Tu peux croire ou penser ce qui te plait, rien ne te l'interdit.ronronladouceur a écrit : ↑13 mai25, 05:12 Je t'ai déjà demandé si tu étais sous psychotrope (ou avais déjà essayé) et tu ne m'as pas répondu... Ces djinns sont probablement une personnification de tes peurs...
Parlant des extraterrestres, tu suis et crois en l'histoire d'Éric?
Dans ce qu'on a rapporté, on se demande bien qui a rapporté ce qu'on a retenu... Est-ce Jésus qui dit aussi : ''Le père et moi, nous sommes UN''? Déjà deux en un, ça augure pour la troisième partie : ''Je vous enverrai mon Esprit Saint''.
Je ne me fie pas non plus à ces paroles qu'on lui attribue ou ce que les apôtres ou les conciles auraient retenu... .. Rien n'est trop certain par rapport à la Bible. L'usage du nom ne (me) suffit pas, il faut discerner... En plus, on n'a pas grand-chose de ce qu'aurait véritablement dit le Christ. En trois ans de ministère, jamais je croirai... En plus, je considère qu'il a évolué tout au long de son parcours, comme si cette évolution permet de comprendre de soi-disant contradictions. Et c'est sans compter ce qui s'est véritablement passé dans le désert... La tentation du diable? C'est Christ qui en parle? Et donc?
Encore là, l'épisode de la femme adultère, ce serait un ajout... Donc, si c'est le cas, c'est un bon exemple pour te dire que tu ne peux te fier... On a fait du nom de Jésus comme de celui du nom de dieu un faire-valoir... Mais je conviens que pour la femme adultère, c'est dans l'esprit...
Faudrait pas non plus que toi-même tu te crois une exception, mais que tu adoptes une attitude neutre et de bonne foi....
Le Pardon de D.IEU
Re: Le Pardon de D.IEU
Ecrit le 13 mai25, 05:25- ronronladouceur
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Re: Le Pardon de D.IEU
Ecrit le 13 mai25, 05:40Re: Le Pardon de D.IEU
Ecrit le 13 mai25, 05:50Qui t'interdit de penser et faire ce que tu veux? Dieu respecte tes choix et n'intervient pas dans ceux-ci. Qui t'a dit le contraire? Le diable? Regarde ce que fait Netanyahu, Dieu nous en a-t-il débarrassé?
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Re: Le Pardon de D.IEU
Ecrit le 29 mai25, 22:39Bonjour à toutes et à tous,
Permettez une remarque.
Le Très Saint Évangile rapporte quelques paroles de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Pour celles-ci :
Matthieu 9:2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés (5769).
Matthieu 9:5 Car, lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés sont pardonnés (5769), ou de dire : Lève-toi, et marche ?
Marc 2:5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés (5769).
Marc 2:9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique : Tes péchés sont pardonnés (5769), ou de dire : Lève-toi, prends ton lit, et marche ?
Luc 5:20 Voyant leur foi, Jésus dit : Homme, tes péchés te sont pardonnés (5769).
Luc 5:23 Lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés te sont pardonnés (5769), ou de dire : Lève-toi, et marche ?
Luc 7:47 C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés (5769): car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.
Luc 7:48 Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés (5769).
Jean 20:23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus (5769).
Les verbes sont au parfait (5769), c'est à dire décrivent le résultat passé d'une action passée, c'est à évoquent une action déjà terminée, réalisée une bonne fois pour toute.
Autrement dit, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne dit pas "Je te pardonne" mais "Tes péchés sont déjà pardonnés".
Très cordialement
votre sœur pauline
Permettez une remarque.
Le Très Saint Évangile rapporte quelques paroles de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Pour celles-ci :
Matthieu 9:2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés (5769).
Matthieu 9:5 Car, lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés sont pardonnés (5769), ou de dire : Lève-toi, et marche ?
Marc 2:5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés (5769).
Marc 2:9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique : Tes péchés sont pardonnés (5769), ou de dire : Lève-toi, prends ton lit, et marche ?
Luc 5:20 Voyant leur foi, Jésus dit : Homme, tes péchés te sont pardonnés (5769).
