’est par moi.” (Jean 14:6)."
Je ne peux qu'être d'accord avec ce verset...
Mais...
La WatchTower continue ainsi:
"Étant donné que la sainte Bible nous fournit une abondance de détails sur ce Royaume, on peut à juste titre l’appeler “la parole de vérité”.[...] L’ange envoyé pour communiquer au prophète Daniel des renseignements de toute première importance touchant le “temps de la fin”, où nous sommes, lui déclara : “Je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. (...) Maintenant, je vais te faire connaître la vérité.” (Dan. 10:21 ; 11:2 ; 12:4)."
Ainsi, si la Bible est le livre de vérité, pourquoi l'ange en parle à l'époque de Daniel ?
La WatchTower continue: "L’apôtre Paul, célèbre écrivain biblique, adressa à ses frères chrétiens les paroles suivantes : “Afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui avons été les premiers à espérer dans le Christ. Mais vous aussi, vous avez espéré en lui après avoir entendu la parole de vérité, la bonne nouvelle sur votre salut.” — Éph. 1:12, 13."
Là, on parle de parole de vérité, mais plus de livre de vérité... Mais ce n'est pas grave, la WatchTower mélange les deux, c'est plus simple.
Vous voyez, comme moi, la conclusion arriver ?
" En revanche, le christianisme, qui est fondé sur la sainte Bible et qui emploie ce Livre correctement, oui ! ce vrai christianisme est la vérité ! En conséquence, les chrétiens véritables doivent suivre la Bible s’ils veulent marcher dans la vérité."
Après avoir porté un jugement sur la chrétienté ("Depuis de nombreux siècles, la chrétienté, aujourd’hui fière de ses 900 000 000 de membres, possède la Bible sous forme de manuscrits ou de livres imprimés. Mais pendant tout ce temps, a-t-elle exposé correctement cette “parole de vérité” ? Non, car elle enseigne la religion de mille façons différentes, témoin les centaines d’Églises et de sectes qui la composent !"), la WatchTower décide que, parce qu'elle lit la Bible, c'est forcément la vérité qu'elle donne !
Et, évidemment, c'est eux qui disent la vérité et qu'ils la propagent !
Autrement dit, les autres sont des idiots et des menteurs, mais nous nous savons et nous ne mentons pas.
Et hop, le gentil petit lapins de six semaines qui courent derrière le logo JW.org...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: La "vérité" chez les Témoins de Jéhovah.
Ecrit le 08 avr.25, 01:46C'est d'abord une histoire de manipulation mentale. Une fois qu'on t'a fait comprendre que la Watchtower était ton seul moyen de salut, tu crois absolument tout ce qu'elle raconte comme âneries, sans te poser de question.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 08 avr.25, 07:04Surtout que c'est même pas ce qu'on enseigne. Quitte à critiquer, faites le au moins en disant la vérité.MonstreLePuissant a écrit : ↑08 avr.25, 01:46Une fois qu'on t'a fait comprendre que la Watchtower était ton seul moyen de salut,
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 08 avr.25, 20:07Mais ça vole bas ses arguments , il vrais quitte a dénigré ils disent n'importe quoi.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑08 avr.25, 07:04 Surtout que c'est même pas ce qu'on enseigne. Quitte à critiquer, faites le au moins en disant la vérité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 08 avr.25, 20:43Oui et c'est très révélateur. Si la WT était vraiment attaquable, ils seraient pas obligés de mentir, d'inventer des enseignements, des intentions et que sais-je encore qu'ils ne peuvent même pas prouver. Ah si, pour prouver qu'on minimise Jésus, ils ont compté le nombre de fois qu'il est mentionné dans un article (La vache quel argument, ça sent le désespoir

La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 08 avr.25, 23:12Ce qui est révélateur, c'est de vous voir réagir. Vous savez que c'est vrai. Du reste, pour vous mettre un peu dans l'embarras , je vais vous poser une seule question, il vous faudra y répondre pour sortir la tête hors de l'eau:
Avez-vous le droit de ne pas être d'accord sur des points doctrinaux, de le dire aux anciens sans conséquences ? J'attends une réponse de Médico et de Gérard.
On va rire...
