Une petite réflexion sur un verbe d'état ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Une petite réflexion sur un verbe d'état ?

Ecrit le 11 juin25, 04:55

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
aerobase a écrit : 10 juin25, 02:01 et l'erreur des chimistes est de réduire la cause formelle à la cause matérielle
Toute démarche cognitive est réduction même si on peut s'illusionner sur les démarches holistiques tellement humaines.

Je ne parlerais pas d' "erreur" car les chimistes n'errent pas, ils ne répondent pas à toutes les questions, voilà tout.
La cohérence de leur démarche m'invite à penser que leurs choix et leurs réductions répondent à un pragmatisme qui s'avère plutôt performant au moins du point de vue des chimistes et des industriels.

On peut adopter un autre point de vue.
aerobase a écrit :L'une de ces quatre causes est la cause formelle qui se distingue de la cause matérielle
Toutefois, la cause formelle chez Aristote a plutôt tendance à être idéelle et vise souvent l'essence plutôt que la singularité.

Hélas dans cette perspective, tout se passe comme si nous ne percevions les singletons que comme des éléments de classe d'équivalence. D'ailleurs même l'identité est une relation d'équivalence dont l'espace quotient est l'ensemble des singletons.

Mais à quoi reconnaît-on un singleton ?
Est-il pertinent de pointer telle molécule puisqu'elle est déjà une composition fort complexe ?

L'étude de la singularité est compliquée puisque rien n'est singulier, tout est multiple puisque tout est changement.
Il faudrait étudier la singularité d'une histoire.
aerobase a écrit :il se trouve que les maths ne sont pas situées dans le monde réel
Qu'est-ce qui est situé dans le monde réel ?
Peut-être que le seul réel est la mathématique...

Très cordialement
votre soeur pauline

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin25, 04:15

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour revenir un peu dans le sujet...

Dans nos grammaires, les verbes d'état ou de changement d'état interviennent pour expliquer pourquoi la plupart des verbes se conjuguent avec l'auxiliaire AVOIR et quelques-uns (hormis les verbes pronominaux) avec l'auxiliaire ÊTRE.

On voit que la règle est un peu capillotractée car les verbes "être" et "exister", par exemple, y font exception.

Ainsi la notion est assez floue.
À cet égard, le verbe "paraître" est sur la sellette :
Verbe d'état ?
... de changement d'état ?
D'aucuns envisagent que "paraître" est un verbe d'action.
Pourquoi pas ?
Que peut-on dire du sujet ? Est-il vraiment actif ? Dans quel contexte ?

Faut-il envisager un agent ? avec l’idée que ce qui apparaît apparaît par un observateur.

Très cordialement
Votre sœur pauline

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin25, 19:22

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 09 mai25, 02:42 .
Pour un bouddhiste, "devenir" n'est pas un verbe d'état, car si A devient B, B n'étant pas A, B n'est pas attribut du sujet A.
.
Dans bien des cas, B est simplement une qualité de A.

Par exemple, dans la phrase "À l'automne, les feuilles deviennent rouges", l'adjectif "rouge", attribut du sujet, ne définit qu'une qualité de la feuille parmi d'autres.
La feuille reste la feuille, et donc A reste bien A.

C'est du reste l'usage le plus courant de l'attribut employé avec le verbe d'état "devenir".
Ce verbe devenir implique bien plus souvent un changement d'état qu'un changement de nature.

Comme par exemple dans "Le petit poisson et le pêcheur" de Lafontaine :

"Petit poisson deviendra grand
Pourvu que Dieu lui prête vie
"

Dans ce célèbre exemple, le poisson ne devient pas un autre poisson, mais c'est sa taille qui change, tout comme la coloration de la feuille.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 15 juin25, 23:25

Message par prisca »

pauline.px a écrit : 13 mai25, 04:30 ....

Et j'ose penser que "devenir" n'est pas un verbe d'état mais un verbe de changement d'état.
Alors il faut parler de la notion de "temps"

Le temps, ce milieu indéfini dans lequel se situent les êtres et les choses et qui est caractérisé par sa triple nature, à la fois l'étant, à la fois la continuité et à la fois l'échéance, l'échéance qui en soi n'existe pas car grâce à la fluidité du temps, il devient l'étant et à la fois la continuité pour poursuivre jusqu'à l'échéance prochaine.

Car si le grain de blé est mort pour donner la vie, et comme c'est inéluctable, le devenir du grain de blé alors que quand bien même il est encore un grain de blé est déjà le germe qui aura donné la vie du fait que la fluidité du temps, impalpable, signe déjà son devenir.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

aerobase

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin25, 01:36

Message par aerobase »

pauline.px a écrit : 11 juin25, 04:55 Qu'est-ce qui est situé dans le monde réel ?
Peut-être que le seul réel est la mathématique...

Très cordialement
votre soeur pauline
Bonjour Pauline
Je ne sais pas
Petit cadeau pour vous
Je l'ai fabriquée ce matin
Si vous voulez des détails "comment associe t-on un triangle à cette configuration " dites-le car je pense que c'est introuvable sur le net
En ce qui me concerne je n'ai plus internet depuis deux ans et demi (je dois aller à France service pour me connecter comme aujourd'hui)
mais bon je donnerai des détails (aucune question ne restera sans réponses)
Image

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin25, 02:17

Message par pauline.px »

Bonjour Aerobase,
bonjour à toutes et à tous,

Je suis fascinée par la géométrie mais je ne peux pas dire que je sois douée... J'ai grandi avec les fameuses "maths modernes".
aerobase a écrit : 19 juin25, 01:36 Si vous voulez des détails "comment associe t-on un triangle à cette configuration " dites-le car je pense que c'est introuvable sur le net
Donc je le dis "Comment associe t-on un triangle à cette configuration ?"

Juste pour lémerveillement.

Très cordialement
votre sœur pauline

aerobase

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin25, 02:58

Message par aerobase »

pauline.px a écrit : 20 juin25, 02:17
Donc je le dis "Comment associe t-on un triangle à cette configuration ?"

Juste pour lémerveillement.

Très cordialement
votre sœur pauline
ah ok
je vous envoie des trucs par mail petit à petit
(c'est long mais je suis didactique)
le week-end je n'ai pas d'ordi en plus mais bon je tiens parole

Répondre