Luc 5:23 Lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés te sont pardonnés (5769), ou de dire : Lève-toi, et marche ?
Luc 7:47 C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés (5769): car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.
Luc 7:48 Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés (5769).
Jean 20:23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus (5769).
Les verbes sont au parfait (5769), c'est à dire décrivent le résultat passé d'une action passée, c'est à évoquent une action déjà terminée, réalisée une bonne fois pour toute.
Autrement dit, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne dit pas "Je te pardonne" mais "Tes péchés sont déjà pardonnés".
Très cordialement
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Re: Le Pardon de D.IEU
Ecrit le 04 juin25, 22:48Bonjour à toutes et à tous
Une petite remarque au sujet des traductions qui glissent peut-être un peu de théologie dans les temps et les modes de la conjugaison.
Je rappelle qu’en grec le parfait décrit le résultat passé d’une action passée, il nous dit quelque chose du genre « c’est achevé il n’y a plus à y revenir ».
Il se trouve que maints traducteurs le rendent parfois par un indicatif présent et notamment quand notre Seigneur et Sauveur parle de pardon.
Oh la différence est peut-être insignifiante, néanmoins je vous propose d’opter pour une traduction plus littérale :
Matthieu 9:2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés t’ont été pardonnés (parfait de l’indicatif).
Matthieu 9:5 Car, lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés t’ont été pardonnés (parfait de l’indicatif), ou de dire : Lève-toi, et marche ?
Marc 2:5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés t’ont été pardonnés (parfait de l’indicatif).
Marc 2:9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique : Tes péchés t’ont été pardonnés (parfait de l’indicatif), ou de dire : Lève-toi, prends ton lit, et marche ?
Luc 5:20 Voyant leur foi, Jésus dit : Homme, tes péchés t’ont été pardonnés (parfait de l’indicatif).
Luc 5:23 Lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés t’ont été pardonnés (parfait de l’indicatif), ou de dire : Lève-toi, et marche ?
Luc 7:47 C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés (parfait de l’indicatif): car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.
Luc 7:48 Et il dit à la femme : Tes péchés ont été pardonnés (parfait de l’indicatif).
Jean 20:23 Ceux à qui vous pardonnerez (aoriste subjonctif) les péchés, ils leur sont pardonnés (indicatif présent) ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur ont été retenus (parfait de l’indicatif).
Je note que chez le saint apôtre et évangéliste Jean c'est le non-pardon qui est déjà passé.
Se peut-il que la question du pardon soit de l’histoire ancienne et que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ soit venu pour nous annoncer cette Bonne Nouvelle : « Nous sommes déjà toutes et tous pardonné·e·s ! »
Sans doute à l’exception du blasphème contre l’esprit η του πνευματος βλασφημια.
Celui qui blasphème contre l’Esprit Saint ο εις το αγιον πνευμα βλασφημήσαντος ne sera pas pardonné.
Le souci est peut-être que personne n'a pu donner de définition convaincante de ce blasphème contre l'esprit.
En effet, βλασφημέω signifie d'abord "prononcer des paroles impies contre les dieux" puis "prononcer de mauvaises paroles à l'adresse de quelqu’un" voire "diffamer".
Je note qu’en Matthieu 27:39, Marc 15:29, Luc 22:65 et Luc 23:39 nos traducteurs préfèrent "injurier" alors que ces injures visent notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et revêtent donc le caractère de blasphème.
Alors qui prononce de mauvaises paroles à l’adresse du Saint Esprit ?
À quelle occasion ?
Qui parle à l’Esprit Saint ou contre l’Esprit Saint ?
Quels genres de propos ?
Très cordialement
Votre sœur pauline
Une petite remarque au sujet des traductions qui glissent peut-être un peu de théologie dans les temps et les modes de la conjugaison.
Je rappelle qu’en grec le parfait décrit le résultat passé d’une action passée, il nous dit quelque chose du genre « c’est achevé il n’y a plus à y revenir ».
Il se trouve que maints traducteurs le rendent parfois par un indicatif présent et notamment quand notre Seigneur et Sauveur parle de pardon.