Avez-vous le droit de ne pas être d'accord sur des points doctrinaux, de le dire aux anciens sans conséquences ? J'attends une réponse de Médico et de Gérard.
On va rire...
- medico
-
Ecrit le 09 avr.25, 02:56IL PAS PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIRE.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑08 avr.25, 20:43 Oui et c'est très révélateur. Si la WT était vraiment attaquable, ils seraient pas obligés de mentir, d'inventer des enseignements, des intentions et que sais-je encore qu'ils ne peuvent même pas prouver. Ah si, pour prouver qu'on minimise Jésus, ils ont compté le nombre de fois qu'il est mentionné dans un article (La vache quel argument, ça sent le désespoir) en faisant complètement abstraction de toutes les publications et autres articles qui lui sont entièrement dédiés et du Mémorial qu'on est pratiquement les seuls à célébrer.
EN fait des Alexandre il y en a aussi aujourd'hui.
(1 Timothée 1:18-20) 18 Cet ordre, je le confie à toi, [mon] enfant, Timothée, selon les prédictions qui ont mené directement à toi, pour que, grâce à celles-ci, tu continues à faire la belle guerre, 19 possédant foi et bonne conscience, que quelques-uns ont rejetées, et ils ont fait naufrage en ce qui concerne [leur] foi. 20 De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, et je les ai livrés à Satan pour qu’ils soient enseignés par la discipline à ne pas blasphémer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 09 avr.25, 03:45C'est étonnant comme on évite les réponses aux questions génantes... Hein, Médico ?
Parce que moi, j'ai la réponse, et là c'est particulièrement risible :
"D’autre part, faut-il toujours écouter les humains qui ont été investis d’un pouvoir? Non, s’ils essaient d’utiliser ce pouvoir d’une façon qui n’est pas conforme aux prescriptions divines. Par exemple, le principe selon lequel nous devons obéir à nos “maîtres selon la chair” nous incite à être soumis à notre employeur." - w88 1/4 p. 28-29
Plus loin dans la même article :
"Comment considérer l’autorité au sein du peuple de Dieu? À n’en pas douter, nous devons obéir à ceux qui ont des responsabilités dans la congrégation chrétienne, car ils sont établis par le moyen de l’esprit saint, et ils fondent leurs conseils et leurs avertissements sur la Parole de Dieu "
Plus loin encore:
"Jéhovah n’exige pas que nous ayons une foi aveugle, ni que nous lui obéissions comme à un dresseur d’animaux, qui use du mors ou du fouet. Voilà pourquoi il a dit à David: “Ne devenez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence, dont la fougue doit être domptée par le mors ou par la longe.”
C'est là que cela devient intéressant:
"Pourquoi nous faut-il coopérer avec les anciens et soutenir leurs décisions, même si elles ne vont pas dans le sens de nos préférences ? Parce qu’agir ainsi, c’est préserver l’unité du peuple de Dieu" - tour-de-garde-etude-fevrier-2022
"À ce moment-là, les directives vitales que vous recevrez de l’organisation de Jéhovah ne vous paraîtront peut-être pas judicieuses du point de vue humain. Mais nous devrons tous être disposés à obéir à toute instruction que nous recevrons, qu’elle semble ou non rationnelle du point de vue stratégique ou humain." — Revue : La tour de garde du 15 novembre 2013, page 20 § 17.
« Donc juste avec ces deux premiers points, nous voyons clairement comment une vérité divine, un nouvel éclaircissement, est transmis depuis le ciel à la terre, au moyen de l’esprit saint, par l’intermédiaire de l’esclave fidèle et avisé [ou collège central]. » —Vidéo : Jeffrey Winder : Comment la lumière devient-elle de plus en plus brillante ? d’août 2023, ► 2:35-48 min, jw.org.
« Si nous voulons être personnellement approuvés et bénis par Jéhovah, nous devons soutenir son organisation et accepter les nouvelles compréhensions des Écritures. » — Revue : La tour de garde du 15 mai 2014, page 29 § 15.
« Aujourd’hui encore, un Collège central, constitué de chrétiens oints de l’esprit, [...] Il édite des publications stimulantes en de nombreuses langues. La nourriture spirituelle qu’elles contiennent est fondée sur la Parole de Dieu. Ce qui est enseigné vient donc de Jéhovah, et non des hommes. — Is. 54:13. » — Revue : La tour de garde du 15 septembre 2010, page 13 § 8.
le pompon :
"Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper sur des questions doctrinales ou d’organisation." - w17 février p. 26-27
Mais que se passe-t-il si on commence à poser des questions qui fâchent ?
J'attends la réponse des Témoins de Jéhovah de ce forum. Mais apparemment, ils ne sont pas pressés de répondre. Bon, j'avoue, j'ai la réponse, mais je préfère entendre par leur bouche leur version.
Parce que moi, j'ai la réponse, et là c'est particulièrement risible :
"D’autre part, faut-il toujours écouter les humains qui ont été investis d’un pouvoir? Non, s’ils essaient d’utiliser ce pouvoir d’une façon qui n’est pas conforme aux prescriptions divines. Par exemple, le principe selon lequel nous devons obéir à nos “maîtres selon la chair” nous incite à être soumis à notre employeur." - w88 1/4 p. 28-29
Plus loin dans la même article :
"Comment considérer l’autorité au sein du peuple de Dieu? À n’en pas douter, nous devons obéir à ceux qui ont des responsabilités dans la congrégation chrétienne, car ils sont établis par le moyen de l’esprit saint, et ils fondent leurs conseils et leurs avertissements sur la Parole de Dieu "
Plus loin encore:
"Jéhovah n’exige pas que nous ayons une foi aveugle, ni que nous lui obéissions comme à un dresseur d’animaux, qui use du mors ou du fouet. Voilà pourquoi il a dit à David: “Ne devenez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence, dont la fougue doit être domptée par le mors ou par la longe.”
C'est là que cela devient intéressant:
"Pourquoi nous faut-il coopérer avec les anciens et soutenir leurs décisions, même si elles ne vont pas dans le sens de nos préférences ? Parce qu’agir ainsi, c’est préserver l’unité du peuple de Dieu" - tour-de-garde-etude-fevrier-2022
"À ce moment-là, les directives vitales que vous recevrez de l’organisation de Jéhovah ne vous paraîtront peut-être pas judicieuses du point de vue humain. Mais nous devrons tous être disposés à obéir à toute instruction que nous recevrons, qu’elle semble ou non rationnelle du point de vue stratégique ou humain." — Revue : La tour de garde du 15 novembre 2013, page 20 § 17.
« Donc juste avec ces deux premiers points, nous voyons clairement comment une vérité divine, un nouvel éclaircissement, est transmis depuis le ciel à la terre, au moyen de l’esprit saint, par l’intermédiaire de l’esclave fidèle et avisé [ou collège central]. » —Vidéo : Jeffrey Winder : Comment la lumière devient-elle de plus en plus brillante ? d’août 2023, ► 2:35-48 min, jw.org.
« Si nous voulons être personnellement approuvés et bénis par Jéhovah, nous devons soutenir son organisation et accepter les nouvelles compréhensions des Écritures. » — Revue : La tour de garde du 15 mai 2014, page 29 § 15.
« Aujourd’hui encore, un Collège central, constitué de chrétiens oints de l’esprit, [...] Il édite des publications stimulantes en de nombreuses langues. La nourriture spirituelle qu’elles contiennent est fondée sur la Parole de Dieu. Ce qui est enseigné vient donc de Jéhovah, et non des hommes. — Is. 54:13. » — Revue : La tour de garde du 15 septembre 2010, page 13 § 8.
le pompon :
"Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper sur des questions doctrinales ou d’organisation." - w17 février p. 26-27
Mais que se passe-t-il si on commence à poser des questions qui fâchent ?
J'attends la réponse des Témoins de Jéhovah de ce forum. Mais apparemment, ils ne sont pas pressés de répondre. Bon, j'avoue, j'ai la réponse, mais je préfère entendre par leur bouche leur version.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 09 avr.25, 07:14J'ai pas de questions, j'ai pas de désaccords et si j'en avais je les garderais pour moi pour ne faire trébucher personne et préserver l'unité de l'assemblée. Cela n'a rien d'extraordinaire en soi, on fait la même chose au travail pour préserver la cohésion d'équipe. C'est ça que vous ne comprenez pas, personne ne vous interdit d'avoir vos propres idées, mais si vous ne vous fixez pas de limites et commencez à en faire des "vérités" et à les répandre au sein de l'assemblée, il y a de grandes chances que vous rencontriez quelques problèmes. Cela n'a rien d'exceptionnel, les TJ n'ont pas inventé l'eau chaude, ils ne font qu'appliquer ce qui se fait déjà très largement dans le monde du travail sans que ça pose des cas de conscience à qui que ce soit. Du moins dans les entreprises soucieuses de la cohésion de leurs équipes.