Oh la différence est peut-être insignifiante, néanmoins je vous propose d’opter pour une traduction plus littérale :
Matthieu 9:2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés t’ont été pardonnés (parfait de l’indicatif).
Matthieu 9:5 Car, lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés t’ont été pardonnés (parfait de l’indicatif), ou de dire : Lève-toi, et marche ?
Marc 2:5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés t’ont été pardonnés (parfait de l’indicatif).
Marc 2:9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique : Tes péchés t’ont été pardonnés (parfait de l’indicatif), ou de dire : Lève-toi, prends ton lit, et marche ?
Luc 5:20 Voyant leur foi, Jésus dit : Homme, tes péchés t’ont été pardonnés (parfait de l’indicatif).
Luc 5:23 Lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés t’ont été pardonnés (parfait de l’indicatif), ou de dire : Lève-toi, et marche ?
Luc 7:47 C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés (parfait de l’indicatif): car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.
Luc 7:48 Et il dit à la femme : Tes péchés ont été pardonnés (parfait de l’indicatif).
Jean 20:23 Ceux à qui vous pardonnerez (aoriste subjonctif) les péchés, ils leur sont pardonnés (indicatif présent) ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur ont été retenus (parfait de l’indicatif).
Je note que chez le saint apôtre et évangéliste Jean c'est le non-pardon qui est déjà passé.
Se peut-il que la question du pardon soit de l’histoire ancienne et que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ soit venu pour nous annoncer cette Bonne Nouvelle : « Nous sommes déjà toutes et tous pardonné·e·s ! »
Sans doute à l’exception du blasphème contre l’esprit η του πνευματος βλασφημια.
Celui qui blasphème contre l’Esprit Saint ο εις το αγιον πνευμα βλασφημήσαντος ne sera pas pardonné.
Le souci est peut-être que personne n'a pu donner de définition convaincante de ce blasphème contre l'esprit.
En effet, βλασφημέω signifie d'abord "prononcer des paroles impies contre les dieux" puis "prononcer de mauvaises paroles à l'adresse de quelqu’un" voire "diffamer".
Je note qu’en Matthieu 27:39, Marc 15:29, Luc 22:65 et Luc 23:39 nos traducteurs préfèrent "injurier" alors que ces injures visent notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et revêtent donc le caractère de blasphème.
Alors qui prononce de mauvaises paroles à l’adresse du Saint Esprit ?
À quelle occasion ?
Qui parle à l’Esprit Saint ou contre l’Esprit Saint ?
Quels genres de propos ?
Très cordialement
Votre sœur pauline
Re: Le Pardon de D.IEU
Ecrit le 04 juin25, 23:34A la source les humains ignorent qu'ils ont un Père Eternel.
Par conséquent l'ETERNEL se fait connaitre par le truchement de Jésus, pour les paiens, (pour les Juifs l'ETERNEL s'est déjà fait connaitre, ils ne sont donc pas concernés)
Lorsque Jésus passe parmi les gens qui lui sont contemporains, Jésus les guérit dès lors ces gens croient que Jésus a le pouvoir de les guérir.
C'est ça la foi.
Mais s'agissant la plupart du temps de Juifs puisque la scène se déroule en Israël, est ce que les Juifs, en voyant Jésus ils le perçoivent comme fils de Marie et de Joseph et qu'ils assimilent au Messie qu'ils attendaient pour les sauver de la pression et la domination de l'empire Romain car Jésus en tant que successeur de David en montant sur le trône chassera les colons Romains en protégeant le peuple Juif, le Messie pour les Juifs ayant ce pouvoir là soulève chez ces hommes le sentiment qu'il est celui qu'ils attendent depuis des lustres ?
Donc il n'est pas question à ce moment là de dire que Jésus est "fils unique de D.IEU" car Jésus ne s'est pas annoncé comme tel, par conséquent lorsqu'un Juif paralytique entend que son âme est sauvée par Jésus qui le guérit aussi instantanément de son handicap, donc double guérison, et bien le Juif croit qu'il a affaire à un homme basique en soi, mais pas totalement basique puisqu'il est un envoyé de D.IEU et non pas comme les Juifs le sauront plus tard, que Jésus soit annoncé comme "fils unique de D.IEU".
Est ce que des passages dans la Thora annoncent Jésus comme étant "fils unique de D.IEU" ? Non, comme fils, tout comme tout humain est fils avec la spécificité pour Jésus d'être "le bras de l'ETERNEL" comme nous pourrions dire "un super Archange" enfin un être supérieur, un homme hors du commun mais pas un fils unique, les Juifs à ce moment là ignorent ce que l'avenir leur réserve.
L'avenir leur apprendra qu'au lieu qu'il soit leur Messie Jésus et bien ils le voient comme un homme totalement privé de pouvoir, abandonné à son sort qui meurt sur la Croix et là c'est la douche froide pour les Juifs qui comprennent que Jésus ne serait pas le successeur de David triomphant de l'armée Romaine.
Mais plus encore, la condamnation de Jésus c'est à cause du fait que les Juifs ont cru comprendre que Jésus s'annonçait comme une progéniture de l'ETERNEL, donc ils le voient comme un blasphémateur d'une extrême indélicatesse.
Par conséquent Pauline il faut placer les choses dans leur contexte historique.
Et ce n'est que dès lors que les Juifs condamneront Jésus car il est à leurs yeux blasphémateur contre l'ETERNEL en s'annonçant comme son Fils Unique que par la suite le blasphème contre l'Esprit Saint s'installe chez quiconque dira que Jésus est "fils unique de l'ETERNEL" et pas de réconciliation avec l'ETERNEL car ce qui en témoigne c'est l'absence de guérison miraculeuse parce que si tout était conforme, et bien les serviteurs de D.IEU à savoir les prêtres catholiques auraient guéri les gens dans leur chair.
Par conséquent l'ETERNEL se fait connaitre par le truchement de Jésus, pour les paiens, (pour les Juifs l'ETERNEL s'est déjà fait connaitre, ils ne sont donc pas concernés)
Lorsque Jésus passe parmi les gens qui lui sont contemporains, Jésus les guérit dès lors ces gens croient que Jésus a le pouvoir de les guérir.
C'est ça la foi.
Mais s'agissant la plupart du temps de Juifs puisque la scène se déroule en Israël, est ce que les Juifs, en voyant Jésus ils le perçoivent comme fils de Marie et de Joseph et qu'ils assimilent au Messie qu'ils attendaient pour les sauver de la pression et la domination de l'empire Romain car Jésus en tant que successeur de David en montant sur le trône chassera les colons Romains en protégeant le peuple Juif, le Messie pour les Juifs ayant ce pouvoir là soulève chez ces hommes le sentiment qu'il est celui qu'ils attendent depuis des lustres ?
Donc il n'est pas question à ce moment là de dire que Jésus est "fils unique de D.IEU" car Jésus ne s'est pas annoncé comme tel, par conséquent lorsqu'un Juif paralytique entend que son âme est sauvée par Jésus qui le guérit aussi instantanément de son handicap, donc double guérison, et bien le Juif croit qu'il a affaire à un homme basique en soi, mais pas totalement basique puisqu'il est un envoyé de D.IEU et non pas comme les Juifs le sauront plus tard, que Jésus soit annoncé comme "fils unique de D.IEU".
Est ce que des passages dans la Thora annoncent Jésus comme étant "fils unique de D.IEU" ? Non, comme fils, tout comme tout humain est fils avec la spécificité pour Jésus d'être "le bras de l'ETERNEL" comme nous pourrions dire "un super Archange" enfin un être supérieur, un homme hors du commun mais pas un fils unique, les Juifs à ce moment là ignorent ce que l'avenir leur réserve.
L'avenir leur apprendra qu'au lieu qu'il soit leur Messie Jésus et bien ils le voient comme un homme totalement privé de pouvoir, abandonné à son sort qui meurt sur la Croix et là c'est la douche froide pour les Juifs qui comprennent que Jésus ne serait pas le successeur de David triomphant de l'armée Romaine.
Mais plus encore, la condamnation de Jésus c'est à cause du fait que les Juifs ont cru comprendre que Jésus s'annonçait comme une progéniture de l'ETERNEL, donc ils le voient comme un blasphémateur d'une extrême indélicatesse.