Ecrit le 09 avr.25, 08:10Voilà, donc, tu suis aveuglément une organisation humaine qui te dit quoi faire. Et tu ne bronches pas. Désolé, mais on est loin de l'état d'esprit biblique...Gérard C. Endrifel a écrit : ↑09 avr.25, 07:14 J'ai pas de questions, j'ai pas de désaccords et si j'en avais je les garderais pour moi pour ne faire trébucher personne et préserver l'unité de l'assemblée. Cela n'a rien d'extraordinaire en soi, on fait la même chose au travail pour préserver la cohésion d'équipe. C'est ça que vous ne comprenez pas, personne ne vous interdit d'avoir vos propres idées, mais si vous ne vous fixez pas de limites et commencez à en faire des "vérités" et à les répandre au sein de l'assemblée, il y a de grandes chances que vous rencontriez quelques problèmes. Cela n'a rien d'exceptionnel, les TJ n'ont pas inventé l'eau chaude, ils ne font qu'appliquer ce qui se fait déjà très largement dans le monde du travail sans que ça pose des cas de conscience à qui que ce soit. Du moins dans les entreprises soucieuses de la cohésion de leurs équipes.
Bien sûr qu'on vous interdit d'avoir vos propres idées... Le pire, c'est que vous ne vous en rendez même pas compte.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 09 avr.25, 11:08Ne pas être en désaccord avec quelqu'un ne signifie nullement qu'on le suive aveuglément. Vous faites ici un raccourci fallacieux.
Si c'est ça votre argument, va falloir trouver autre chose que des insinuations douteuses, des raccourcis foireux, des présomptions sur nos facultés cognitives. Vous faites dans le subjectif, l'affirmation gratuite sans la moindre preuve, vous n'êtes pas crédible. Sans compter que vous êtes ridicule. Au motif que vous avez été TJ vous croyez tout savoir des TJ mieux qu'eux-mêmes ? Un peu de sérieux. Et puis je ne veux pas dire, en nous accusant d'être des moutons décérébrés qui ne se rendent de compte de rien et avec comme argument d'autorité votre passif, vous admettez avoir été vous même un mouton décérébré qui ne se rendait compte de rien. Une chose à dire : Hey mon garçon, ne prenez pas votre cas pour une généralité. Votre cas très particulier n'est en rien représentatif de ce que sont réellement les Témoins de Jéhovah alors arrêtez de transférer.
- medico
-
Ecrit le 09 avr.25, 19:29Notre (ami) et le roi des raccourcis.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 09 avr.25, 21:22Oui il dépeint un tableau négatif qu'il ne peut même pas prouver pour rendre notre position plus facilement réfutable. C'est un sophiste.
Ecrit le 10 avr.25, 00:07Dites à un alcoolique qu'il est alcoolique , il ne vous croira pas .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 10 avr.25, 01:12Dites lui qu'il l'est sans s'en rendre compte, là oui il y a peu de chance qu'il vous croit. 8 millions de TJ qui seraient des robots sans s'en rendre compte ? C'est pas seulement donner plus de pouvoir à la WT qu'elle n'en a mais faut arrêter les substances hallucinogènes aussi. Et le plus drôle, c'est que ça vient de quelqu'un qui dit " c'est la vérité ! je l'ai moi-même été ! " Un robot manipulé sans s'en rendre compte... Et donc parce que s'en était un alors forcément tout le monde l'est. Non, franchement, c'est pas crédible du tout.
Et puis allez lui démontrer qu'il est alcoolique en lui disant que vous avez la preuve qu'il minimise l'importance de l'eau : le nombre de gorgées qu'il a bu dans les 60 dernières minutes. Là aussi, vous aurez l'air très crédible.

-