Par conséquent Pauline il faut placer les choses dans leur contexte historique.
Et ce n'est que dès lors que les Juifs condamneront Jésus car il est à leurs yeux blasphémateur contre l'ETERNEL en s'annonçant comme son Fils Unique que par la suite le blasphème contre l'Esprit Saint s'installe chez quiconque dira que Jésus est "fils unique de l'ETERNEL" et pas de réconciliation avec l'ETERNEL car ce qui en témoigne c'est l'absence de guérison miraculeuse parce que si tout était conforme, et bien les serviteurs de D.IEU à savoir les prêtres catholiques auraient guéri les gens dans leur chair.



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Re: Le Pardon de D.IEU
Ecrit le 05 juin25, 02:07Vous avez repris vos cours de danse?prisca a écrit : ↑04 juin25, 23:34 Donc il n'est pas question à ce moment là de dire que Jésus est "fils unique de D.IEU" car Jésus ne s'est pas annoncé comme tel,
Et ce n'est que dès lors que les Juifs condamneront Jésus car il est à leurs yeux blasphémateur contre l'ETERNEL en s'annonçant comme son Fils Unique
Modifié en dernier par ronronladouceur le 05 juin25, 09:27, modifié 1 fois.
Re: Le Pardon de D.IEU
Ecrit le 05 juin25, 04:18Jésus n'a pas immédiatement proclamé qu'il était le Fils de Dieu dès le début de son ministère public. Il a souvent parlé en paraboles et a laissé ses actions et ses enseignements révéler progressivement son identité en ne disant pas qui il est.
Cependant, au fil du temps, il a affirmé clairement son lien unique avec Dieu, notamment dans des moments clés comme son baptême et certaines de ses déclarations aux disciples.
Par exemple, dans l'Évangile de Jean, il dit : " Je suis le Fils de Dieu " (Jean 10:36). Mais avant cela, il a laissé entendre son identité divine à travers ses miracles et ses paroles, comme lorsqu'il pardonne les péchés, ce qui était considéré comme une prérogative divine.
Pourtant lorsque les juifs l'interrogent et lui demandent s'il est le fils de DIEU Jésus répond "vous le dites " comme s'il laissait la paternité de cette affirmation aux Juifs.
C'est une réponse intrigante que Jésus donne lorsqu'on lui demande s'il est le Fils de Dieu. Dans Luc 22:70, les chefs religieux lui posent directement la question : " Tu es donc le Fils de Dieu ? " et Jésus répond : " Vous le dites, je le suis ". Cette formulation semble laisser la responsabilité de l'affirmation à ses interlocuteurs, plutôt que de la déclarer de manière frontale.
Cette manière de répondre est cohérente avec d'autres moments où Jésus utilise une tournure similaire, comme lorsqu'il parle à Pilate et répond " Tu le dis " à la question sur sa royauté (Luc 23:3, Matthieu 26:64). Cela peut être interprété comme une façon de confirmer l'affirmation tout en obligeant ses interlocuteurs à réfléchir à leur propre conviction.
Donc Jean 10:36 succède à tout cela lorsque Jésus dit qu'il est le fils de D.IEU comme pour dire que la paternité de cette affirmation ne lui appartenait pas et qu'ainsi il ne fait que répéter ce que les autres disent de lui.
Cependant, au fil du temps, il a affirmé clairement son lien unique avec Dieu, notamment dans des moments clés comme son baptême et certaines de ses déclarations aux disciples.
Par exemple, dans l'Évangile de Jean, il dit : " Je suis le Fils de Dieu " (Jean 10:36). Mais avant cela, il a laissé entendre son identité divine à travers ses miracles et ses paroles, comme lorsqu'il pardonne les péchés, ce qui était considéré comme une prérogative divine.
Pourtant lorsque les juifs l'interrogent et lui demandent s'il est le fils de DIEU Jésus répond "vous le dites " comme s'il laissait la paternité de cette affirmation aux Juifs.
C'est une réponse intrigante que Jésus donne lorsqu'on lui demande s'il est le Fils de Dieu. Dans Luc 22:70, les chefs religieux lui posent directement la question : " Tu es donc le Fils de Dieu ? " et Jésus répond : " Vous le dites, je le suis ". Cette formulation semble laisser la responsabilité de l'affirmation à ses interlocuteurs, plutôt que de la déclarer de manière frontale.
Cette manière de répondre est cohérente avec d'autres moments où Jésus utilise une tournure similaire, comme lorsqu'il parle à Pilate et répond " Tu le dis " à la question sur sa royauté (Luc 23:3, Matthieu 26:64). Cela peut être interprété comme une façon de confirmer l'affirmation tout en obligeant ses interlocuteurs à réfléchir à leur propre conviction.
Donc Jean 10:36 succède à tout cela lorsque Jésus dit qu'il est le fils de D.IEU comme pour dire que la paternité de cette affirmation ne lui appartenait pas et qu'ainsi il ne fait que répéter ce que les autres disent de lui.



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Re: Le Pardon de D.IEU
Ecrit le 10 juin25, 03:06Bonjour à toutes et à tous
Est-ce que tous les guéris devinrent disciples ?
Inversement, les adversaires, pharisiens ou scribes, de notre Seigneur et Sauveurs Jésus-Christ savent très bien ses pouvoirs de guérison, eux aussi « croient que Jésus a le pouvoir de guérir. ».
La foi évangélique, πιστις, est confiance et fidélité.
C’est un mot assez rare dans la bouche de notre Seigneur et Sauveur, 11 occurrences dont 6 sur le modère "ta foi t’a sauvé·e".
Et de quelle foi s’agit-il ? Apparemment de la "foi de D.ieu" πιστις θεου, puisque c’est la foi qui doit animer la prière.
Marc 11:22 Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu.
Matthieu 21:22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.
Si on se réfère aux quatre évagiles canoniques
Il s’est annoncé comme "messie" à la Samaritaine,
comme "plus que Jonas" et "plus que Salomon" à Ses adversaires scribes et pharisiens
et Il a reconnu être le "fils de D.ieu", béni soit-Il, face à l’aveugle-né..
Enfin Il se proclame souvent "fils", fils de qui ? sûrement pas "fils de Joseph".
Mais ce qui importe est que d’innombrables interlocuteurs (et notamment ceux qui sont félicités pour leur foi) lui décernent le titre de "fils de D.ieu", béni soit-Il, donc on ne peut pas dire que ces interlocuteurs-là le perçoivent comme un humain lambda.
Je note qu’il ne s’agit pas seulement de "fils de D.ieu", béni soit-Il, mais de "LE fils de D.ieu", qu’Il soit béni !
Luc 22:70 ειπαν δε παντες συ ουν ει ο υιος του θεου ο δε προς αυτους εφη υμεις λεγετε οτι εγω ειμι (Luc 22:70)
Ils disent tous : « Toi, donc, tu es le fils de Dieu ? » Il leur dit : « Vous, vous dites que moi, je suis. »
Inversement, ceux qui l’espèrent roi ou messie guerrier n’ont pas foi en Lui, ils ont foi en leur conviction, en leur interprétations de la Bible....
Est-ce que tous ces gens croient ce qu’ils disent, je l’ignore, mais il me paraît clair que la question « Qui est Jésus ? » est prégnante.
J’ignore qui a pu ou peut l’employer au sujet de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Quel est le rapport entre Y.HWH et notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ?
Cette question mérite réflexion compte-tenu du fait que la LXX emploie régulièrement le mot κυριος seigneur pour "traduire" Y.HWH selon la tradition juive de dire Adonaï en lieu et place de Y.HWH.
Par exemple, en toutes les manifestations de Y.HWH saint Justin Martyr reconnaît la manifestation du Logos.
Cela paraît assez audacieux mais ce n’est ni absurde ni incohérent avec la Bible.
Nous n’avons aucune trace de Y.HWH dans les propos de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, il paraît difficile de conclure de cette non-cohabitation.
Ceci dit, j'ai parfois lancé des débats sur l'étrange absence de Y.HWH dans le Nouveau Testament sans recevoir d'hypothèses satisfaisantes
Dès lors, comment prétendre que le blasphème contre l’Esprit Saint consisterait à confesser cette étrange proposition « Jésus est le fils unique de Y.HWH » ?
Très cordialement
Votre sœur pauline
Non, ce n’est pas la foi dont parle notre Seigneur et Sauveur Jésus*Christ, c’est juste la confiance en un thérapeute.
Est-ce que tous les guéris devinrent disciples ?
Inversement, les adversaires, pharisiens ou scribes, de notre Seigneur et Sauveurs Jésus-Christ savent très bien ses pouvoirs de guérison, eux aussi « croient que Jésus a le pouvoir de guérir. ».
La foi évangélique, πιστις, est confiance et fidélité.
C’est un mot assez rare dans la bouche de notre Seigneur et Sauveur, 11 occurrences dont 6 sur le modère "ta foi t’a sauvé·e".
Et de quelle foi s’agit-il ? Apparemment de la "foi de D.ieu" πιστις θεου, puisque c’est la foi qui doit animer la prière.
Marc 11:22 Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu.
Matthieu 21:22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.
Qui sait ce que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’a pas dit ? C’est déjà difficile de savoir ce qu’Il a dit…prisca a écrit :Donc il n'est pas question à ce moment là de dire que Jésus est "fils unique de D.IEU" car Jésus ne s'est pas annoncé comme tel
Si on se réfère aux quatre évagiles canoniques
Il s’est annoncé comme "messie" à la Samaritaine,
comme "plus que Jonas" et "plus que Salomon" à Ses adversaires scribes et pharisiens
et Il a reconnu être le "fils de D.ieu", béni soit-Il, face à l’aveugle-né..
Enfin Il se proclame souvent "fils", fils de qui ? sûrement pas "fils de Joseph".
Mais ce qui importe est que d’innombrables interlocuteurs (et notamment ceux qui sont félicités pour leur foi) lui décernent le titre de "fils de D.ieu", béni soit-Il, donc on ne peut pas dire que ces interlocuteurs-là le perçoivent comme un humain lambda.
Je note qu’il ne s’agit pas seulement de "fils de D.ieu", béni soit-Il, mais de "LE fils de D.ieu", qu’Il soit béni !
Luc 22:70 ειπαν δε παντες συ ουν ει ο υιος του θεου ο δε προς αυτους εφη υμεις λεγετε οτι εγω ειμι (Luc 22:70)
Ils disent tous : « Toi, donc, tu es le fils de Dieu ? » Il leur dit : « Vous, vous dites que moi, je suis. »
Inversement, ceux qui l’espèrent roi ou messie guerrier n’ont pas foi en Lui, ils ont foi en leur conviction, en leur interprétations de la Bible....
Est-ce que tous ces gens croient ce qu’ils disent, je l’ignore, mais il me paraît clair que la question « Qui est Jésus ? » est prégnante.
Voilà une bien curieuse expression !prisca a écrit :… par la suite le blasphème contre l'Esprit Saint s'installe chez quiconque dira que Jésus est "fils unique de l'ETERNEL"
J’ignore qui a pu ou peut l’employer au sujet de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Quel est le rapport entre Y.HWH et notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ?
Cette question mérite réflexion compte-tenu du fait que la LXX emploie régulièrement le mot κυριος seigneur pour "traduire" Y.HWH selon la tradition juive de dire Adonaï en lieu et place de Y.HWH.
Par exemple, en toutes les manifestations de Y.HWH saint Justin Martyr reconnaît la manifestation du Logos.
Cela paraît assez audacieux mais ce n’est ni absurde ni incohérent avec la Bible.
Nous n’avons aucune trace de Y.HWH dans les propos de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, il paraît difficile de conclure de cette non-cohabitation.
Ceci dit, j'ai parfois lancé des débats sur l'étrange absence de Y.HWH dans le Nouveau Testament sans recevoir d'hypothèses satisfaisantes
Dès lors, comment prétendre que le blasphème contre l’Esprit Saint consisterait à confesser cette étrange proposition « Jésus est le fils unique de Y.HWH » ?
Très cordialement
Votre sœur pauline
Re: Le Pardon de D.IEU
Ecrit le 10 juin25, 04:33prisca a écrit : Lorsque Jésus passe parmi les gens qui lui sont contemporains, Jésus les guérit dès lors ces gens croient que Jésus a le pouvoir de les guérir.
Bonjourpauline.px a écrit : ↑10 juin25, 03:06 Bonjour à toutes et à tous
Non, ce n’est pas la foi dont parle notre Seigneur et Sauveur Jésus*Christ, c’est juste la confiance en un thérapeute.
Est-ce que tous les guéris devinrent disciples ?
Jésus guérit les gens lorsqu'ils lui font face ces gens car Jésus est là pour aider les gens meurtris par la vie dure, par la maladie, et ce n'est pas parce qu'ils ont la foi que Jésus les guérit, c'est parce que tout simplement Jésus veut guérir toute personne qui est en souffrance.
Mais lorsque Jésus dit à certains d'entre eux que c'est la foi qui les a guéris c'est parce que ces personnes là ont témoigné ou de la reconnaissance envers Jésus, c'est un geste de gratitude qui en retour est gratifié du salut que Jésus leur donne ou alors les gens manifestent leur volonté de vouloir être guéris et c'est parce qu'ils pensent vraiment que Jésus détient ce pouvoir de guérison, et ils ont la foi en Jésus tout simplement ce qui débouche à la guérison de leur âme en simultanée.
Etre disciple de Jésus c'est être dans son coeur reconnaissant du don de guérison oui.
Ces gens, des Juifs pour la grosse majorité prennent Jésus comme Messie, envoyé de D.IEU c'est pour cela qu'ils ont foi en lui, ils le prennent comme prophète d'une excellence supérieure qui doit succéder à David sur le trône, mais avec la particularité d'être plus qu'un humain, un être à part, un être d'exception.
A ce moment là ils étaient loin de se douter des évènements qui allaient se dérouler par la suite, j'entends par là : la Crucifixion de Jésus.
Ajouté 2 heures 41 minutes 31 secondes après :
59 Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir. 60 Mais ils n'en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés. Enfin, il en vint deux, 61 qui dirent : Celui-ci a dit : Je puis détruire le temple de Dieu, et le rebâtir en trois jours. 62 Le souverain sacrificateur se leva, et lui dit : Ne réponds-tu rien ? Qu'est-ce que ces hommes déposent contre toi ? 63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. 64 Jésus lui répondit : Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.pauline.px a écrit : ↑10 juin25, 03:06
Qui sait ce que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’a pas dit ? C’est déjà difficile de savoir ce qu’Il a dit…
On peut s'imaginer la scène. Les Juifs n'ont pas du tout dans l'idée que Jésus se proclame comme progéniture de D.IEU, il leur semble que Jésus pourrait être le Messie, un homme exceptionnel car qui prend la parole pour énoncer la condamnation ? ce sont les Sacrificateurs, les prêtres Juifs, des théologiens, des érudits et après avoir eu vent que Jésus voulait réformer la Thora, comme lorsque Jésus disait 38 Vous avez appris qu'il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent. 39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre et bien voilà que Jésus est un fauteur de trouble parmi les Juifs en voulant les extraire de l'enseignement de YHVH et c'est pour cela qu'il est mal vu. Ensuite il y a comme un bruit qui court au sujet du lien filial avec YHVH et c'est au Tribunal du Sanédrin qu'il doit répondre Jésus, même s'il a eu des démêlés avec les pharisiens qui le taxèrent de blasphémateur en se prétendant fils unique de D.IEU.
C'est la goutte qui a fait déborder le vase car se prétendre fils unique de YHVH c'est prétendre détenir les pouvoirs divins d'un Dieu.
Ajouté 2 minutes 46 secondes après :
C'est un blasphème contre l'Esprit Saint car c'est dire tout haut qu'il existe au moins un autre Dieu à part YHVH alors qu'il n'existe pas de dieu à part l'ETERNEL.pauline.px a écrit : ↑10 juin25, 03:06
[...]
Dès lors, comment prétendre que le blasphème contre l’Esprit Saint consisterait à confesser cette étrange proposition « Jésus est le fils unique de Y.HWH » ?
Très cordialement
Votre sœur pauline



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